13 nuits à la Réunion en avril 2024 en famille

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Cayé, et j’espère que c’est la bonne.
Après un voyage avorté en 2020 cause COVID, après l’arrivée d’un 2e enfant, 2024 sera la bonne pour notre séjour à la Réunion.

Nous sommes une famille de 4 personnes, avec deux jeunes enfants. La plus grande a 6 ans et marche déjà pas mal (notamment l’été dernier en Norvège). Le petit aura lui 1.5 ans, et c’est papa qui le portera pour les randos.

Nous partons du 18.04.2024 (vol de nuit) au 02.05.2024. Cela donne 13 nuits sur place. Puis nous prolongeons une petite semaine à Maurice. Nous partons en vol combiné avec Air Austral.

Voici l’ébauche de parcours :
J1 – 18.04.2024
• Avion à 19h00 de Charles De Gaulle.
• Nuit dans l’avion. Arrivée le lendemain matin à 8h00.

J2 – 19.04.2024
• Récupération de la voiture. Direction La Saline Les Bains (1h00 de route)
• Activités :
o Jour 2 (sur la route) : Belvédère Maido (à 1h30 – 30 min de marche) + plage + Visite Kelonia
o Jour 3 : plage lagon
o Jour 4 : Belvédère du Cap Noir (à 1h00) + rando roche verre bouteille
• 3 Nuits à La Saline Les Bains –

J5 – 22.04.2024
• Départ au matin pour Mafate (2h15 de route jusqu’au col des bœufs = parking Petit Col).
• Activités :
o Jour 5 :
Matin (sur la route) : ?? + Cascade voile de la mariée
Après midi : Depuis le Col des Bœufs, direction Marla par la Maison Laclo – 3h00 de marche. Nuit à Marla
o Jour 6 : Départ pour La Nouvelle, en passant par Trois Roches. Nuit à La Nouvelle
o Jour 7 : Chemin du retour vers le Col des bœufs (matin – 5h00)
• 2 Nuits à Mafate –

J7 – 24.04.2024
• Direction Hell-bourg (1h00 de route)
• Activités :
o Jour 7
Matin : Retour de rando
Après midi : visite Hell-Bourg
o Jour 8 : Cirque de Salazie
• 2 Nuits à Hell-bourg –

J9 – 26.04.2024
• Départ pour Petite Ile (2h15 de route)
• Activités :
o Jour 9 (sur la route) : Cascade de Takamaka (à 1h15) + Bassin La Mer (pause pique-nique)
o Jour 10 : Excursion Piton de la Fournaise (Parking Foc foc à 1h30)
o Jour 11 : Rando point du vue des Makes + visite Cilaos (1h30 de route)
o Jour 12: Boucle Route du sud en passant par la plaine des Palmistes (St Rose, St Philippe, coulée de lave 2007), Cascade Langevin (0h40 de route), cascade Grand Galet
o Jour 13 :
o Jour 14 : Rando Tour de Fer (1h45 de route en évitant St Pierre)
• 6 Nuits à Petite Ile –

J15 – 02.05.2024
• Route vers l’aéroport pour Maurice (2h00 de route). Avion à 10h30, arrivée à 11h15.

Questions :

• Que pensez vous de ce parcours ? Plage au début, Mafate au milieu puis rando à la fin vu qu’après, ce sera l’ile Maurice plus “détente” (même si on devrait randonner également !)
  • J’ai un doute sur la faisabilité de faire le Maido dès notre arrivée.
  • Est-ce que le trajet à Mafate est équilibré ? Ou on peut faire mieux sur ces deux nuits ?
  • Des conseils pour la location de voiture ?
  • A cette période de l’année, les randos devraient être faisables ? La météo, ça devrait aller aussi ? On est à la toute fin de la saison des cyclones…
  • Avez vous des conseils d’itinéraires de rando pas trop difficiles ? La petite a quand même marché 800m de dénivelé cet été (et sans râler!).
  • Quels guides touristiques conseillez vous ? Notamment pour les enfants et les randos.
  • A priori, pas d’activités sportives, peut être une sortie en mer (mais je ne pense pas qu’il y ait les baleines à cette époques) ou du parapente pour un baptême de la petite de 6 ans. Nous aurions bien aimé un tunnel de lave, mais je ne pense pas que cela marchera avec le bébé porté…

Merci pour votre aide.

Aucun retour depuis 4 jours ?
Ce forum n’est plus ce qu’il était… hormis les plaintes pour le bruit, il n’y a que très rarement de choses constructives… Je vais me débrouiller seul.

Malheureusement sur de nombreux forums c’est pareil : il y a des questions mais pas ou peu de réponses.

Le problème c’est que les membres du forum qui ont eu des réponses ne reviennent plus pour aider les futurs voyageurs.

