Avant le départ et formalités Afrique du Sud

En bref

- Papiers :

  • passeport valable au moins 30 jours après le départ d’Afrique du Sud ;
  • billet d’avion retour.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs :

  • copie intégrale de l’acte de naissance, en langue anglaise, dans une traduction faite par un traducteur assermenté, ou extrait d’acte de naissance plurilingue ;
    le livret de famille peut être aussi présenté ;
  • passeport personnel de l'enfant ;
  • si l'enfant voyage avec l’un des deux parents seulement, autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas.

Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à l'arrivée.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins « universels » (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B) ;
  • pour l’enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal ;
  • hépatite A et typhoïde ;
  • en cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia) : traitement antipaludéen ;
  • pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux : rage (très recommandé) ;
  • en cas de séjours dans les pays voisins, vaccin indispensable contre la fièvre jaune.

- Meilleure saison sur l'ensemble du pays : de décembre à février-mars (été austral).

  • Au Cap : de septembre à avril (éta austral).
  • De Durban à Port-Elizabeth et sur les plages du Kwazulu-Natal : les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre).
  • À Johannesburg et Pretoria : de septembre à avril (été austral).

- Durée de vol direct : 10h30 pour Johanessburg, 13h45 pour Le Cap.
- Décalage horaire : + 1h.

Adresses utiles

En France

- Office de tourisme d’Afrique du Sud : 61, rue La Boétie. Tél. : 0810-203-403 (call center, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 ; prix d'un appel local).
- Ambassade d’Afrique du Sud : 59, quai d’Orsay, 75343 Paris. Métro : Alma-Marceau, Invalides ou Franklin D.-Roosevelt. RER C : Pont de l’Alma ou Invalides. Tél. : 01-53-59-23-23. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 (de 9h à 12h pour les visas).
- Consulat d’Afrique du Sud : Centre d'affaires Île-de-France, 4, avenue Charles-Tillon, 35000 Rennes. Tél. : 02-23-46-14-18.
- Consulat général : BP 256, 59002 Lille Cedex. Tél. : 03-20-57-54-73.

En Belgique

- Ambassade d’Afrique du Sud : rue Montoyer, 17-19, Bruxelles 1000. Tél. : 02-285-44-00.
- Bureau du tourisme.

En Suisse

- Ambassade d’Afrique du Sud : Alpenstrasse 29, 3006 Berne. Tél. : (031) 350-13-13.
- Consulat d’Afrique du Sud : rue du Rhône, 65 (8e étage), 1204 Genève. Tél. : (022) 849-54-54.

Au Canada

- Ambassade et consulat d'Afrique du Sud (Hight Commission) : 15, Sussex Drive, Ottawa, Ontario K1M-1M8. Tél. : (613) 744-0330.

Formalités d'entrée

- Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique) valide au moins 30 jours après leur départ d'Afrique du Sud et d’un billet d'avion retour. Attention, au moins 2 pages destinées aux visas doivent être totalement vierges. Pour en savoir plus : les précisions de l'office de tourisme.
Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à la douane sud-africaine dès l'arrivée.
Attention pour les séjours les plus longs, les Sud-Africains sont assez pointilleux en matière d'immigration.

- Des visas à entrées multiples sont délivrés à ceux qui repassent par l'Afrique du Sud après un voyage dans les pays voisins.

Formalités d'entrée pour les enfants mineurs

Depuis le 1er juin 2015, si vous voyagez avec un ou plusieurs enfants, vous devez présenter un justificatif (copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant, en langue anglaise, dans une traduction faite par un traducteur assermenté ou un extrait d’acte de naissance plurilingue).
Le livret de famille pourra être aussi présenté.

Bien entendu, les enfants, même mineurs, doivent voyager avec un passeport personnel.

S’ils voyagent avec l’un des deux parents seulement, une autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas, doit être produite en plus de la copie de l’acte de naissance.

Attestations (Affidavit) et traduction assermentée

Des exemples d'attestations pré-rédigées en anglais sont en ligne sur le site du ministère de l'intérieur sud-africain, relayées sur le site du ministère des Affaires étrangères. Voir aussi un exemple d'attestation bilingue.
Dans le cas d'un transit dans les aéroports internationaux sud-africains, il n'y a pas de document à fournir pour les mineurs.

Vaccinations

Les vaccinations recommandées sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l’enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal.
Il faut ajouter les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, ou le vaccin combinant les deux, en une seule injection.
Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins.
Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est très recommandée.

Carte internationale d’étudiant (carte ISIC)

La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...

La carte ISIC permet aussi d’accéder à des avantages exclusifs (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture...).

Carte d'adhésion internationale aux auberges de jeunesse (FUAJ)

La carte FUAJ carte vous ouvre les portes des 4 000 auberges de jeunesse du réseau HI-Hostelling International en France et dans le monde. Vous pouvez ainsi parcourir 90 pays à des prix avantageux et bénéficier de tarifs préférentiels avec les partenaires des auberges de jeunesse HI.
Enfin, vous intégrez une communauté mondiale de voyageurs partageant les mêmes valeurs : plaisir de la rencontre, respect des différences et échange dans un esprit convivial.
Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse. Il faut simplement être adhérent.

Forum Afrique du Sud

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Formalités Afrique du Sud

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Afrique du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Afrique du Sud

Agenda Afrique du Sud

Afrique du Sud Les articles à lire