Nouveaux à Nice

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
nous nous installons cet été à Nice avec 3 enfants de 8 à 13 ans. Et nous sommes un peu perdus.
Gairaut est il un quartier agréable ? Nous sommes assez inquiets pour le collège, existe-t-il des dérogations ?
Quel quartier nous conseillez vous? Ou fait il bon vivre? En sachant que mon mari travaille à Monaco et que nous aimerions vivre en maison…
Merci de votre aide

Bonjour, étant natif de Nice je peux vous répondre. Gairaut est un quartier résidentiel où les commerces se comptent sur les doigts de la main. il est très bien tenu et c’est l’un des quartiers aisés de Nice. les bons quartiers de nice où vous pourrez trouver une maison sont ceux sur les collines. évitez l’ariane, bon voyage, les moulins, trachel.

Bonjour

Je vais suivre votre post car je m’installe à Nice dans un mois

Bonjour, Sheryne
J’ai vu que vous optiez pour Nice plutôt que Marseille. Je pense que vous faites le bon choix. Le coût de la vie y est plus élevé, mais, pour la sécurité en centre ville, il n’y a pas photo!
Je ne connais pas la vie culturelle à Marseille, mais à Nice, il faut également inclure l’offre de Cannes, Antibes et Monaco, non négligeable (il y a d’excellents spectacles et expos, pas chers, à Monaco) et très facilement accessible en train.
Mais pour le choix du quartier, la problématique n’est pas du tout la même pour une famille avec enfants et pour une fille seule!
Une famille recherchera un quartier tranquille, avec des espaces verts, si possible des commerces (par exemple Fabron, ou Cimiez), des transports en commun, et surtout “de bonnes écoles”. C’est-à dire globalement “bien fréquentées”, par un public sans trop de problèmes. Je ne juge absolument pas, j’ai fait pareil (l’adolescence des enfants peut être suffisamment difficile, pas la peine d’en rajouter!)
Par contre, une fille seule aura intérêt à privilégier un quartier animé, proche des bars, restos, cinémas, spectacles, magasins, bien desservi par les transports en commun même la nuit. Les abords de la ligne 1 du tramway, (surtout de Garibaldi à Valrose), et bientôt la ligne 2 (du Port à Gambetta) iront très bien. Après, il faut “affiner”: certaines poches du centre ville, pas encore rénovées, peuvent être encore un peu craignos; mais ce n’est quand même pas le Bronx. Il suffit d’être vigilant et ne pas exhiber sa Rolex ou sa rivière de diamants. Comme partout.

Bonjour Clopinette,

Merci pour ton message

Effectivement je préfère les quartiers animés et bien desservis en transports.
Je suis celib sans enfant et libre comme l’air

Je n’ai pas de Rolex et je suis anti marques de luxe donc les pickpockets vont devoir chercher une autre cible

Bonjour,

Je suis nicoise et moio même travaille sur Monaco. Un bon compromis il faut habiter sur les quartiers Ouest de Nice - FABRON, NAPOLEON III, Saint Antoiine de Ginestière, St Roman de Bellet. C’est très joli, calme, bien desservi - l’autoroute n’est pas loin- .
Je peux vous aider lors de votre arrivée si vous le souhaitez ppour être un peu votre guide…
A bientôt.

Pascale

Bonjour,
Mon mari et moi aimerions venir aussi nous installer à Nice. Etant donné que nous habitons au luxembourg, je suis obligée d’avoir une adresse en france avant de postuler que ce soit sur Nice ou Monaco. Nous aussi on recherche un beau petit appartement . Merci d’être notre guide:) Que me conseillez vous ? Merci beaucoup

Bonjour,
J’écris aussi un petit message pour suivre cette discussion. Je ne suis pas encore à Nice mais envisage m’y installer en juillet-aout prochain.
Je suis disponible pour échange.

Julia.

Bonjour,
J’ai posté une nouvelle conversation alors que des questions semblables sont ici.Pascale, vous semblez connaître tres bien la ville. Quel avis avez vous sur le quartier saint Maurice ? Un autre logement avec lequel nous hésitons se trouve à la limite entre libération et cimiez. Un dernier dans le haut du carré d’or.la difficulté pour nous est de percevoir les vies de quartiers (sauf pour le carré d’or où l’on perçoit l’aspect central qui offre ses avantages mais aussi ses inconvénients)
par avance merci pour vos réponses
bonne journée Virginie Raoux

Bonjour!
Je me permets de prendre contact car je vais m’installer très prochainement à Nice et je suis curieuse de savoir comment les choses se passent pour vous. Je suis aussi célibataire sans enfant et pour l’instant je ne connais personne. Je suis curieuse d’entendre votre expérience? Positive?Mitigée? Je me pose beaucoup de questions sur mon choix et serais contente de savoir comment ça se passe pour vous.
Merci!

Bonjour!
je m’installe à Nice très prochainement. Je suis curieuse. Comment ça s’est passé pour vous? Vous appréciez la ville? La vie sociale? Le quotidien? Etc…
Merci!

Bonjour Bérengère,
Pour ma part, en juillet, cela fera un an que je me suis installée à Antibes et franchement je m’y plait énormément. Je ne regrette strictement rien. Je vais de temps en temps à Nice et j’aime bien aussi cette ville. Tu ne vas pas le regretter. Par contre ce serait sympa qu’une fois on aille boire un verre pour faire plus amples connaissance. Je te donnerai si tu veux mon n° de portable. Tu as quelle âge?
A bientôt
Nathalie

Bonjour!
Merci pour ce retour. Le départ approche. On pourrait aller boir une verre avec grand plaisir, surtout maintenant que tout rouvre!

Bonjour Bérengère

Ce petit message pour te demander si tu es installée à nice? Ca te dirait d’aller boire un verre une fois en fin d’après midi ou un week end sur Antibes?
A bientôt
Nathalie

Hello !
Nous aussi on quitte l’Ile de France pour la Côte d’Azur, et on a choisi une location pour commencer (au Port/mont Boron), puis on cherchera un logement à acheter à Cimiez ou Fabron lorsque l’appart en IDF sera vendu, trop hâte d’emménager là bas, c’est prévu d’ici une semaine !

Bonjour à toutes et à tous,
Petite famille avec 2 enfants (petites filles de 6 et 3 ans), nous vivons actuellement en Région Parisienne. Nous souhaitons partir et emménager dans le sud et plus précisemment à Nice (ou aux alentours) que nous connaissons plutôt bien.
Nous n’avons pas de famille ou amis sur place mais nous avons cette réelle envie d’y emménager afin d’avoir un cadre de vie plus agréable au quotidien et ainsi voir nos enfants grandir loin du stress parisien.
Nous venons ici afin d’avoir des conseils ou avis de personnes ayant eu cette même expérience :slight_smile:
Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’écrire !
Nous aimerions connaître les bons quartiers ou vivre, le coût de la vie en général, l’accueil sur place, les bonnes écoles…
Au plaisir de vous lire et d’échanger,
A bientôt,
Marion

HelloNous aussi 2 filles de 7 et 2 ans,.onnestba Nice depuis début juin, nous aussi on ne connaissait personne là bas, mais notre plus grande fille s’est vite fait des amies à l’école pendant le seul mois de juin du coup on a fait connaissance de leur parent et on sort désormais tous ensemble aux parcs, plages et autres restaurants, ils ont été très accueillants, sans parler des anniversaires où elle est déjà invitée . Au travail mon épouse trouve l’équipe beaucoup plus cool que celle de Paris, et au final pas moins efficace car il n’y a pas de stress. Pour le moment on est au Port limite Mont Boron c’est très vivant comme quartier tout est a proximité les commerces, le parc de la Colline du château a 5 min en voiture , la coulée verte a 12 min à pied, idem pour la plage, bref on adore ce quartier et les enfants aussi.
La vie est tellement plus agréable qu’à Paris ici je regrette seulement de ne pas être parti d’IDF bien avant…

Bonsoir,

J ai un fils de 12 ans et nous arrivons bientot a Nice. Je cherche a etre en contact avec des parents d ados qui se sont installes a Nice.
Que pensez vous du college St Barthelemy ou Jules Valery

Merci pour vos retours
Nora

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet arrivant à Nice prochainement. Ma fille entrera en petite section et je souhaitais savoir quelles sont vos recommandations pour un enfant de 3 ans en terme d’activités extra scolaire pour notamment l’occuper le mercredi.
Avez vous une expérience des centres de loisirs municipaux?
Un grand merci

Sujets suggérés

Services voyage