Drapeau Angleterre

Sports et loisirs Angleterre

Les Anglais aiment à croire qu'ils ont inventé tous les sports, ce qui est - il faut l'avouer - presque vrai (à l'exception notable du polo, mis au point dans les montagnes du Pakistan).
Il y a, en revanche, beaucoup de sports que les Britanniques n'ont jamais réussi à exporter, tel le roulage de fromage par exemple, qui se pratique sur la colline de Cooper's Hill depuis le XVIe siècle. Il y en a bien d'autres du même tonneau, et nous ne parlerons pas du lancer de troncs d'arbres puisqu'il s'agit d'un jeu écossais...
Autre sport national : les paris sur tout et n'importe quoi. Les bookmakers - une institution privée en Grande-Bretagne - ont pris des paris sur le sexe de l'enfant royal, sur le pays qui accueillera les prochains J.O. ou tout simplement sur le temps du lendemain.

Le cricket

Si les anciennes colonies de l'empire s'y sont mises et constituent des adversaires sérieux, ce sport désespérément immobile, aux subtilités du jeu imperceptibles, aux règles complexes, reste souvent obscur aux yeux des étrangers.

Le tennis

Largement inspiré du jeu de paume, le brevet du lawn-tennis, comme on l'appela tout d'abord, fut déposé en 1874 par le major Wingfried. En 1875, c'est dans une grande prairie de la banlieue de Londres, à Wimbledon, que l'on installe le premier club et ses terrains. Le premier tournoi s'y jouera en juillet 1877.

Les fléchettes (darts)

Au pub, on joue toujours aux fléchettes. Le jeu remonterait à la guerre de Cent Ans. La légende veut qu'un jour où il faisait un temps de chien, les archers anglais, abrités sous une grange, s'amusèrent à lancer des flèches sur la tranche d'un billot de bois ; ils en vinrent à raccourcir leurs projectiles jusqu'à obtenir des darts (le mot est français), proches des fléchettes actuelles. Les divisions en secteurs de la cible moderne s'inspireraient des veines du bois. Ainsi naquit ce jeu célèbre aux règles compliquées.

Le bingo

Les femmes sont dingues du bingo, surtout les vieilles dames. Ce jeu qui ressemble au loto est typique de l'Angleterre. Chaque ville a le sien, en centre-ville. Il faut absolument y faire un tour (en fin de journée) pour y rencontrer la Grande-Bretagne profonde. Il faut voir l'animateur énoncer les nombres tirés au sort.

Le rugby

L'un des sports nationaux anglais, là où, en tout cas, la population et la ferveur du peuple anglais se retrouvent. Les matchs s'enchaînent.
Assister à un match à Twickenham, le temple anglais du rugby, au sud-ouest de Londres, reste une expérience unique.

Le football

La Premier League (les 20 meilleurs clubs) attire les foules. On se retrouve dans les pubs pour partager les exploits des joueurs de Liverpool, Manchester, Chelsea ou autres. On assiste aux matchs avec ferveur.

Le surf

Les spots principaux sont situés au sud-ouest du pays, notamment en Cornouailles (Porthleven). D'autres dans le Dorset, à Bournemouth, et dans le Devon. Mais le must reste Newquay, où se tiennent chaque année quelques compétitions internationales.

La marche et les randonnées

Les fans de marche se régaleront, les Anglais sont des pros de la rando. Le Devon, les Cornouailles, le Nord entre Sheffield et Manchester, le Yorkshire, le pays de Galles ou encore le Lake District sont autant de lieux de randos sympas. On apprécie particulièrement la lande de la New Forest, dans le sud du pays, où l'on se promène au milieu des animaux en liberté.
Mieux vaut se munir de cartes IGN (les cartes Ordnance Survey) et d'une boussole : les chemins ne se trouvent pas toujours aisément et le balisage peut être aléatoire et difficile à suivre. Le balisage est jaune ou bleu, on traverse parfois des champs, des fermes ; mais quand c'est interdit, le balisage est rouge.




On en parle sur le forum Angleterre

> Tous les messages Activités et visites Angleterre

SUJET dernier
  Visiter York (1 réponse) 05/09/2014
  Voir un match de foot de Liverpool (1 réponse) 04/09/2014
  Combien de jours à Liverpool 02/09/2014
  Seule à Bristol 30/08/2014
  voyage linguistique en Angleterre 18/08/2014
  1 journée à Folkestone 13/08/2014
  Ville côtiere pour un week-end d'aout en Angleterre ? (1 réponse) 10/08/2014
  Escale a Portland 04/08/2014
  Visite de Cambridge et environs 24/07/2014
  15 jours dans le Sussex 17/07/2014
Accéder au forum Angleterre
Drapeau sejours week end Angleterre

Partir en Angleterre

  • A voir, à faire en Angleterre
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Allez en Angleterre en covoiturage
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad