Sortie Baleines à Tenerife pour août

Forum Canaries

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage à Ténérife pour aout.
Je souhaiterais savoir , pour ceux qui l’ont fait et qui connaissent, s’il faut reserver par telephone en amont pour faire la sortie obervation baleines
( GIGANTES ) que nous souhaitons faire ? Ou bien pas la peine , on peut acheter sur place le jour meme …
On ne voudrait pas se deplacer pour rien et qu’on nous disent que les bateaux sont dejà tous remplis et qu’il fallait reserver

Merci

Bonjour,

Et bien disons que le nombre de touristes internationaux et nationaux qui nous visitent en août étant fort heureusement largement supérieur au nombre de bateaux qui partent en mer chaque jour (sinon imaginez l’enfer pour nos pauvres cétacés qui ne demandent qu’à tenter de vivre en paix), il y a des périodes de l’année où il est plus judicieux , effectivement, de s’en inquiéter à l’avance.

Après ça, si celà ne vous dérange de pas de partir sur des embarcations de 30 à 100 personnes vous trouverez sans doute un plan de dernière heure (selon le nombre de personnes que vous représentez), maintenant si vous voulez de l’intime et du calme, pré-réserver est une bonne idée.

Si deuxième option, je peux vous aiguiller en MP.
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Merci pour votre reponse . Oui, je veux bien les bons plans en mp
Nous sommes 2 adultes et 2 jeunes ados
merci

Bonjour,

Vous serait il possible de me donner également des informations ? Mon cas est similaire. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 ados et serons à Tenerife en août. Nous souhaiterions également faire une sortie observation de cétacés.
merci d’avance

Bonjour France,

Merci pour tout ce que vous faites !
Je serais aussi intéressé pour avoir des informations sur ces sorties si vraiment vous le conseillez. Nous sommes 2 adultes.

Merci par avance.
Bien cordialement

Bonjour Fréderic,

Je le conseille lorsque le bateau est agréé : environ 70 embarcations illégales ont été dénombrées sur nos côtes récemment.

Qu’il a une taille et une puissance lui permettant d’aller au large à la rechercher les cétacés : la coquille de noix n’est pas la solution non plus . Une famille de baleine-pilotes ou de dauphins qui trace à fond les nageoires, il faut pouvoir suivre…

Et qu’en même temps le nombre de passagers est réduit, permettant une sortie en mer dans une ambiance tranquille, et pas en mode cirque avec 35 personnes voire un car entier, des animations pour amuser le touriste, le nonos de poulet envoyé aux mouettes, et j’en passe.

Donc oui, ça existe, je vous passe l’info.
Bien cordialement,

Commentaire par rapport à l’objet de ces échanges posté par Chenoa :

Baleines, mais pas que !

Tout d’abord en ce qui concerne les baleines, il ne s’agit pas de Moby Dick de la taille d’un paquebot, mais de petites baleines-pilotes, encore nommées baleines globicéphales, ou plus scientifiquement Globicephala Macrorynchus, qui vivent là, paisiblement et en famille, au large des côtes Ouest de l’île (en ce moment, il y a des petits “Globi” tous mignons avec leurs mamans :slight_smile:

A leur côté, des familles de dauphins se sont également installées à l’année entre cette côte Ouest de Tenerife et l’île de la Gomera, les plus fréquemment observés étant les dauphins “mulares” (en gros, Flipper le Dauphin) et les “moteados”, plus petits, plus véloces, et comme leur nom l’indique en espagnol , mouchetés.

Plus les individus du monde océan qui migrent à certaines époques, ou passent simplement par là car ayant vu de la lumière.

Ne jamais perdre de vue que ce sont des animaux libres :

certains jours c’est un authentique spectacle de nature bondissante qui cherche le contact avec le bateau, le lendemain ce sera juste quelques dauphins, ou la veille une famille de “Globi”…c’est rare, mais il arrive aussi que l’on ne voit rien…il faut prendre le monde marin tel qu’il se laisse voir, et bien choisir son bateau pour que de toute façon, la sortie soit un beau souvenir.

Bien cordialement,

Bonjour à vous,

Si une personne voyageant seule se trouve dans le secteur des falaises de Los Gigantes le 8/08, on me signale qu’il reste 1 place pour une chouette sortie en mer en fin de journée : recherche des cétacés, approche des falaises, baignade en eau profonde.

A cas où… !

Bien cordialement,

Bonjour,
Votre bon plan pour une sortie bateau m’intéresse fortement. En effet je recherche une excursion qui respecte les animaux, assez intimiste et de préférence en français . Merci !

