S'installer à Nice : demande de conseils

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
Je m’installe à Nice en octobre pour le travail, je ne connais pas du tout la ville pour le moment… j’habite actuellement sur paris.

Auriez vous des conseils quant aux quartiers de Nice où il est préférable d’habiter ? sachant que j’ai 25 ans, une voiture, j’aime sortir, suis plutôt du genre dynamique… enfin pour l’instant je ne connais personne donc je vais me calmer :wink:

Question embouteillages ? est ce vraiment l’horreur ? je dois aller à cagnes sur mer regulierement pour le boulot…

Merci d’avance pour vos conseils éclairés !!

Tout dépend de ton lieu de travail principal.
Circuler à Nice en voiture est actuellement très difficile à cause des travaux du tramway, mais enfin, ils devraient être terminés pour l’ été 2007.
Veux-tu acheter ou louer?
Et puis tout dépend de ton lieu de travail principal.
Tout d’ abord, procure-toi un plan de Nice.
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans le quartier situé à l’ Est de l’ avenue Jean Medecin au Nord du lycée Masséna (vers l’ hôpital Saint-Roch): tu pourras tout faire à pieds: le Vieux-Nice, la plage, les magasins, la gare des cars (depuis cet été, tu peux te déplacer dans tout le département pour la fabuleuse somme de…1euro30 par voyage!)
C’ est un quartier assez jeune (lycées) et animé.
Le quartier des Musiciens est aussi très central aussi mais un peu plus bourge (plus vieux).
Si tu dois te déplacer fréquemment, essaie de trouver un coin où tu peux laisser ta voiture au garage et utiliser les tranports un commun: train (plusieurs gares à Nice) cars, tramway.
Le site de la Ville de Nice (voir google) devrait t’ aider.
N’ hésite pas à poser d’ autres questions.

Tout depend si tu veux etre dans le centre et faire tout à pieds en dehors d’aller à ton travail en auto, ou être dans le calme dans ce cas x possibilités notamment Fabron côté à proximité de cagnes ou pourquoi pas St-Laurent du Var, Cagnes sur Mer ou hauteurs…
Pourquoi pas un meublé pour prendre le temps une fois sur place de décider selon ce qui te ressemble et te permettra de vivre davantage en accord…

salut,
nous aussi nous venons de nous installer sur nice. Question climat ça change et ça fait du bien ! la ville est très agréable tant qu’on y circule pas en voiture ou en bus. La plage, le style, le flegme du sud, vraiment c’est génial ne t’en fais pas. Et no stress. Au revoir la rigueur parisienne/nordiste.
perso j’ai emménagé du coté de la madeleine et c’est très sympa. On a tout dans la rue (boulangerie, location dvd, leader price, station essence, pressing, primeur, coiffeur, pharmacie, etc.).
pour la voiture tu vas vite en avoir marre, à moins que tu ne t’en servais dans le centre de paris, auquel cas ce sera un peu pareil. si tu dois aller sur cagne ça devrait aller, en dehors du centre ça roule sans trop de souci. il faut savoir que les niçois roulent vraiment comme des dingues, c’est amusant. On dirait qu’il n’y a pas de code de la route là bas : prio rarement respectées, idem pour les stop, les céder le passage, parking en double file courant, pas de cligno, etc.

si tu as des infos sur les endroits sympa où sortir ça m’intéresse ! et moi non plus je ne connais perosnne là bas…

PS : les niçois se plaignent tout le temps de tout. C’est très amusant. Les travaux seraient un calvère incroyable, parfois il fait trop chaud, parfois il fait trop froid mais on entend jamais qu’il fait bon, et puis les embouteillages, la queue devant les guichets, le bruit, etc.
En fait, la vie la bas peut etre tellement paisible qu’un rien les agace. En tout cas en comparaison avec le nord que je connais bien.

A lille on se dirait “chic, il y a des travaux pour le tram, ça veut dire que d’ici deux ans on aura un service très sympa, écologique, qui aura crée des emplois et qui nous facilitera la vie”.
A nice on dit “ce maire fait tout pour nous empoisonner la vie, les travaux sont infernaux”.

Question de mentalité p-e ?

Bonjour, comme vous je vais peut etre m’installer sur Nice (je suis de lille) et je recherche un logement en location ds un premier tps pr un loyer modéré sur Nice ou alentour (je pense que les loyers sont plus raisonnable). Pouvez vous m’apporter vos lumières. MERCI

Lili

Je suppose que si tu t’ installes à Nice,c’ est pour le boulot.
Alors dis-nous où tu vas bosser (ou étudier), car la circulation peut être infernale sur la côte.
De plus, si tu peux te déplacer en train, tu feras de substancielles économies.

dis nous en plus ! tu cherches quel type de logement, quel budget, quel age as tu ?

Merci Evelyne pour ta réponse, disons que si je devais aller Nice pr le boulot la boite est située avenue Notre Dame (pas loin de la gare) mais je suis en attente d’une autre réponse pr une autre région…donc j’attends.

Sinon comment trouvez vous la vie à Nice…vous qui venez d’autre autre région?

Merci de vos réponses

Lili

est très belle, surtout le VAR.
Encore plus beau, pour moi l’un des plus beau coin de france : la provence (aix marseille) à deux heures de route.

Sinon nice c’est super : en une heure et demi tu es à la montagne, stations de ski, en 10 min tu es à la mer avec un super climat toute l’année (il fait encore 25 actuellement en bord de mer), l’esterelle à 50 km, monaco pas loin, cannes, etc.

C’est vraiment autre chose que le nord, région que je trouve horrible. Ce que j’aimais dans le nord par contre et qui n’a pas d’équivalent ici c’est Lille et sa banlieue.

y suis venue il y a presque 25 ans et ne me verrai plus revenir vers le nord !

MERCI pour ta réponse…ça donne vraiment envie…mais ai-je le droit de malmener ma carrière prof pour le soleil et le cadre de vie? je remet ce projet à plus tard…lol tant que je n’ai pris de décison je peux toujours me lancer;…

mais bon le salaire …moyen et les loyers ne sont pas moyens il me semble…voila pourquoi…mais dites moi tous ici qui avait quité la région nord est ce pour une mutation ou une démarche individuelle de votre part?

Merci pour ta reponse…dommagage que le poste que l’on me propose la-bas n’est pas très fiable;…sinon j’arriverais sans hésiter car je suis très sensible au soleil et à la douceur du climat…mais ce n’est que partie remsie …j’arrive ds 2 ou 3 ans…ou peut etre avant qui sait?

sLT Nissa,

Je suis moi-même lilloise, installée depuis 1 peu plus d’1 ans à La Colle Sur Loup (15km de nice).
Et tu m’as fait trop rire, c’est exactement ça. Mais on a le climat et j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer maintenant.
je vais trés peu à Nice mais plutôt sur Antibes ou je travaille, je trouve la ville plus sympa, question de goût.

bises à toi
SANDRINE

Salut !

çà fait du bien de voir autant de gens qui migrent vers le soleil et d’avoir un avis! Moi j’ai quitté Paris travail appart amis en août pour m’installer ici. J’avais loué un truc meublé au départ sympa mais çà m’a côuté une fortune !! mais c’est clair que j’ai pu chercher tranquille un autre appart que j’ai trouvé entre la Buffa et Gambetta un p’tit bijou :wink: par contre côté taff j’suis super déçue je suis tombée sur des dingos hystériques jalouses and co (on me dit que c’est la mentalité des nénettes de 45-50 piges ici …) d’ailleurs je cherche un autre truc là j’en peux plus elles critiquent tout alors en plus je viens de paris donc j’vous raconte pas ! mais elles m’enlèveront pas mon super sourire quand je vois ce beau soleil ! Non riennnn de riennnn nonnnn je ne regrette riennn :wink: Bon je connais encore pas grand monde pour sortir et faire des trucs sympas mais çà va venir je pense,
N’hésitez pas à me faire partager aussi vos expériences.

Si j’ ai bien compris, Virg, Nissa et compagnie, vous aimez bien le soleil, les paysages et la ville mais pas les habitants.
D’ abord, les habitants que vous n’ aimez pas ne sont peut-être pas plus niçois que vous, mais des pièces rapportées depuis un peu plus longtemps (et oui, il y en a beaucoup comme vous que le peu de niçois dits “de souche” ont intégrés).
Ensuite, vous êtes vous déjà demandé comment vous, vous réagiriez devant autant de mépris?
Enfin, dites -vous bien que une ville et ses habitants, c’ est un tout qui ne se divise pas. Vous n’étiez pas obligé(e)s de venir…et vous n’ êtes pas obligé(e)s de rester non plus.
Au fait, connaissez-vous beaucoup de villes où les habitants supportent sans broncher autant de médisance? Moi, je trouve que les niçois sont bien braves (comme on dit ici)…
Virg, tu connais encore pas grand monde; ça t’ étonne?
…Encore un petit effort.

Evelyne,

Je pense qu’on s’est mal comprise … j’ai aussi choisi de m’installer ici pour les gens quand je suis arrivée à Paris on me sortait le même refrain sur les gens froids etc … ici à Nice on me parlait de superficialité je me suis fait mon idée et partout sur la terre il y a des gens froids superficiels et j’en passe !!
Là je parlais des ces personnes à mon travail et bien heureusement il y en a d’autres qui rattrappent largement ces abruties alors oui je “crache” sur cette catégorie d’individu mais abosulement pas sur les habitants de Nice qui comme tu le dis si bien sont pas forcément tout niçois des pieds à la tête.
Alors je ne me suis pas encore créé un super cercle d’ami certes mais j’y travaille et je ne m’inquiète pas !
Et puis de toutes façons le plus important ce ne sont pas les gens mais la manière dont on les perçoit qui fait toute la différence :wink:
Bon WE.

Mais non Virg, on se comprend très bien : il y a, je pense la même proportion de gens sympa et de cons partout.
Originaire de Nice, j’ ai choisi (pourquoi???) d’ habiter ailleurs depuis de nombreuses années.
Au début, tout nouveau, tout beau.
Au bout de quelques années, on se rapproche de ses (la) racine(s).
Et ça démange de plus en plus d’ y retourner parce que, l’ herbe n’ étant pas plus verte ailleurs, autant brouter dans son pré. Surtout quand il est ensoleillé et baigné par la mer.
Les niçois, ils sont bons comme du bon pain mais un peu susceptibles parce qu’ ils en ont assez d’ être traités de voleurs, superficiels, sales, chauffards et que sais-je encore. En vivant à Nice, tu ne tarderas pas à te rendre compte que comme ils habitent au bout du monde, ils sont toujours les derniers servis (pour le T.G.V. par exemple…)
On s’ en fout, on a le soleil.
Même si tu ne supportes pas les pétasses qui t’ entourent au boulot(et je te comprends) je ne doute pas que tu sauras vite te faire ta place au soleil et des amis à Nice car tu me sembles très ouverte. Bientôt, tu auras même pris l’ accent! (c’ est le test d’intégration)
Si tu veux connaître l’ esprit nissart et rigoler un bon coup (on aime bien ça à Nice) lis donc les chroniques bilingues de Noêlle Perna (Mado la niçoise) dans Nice-Matin (le samedi je crois) ou vas sur son site.
A bientôt, sûrement sur ce fil, pour quelque échange de recette ou de bon plan.
Sans rancune.
Evelyne;

Salut moi aussi je viens d’emmenager sur nice où plutot saint laurent du var j’ai 26ans je viens de me marier. Jusqu’à présent je trouve la vie la ville assez sympa le temps super agréable contrairement à ma ville d’origine (Tours 37 à une heure de paris). La mentalité est assez bizar les gens sont speed, pas très aimable mais bon je parle des vrais gens d’ici parce qu’il faut savoir qu’il y’a très peu des personnes réellement d’ici les personnes que j’ai pu rencontré jusqu’a présent sont de paris de lyon de tours nantes etc… du nord quoi… je te laiss mon e mails si sa te di mansouriam@hotmail.com a plus tard

Bonjour,

Je vais bientôt déménager sur Nice et j’aurais voulu avoir votre opinion sur les écoles maternelles bilingues?
Je me demande aussi dans quel quartier nous pourrions vivre sachant que mon mari va travailler à deux pas de la promenade des anglais et que j’ai moi même un peu le choix (je dois charcher de nouveaux locaux pour mon bureau). Des idées? Merci!

Ce qu’ on appalle communément “la promenade des anglais”, c’ est-à-dire la prom + l’ avenue de la californie, mesure 9 km (du port à l’ aéroport). Alors, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Et puis, que veux-tu ?

• un appart proche du centre ville ?
  • un appart dans une résidence dans un parc, avec peut-être une piscine, et sur les hauteurs ?
    Que veux-tu éviter ?
    Ou vis-tu en ce moment ?
    Pour t’ aider, il nous faudrait un peu + de précisions.
    A +

Merci pour ta réponse! Je vis à Lille pour l’instant mais suis du Sud d’origine. Je voudrais un endroit calme oui, au vert et de l’espace pour les enfants. L’arrière pays est certainement une option mais je ne voudrais ni m’enterrer dans un coin perdu qui n’a pas d’école ni rouler pendant une heure pour aller au travail. Il doit bien exister des quartiers/villages sysmpas à une demi heure du centre? Merci.

Bonjour,
J’ai l’opportunité de venir travailler a Monaco et ma famille et moi nous nous installerions a Nice.
Venant de Paris et banlieue, je voudrais savoir combien de temps on met en voiture pour aller a Monaco le matin, disont vers 8h00.
J’ai teste le TER mais j’ai deja ma dose ici.
Quel quartier (2 enfants) ?
Qqun a t il un retour d’experience a me communiquer ?
C’est un peu angoissant de changer de region, meme si on le veut depuis longtemps.
Les contrats monegasques (CDI) sont ils tres differents du droit français ?
Merci pour vos apports,

Si tu dois choisir à distance, c’ est un peu dur; il y a plein de jolis coins verts et tranquilles aux alentours, mais tu risques de passer ta vie à faire le taxi pour tes gosses! Et si tu bosses tu auras, en plus, les bouchons!
Un quartier que je trouve super, c’ est vers Saint-Barthelemy; mon frangin y habite, avenue Frederic Mistral. C’ est situé au Nord de la ville, à l’ Ouest du Bvd Gorbella et au sud de l’ avenue du Ray.
C’ est très vert (plein de petites maisons), calme, les écoles sont bien, il y a une piscine, tous les commerces à proximité, des “moyennes surfaces”, un marché, une bretelle d’ autoroute tout près, des petits restos, des bars, c’ est sympa et…cerise sur le gâteau…le tramway qui descendra vers la mer (donc la promenade!), la gare et le centre ville dans quelques mois. L’ Indépendance pour chacun! C’ est encore le chantier en ce moment, mais ça vaut le coup de patienter si tu trouves quelque chose. Sinon, Valrose (toujours au Nord), le Piol, le Parc Impérial…
A l’ Ouest, il y a aussi des coins verts, mais attention au bruit de la voie rapide ! Cimiez est calme aussi, mais moins pratique, plus vieux et moins animé (et cher). En clair, si tu bosses et que tu as des enfants, privilégie les transports en commun (très économiques) parce que l’ été, avec les touristes, la circulation peut être vite infernale. Bienvenue au soleil !

Merci Evelyne pour ces renseignements. La piscine dans ce quartire est un plus, c’est certain. Reste à trouver qqchose qui ne soit par hors de prix…affaire à suivre! A +

Bonjour a tous ,
Nous somme un couple francais vivant a Londres et vu l arrive d un heureux evenement nous avons decide de venir nous installer a Nice pour le climat mais surtout pour le confort de bebe .
J aimerais avoir quelques conseils sur les quartiers sympa avec un enfant et sur les ecoles nous aimerions aussi trouver une location avec piscine commune
et vos avis sur la ville
merci pour votre aide et vos conseils
Tristan et virginie

sinon Nice est très jollie, surtout bien sûr la vieille ville comme partout.
Pour le logement je descendrais une semaine sur place si j’étais vous, on ne peut se faire une idée si on a pas visité.
Je connais un très mignon hôtel près de la gare avec un jardin même !
C’est l’hôtel Exelsior, 3 étoiles. Vraiment mignon.
Puet-être pouvez-vous négocier le prix pour une semaine ?

salut miss,
Je pars vivre sur Nice le 23 juin 2008 pour le taf. Je ne connai personne car je suis de paris (plus precissement le 78 et 91)
Si tu veux des info je te donne mon adresses msn…
Jai 23 ans donc un peu la mm situation que toi !
A bientot
Cindy

Bonjour à tout et a tous ! J’ai besoin de l’aide . Je veux acheter un appartement pour habiter sur Nice (je ne suis pas de Nice) mais j’ai des doutes sur le quartier. Il y a des apparts en vente qui sont situées: rue Pauliani (au milieu), passage Grégoire, av Lanterne ( BAS, carrefour Lanterne/Callifornie). Qu-est que vous pensez de ces endroits ? j’ai peur que ça peut être de quartier malle fréquenté(( Merci beaucoup . Cordialement

Bonjour a tous !Je vais quitter Paris (Rueil précisément 92) pour Nice avec mon mari et mon fils de 5 ans. On cherche à acheter un appart. Mais je suis surtout actuellement en recherche de quartier vivant et sympa à vivre :!commerces, transport, restos, marche, bonnes écoles…si vous pouvez me conseiller ce serait top !

J’ arrive à Nice du 20 au 28 octobre pour une semaine de repérage

@+
Vanessa

Bonjour
Ca fait pas mal de critères; un autre, et pas des moindres, à prendre en compte: le(s) lieu(x) de travail!
La quartier situé entre les stations de tram Libération ( place Charles de Gaulle) et Valrose serait bien: vivant (fac), très commerçant, gros marché à la Libération, restos, brasseries, gare des chemins de fer de Provence, tramway et accès très rapide à la gare SNCF.
Très important, la gare: en été, la circulation est infernale sur la Côte; la plupart des niçois prennent donc le train pour aller travailler entre Cannes et Monaco.
Accès au centre-ville: à pieds à la descente (et en tramway ou à pieds pour remonter)
Pour l’école, je ne sais pas; mais enfin, ce n’est pas le Bronx; Cimiez est plus chic, mais plus difficile d’accès et beaucoup moins animé.
Voici le plan des transports:
http://www.lignesdazur.com/ftp/plans_FR/Nice%20Centre%20janvier%202015.pdf
et le site de la ville de Nice:

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à demander…

@clopinette

Merci beaucoup pour tes conseils! J’irais voir par la :slight_smile:
Concernant le boulot tu as tout à fait raison mais on va chercher du boulot. Nous sommes en reconversion professionnelle. Je cherche à faire de l’immobilier c’est ma passion. Alors du coup c’est pour ça que je ne vais pas trop regarder dans les montagnes car je pense qu’il vaut mieux qu’on soit prêt du centre du coup…

Mais ce qu’on cherche avant tout c’est une vraie vie de quartier où on peut tout faire à pied

La Libération, c’est donc bien. Mais attention: il vaut mieux rester au Nord de la place de Gaulle et du Bvd Joseph Garnier. C’est à dire loin de la voie rapide. Et pas seulement à cause du bruit…

Bonjour Vanessa,

Clopinette vous donne de précieux conseils.

Autre critère vu que vous voulez acheter un appartement, le prix de l’immobilier… Mais vu que c’est votre passion, je suppose que vous vous êtes penchée sur la question.

Le quartier de Libération est un quartier encore abordable à Nice (pour les prix de Nice évidemment). Seul point noir, le manque de résidences avec parkings sous-terrains…

Vous pouvez-même pousser jusqu’au bas de Gorbella (en-dessous du square Boyer) qui permet un accès rapide à l’autoroute. J’aime beaucoup les maisons belle-époque entre le boulevard Auguste Raynaud et le boulevard de Cessole.

Bonnes recherches…

Liberation ça craint donc un peu aussi c’est ça que tu veux dire ?
Je suis une nana assez indépendante qui aime bien rentrée seule quand je sors le soir. J’ai besoin d’un quartier abordable certes mais sécurisé …tu peux m’en dire un peu plus stp ?

merci :wink:

Je pense que Clopinette faisait plutôt allusion au secteur Vernier-Trachel en-dessous de Libération…

Merci :slight_smile: Gorbella c’est un quartier a part entière ?
Effectivement sans parking sous terrain c’est un peu galère.
Un autre de mes critères c’est une terrasse (je sais ça fait beaucoup de critères mais aujourd’hui j’ai un jardin mais avec notre météo on en profite peu!)

Que pensez du quartier du port ?

Y a t il un quartier en plein essort ?

Bonjour
Effectivement, je déconseille le secteur Trachel-Vernier, et globalement, tout ce qui longe la voie rapide en centre-ville. Il n’y a qu’à aller voir. Ca ne veut pas dire qu’on s’y fait trucider à chaque coin de rues; il y a encore plein de “vieux niçois” qui y sont installés depuis des lustres. De plus, il n’y a pratiquement pas d’immeubles récents, donc ni terrasses, ni garages.
Au Nord de la place de la Libération (axe Raiberti-Joseph Garnier), il y a soit des immeubles “Belle Epoque”, genre beaux bourgeois avec jardins, soit des immeubles récents (à partir de 1970), donc avec terrasses ET garages. Saint-Barthelemy, est pas mal non plus mais plus loin du centre.
Le Port est très bien aussi mais cher. La ligne 2 du tramway n’est pas encore terminée; et la gare (Riquier) n’est pas à côté. Pas de verdure, plutôt bruyant. C’est plutôt un quartier pour trentenaires sans enfants qui ont envie d’être près des bars et restos; un peu le Marais niçois.
Très peu d’immeubles récents avec terrases ET garages. Ou alors en allant vers le Boulevard Franck Pilate ou le Parc Louisa. Mais là, c’est hors de prix. Et pas animé.
Le mieux est de visiter plusieurs appartements et nous donner leur adresse pour avis

Gorbella est un boulevard d’axe Nord-Sud sur lequel passe le tramway à Nice-Nord. Il est directement desservi par l’autoroute A8 via l’échangeur 55 - Nice Nord.

Il fait partie du quartier du Ray (autour de l’ancien stade de l’OGC Nice).

Pour trouver une terrasse (donc calme et pas trop exposé au bruit) + un parking + quartier vivant avec commerces + école + transport + proche du centre… Ca devient compliqué!

Peut-être le bas de Cimiez vers l’avenue Georges V ?!

Ou en haut de l’avenue Borriglione entre Valrose et la place Alexandre Médecin…

Pour ce qui est du port, c’est un quartier que je connais peu mais qui ne m’inspire pas. Ce n’est que mon avis, mais je trouve que c’est très bruyant, la circulation y est difficile et c’est l’enfer pour s’y garer.

Il y a actuellement des travaux en cours pour la 2ème ligne de tramway.

C’est aussi un quartier assez cher… Après c’est très vivant, bcp de restos à la mode et en plein centre…

Mais vous pouvez oublier la terrasse et le garage!

Enfin, il y a bien un quartier en plein essort, mais je ne vous le conseille pas! Il s’agit de l’éco-vallée (éco dans le sens économique, pas écologique vue la quantité de béton déversée…).
C’est toute la rive gauche du Var, en gros, entre la voie ferrée (gare Saint Augustin) et le nouveau stade Alli**z Riviera (la pub n’est pas interdite sur ce forum ?! quelle connerie que cette mode du naming…).

Autant vous dire que c’est très loin du centre… et que la ligne 3 du tram ne sera pas en service demain matin (bien qu’à l’origine, elle était prévue pour l’Euro 2016 qui a lieu dans 8 mois!!!) étant donnée que la L2 verra peut-être le jour à l’horizon 2018 (tient, on a reculé encore d’un an!).

Ce quartier, en plaine du Var donc, (attention aux inondations ceux qui ont connu 1994 s’en souviennent), est complètement artificiel, bati sur d’anciennes terres agricoles. C’est isolé au milieu d’entreprises de services et de quelques commerces le long de la RM 6202 (boulevard du Mercantour). C’est également loin de la prom…

En revanche, c’est un paradis pour les voitures et ça vous fait gagner 10-15 min pour aller dans les stations de ski ou au centre commercial de Lingostière (et Ikea d’ici 3-4 ans)… :-\

Wouahou… je me suis lâché!

Peut-être qu’un autre niçois vous donnera un avis différent…

PS : Je viens de voir que Clopinette vous a donné des éléments qui correspondent à ce que je vous ai dit.
Profitez bien de votre venue d’une semaine à Nice pour vous promener dans tous les endroits cités!

Merci pour vos précieux conseils !

On me propose de visiter des appartements sympas rue Lamartine et rue Assalit. Qu’en pense vous ? Je voudrais vraiment être dans des bons quartiers.

Sujets suggérés

Services voyage