J’ai l’impression aussi que le routard n’est plus comme il y a quelques années… Depuis la mise à jour, peu d’intervenants, et beaucoup de sujets sans réponse…

Je crois que ça n’a pas grand chose à voir avec la mise à jour du forum ( finalement il n’y a pas tellement de différences ) mais plutôt avec la période covid , je pense que les gens ne restent plus chez eux à faire des carnets de voyage ou à répondre aux questions , quand ils ont du temps libre ils sortent , ils ont changé leurs habitudes .

Sur la plupart des forums ce sont les mêmes participants qui répondent ( souvent un ou deux ) et si ils ne répondent plus il n’y a plus personne .
Et on voit de moins en moins de compte rendus de voyage.

Oui, tu as raison, c’est depuis le COVID.
En espérant que les voyageurs reviennent partager leurs expériences…
D’ailleurs, voyage-forum devrait revenir bientôt, peut être que cela remettra un coup de boost.

En attendant, je vais me débrouiller seul, dommage.

Bonjour jooo,

Je trouve vraiment dommage que vous n’ayez pas encore eu de réaction à votre message. :frowning_face:

Alors bien que je n’ai effectué qu’un seul voyage à la Réunion, je vais essayer de vous aider et de vous faire part de mon expérience. :blush:

Tout d’abord - et c’est bien sûr subjectif - cette île est vraiment magnifique, ses paysages époustouflants ! J’en ai encore des étoiles dans les yeux quand j’y repense. :star_struck:

En ce qui concerne votre parcours, il me parait plutôt pas mal, il offre déjà un bel aperçu de l’île.

Je crains toutefois que vous ne passiez beaucoup de temps sur les routes, surtout durant les jours 9 à 14. (notamment pour rejoindre le Trou de Fer, le Piton de la Fournaise, Cilaos etc. depuis Petite île) Chaque trajet demandera 1h30 de temps au minimum. Soit trois heures par jour.

En ce qui concerne votre jour 11, je crois que la route qui mène à la Fenêtre des Makes n’est pas la même que celle qui mène à Cilaos. (à vérifier)
Il est très agréable de se promener dans Cilaos. Le point de vue de la Roche Merveilleuse, qui offre une superbe vue sur ce cirque, vaut le détour également.

Dans le Sud, je vous conseille aussi un détour par l’Anse des Cascades (du côté de Piton Ste Rose)et le Cap Méchant (entre St Philippe et St Joseph).

Au sujet de vos questions :

• J’ai un doute sur la faisabilité de faire le Maido dès notre arrivée.

Cela me semble effectivement ambitieux. Après une nuit de vol (durant laquelle on ne dort pratiquement pas!), vous serez probablement fatigués.
Vous pourriez peut-être inverser les jours 2 et 3 ?

• Est-ce que le trajet à Mafate est équilibré ? Ou on peut faire mieux sur ces deux nuits ?

Cette rando est plutôt réaliste, je crois. Le sentier qui mène à Marla en passant par la plaine des Tamarins est tout simplement sublime. Le site de Trois Roches également.
Par contre, je ne peux pas vous dire pour la Nouvelle, car je n’y suis pas passée. Nous avons poursuivi notre rando vers Roche Plate, Grand-Place et Aurère.

• Des conseils pour la location de voiture ?

Nous sommes passés par BSP auto et en avons été très satisfaits.

• A cette période de l’année, les randos devraient être faisables ? La météo, ça devrait aller aussi ? On est à la toute fin de la saison des cyclones…

Pas d’avis sur la question, nous sommes partis en juillet.

• Avez vous des conseils d’itinéraires de rando pas trop difficiles ? La petite a quand même marché 800m de dénivelé cet été (et sans râler!).
  • Quels guides touristiques conseillez vous ? Notamment pour les enfants et les randos.

Pour les randos, je vous conseille le site incontournable : randopitons.
Mais attention, les temps de parcours sont sous-estimés et s’adressent à des randonneurs entrainés qui n’ont pas de bébé à porter ! :wink:
Les randos que vous prévoyez sont très bien.
Pour le Piton de la Fournaise, sur le conseil de Roby Soriano (guide expérimenté dans les tunnels de lave notamment), nous avons préféré délaisser le sentier du Dolomieu pour faire celui des cratères Rivals, qui est quasiment à plat.
Avantage : peu de monde sur ce sentier.
Il faut toujours penser à vérifier sur le site de l’ONF les sentiers ouverts/fermés aux randonneurs.

• A priori, pas d’activités sportives, peut être une sortie en mer (mais je ne pense pas qu’il y ait les baleines à cette époques) ou du parapente pour un baptême de la petite de 6 ans. Nous aurions bien aimé un tunnel de lave, mais je ne pense pas que cela marchera avec le bébé porté…

Mon mari et mes enfants de 13 et 11 ans ont fait du parapente à St Leu. Ils en gardent un très bon souvenir.
Par contre, pour les tunnels de lave, je vous confirme que cela ne me parait pas possible avec un bébé. L’exploration des tunnels nécessite parfois que l’on marche à quatre pattes, voire que l’on rampe. Il faut faire très attention à ne pas se blesser contre les parois.

Bonne préparation !

Merci domi pour ce premier retour.

Pour nos 6 nuits consécutives, tu préconises quel lieu de villégiature ? L’idée est de trouver un lieu unique. Avec les enfants, pas évident de changer tout le temps. Mais forcément, ça ajoute du temps de route… Peut être entre Saint Louis et Saint Pierre ?

Il me semble qu’il n’est pas possible de rejoindre le Trou de Fer depuis Hell-Bourg ?

bonjour,
domisun a tout à fait raison "[quote=“domisun, post:7, topic:382892”]
la route qui mène à la Fenêtre des Makes n’est pas la même que celle qui mène à Cilaos.
[/quote]
La route des Makes traverse les Makes et poursuit sa montée en forêt jusqu’au point de vue qui domine Cilaos. Vous devrez donc tout redescendre et prendre la route de Cilaos par le bas. Beaucoup de virages ce jour-là (attention si les enfants sont malades en voiture !).

Oui Randopitons est la bible, vous pouvez trier par “rando familiale” ou “région” ou “difficulté” etc. Mais n’hésitez pas à rajouter du temps. Le créateur du site a un super niveau de marche, et vous ferez des pauses photos, pipi, grignotage.
Votre itinéraire de 2 jours à Mafate est très faisable en famille.
Et non, pas de baleines en avril par contre il y a des dauphins toute l’année.

Il est possible de rejoindre le trou de fer depuis Hell Bourg mais seulement à pied (montée d’un rempart un peu raide puis marche dans la forêt primaire sur piste ou sentier souvent boueux/racines avec par endroits des platelages).
Pour le Maïdo le jour de votre arrivée, le risque c’est que le belvédère soit déjà dans les nuages. Mais quand vous arriverez vers la Possession/Rivière des Galets, vous pourrez voir dans les hauts, si c’est dégagé, foncez !
La rando roche vert bouteille n’est pas faisable en entier (seule la partie en crête est faisable, le kiosque est en réparation). Mais d’ici votre venue ce sera peut-être terminé.
Pour votre départ “au petit matin” pour Mafate, il faudra tenir compte des embouteillages entre St Gilles et St Denis, qui commencent vers 6 h du matin… à peine un peu moins de monde si ce sont les vacances.
Oui avril c’est l’intersaison ça redevient agréable !
À la Nouvelle j’aime bien le gîte Jessica Oréo (cheminée dans la salle à manger). Il est à l’écart du centre qui peut être plus animé.

Merci belphegor.

Ok, si on veut faire les Makes, il faudra le faire sur une autre journée, vraisemblablement.

Pour Mafate, peut être ajouter un tronçon supplémentaire ?
Par contre, l’idée est de commencer la rando en début d’aprem, et donc de faire une courte étape sur la J1.

J1 : Matin départ de St Gilles. Cascade de la mariée si le temps.
Après midi, début de la rando à Mafate depuis le Col des Bœufs : Direction Marla par la Maison Laclo. Nuit à Marla
J2 : Départ pour La Nouvelle, en passant par Trois Roches. Nuit à La Nouvelle
J3 : Chemin du retour vers le Col des bœufs départ le matin, pour ensuite dormir deux nuits dans Salazie/Hell-Bourg.

Pour le trou de fer depuis Hell-bourg, tu ne le conseilles donc pas en famille ? Vaut mieux faire cette rando en passant par l’autre côté ?

Les vacances à la Réunion en avril, c’est quand ?

Bonjour,

Pour limiter les trajets, l’idéal aurait été de loger deux ou trois nuits dans l’Est de l’île.
Mais comme cela n’est pas possible question organisation, il est sans doute préférable de loger du côté de Petite-Ile, plutôt que dans une plus grande ville comme Saint-Pierre ou Saint-Louis.

Le Trou de Fer est effectivement accessible depuis Hell-Bourg…mais à pied uniquement !
Il est possible de faire une randonnée qui part depuis Hell-Bourg jusqu’au gite de Bélouve, et ensuite de poursuivre jusqu’au Trou de Fer.
C’est une randonnée assez longue (6 heures selon Randopitons - Vous devez ajouter du temps supplémentaire !) et le dénivelé “conséquent” sur le tronçon Hell-Bourg – Gite de Belouve, comme le souligne belphegor.

Pour alléger un peu vos temps de trajets, et compte tenu des contraintes, voici une proposition à creuser :

J1 : Vol
J2 : Arrivée à St Denis. Route vers la Saline. Éventuellement, arrêt au marché de St Paul dans la matinée. Plage + Visite de Kelonia fin d’après-midi.
J3 : Belvédère Maido + plage.
J4 : Belvédère Cap Noir - rando Roche Verre Bouteille + plage.

J5 : Route vers le cirque de Salazie – Cascade du Voile de la Mariée – Col des Bœufs – Randonnée jusqu’à Marla.
J6 : Marla – Trois-Roches – La Nouvelle.
J7 : La Nouvelle – Col des Bœufs – Hell-Bourg.
J8 : Hell-Bourg : Maison Folio et/ou Musée des instruments de musiques ?

J9 : Départ pour Petite-Ile.
Sur la route : Cascade de Takamaka (à 1h15 de Hell-Bourg).
Perso, je ferais l’impasse sur le Bassin la Mer (peu d’intérêt, selon moi) pour poursuivre la route par le Sud : en passant par Piton Ste Rose (1h05 depuis Takamaka) et la chapelle Notre Dame-des-Laves + l’Anse des Cascades pour y faire la pause pique-nique. (à 10 min. de Piton Ste Rose).
En fonction de l’heure, arrêt à la coulée de lave 2007 avant de rejoindre Petite-Ile.
Cette option permettrait de dégager du temps au J12.

J10 : Journée « repos » ou volcan ?
Par ex : Marché de St Pierre (samedi matin) - Cap Méchant - Cascade Grand Galet (= Langevin) - plage de Grande Anse ou de Manapany-les-bains.

J11 : Cilaos (1h45 de route) Rando dans le cirque ? Point de vue de la Roche Merveilleuse ?

J12 : Journée « repos » ou volcan ou les Makes ?
J13 : Journée « repos » ou volcan ou les Makes ?

J14 : rando Trou de Fer depuis le gite de Belouve.

J15 : Route vers aéroport – Vol Maurice.

C’est pas mal de faire le tour du sud pour rejoindre Petite Ile. Par contre, si je loge du côté de Le Tampon ou Entre Deux, ça peut être des options à Petite Ile ? Quand je parlais de St Louis ou St Pierre, c’était plutôt dans les terres. Je me dis qu’on sera sur la côté à Maurice, donc ce n’est pas trop grave de ne pasy être à La Réunion (sans être trop loin pour aller à la mer quand même).

A Salazie, il n’y a pas autre chose à faire vu que nous y restons deux nuits ?
Car on peut faire par exemple Hell Bourg après la rando à Mafate (après midi) et le lendemain, une autre rando par exemple ?

Pour le Trou de Fer, je pense qu’on aura pas le choix que d’y aller depuis le logement où on restera 6 nuits. Depuis Hell-Bourg, cela me semble trop compliqué en famille.

bonjour
les vacances de Pâques en 2024 seront du 5 au 20 mai donc ça va, par contre avril ce sont les vacances des zones métropolitaines donc un peu plus de monde sûrement

Oui, c’est pour ça qu’on part essentiellement en avril, pour louper le moins d’école possible :wink:

J9 – 26.04.2024
• Départ pour Petite Ile (2h15 de route)
• Activités :
o Jour 9 (sur la route) : Cascade de Takamaka (à 1h15) + Route du sud (Piton Ste Rose, chapelle Notre Dame-des-Laves, Anse des Cascades/pique-nique, St Philippe, coulée de lave 2007)
o Jour 10 : Marché St Pierre + Cascade Langevin (0h40 de route) + Cap Méchant + plage Grande Anse
o Jour 11 : Excursion Piton de la Fournaise (Parking Foc foc à 1h30) + Boucle Bras Cabot (à 1h20 - 1h00 de marche – facile) + cascade Biberon (à 1h00 de Foc Foc)
o Jour 12 : Rando à Cilaos (1h30 de route) + Point de vue Rocher Merveilleuse
o Jour 13 : Rando au Makes (point de vue à 1h30)
o Jour 14 : Rando Tour de Fer (1h45 de route en évitant St Pierre)

Pour nos 3 premières nuits, peut être qu’on se situera entre La Saline et Saint Paul, St Gilles les Bains, St Gilles les hauts ?
Et pour les 6 nuits, soit Petite Ile, soit Le Tampon, soit Entre Deux, en fonction des opportunités de logement. C’est OK ?
A voir si on conserve les Makes vu que ce n’est pas la même route que Cilaos.

Votre itinéraire commence à bien se dessiner.

Comme alternative à Petite-Ile, je choisirais Entre-Deux, sans hésiter. Faute de temps, je n’ai malheureusement pas visité ce village, à mon grand regret.
Loger à Entre-Deux vous fera gagner du temps sur les trajets vers le volcan et le Trou de Fer, mais vous en perdrez un peu le J10 vers Langevin etc.

Dans le cirque de Salazie, il est possible de faire des randonnées bien sûr.
Parmi les randos plus familiales indiquées sur randopitons, on trouve “la boucle des Anciens Thermes à Hell Bourg” ou “les trois cascades à Hell-Bourg”.
Il y a également le sentier qui part de Hell-Bourg au gite de Bélouve, dont on vous a déjà parlé.
Point positif : Point de vue sur le cirque de Salazie au sommet. (avant midi pour éviter les nuages)
Point négatif : ça grimpe ! :hot_face: Dénivelé de + 550 m sur un peu moins de 4 km.
Toujours dans le cirque de Salazie, la cascade blanche.

Dans les environs du volcan, si vous en avez le temps, passez au belvédère de Bois Court. Belle vue sur la cascade du Voile de la Mariée de Grand Bassin en contre-bas.

Pour les trois premières nuits de votre périple, la Saline ou l’Ermitage pour le lagon.
Nous avons bien aimé Boucan-Canot, mais un peu moins St Gilles les Bains, plus urbanisé.

Il y a quelque chose de particulier la bas ?

Entre-Deux est un village situé entre deux rivières (le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos) et dominé par le Dimitile. (1837 m)
Le guide du routard le décrit comme “l’un des villages de montagnes les plus séduisants et dynamiques de l’île, qui a conservé une belle harmonie architecturale grâce à ses maisons créoles multicolores”.
https://www.sudreuniontourisme.fr/offices/l-entre-deux.html
https://randopitons.re/tourisme/248-village-entre-deux

Je suis en train de regarder les gites dans Mafate.

Quel gite pour Marla ?
Quel gite pour La Nouvelle ?
Adapté aux enfants. Au calme, c’est bien aussi ^^

Parcours :
o J1 après midi : Col des Bœufs → Maison Laclo → Marla. Nuit
o J2 : Marla → Trois Roches → La Nouvelle. Nuit
o J3 : La Nouvelle → Col des Bœufs

A priori, on partirait sur cette itinéraire. Sauf si c’est trop facile… C’était l’idée d’il y a 3 ans, donc maintenant, la grande est plus grande.

Pour La Nouvelle, je ne peux pas vous aider. Voir le conseil de belphegor un peu plus haut dans la conversation.

A Marla, nous avons apprécié le gite “Mafate à pat” où nous avons dormi dans une chambre pour 4 avec sdb privée. (réservation par téléphone)

Certains gites sont directement réservables sur le site https://book.reunion.fr/fr/hebergements.

A Mafate, je crois qu’aucune randonnée n’est classée “facile”.
Les randos à Mafate sont d’ailleurs déconseillées aux marcheurs débutants : https://www.ouest-lareunion.com/mafate-randonnee

Bonjour à tous,
est-il préférable d’acheter les billets d’avion avant de chercher où loger sur l’ile ?
Où bien faut-il s’assurer d’avoir trouvé les logements avant de valider l’achat du billet d’avion ?

bonjour
j’aurais tendance à dire de prendre d’abord le billet d’avion et la location de voiture, plusieurs mois à l’avance ; un bon tarif c’est rare ; un logement sur l’île vous en trouverez toujours

Elle t’avait couté combien cette résa pour 4 (en demi pension) ?

Sinon, oui, vaut mieux réserver les billets d’avion et adapter les logements après.

D’ailleurs, je vais m’attarder à prendre la loc de voiture. Chez Garcia Location certainement (sauf avis contraire) pour une 2008 en boite auto (j’espère que ça ira au niveau du coffre…). 500€ pour 13 jours (alors qu’en 2020, c’était 500€ pour 18 jours… sacrée inflation!)

Pour notre séjour de 6 nuits dans le sud, j’ai un hébergement à Tampon 3 Mares. C’est bien placé ?

La nuitée en demi-pension au gite “Mafate à pat” nous a coûté à peu près 55 EUR par personne en 2022.
Je ne me souviens par contre plus s’il y avait une réduction pour les enfants…

Je lui ai envoyé un sms, on verra s’il répond par ce biais déjà.

Quant au logement au Tampon 3 Mares, qu’en penses tu ?

Je n’ai pas d’avis sur Le Tampon que je ne connais pas.

Mais vous pouvez évaluer les distances et les temps de parcours depuis votre logement jusqu’aux points d’intérêt à visiter via google maps.

Je suis en train de regarder le parcours dans Mafate pour pouvoir réserver les logements.

• Col des Bœufs → Maison Laclos → Marla = 1h45 (-560 m) + 00h30 (+120m) = 2h15 de marche à faire dans l’après midi

• Marla → 3 Roches → La Nouvelle = 1h30 (-445m) + 1h45 (+380m) = 3h15 de marche sur la journée

• La Nouvelle - > Col des Bœufs = 2h00 (+520m) de marche (à faire dans la matinée)

Bien que je sais que les temps de marche sont pour les bons randonneurs, sans enfant et sans pause, j’ai peur, notamment sur la journée pleine qu’on marche pas beaucoup finalement et qu’on arrive vite au logement.

Ou si on faisait dans l’autre sens en poussant jusqu’à la Riviere Galet ?

• Col des Bœufs → La Nouvelle → Rivière Galet = 1h30 (-520 m) + 1h45 (-700m) = 3h15 de marche à faire dans l’après midi

• Rivière Galet → Roche Plate → Trois Roches → Marla = 1h30 (+520m) + 2h00 (+480m) + 1h45 (+445m) = 5h15 de marche sur la journée

• Marla → Maison Laclos → Col des Bœufs = 0h15 (-120m) + 2h00 (+560m) = 2h15 de marche (à faire dans la matinée)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas Réunionnaise :wink:) l’option que vous proposez n’est pas réalisable car “Rivière Galet” n’est pas un îlet (=village) du cirque de Mafate !

C’est un cours d’eau qui traverse Mafate.
Vous n’y trouverez pas d’hébergement.

Si vous voulez pousser votre randonnée plus loin, vous devez vous rendre jusqu’à l’îlet de Roche Plate. Et pour faire la boucle, vous passerez par le col du Bronchard.
Passage qui n’est pas le plus facile dans Mafate…

En deux nuits - et en prenant en compte que le J1, vous rejoindriez Mafate qu’en début d’après-midi - cela donnerait ceci :

• Col des Bœufs → La Nouvelle
  • La Nouvelle → Roche Plate (par la rivière des galets et le Bronchard)
  • Roche Plate → Trois Roches → Marla → Col des Boeufs (dur dur sur une journée :hot_face:)

Ou bien :

• Col des Bœufs → Marla
  • Marla → Trois Roches → Roche Plate
  • Roche Plate → La Nouvelle (via la rivière des galets et le Bronchard !) → Col des Boeufs (dur dur aussi :hot_face:)

C’est sans doute ambitieux.
Et vous devez renoncer à la visite de Hell-Bourg le J3…

Si vous avez le temps, parcourez notamment la discussion suivante sur le forum :
https://www.routard.com/forums/t/faire-une-randonnee-dans-le-cirque-de-mafate-a-la-reunion/254130/6

Les temps de parcours indiqués sur randopitons sont vraiment sous-estimés.
Vous pouvez ajouter au moins 25 % de temps supplémentaire avec les pauses et le fait que vous porterez un bébé et des sacs de rando.

Merci.

Après avoir posté le message, j’ai continué mes recherches et effectivement, cela peut être (trop) ambitieux. Le souci, c’est que je ne trouve pas d’itinéraire alternatif. C’est surtout sur la journée pleine que j’ai peur qu’on arrive trop tôt…

bonjour,
effectivement je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire par “rivière des galets” dans la partie
Col des Bœufs → La Nouvelle → Rivière Galet = 1h30 (-520 m) + 1h45 (-700m) = 3h15 de marche à faire dans l’après midi

• si vous pensez au village Rivière des galets, à l’embouchure de la rivière du même nom (donc près de la Possession), c’est impossible avec ces temps;
  • si vous pensez à la traversée à gué de la Rivière des Galets, c’est impossible car il n’y a rien pour faire une étape.

le “problème” avec Mafate, c’est qu’on peut très vite passer d’une étape un peu courte à une étape harassante et démoralisante, simplement en voulant aller “un peu plus loin”.
Le relief est très accidenté et parfois la distance entre deux îlets est finalement trop grande même si sur le papier ça semblerait correct !
Ici, même quand on descend, on a de bonnes montées (et inversement).
Si vous voulez rajouter une étape à Roche Plate, on change de dimension (en cumul de dénivelé) et les sentiers sont très techniques (flanc de falaise, chaleur étouffante du soleil d’un côté et de la réverbération de l’autre, passages glissants (gravillons), succession interminable d’escaliers, pas de barrières ni garde-corps, franchissement de gué par forcément évident vu que ce sera juste la fin de la saison des pluies).

Pour le tronçon entre la Nouvelle et Roche plate on n’a pas d’autre choix que passer par ce qu’on appelle “le fond de la rivière”(= on descend chercher le gué de la rivière des galets pour tout remonter de l’autre côté). Je vous laisser regarder mes photos de cette partie, sur mon article, cherchez “jour 2”

Avril, il fera encore bien chaud (et d’ailleurs il fait TOUJOURS chaud à Mafate !)
Cela risque de devenir très galère.

Entre Marla et Trois Roches, il y a une partie de descente technique et un passage à gué, donc on prend son temps.
Le site des Trois Roches, c’est tellement beau que vous aurez envie d’y passer du temps pour vous raffraîchir et profiter de l’endroit. Vous aurez ensuite la traversée de “la plaine aux sables” (rien à voir avec la Plaine des sables au volcan !), un autre endroit magique où on peut faire une agréable pause sieste/goûter. Et vous aurez aussi peut-être déjà des bonnes courbatures dans les cuisses et les mollets !
En arrivant à La Nouvelle, après la douche, vous pourrez aller voir le spectaculaire point de vue au belvédère et boire un coup (une Dodo, une Radler ou un chocolat chaud) dans l’un des bars-restos (il y a même parfois des concerts). Vous pouvez aussi faire le petit circuit du tour de l’îlet si vous voulez encore marcher !

Le dernier jour, je vous suggère de remonter par le “chemin Charette” qui rallonge un peu mais ne comporte aucun escalier, au contraire c’est un agréable cheminement en pente douce dans la forêt de cryptomérias. Vous montez de 200 m sur 4 km, au lieu d’attaquer dans le dur tout de suite.
Ne vous en faites pas, vous aurez votre compte d’escaliers un peu plus loin sur le dernier tronçon qui remonte au Col des Boeufs, après la Plaine des tamarins !
voir Les CassioPat à la Run: Mafate depuis Ti Col, chemins buissonniers en cherchant “charrette”
Vous aurez en plus des panoramas qui ne sont pas visibles depuis le GR.
Sophie

Je rajoute ce lien qui reprend toute la boucle Col des Boeufs - Marla - Trois Roches - La Nouvelle - Col des boeufs pour que vous vous fassiez une idée du type de sentier et d’environnement !

Merci à toutes les deux pour ces infos.

Je pensais qu’on pouvait dormir à la Rivière Galet, donc c’est mort. On va rester sur l’itinéraire plus classique. Peut être le voir dans l’autre sens ? Dormir d’abord à La Nouvelle puis à Marla. Ce qui permettrait, si sur notre journée pleine on avance bien, de monter au col Taibit (si c’est pas trop compliqué -3h A/R).

o Jour 2 (sur la route) : Belvédère Maido (à 1h30 – 30 min de marche) + plage + Visite Kelonia :
Kélonia est tout petit, il n’y a pas grand chose à voir, à par 1 bassin où nagent quelques tortues.
Le musée se situe à l’entrée de la ville de Saint-Leu donc bien après Saint-Paul où vous serez le matin au Maïdo. Je vous conseillerai plus de reporter cette visite au Jour 3 et de la coupler avec la visite du JArdin des Tortues ( énormes tortues terrestres que l’on peut nourrir avec des branches qui nous sont données sur place ) qui se situent sur la commune des Avirons.

o Jour 4 : Belvédère du Cap Noir (à 1h00) + rando roche verre bouteille : pour l’instant cette randonnée est fermée suite à un éboulis au niveau du belvédère. A voir donc, si elle réouvre d’ici là. Il y a une échelle sur le parcours ( donc attention avec le petit de 1 an et demi sur le dos ). Sincèrement, sauf si vous avez vraiment envie de randonner : le parcours qui mène au belvédère et qui dure 30 min est suffisant, et la vue est à couper le souffle.

Le Tampon est une commune du sud de l’île qui se situe “dans les hauts” de Saint-Pierre. On y passe obligatoirement pour aller à la plaine des Cafres ( c’est un quartier du Tampon )=Volcan. C’est pas mal pour loger et rayonner dans le sud, mais sachez que vous ne serez pas sur la côte mais en légère altitude. ( c’est déjà beaucoup mieux que Petite-Ile ou encore que l’entre-deux, mais à choisir je vous conseillerai de loger directement sur Saint-Pierre )

quand vous passerez dans l’est, ne faites pas l’impasse sur la cascade Niagara qui se situe sur la commune de Sainte-Suzanne : accessible en voiture très facilement et magnifique sauf si peu de pluies avant votre séjour.

Merci marie. C’est noté pour la cascade.

Pour le logement dans le sud, j’en ai trouvé un autre sur la Ravine des Cabris, au sud du Tampon, et un autre l’Est du Tampon, proche de la “ravine des roches”.

Si Kélonia ne vaut pas la peine, on ne fera pas. Après, on a déjà vu en 2021 des tortues terrestres aux Seychelles aussi.

Quant à l’échelle au belvédère du Cap Noir, on a fait la même chose en Norvège l’été dernier, et on a réussi ! :slight_smile:

bonjour
attention au Cap noir c’est justement le tronçon qui mène au belvédère qui est fermé (le kiosque du belvédère ayant été écrasé par un éboulis). Vous ne pouvez faire que la partie en crête. Au prix de quelques efforts et plusieurs petites échelles vous arriverez à un endroit avec toute la côte ouest d’un côté et tout Mafate de l’autre.

tenez-vous au courant de l’état des sentiers avec

Si vous avez vu des tortues aux Seychelles, vous n’aurez pas mieux ici !

Oui vous pouvez toujours tenter le col du Taïbit, comme c’est un aller-retour vous vous arrêtez où vous voulez. Mais aucun intérêt si c’est dans les nuages.

Sinon près de Marla vous pouvez tenter le plateau Kerval (officiellement fermé mais assez fréquenté par les campeurs) ; il faut suivre les cairns dans une petite ravine et bifurquer à gauche un peu avant la fin pour arriver à un endroit un peu spectaculaire avec ses vaches, sa mare et ses reflets !

environ 1 h de montée depuis le croisement à Maison Laclos

Merci à tous.

Pour le Cap Noir, on verra effectivement si c’est accessible. Dans le cas contraire, il nous faudra trouver une alternative. Et effectivement, on a vu des tortues terrestre sur Praslin aux Seychelles. Ce n’est donc pas un must do à La Réunion pour nous. Peut être l’aquarium ? D’ailleurs, hormis les randos, quelles sont les visites incontournables à faire durant le séjour ?

Pour Mafate, dans ce sens :

• Col des Bœufs → La Nouvelle = 1h30 (-520 m) de marche à faire dans l’après midi. Cela nous laisse le temps de faire la chute Niagara le matin, et peut être le voile de la mariée. Départ pour La Nouvelle au max à 15h00 ?

• La Nouvelle → Trois Roches → Marla = 1h30 (+180m) + 1h45 (+445m) = 3h15 de marche sur la journée. Si on a le courage, le temps et la vue dégagée, A/R Col Taibi (+480m) en 2h30 (sans pause). Ou on passe du temps sur la journée sur le site Trois Roches.

• Marla → Maison Laclos → Col des Bœufs = 0h15 (-120m) + 2h00 (+560m) = 2h15 de marche (à faire dans la matinée). Pour le Plateau de Kerval, c’est en bifurquant à la Maison Laclos qu’on le rejoint, et après, on peut filer vers le Col des Bœufs ?

Si on prend ce sens en rando, ça monte plus, mais ça reste raisonnable. Et il y a surtout la possibilité, en fonction du temps, d’ajouter des choses, alors que dans le sens inverse (Marla → La Nouvelle), on perd le bénéficie de monter au col Taibi, et ne pas faire le plateau Kerval sur le jour où on commence la rando (en demi journée donc).

bonjour,
pour le plateau Kerval regardez la carte sur https://randopitons.re/randonnee/1066-plateau-kerval-depuis-col-ufs-nouvelle
et téléchargez la trace pour l’avoir hors ligne.
Je pensais que vous le feriez plutôt le 2e jour à la place du Taïbit mais pourquoi pas le dernier jour… ça va chauffer dans les cuisses quand même.

Débuter la rando à 15 h est un peu tard à mon avis. Il fera nuit à 18 heures et la nuit tombe vite sous les tropiques. Il faudrait une petite marge. Imaginez qu’il ait plu dans la journée, vous allez marcher moins vite sur les rondins et dans la boue.

Pas sûre qu’il y ait plus de montée dans un sens que dans l’autre ; tout ce que vous allez descendre, vous devrez le remonter à un moment ou un autre !

Comme visites, vous pouvez faire la distillerie de Bras Rouge (St André), la visite d’une vanilleraie, un jardin tropical (Jardin des parfums et des épices à St Philippe ou jardin d’Eden à St Gilles), le musée Stella Matutina, la villa Folio à HellBourg, la maison du Coco à St Leu…

Non, le Taibi serait sur la journée complète, donc le 2e jour. Le dernier jour, c’est depuis Marla direction le parking, en passant par le plateau de Kerval.

Dans ce sens indiqué, est-ce qu’il y a des jours où c’est plus beau ? ou ça “monte” crescendo ? Ou on voit tout ce qui est beau au début, et après c’est plus “banal” ?

Ok pour le départ, on s’arrangera pour partir au plus tard à 14h00, quitte à ne pas faire le voile de la marié ce jour là (et le faire quand nous serons de retour).

Sujets suggérés

Services voyage