Bonsoir Stephanyyy2a,

Et bien tous les critères sont remplis, je vous en dis plus en MP :slight_smile:

Bien cordialement,

Bonjour France. Merci pour tous vos conseils.
Je souhaite moi aussi des informations concernant des excursions à la rencontre des dauphins, les moins dérangeantes possibles pour eux. Pouvez-vous me communiquer vos adresses?
Merci!

Bonjour Ivich,

Ok, infos suivent !

Bien cordialment,

Bonjour France,

je vais venir en voyage solo en octobre. Pourriez-vous me donner vos bons plans pour une excursion cétacées, pour une excursion intimiste et surtout dans le respect de ces hôtes. Mille mercis par avance.

Gaëlle.

,
Bonjour Gawelle,

Je vous envois tout ça :slight_smile:

Et je rajouterais à vos critères : sur embarcation légale et apte à l’observation, parce que l’air de rien, en 2018 pas moins de 70 bateaux illégaux ont été repérés dans les eaux de l’archipel, d’oú les nombreux contrôles effectués cette année, et c’est très bien ainsi.

Un article parmi d’autres sur le sujet :

Bien cordialement,

A 300% d’accord avec vous !
Bien cordialement.

Gaëlle.

Bonjour France

Nous sommes actuellement du côté de san Miguel de abona en vacances encore 10 jours et souhaitons faire cette sortie en mer. Nous sommes 2 adultes et de jeunes enfants 5 et 7 ans et ne souhaitons pas être entassés comme des sardines mais une embarcation intimiste avec de préférence une personne parlant français pour les explications.

Merci de de votre aide si vous pouvez nous conseiller.

Bien a vous

line

Bonjour Line,et merci pour votre message,

Il faut que je pose la question, par rapport à l’âge de vos enfants, surtout le plus petit :slight_smile:

Il s’agit de 3h en mer sur un catamaran de 11,5m x 6m… il faut donc pouvoir compter très fort sur la collaboration des parents pour que l’ambiance à bord reste justement… intime pour les quelques autres passagers.

Et que le Capitaine, qui a fort à faire entre la navigation, la recherche et la localisation des cétacés susceptibles d’apparaître où bon leur semble, les manoeuvres d’approche, l’installation d’hydrophones pour écouter tout ce petit monde qui papote sous l’eau , et la sécurité de tous, soit libéré de la surveillance des déplacement svoire des glissades de petits aventuriers sur le pont… des chutes à l’intérieur du bateau en allant faire pipi ou chercher une boisson… et de toute autre invention créative dont les jeunes enfants ont le secret :slight_smile:

Je transmets, et je vous dis :slight_smile:
Bien cordialement,

Bonjour France,

je serai moi aussi intéressée pour début octobre :wink:

merci d’avance.

Cordialement,

Lydiane Gondolf

Bonjour Lydiane,

Ok, infos suivent :slight_smile:

Bien cordialement,

Bonjour France,
nous aussi nous sommes intéressés si tout se fait dans le respect de la nature et des cétacés! Jeune couple à Tenerife pour la semaine du 14 octobre :slight_smile:
Merci!!!

Bonjour Julielia,

Et bienvenue à ce jeune couple :slight_smile:
Infos suivent…

Bien cordialement,

Bonsoir,
Actuellement pour 10 jours sur tenerife, votre sortie baleines en intimiste et en français ça m’intéresse. Pourrais je avoir des infos
Merci
Solène

Bonsoir Solène,

Je vous passe les infos.

Bien cordiaelment et bienvenue sur l’Île,

Bonjour,
nous venons à Tenerife pour la première fois a Noel,
ce type de sortie en mer peut il convenir à notre famille: 2 adultes et 4 enfants de 8, 5, 3 et 18mois?
Merci d’avance
Mathilde

Bonjour,

Sachant que les sorties font en général entre 2 et 3 heures, qu’il faut aller quand même un peu au large pour pouvoir observer, à vous de voir si le plein soleil, ou l’éventuelle houle (nous sommes en plein océan), sont compatibles avec vos enfants de 3 ans et 18 mois.

Celà depend aussi du type de bateau : certains seront plus appropriés que d’autres a de très jeunes enfants… les plus touristiques notamment. Après, le but est de trouver la taille raisonnable à l’intérieur du touristique.

Si le bateau est plus fun, plus intime , de type voilier ou catamaran, même au moteur (personne ne part à la recherche des cétacés à la voile) celà revient un peu pour vous à devoir passer 3 h à faire en sorte qu’aucun petit ne glisse sur le pont, ne se prennent les doigts dans les amarres, ou passe par dessus bord en voulant attrapper un dauphin :slight_smile:

Il faut prendre aussi en compte que certains jours les eaux pullulent de cétacés, certains jours on voit juste ceci ou juste celà, c’est rarissime mais parfois on ne voit rien, donc attention à ne pas trop créer d’expectatives avec des tous petits : leur laisser la surprise.

Ou serez vous logés sur l’île ?

Bien cordialement,

Merci pour vos conseils,
oui un bateau plus touristique sera plus être plus approprié mais je ne voudrais pas non plus me retrouver à bord d’un bateau « viking » ou autre curiosité avec des dizaines de personnes…!
Effectivement une sortie de 3h me paraît un peu longue, 2h me semblent suffisantes avec les petits, surtout que la pause baignade n’est pas très adaptée pour nous. mais la plupart de sorties proposées sont de 3h voire plus… avez vous de adresses à me conseiller? A Los Gigantes de préférence, sinon plus au sud?
Nous serons à Los Realejos!
merci
Mathilde

Rebonsoir,

Effectivement les baignades autour des bateaux (qui sont un excellent magnifique moment) se font en eau “semi profonde”, donc moyennement adaptée avec des tout-petits.

Oui, habituellement j’ai une adresse à conseiller mais justement sur un bateau plus “marin” donc moins facile à gérer avec des enfants de moins de 7ans (non pas qu’il y ait un risque en soi bien au contraire - perso je préfère aller en mer sur un catamaran que sur une embarcation qui ressemble à une baignoire…), mais par le fait que vous, vous êtes moins relax à devoir surveiller votre progéniture, et d’une durée de 3h00 en mer. Il faut dire que c’est un peu la durée minimum pour pouvoir tout faire (recherche, observation, retour aux falaises, baignade…), d’oú le fait peut être que vous ayiez du mal à trouver.

Depuis Los Realejos, sans aucun doute Los Gigantes. Je jette un oeil sur une agence qui faisait bien les choses pour du touristique dans le secteur lorsque j’y vivais, et je vous dis.

Bien cordialement,

Re bonjour France :slight_smile:
Votre tuyau concernant le bateau m interesse également :wink:
Merci d acance
Patrice

Bonjour France,

moi aussi le tuyau m’intéresse beaucoup pour une sortie “scientifique”.
On a déjà fait une sortie en 2016 sur le M/S Katrin depuis Los Gigantes. Pas mal de houle. 14 personnes sur le bateau dont 1/3 malades. Enfants 5 et 9 ans à l’époque.

Sortie cet été à Madère 2h30 sur un zodiac (cachalots, dauphins, globicéphales… et beaucoup de déchets ramassés avec l’épuisette par la biologiste qui nous guidait…). Enfants 7 et 12 ans.

Pour avril 2020 mes enfants auront donc 8 et 13 ans. Un catamaran les attirait beaucoup à Madère, mais j’ai préféré choisir une sortie avec une biologiste, et c’était uniquement en zodiac. Une sortie en catamaran nous attire beaucoup !

J’ai l’habitude de circuler sur un bateau type optimist ou un peu plus gros.
Ma soeur habite sur une péniche et mes filles connaissent les règles de sécurité quand on va la voir sur son bateau (pas seules sur le pont, ne pas courir, ne pas se pencher, etc…). De manière général elles sont très obéissantes, ne crient pas, et sont habituées à l’observation calme des animaux.
Il y a une cabane d’observation pas loin de chez nous dans la forêt, et elles ont l’habitude de rester calmement observer les oiseaux et autres animaux sans faire de bruit. Idem quand on va observer marmottes, chamois et bouquetins. Et même si parfois on “rentre bredouilles”, on arrive toujours à trouver des choses intéressantes qui font que la sortie n’est jamais “perdue”.

Donc 3 heures sur un bateau, même si on ne voit pas d’animaux marins car pas le bon jour, elles peuvent gérer. Et moi aussi pour les surveiller sans risque.

Merci d’avance.

YiLian.

Bonjour Yilian,

Alors, il ne s’agit pas forcément de sorties “scientifiques” ou “pédagogiques” à tout crin :

aller en mer, même pour des enfants, c’est aussi avoir des moment où on laisse les sens prendre la relève des neurones : la vue, l’odorat, écouter le bruit des vagues et la conversation des cétacés entre eux,sans que forcément un adulte leur assène des tas de données en continu.

Tout d’abord, il y a des embarcations plus propices que d’autres à prendre la mer. Souvent je vois partir des petits coquilles de noix que j’imagine moyennement confortables en cas de lever de houle, ou devant partir plus au large entre Los Gigantes et la Gomera parce que les dauphins ou les baleines-pilote ont décidé de s’y rendre.

Autre chose, un “vrai” bateau sur lequel on n’est pas cantonée sur banc mais où l’on peut rentrer se changer avant et après la baignade, faire pipi, se servir une fruit si le mal de mar pointe (ne jamais aller en mer le ventre vide…) c’est mieux que lesdites coquilles de noix oú le machin qui embarque deux autocars de 53 places.

Donc une bonne présentation au départ de ce qui est susceptible d’être vu, et quelques explications à mi voix pour ne pas déranger lesdits cétacés lorsqu’on les a localisés et qu’on a la chance, selon l’état de la mer, de pouvoir couper le moteur et de se laisser dériver avec eux, en les écoutant via les hydrophones, c’est juste émouvant, et ça suffit pour laisser un magnifique souvenir de cette rencontre.

Après ça je vous rassure : les eaux des Canaries commencent à recevoir elles aussi toute la m… planétaire que dirigent sur nous les courants marins, et de toute façon, toutes les eaux du monde sont désormais vouées à ce triste sort.

Les groupes de volontaires jeunes ou moins jeunes ont fleuri sur l’île, qui nettoient inlassablement les plages inlassablement re-déguelassées par la marée suivante, et lorsqu’on croise une tortue qui n’est pas emberlificotée dans des files de pêches ou de sac de patates ou la tête prise dans le plastique qui retient les canettes de bières…c’est un miracle.

Donc le tout , c’est de ne pas proposer du vent.

On peut encore faire de magnifiques sorties en mer, mais aller voir les cétacés, avant que peut être ils finissent par ne plus se reproduire en raison de cette contamination qui va croissant, c’est aussi aborder l’abominable action humaine sur l’environnement terrestre, car quel espoir reste-t-il, sinon un sursaut, et que les générations montantes sauront freiner le désastre.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
Infos suivent en MP,

Bien cordialement,

Bonjour France,

Je vous ai envoyé un message concernant les tours en bateau à Los Gigantes.

Merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis également intéressée par les informations sur les sorties en bateau ? (quel bateau prendre…)
Nous sommes 4 dont 2 enfants de 7 et 11 ans. Nous séjournerons du 24 au 31 octobre.

Merci pour vos renseignements.

Bien cordialement

Bonsoir à vous,
Infos suivent :slight_smile:

Bien cordialement,

Bonsoir France
je relance mon appel : cette sortie bateau pourrait m intéresser également :slight_smile:
Merci
bonne nuit

Bonsoir à vous ! Désolée… je vous ai “zappé” !.. Sorry… infos suivent,
Bien cordialement,

Bonjour France,
Tout d’abord merci poue votre participation active au forum Tenerife, vos conseils sont precieux! J’arrive à Tenerife pour une semaine et je souhaiterais avoir des infos sur les sorties baleines que vous avez conseillées en MP à d’autres voyageurs. Merci d’avance pour votre reponse et votre disponibilité !

Bonsoir Charlotte, et merci pour votre message,

Les infos suivent. Si vous venez d’arriver sur l’île, cette semaine les sorties en mer vont être pas mal conditionnées par l’évolution de la météo.

Bien cordialement,

[quote]
Bonsoir Charlotte, et merci pour votre message,

Les infos suivent. Si vous venez d’arriver sur l’île, cette semaine les sorties en mer vont être pas mal conditionnées par l’évolution de la météo.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

Bonsoir !

Je suis preneuse d’infos également !

Merci d’avance !
YiLian

Bonsoir Yilian,

Refaites un signe vers février 2020 : j’ai cru comprendre que vous venez en avril 2020, or le bateau part parfois pour des traversées inter-îles, c’est encore trop tôt pour savoir s’il sera à Tenerife sur ces dates.

Bien cordialement,

[quote]
Bonsoir Yilian,

Refaites un signe vers février 2020 : j’ai cru comprendre que vous venez en avril 2020, or le bateau part parfois pour des traversées inter-îles, c’est encore trop tôt pour savoir s’il sera à Tenerife sur ces dates.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

C’est noté !
Là je viens de réserver la nuit au refuge altavista, il y avait déjà 15 places prises pour le jour visé… 6 mois à l’avance…
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage