Drapeau Afrique du Sud

Santé et sécurité Afrique du Sud

Santé

Si les recours sanitaires ruraux sont quasi inexistants, il existe de nombreux hôpitaux (et surtout cliniques privées) de qualité - mais très onéreux - dans les grandes villes : prévoir une assurance assistance internationale.
Sur le plan infectieux, l'Afrique du Sud est un des pays les plus sûrs du continent. Il ne faut pas oublier que nous sommes loin de la zone tropicale, et que le pays est tempéré.

Les vaccinations recommandées sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l'enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal. Il faut ajouter les vaccins contre l'hépatite et la typhoïde, ou le vaccin combinant les 2 en une seule injection. Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins. Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est très recommandée.

Le paludisme n'est que très peu présent : exclusivement dans le nord-est du pays, là où se trouvent les très touristiques parcs animaliers. On note cependant début 2010 une augmentation de la transmission du paludisme dans la province du Limpopo, dans le nord-ouest du pays.
Le paludisme est bien évidemment plus fréquent pendant la saison chaude (notre saison froide). Comme il s'agit d'un paludisme à Plasmodium falciparum (potentiellement mortel), votre médecin vous prescrira Malarone, Lariam ou doxycycline. Et toutes les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (gamme Insect Ecran).
Voir notre dossier sur le paludisme.

On saura également se protéger contre les tiques, très fréquentes en particulier dans les parcs naturels, qui transmettent de nombreuses maladies, en particulier la « fièvre africaine à tique » : éviter les buissons (bush), porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et serrés aux extrémités, inspection cutanée quotidienne.

La tourista est assez rare dans les grands hôtels et les luxueux lodges des réserves ; elle est fréquente dans les bourgades. Pour les séjours ruraux, hygiène alimentaire et sécurisation des boissons : industrielles ou bouillies seulement, ou comprimés antiseptiques (Micropur® DCCNa), filtre microbien (Katadyn)... En effet, l'eau n'est pas potable partout. Gare aux glaçons donc. Idem pour les parasites ; ne pas se baigner en eau douce (bilharziose très fréquente) et ne pas marcher sans protection en terrain boueux.

Le sida - et la tuberculose multirésistante qui va avec - est un drame national. L'Afrique du Sud est le pays le plus touché au monde par la maladie. Les précautions doivent donc être maximales. Évidemment, tatouages, piercings... sont à proscrire.
Également très grande fréquence de l'hépatite B.

Dangers et enquiquinements

Avec quelque 16 000 meurtres par an, 30 000 carjackings (vol avec violence d’un véhicule en circulation), le record mondial des viols, un business de la sécurité privée dont le chiffre d’affaires dépasse de 50 % le budget de la police nationale, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque.
Le consulat général de France à Johannesburg recense une cinquantaine d’agressions de Français chaque année, dont certaines peuvent être violentes, mais aucun assassinat. Et la moitié de ces agressions ne concernent pas des touristes. Pour remettre les choses dans leur contexte, il semble utile de rappeler que plus de 80 % des crimes se déroulent entre gens qui se connaissent, et une bonne majorité d'entre eux suite à des rixes qui dégénèrent à cause de l'alcool.
Bref, en fait, si l'on ne fréquente pas les lieux les plus déshérités, dans lesquels on n'a de toute manière rien à faire, il y a peu de risque qu'il arrive quelque chose.
Si on ne risque rien dans les campagnes, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour pouvoir apprécier pleinement les grandes villes.
- Ne pas ressembler à un touriste (sac banane, appareil photo en bandoulière...). Les voitures de location sont facilement repérées, et ce sont les seules du marché à ne pas avoir de système antivol crédible.
- Ne pas jouer les héros : certains quartiers sont dangereux (Hillbrow à Johannesburg, les rues derrière le front de mer à Durban la nuit, le Downtown de Cape Town après la sortie des bureaux). N'y allez pas du tout. À Johannesburg, ne pas laisser sa voiture dans la rue la nuit, et faire très attention dans certains quartiers comme Yeoville.
- On déconseille d'aller dans un township seul. Il y a des tours organisés pour cela.

Conseils pratiques

- Argent, papiers, billets : profitez des coffres que les hôtels mettent parfois à disposition pour déposer papiers et billets. Sinon, une pochette dissimulée sous les vêtements est une bonne idée. Photocopiez votre passeport et changez une partie de vos économies en chèques de voyage. En balade, il est préférable de ne prendre qu’une somme modique en petites coupures.
- Carte de paiement : si votre carte reste bloquée, ne tapez pas votre code et ne laissez surtout personne vous aider. Évitez de retirer de l’argent la nuit à un distributeur, faites-le plutôt en journée et en compagnie de quelqu’un de confiance.
Dans les grandes villes, le soir, préférez les distributeurs situés à l'intérieur des épiceries ou des stations-service, équipés de caméra de surveillance.
- Objets de valeur : les vols sont pour la plupart commis par nécessité. Ne tentez pas les éventuels intéressés en exhibant bijoux, appareils photos ou caméras. Pour ces derniers, mettez-les plutôt dans un sac à dos sans prétention que dans une sacoche spécialement conçue à cet effet.
- En voiture : en ville, fermez les portes à clef de l’intérieur et remontez les fenêtres. Évitez de rouler dans Johannesburg la nuit. Renseignez-vous auprès de vos hôtes sur les routes et les quartiers à risques. Ne laissez rien dans la voiture, ni dans le coffre, ni dans la boîte à gants. Laissez cette dernière ouverte pour que son contenu soit visible de l’extérieur. Contractez absolument une assurance vol et accident de voiture avant de partir.
- Auto-stop : il est préférable d’afficher des demandes de co-voiturage dans les AJ, les universités et agences de voyages. Si vous louez une voiture, sachez que prendre un auto-stoppeur, c’est prendre un certain risque, surtout aux abords des grandes villes.
- Braquages : pas de balades en solo la nuit. Les parcs, les gares, les plages et les endroits déserts sont à fuir absolument dès qu’il fait sombre. À Johannesburg, on se doit d’être encore plus prudent que dans les autres villes, surtout dans le centre. Prenez le taxi pour vous déplacer dans vos virées nocturnes. Devant une arme, n’offrez aucune résistance et videz vos poches.
- Restez cool en toutes circonstances, et tout se passera bien. Malgré les conseils élémentaires de prudence ci-dessus, l'Afrique du Sud n'a rien d'un Far West.


On en parle sur le forum Afrique du Sud

> Tous les messages Santé et sécurité Afrique du Sud

SUJET dernier
  Camping en afrique du sud ? (4 réponses) 13/05/2013
  Traitement malaria en Afrique du Sud? (13 réponses) 30/04/2013
  Cape Town et ses environs - vraiment dangereux ? (5 réponses) 12/03/2013
  Concert a Johannesbourg en avril au Soccer city stadium (9 réponses) 12/03/2013
  Sécurité pour deux femmes voyageant seules en Afrique du Sud (1 réponse) 09/01/2013
  Paludisme région Blade River Canyon (8 réponses) 24/12/2012
  Sante des les parcs animaliers en Afrique du Sud (2 réponses) 18/12/2012
  Insécurité à Johannesbourg (6 réponses) 11/12/2012
  Sécurité en afrique du sud (7 réponses) 11/12/2012
  Sécurité, santé... et vie quotidienne à Cape Town (67 réponses) 09/12/2012
Accéder au forum Afrique du Sud
Drapeau sejours week end Afrique du Sud

Partir en Afrique du Sud