Voyage à la Réunion à deux et traversée vers l'Ile Maurice

Forum Réunion

Bonjour,

Avec ma conjointe on souhaite partir mi-septembre 2024 sur l’île de la Réunion pour 2 semaines et demi à peu près.
Nous aimerions passer 3-4 jours sur l’île Maurice et on a vu qu’il y avait deux moyens de faire ce trajet (aller-retour) :

• L’avion - rapide et un peu cher
  • Le bateau - Lent mais moins cher et plus “aventureux”

L’option bateau nous tente bien mais la plupart des sites se contredisent sur les prix, durée et moyen de faire la traversée.
Donc nous aimerions savoir comment est il possible de faire la traversée en bateau ? A quel prix ? En combien de temps ? Existe-t-il un site pour réserver ou avoir des informations ?
Si quelqu’un à des informations nous sommes preneurs.
De plus, pour accéder à l’île Maurice, faut-il faire des démarches administratives pour rester quelques jours sur l’île (visa…etc ?)

Merci d’avance pour vos réponses.

PS : Nous sommes également preneur de villes/coins sympa à voir. Car on aimerait faire au moins deux zones de l’île séparés par le tour vers l’île Maurice. Est-il possible de louer un vanne pour quelques jours, ou ce n’est pas répandu sur l’île ?

bonjour,
je suis sur l’île depuis 18 ans et je n’ai jamais rencontré quelqu’un ayant fait Réunion-Maurice en bateau.
Sur le site de la ville de St Denis de la Réunion on lit
" De la Réunion à l’île Maurice en bateau
Il n’y a pas de ligne régulière de ferry pour traverser l’océan. Des cargos font la traversée chaque semaine pour le transport de marchandises. Certains offrent la possibilité d’embarquer pour 100 à 200 €. Ce n’est donc pas forcément beaucoup moins cher que l’avion. Et côté durée, il faudra prendre votre mal en patience car le trajet durera près de 8 heures.

Autre point important à prendre en compte, il ne faut pas être sujet au mal de mer. En effet, la traversée est souvent assez mouvementée. Si vous souffrez du mal de mer, cela pourrait vitre tourner au cauchemar. C’est aussi pour cette raison que peu de compagnies maritimes offrent la possibilité de faire cette traversée."
Un autre site parle de 11h30 de traversée. Il mentionne la SCOAM mais impossible de trouver un site Web.
Une blogueuse parle de catamarans ou voiliers avec des durées de 18 à 36 h, sans donner de nom.
Ce sera plus facile de prendre l’avion !
Pour les vans aménagés, il y en a de plus en plus sur l’île.
Ca peut être un break minimaliste, un combi VW compact ou un camping-car plus confortable.
Tapez “réunion van” dans Google et vous aurez plein de réponses. Cela reste cher je trouve.
Perso il y a 3 ans j’ai testé Blacksheep van, un combi VW dans lequel on ne peut pas se tenir debout (je fais 1m65 et il doit faire 1m50 de haut), toilettes sèches (un seau et de la sciure), une minigazinière + une glacière électrique (donc qui ne fait plus de froid quand on ne roule pas). Pour le même prix en Australie j’ai eu un grand camping car avec frigo, micro-ondes, gazinière, télé, wc avec chasse d’eau, et douche !
Vous pouvez tenter la location de particulier à particulier, c’est plus intéressant (genre Wikicampers)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela confirme bien que la traversée en bateau est assez peu recommandable/recommandée.
Je crois que l’on aura pas le choix de l’avion.

Je prends note pour le van, depuis que c’est à la mode les prix ont explosés pour ce genre de location…

Sinon en terme de ville à visiter/ se poser quelques jours, lesquelles vous nous conseilleriez ?

Bonne journée.

pour les villes, ça dépend de ce que vous voulez faire, voir.
Pour être près des cirques et des randos, il faut être dans l’Est (cirque de Salazie et de Mafate par Col des Boeufs) ; à St Pierre (marché du samedi, Cilaos, volcan), à St Paul (marché de vendredi, plages, activités nautiques, musées, Maïdo) ; St Philippe pour la route des laves, les tunnels de lave ;
Comme villes secondaires, vous avez l’Entre-Deux, la Plaine des Grègues, Hell Bourg qui sont agréables.
Aidez-vous de google maps pour calculer les temps entre deux endroits car même si les distances sont courtes, les temps seront longs soit à cause des embouteillages, soit à cause des routes sinueuses, soit à cause des deux :grin:

Merci beaucoup pour tout vos conseils !

Bonne journée à vous.

Sujets suggérés

Services voyage