Voyage en Grèce en famille

Forum Grèce

De retour sur les routes, nous avons profité des vacances de la Toussaint pour un road trip en famille en Grèce. Après de nombreuses lectures et d’échanges sur le forum, nous avons décidé de nous limiter à la Grèce continentale. Les îles ça sera pour une prochaine fois !

Visite d’Athènes :

Nous sommes donc arrivés sur Athènes avec un temps ensoleillé et pas trop chaud. Les 2 jours passés sur Athènes ont été denses en visite tant il y a à voir et à faire. Les enfants ont adoré l’Acropole et la vue depuis la colline du Lycabette.

En fin de séjour sur Athènes, nous avons loué une voiture pour plus d’autonomie.

Pour rejoindre notre seconde ville, Nauplie, nous avons fait une halte du côté de Corinthe pour la vue sur le canal. C’est grandiose et impressionnant de voir ce canal.

Visite de Nauplie, Epidaure et Mycènes

Nauplie est un bon point de chute pour visiter les différents sites environnants comme Epidaure et Mycènes. Nauplie n’est pas en reste avec sa forteresse Palamède qui domine toute la ville et offre une vue magnifique sur la baie.

Voir notre parcours jour par jour en Grèce

Nous avons consacré une grosse demi-journée à la visite du site d’Epidaure où les enfants ont pu tester l’acoustique du théâtre antique.

Entre chaque visite de site, on profitait de notre temps libre pour se trouver de bonnes tavernes locales pour gouter aux différentes spécialités culinaires. Le voyage c’est aussi la découverte de la gastronomie locale. Entre les souvlakis, les gyros, la moussaka, la salade grecque, les feuilles de vignes farcies, on avait toujours que l’embarras du choix.

Les 2 soirées sur Nauplie nous ont permit de profiter de ses ruelles et de son calme. Je pense qu’en pleine saison, cela doit être bien différent !

En route pour Olympie en passant par Mystra !

Avant de regagner Olympie, visite tant attendue des enfants, nous avons fait une halte à mi-journée pour visiter le site de Mystra. On en a profité également pour vérifier la bonne adresse de restaurant (Skreka) indiquée par le guide du routard. Le site de Mystra est en 2 parties et peut se visiter en plusieurs fois. Nous avons commencé par la partie haute avec la montée jusqu’aux ruines du château. La vue sur une « mer » de champs d’olivier vaut le coup d’œil. Les enfants ont terminé péniblement cette visite, moins attirés par les ruines que les jours précédents. Dommage.

En fin de journée, nous faisons le trajet pour Olympie. Notre arrivée en début de soirée, nous complique un peu la tache pour trouver notre logement. Difficulté vite oubliée grâce à la gentillesse des propriétaires qui nous accueillent bras ouverts et en nous ayant préparé un bon repas.

Il va falloir reprendre des forces pour notre grosse journée de demain avec la visite du site d’Olympie et en fin de journée la route pour Lefkada.

Olympie et ses musées

Après une bonne nuit de sommeil, on est d’attaque pour visiter ce site mythique. On découvre le lieu où la flamme olympique est allumée chaque année, le temple de Zeus, le stade… Les enfants se prêtent à la course comme des milliers d’athlètes sont passés par là mais aussi des millions de touristes de nos jours !

Après la visite du site et de ses musées (très intéressant), on se fait un très bon resto sur les hauteurs (Taverne The Garden).

Ayant un peu de temps avant de reprendre la route, on trouve une ferme à miel où une dame parlant un peu français nous fait découvrir le quotidien des apiculteurs. L’entrée est gratuite et une dégustation est offerte en fin de visite si on achète du miel. Le deal est commerçant et le miel très bon ! On a pu en ramener quelques pots dans nos valises. En fin de journée, on se dirige vers Lefkada, une des rares iles a être reliées au continent par un pont. Pas besoin de ferry.

Lefkada et ses plages

C’est notre étapes repos, farniente où on découvre les très belles plages de Lefkada. Porto Katsiki est l’une d’elle et on en profite pour se baigner l’après-midi. Il fait chaud et la mer est encore a bonne température. Top pour toute la famille.

En soirée, on a apprécié se balader dans les rues de Lefkada bien animées pour l’occasion de leur fête nationale.

Le lendemain matin, c’est une balade tranquille qui nous attend pour découvrir une cascade d’eau. On était prévenu qu’à cette période de l’année, c’était un filet d’eau qui coule plutôt qu’une cascade mais la balade est agréable , à l’ombre et sans aucune difficulté. En une petite heure, nous avons le temps de faire l’aller retour.

L’après midi c’est direction les météores pour cette étape tant attendue ! A notre arrivée à l’hôtel, on nous conseille de nous rendre sur certains spots pour voir le coucher de soleil, magnifique !

Les monastères des Météores

Bien renseigné par notre hôtel, on s’organise notre journée de visite de monastères. Il y en a 6 qui se visitent mais leurs horaires et jours d’ouverture ne sont pas tous le même jour. Il faut donc bien prévoir leurs visites.

Voir nos recommandations pour visiter les Météores (plan, accès, horaires…)

Sur une journée , vous pouvez en visiter 3-4 mais par contre c’est vite ennuyant pour les enfants. Les vues depuis ces monastères sont époustouflantes et les constructions impressionnantes. On en garde de merveilleux souvenirs. Ça vaut vraiment le détour. Le grand Météore est le plus grand et également l’un des plus prisés. On a été surpris des stationnements sauvages le long de la route et on se demande comment cela doit se passer l’été avec encore plus de monde.

Delphes et son site

Sur la route pour Delphes on avait repéré la visite d’une mine de bauxite le vagonetto. Il faut bien réserver en avance car il y a des sessions en français. Les enfants ont adorés se balader dans les galeries de la mine et porter le casque des mineurs. Les explications sont très clairs grâce à l’audioguide.

Cette étape nous a permit de couper la route et faire une pause avant d’arriver sur Delphes. Le lendemain matin on peut ainsi profiter du site antique et visiter le musée sans être pressé.

Ne manquez pas le temps d’Athéna qui se trouve à l’extérieur du site. On a du y retourner le lendemain avec nos billets de la veille pour terminer cette visite. Le site de Delphes est vraiment très beau à voir , les explications sur le guide du routard sont intéressantes mais comme pour beaucoup de site, si vous pouvez prendre un guide c’est toujours mieux. En fin de journée, nous avons même eu un peu de temps pour se rendre à Itea en bord de mer mais sans grand intérêt.

En route pour Athènes

Notre séjour touche à sa fin mais avant d’arriver sur Athènes on nous avait recommandé de visiter le monastère d’Osios Loukas.

On était les seuls touristes sur le site, heureusement que les chats nous ont tenus compagnies au cours de la visite.

On arrive sur Athènes dans les bouchons, on comprend mieux pourquoi la voiture est à proscrire dans la capitale ! Le soir, les enfants nous réclament un mcDo, ce qui nous permet de vérifier l’indice Big Mac lors de nos voyages ! lol
Le cout des repas en Grèce est très intéressant et pour moins de 12€ on mange bien (voir budget voyage en famille )

On garde un très bon souvenir de ce voyage en Grèce avec les enfants, et cela nous a donné l’envie d’en découvrir un peu plus avec surement d’autre voyage de prévus dans les iles.

En attendant si vous voulez en savoir plus, j’ai tout indiqué sur notre carnet de voyage en Grèce (transport, budget consacré, activités, logement…)

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage