Mare a mare sud

Forum Corse

Bonjour à tous,

J’envisage de parcourir le sentier mare a mare entre Porto-Vecchio et Propriano
Si vous avez déjà effectué cette randonnée, votre témoignage me sera précieux pour élaborer mon projet (sentiers, hébergement, ravitaillement).
Si vous n’avez pas effectué cette randonnée, n’hésitez pas à vous joindre à moi. Je suis un homme de 56 ans, sportif et je compte parcourir le mare a mare sud du 24 au 26 octobre 2011.

A bientôt

DoumeNancy

Nous venons de faire le Mare a Mare sud.

Très bien, accessible à tout randonneur (j’y suis arrivée avec une élongation au pied gauche). On a beaucoup aimé la période de juin (pas une goute d’eau pendant toute la semaine).

Visites de charmants villages tout au long du parcours, nous avons dormi au gite de Cartavalonu (en chambre individuelle, ras), à Levie (prendre le gite, c’est surement mieux que notre chambre chez l’habitant bien pourrie), à Aullène (hotel de la Poste : rustique, mais plein de charme), à Ste Lucia (chez l’habitant). Des arrêts “déjeuner” possibles pendant les marches (Quenza, Carbini). Bref, pour notre première escapade en Corse, très contents d’avoir visité ces villages de l’Alta Rocca, sans la foule. En effet, on peut trainer aux terrasses des cafés le soir, en se délectant de la douceur du climat et des discussions des villageois, très dispo pour plaisanter, ou discuter.

Ci-joints quelques point de chute du mare a mare sud recommandés, Départ de porto-vecchio à l’ospédale gîte cartalavone, lévie gîte petri bianca, Aullène gîte San Larenzu, saint lucie de tallano gîte U palazzo, campu gîte d’étape, arrivée Propriano.

Bonne Rando.

bonjour je vais faire le mare a mare sud du 4 au 10/7, je pense le faire “à l’envers”, soit de Burgo à Porto Vecchio. J’arrive à Ajaccio dans la matinée mais j’hésite encore sur le sens à prendre et voudrais avoir votre avis
j’ai un bus qui part d’Ajaccio à 13h puor propriano (rrivée à 14h45) ou à Porto Vecchio à 18h30
Si j’arrive à Propiano, il faut me rendre à Burgo à 7km de là (y a t-il un bus régulier, le stop ?) et je pensais commencer le mare a ma re et m’arrêter près de fozzano (peut-on dormir près du vieux moulin ? j’aurai une tente)
soit je me rends à Porto vecchio, je dors au camping u stabiaccu (-sf si vous avez d’autres bonnes adresses pas chères) et je démarre le lendemain jusqu’àa cartalavonu ou levie
merci pour vos avis
bonne journée

Bonjour ,

je viens apporter mon témoignage sur le circuit mare mare sud .Nous venons de le faire et c’est vraiment genial , les parcours sont supers bien balisés , le faire meme en periode chaude est agreable car beaucoup de sous bois , et decouvertes de beaux paysages en etant seuls avec la nature .
Nous avions choisi l’option confort , port des bagages et chambres d’hotes et ce fut un regal .Nous avons recu un accueil fantastique , le parcours sur 6 jours avec les variantes fait 95 kms cela fait des etapes moyennes de 15 kms environ , mais largement à la portée de tous pas besoin d’être un grand montagnard.
Les chambres d’hotes que nous avions choisi , chez domique à l’ospedale vraiment trés bien , pas de table d’hote mais un super resto dessous tenu par des jeunes sympas .puis le clou arretez vous à levie chez jean yves et dominique domaine aravina , un super accueil une super table , une soirée inoubliable et jean-yves produit de vrai produit corses … nuit suivante a quanza , bon hotel au sole monti …, nuit à aulene chez henry et sa mere mireille super soupe corse , nuit a sainte lucie chez jean-christophe , tres belle batisse et un tres bon accueil , et dernier nuit a borgu c’etait pas mal …
voilà si vous souhaitez d’autres infos ,contactez moi ce sera avec plaisir
alain

Bonjour Alain,
Nous aimerions faire le Mare a Mare Sud l’été prochain, en ‘confort’ avec portage de bagages. L’agence Corsica Aventures propose la rando ‘toute prête’ mais je trouve que leur prix est exagéré ( 580 euros par personne et les pique-niques même pas inclus). J’aimerais essayer de réserver les hébergements moi-même et être sûre quIls effectuent les transpots de sacs. Pourrais-tu m’envoyer des infos plus précises sur votre voyage qui avait l’air super !
merci d’avance!
Sandrine

bonsoir ,

Oui je confirme que l’economie est importante , en plus la rando est geniale .Nous avons reservé à l’avance le port des bagages et cela s’est passé sans problème .Envoie moi ton adresse mail je te ferais suivre notre dossier excel avec les adresses num de tel et prix des prestations .
cdt
alain

Bonjour,

Je suis également intéressée pour faire une rando l’été prochain, j’hésite encore entre le GR20 sud ou mare a mare sud. Les organismes proposent effectivement des prestations à 580 euros la semaine, je voulais donc savoir à qui avez vous fait appel pour le port des bagages ?
Merci.

Bonjour ,
nous nous sommes mis d’accord avec les chambres d’hotes qui nous acceuillaient , c est tres simple .Le mare mare est plus cool que le GR20 , mais c est une formidable balade de 6 jours
cdt
Alain

Re- bonjour !
Je voulais savoir si vous avez atterri à Figari ou Ajaccio pour commencer votre randonnée mare a mare sud ? Vous l’avez commencer à Porto Vecchio j’imagine, vous avez pris quelle navette entre l’aéroport et Porto Vecchio ?
Merci

Désolée j’ai oublié de vous posez une dernière question : vous avez payé combien en moyenne pour une nuit dans un gîte d’une part et le port des bagages d’autre part ?

Bonjour ,

nous avons debarqué à propriano , et comme ma femme est d 'un village a coté c est un cousin qui nous a descendu sur portovecchio pour le depart et recuperés à Fozzano .Je dirais en moyenne 80 euros la nuit et petit dejeuner mais nous avaons choisile systeme chambre d hotes pour le port comptez une moyenne de 30 euros .
voilà si vous souhaitez d 'autres infos , n’hesitez pas

cdt
alain

[citatBonjour
Je suis intéressé par votre expérience sur le mare a mare sud.
Nous envisageons de le réaliser l été prochain et sommes à reserver nos gites d étapes.
avez vous des infos à ce sujet et je souhaite reserver un hébergement a Porto Vecchio pour une nuit à proximite du Sentier avant de démarrer notre circuit avez vous une adresse ?
Merci pour les infos.
Bien cordialement
ion]Bonjour ,
nous nous sommes mis d’accord avec les chambres d’hotes qui nous acceuillaient , c est tres simple .Le mare mare est plus cool que le GR20 , mais c est une formidable balade de 6 jours
cdt
Alain
[/quote]

Bonjour
je suis embêté car comme ma femme est de sartene nous nous sommes fait transporter a porto vecchio 'les chambres d hotes ont ete reserves sur ospedale , levie vraiment super chez jean yves morgon et dominique , quenza, sonza , quenza, aulene etc…si vous etes interesse envoyez moi votre adresse mail en prive et je vous ferais suivre notre tableau excel sur notre rando

cdt
alain

Bonsoir Alain,

je suis en train d’organiser mon periple sur le mare a mare sud en corse. du coup je suis à la recherche de bonnes adresses et bon conseils.

J’ai vu sur le forum que tu avais un dossier excel avec les adresses et prix des logements. Serait il possible pour toi de me le faire parvenir.

cordialement

alice

Nous avons fait le mare a mare sud il y a quelques années avec la variante (via Sonza) dans le sens Porto Vecchio - Propriano. Nous avions choisi les gîtes recommandés dans le ‘topo guide - Corse, entre mer et montagne’ qui reprend toutes les infos nécessaires ainsi que les cartes. A Levie, nous avions craqué et choisi l’auberge A Pignata (expérience incroyable et quelle récupération avec piscine couverte, sauna, et cuisine succulente…).
Cette année, nous refaisons le mare a mare sud dans l’autre sens avec un peu plus de confort, mais nous portons nos sacs car nous nous limitons au strict nécessaire.
Nous avons cette fois réservé :

• Burgo : U Fracintu (demi pension en chambre à 55 € pp)
  • Sainte Lucie de Tallano : U Palazzu (chambre d’hote à 30 € pp petit déjeuner inclus)
  • Serra di Scopamene : Le Scopos (Gîte en dortoirs de 6 lits à 46 € pp en demi pension avec location de draps)
  • Levie : on a recraqué pour A Pignata !
  • Cartalavonu : Le Refuge (demi pension en chambre à 55 € pp)
    Plus les hotels au départ et à l’arrivée.
    Pour le portage des sacs, il faut compter 40 € ar étape je pense.
    On est donc loin du budget demandé par l’organisme, tout en se faisant plaisir !

Bonsoir,
Merci pour ces précisions effectivement j’ai déjà effectué les réservations des gites avec le topo guide.
Effectivement le gite de Levie m’aurait bien plu.
Cette année vous refaites ce circuit avec sans le portage des sacs, nous envisageons également de le faire j’imagine que c’est pas trop contraignant si vous optez pour cette formule.
Est-ce que les temps de marche indiqués dans le topo guide correspondent à la réalité ?
Si ce n’est pas indiscret, à quelle période faîtes vous ce circuit ?
Merci encore de vos infos
Bien cordialement
Isabelle

Nous partons début avril. Nous l’avons déjà fait à cette période et nous avions de la chance pour le temps. Au moins, on ne souffre pas de la chaleur car nous avions fait le mare monti sud fin juin et par 35 degrés, cela était vraiment difficile.
Nous partons très légers, à savoir que nous pesons presque tout ce que nous prenons, d’autant plus qu’il faut compter 2 litres d’eau par personne par jour au minimum plus les repas de midi et les encas.
Nous prenons gants, bonnet, poncho pour la pluie, baton de marche, pharmacie, 4 t-shirts chacun, couteau, le min dans la trousse (échantillons de shampoing, savon, dentifrice, …), un sac à viande pp, chaussettes, sous vêtements, un pantalon et un polar, un essuie léger type décathlon, des tongs pour le soir, … Ainsi le sac pèse un max de 6kg, poids du sac compris.
Les durées de marche sont assez bien représentatives. Nous faisons par contre plusieurs arrêts pour profiter du paysage et des rivières et les pauses lunchs. Cela ne sert à rien d’arriver dans les gîtes trop tôt, ils n’ouvrent que vers 16h30 -17h généralement.
Nous préparons également les horaires de bus, au cas où… en effet, on ne sait jamais (entorse, ampoules, …)

Bonjour,

Noubliez quand même pas qu’à cette époque et jusqu’en Mai il peut neiger en Corse. Mais OUI !

Les (nombreux) exemples tragiques ne manquent pas, au cours de ces 30 dernières années, de personne prises dans des chutes de neige au cours de randonnées (Dans ces cas-là plus aucune visibilité, on est cloué sur place )
Donc la prudence est de mise et la consultation de la météo la veille indispensable. Savoir s’arrêter ou faire demitour aussi.

Juste pour info, sans dramatiser .

Puma

Nous l’avons déjà fait à cette époque de l’année et nous avions eu de la chance avec le temps.
Nous prévoyons des couvertures de sécurité et si le temps ne le permet pas (froid, neige ou pluie incessante), on optera pour la location d’une voiture et quelques randonnées à la journée plutôt sur les côtes.
C’est l’avantage de la Corse : les plans B sont simples et toute l’infrastructure existe pour bien en profiter.
Donc pas de stress et effectivement prudence.
Ceci dit, l’altitude max dans le mare a mare sud se trouve à 1.200m (ou je me trompe)

bonjour alain,

je tombe sur votre commentaire car je compte faire ce mare à mare avec mon fils debut juillet.
c’est vrai que je trouve un peu inutile de passer par agence, car c quand emme un peu l’aventure :slight_smile:
si vous avez des renseignements utiles à partager se serait super sympa !
a bientot j’espere

jean-mi

bonsoir

nous sommes intéressés par votre proposition de nous faire découvrir votre ititnéraire
et surtout la manière dont vous avez réservé vos gites et chambres le long du mare mare.
Nous remarquons que les agences proposent des choses certes sympa mais bien chères pour notre budget.
Et preneur aussi de vos conseil.

mon mail : domvinter@hotmail.com

vous remerciant vivement
dominique

Bonjour Alain
nous prévoyons nous aussi de faire la mare a mare, de porto vecchio à Ajaccio.
Pourriez vous donc m aiguiller en m envoyant votre tableau excel avec vos différents points de chute, svp (alliepuce@hotmail.com) ?
ce sera un baptême corse pour moi :slight_smile:

merci d avance
cdlt
allie

j’envisage de dormir à cartalavonu d’autre routars y ont ils été recemment les renseignements sont contradictoires merci d’avance

nous aussi on avait entendu pleins de discours sur cartalavanou , c 'est pour ca que nous avions retenu à ospedale

J’étais sur le mare a mare sud au mois de mai. Le refuge de Cartalavanu était notre première étape que l’on appréhendait, je dois dire au vue des commentaires.
Nous avons été accueillis avec un sourire radieux, le dortoir et sanitaires étaient propres et les repas étaient très corrects.
Vraiment loin de tout ce que nous avions pu lire…
Certes, nous y étions en periode calme, ce qui change peut être la donne mais en tout cas je n’hésiterais pas à y retourner si l’occasion se présente.
Maintenant, à vous de voir!

merci pour ces indications je donnerai mes impressions

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour des personnes qui veulent faire cette traversée.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,

Je souhaite partir avec mon conjoint pour 10 jours et j’ai opté pour le circuit du mare a mare sud. Nous serons en tente et souhaitons peu dormir en gite ou chambre d’hôte !

Est il possible tout le long de bivouaker? Et peut on se ravitailler quasi tout les jours sur le parcours pour ne pas avoir a porter trop de nourriture ??

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

J’ai fait le Mare A Mare Sud du 22 au 26 Juillet avec ma fille. Comme c’était la première grosse rando que nous faisions tte les 2, j’ai choisi de réserver en chambre d’hote ts les soirs sauf à Serra Di Scopamena ou nous étions au gîte d’Etape Le Scopos qui était très bien pour un gîte d’étape. Annie s’est arrangée pour que chaque groupe soit en regroupé dans la même chambre. Ainsi que la dernière étape pas le choix, nous avons réservé à Burgo au U Fracintu qui ressemble plus à un hotel. La encore l’acceuil a été très sympa, le diner parfait et chambre simple mais propre. Hotel très au calme.
Je ne regrette pas mon choix. La chambre d’hote nous a permis de bien récupérer après la rando du jour, de partir avec un petit déjeuner copieux dans le ventre donc de ne pas s’encombrer avec le pique nique du midi, soit nous trouvions sur la route (1 fois) soit c’était très light (barre de cértéale) et surtout de discuter avec les “locaux” les chambres étant tenu par des Corses. Nous avons passé des très agréables soirées que nous referions avec plaisir. Certaines chambres d’hôte proposent le dîner soit nous demandions conseil pour un dîner à l’extérieur. Là encore nous n’avons jamais été déçu. A l’Ospédale je recommande l’auberge U Funtanonu nettement mieux que l’autre restaurant qui a un superbe point de vue mais des serveuses Roumaines qui ont oublié ce que veut dire sourire…
Si besoin, je peux vous adresser les coordonnées des chambres d’hôte.

Pour le camping en tente, on me l’avait déconseillé c’est tout simplement interdit à cause des risques d’incendie. Certe c’est moins cher mais le contact avec les Corses est du coup limité. Je pense que vous trouverez toujours un emplacement mais il ne faut pas oublier les risques d’orage et les cochons sauvages.

Bonne rando
Nathalie

Bonjour,

Merci pour vos précisions Natha26, je veux bien la liste de vos hébergeurs oui.
L’idée pour moi est de faire un mélange entre hébergeurs et bivouak non pas pour une question de prix, mais simplement parce que mon conjoint aime particulièrement dormir à la belle étoile et sous tente! :wink: Nous avons l’habitude de partir en itinérance et de porter notre matériel afin d’être totalement indépendants sur nos pauses.
Mais effectivement, c’est super intéressant aussi de pouvoir partager des moments avec les gens locaux.

Du coup, je réhitère quand même ma question afin d’anticiper au mieux le séjour et de pouvoir avoir un peu de tout,
est ce qu’il y a des endroits ou il n’est pas possible de bivouaker (et non camper: c’est à dire que nous ne laissons aucune trace derrière nous et qu’il n’y a pas de feu de fait. Et surtout notre tente est monté uniquement pour la nuit et démonter au petit jour)?
Et surtout traversons nous des villages ou nous pouvons nous fournir à manger (petites épiceries, boulangeries…) ou devons nous prévoir à l’avance?

Merci d’avances pour tous les renseignements et les réponses que nous trouvons sur ce site et qui m’aide énormément!!

bonjour nathalie je pars pour le sentier mare a mare sud dans quelques jours y a-t-il sur le trajet des possibilités d’acheter un peu de ravitaillement (pain, fruits petites conserves ) pour le casse croute de midi au cas ou le petit dejeuner serait oubllié merci de votre réponse

Bonjour,
dans tous les villages vous trouverez de quoi manger. Les habitants eux aussi se nourrissent.
MAIS comme partout ils ont des horaires. Accès le matin jusque vers 13h. Après c’est alléatoire.
Récupérez les gites de votre circuit, vous y trouverez toujours de quoi mangez.
Je l’avais fait en gite 1/2 pension. Le luxe et un régal !
Bonne randonnée.
Cordialement

merci de ces précieuses indications cordialement

Bonjour,
Nous comptons entreprendre cette belle aventure du Mare à Mare Sud (départ de Porto Vecchio et arrivée à Propriano), notre arrivée sur l’ile se ferait au mois de juillet 2016 et pensons laisser notre voiture dans le parking de l’hôtel que nous aurions sélectioné pour la deuxième partie de notre séjour à proximité de Propriano (Campomoro).
L’idée serait ensuite de ralier Porto Vecchio en navette-bus avec nos sac à dos et passer une nuit dans un hôtel qui serait idéalement situé non loin du début de la rando
Nous cherchons des infos sur différents hébergements sympas et donc dès notre arrivée à Porto Vecchio.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir

si vous le souhaitez je peux vous envoyez , notre parcours à titre indicatif , mais il me faut votre adresse mail .

cdt

Alain

Bonsoir, mon mari et moi envisageons de faire début septembre le mare a mare sud suivit du mare e monti ( de Porto Vecchio à Porticcio). Nous pensons attérrir à Figari, prendre un bus pour Porto Vecchio et nous rendre au départ du mare a mare. Nous aurons également un sac que nous aimerions laisser en attente et que nous récupérerions après nos 10j de marche mais oû le laisser??? Arrivé à Porticcio, nous pensons louer une voiture à l’aéroport d’Ajaccio, récupérer notre sac et terminer nos vacances par une semaine de repos en bord de mer.
Nous cherchons une adresse oû passer la nuit assez près du départ du mare a mare et une autre adresse pour 8 nuits dans les alentours de Pianottoli pour terminer nos vacances.
Qu en pensez vous??
Toutes vos bonnes adresses seront les bienvenues ainsi que toutes idées pour résoudre le probléme de ce satané sac de voyage .
Merci pour vos réponses.

Bonjour

vous allez faire une belle rando , mais j’ai du mal a suivre , ok vous arrivez à figari pour faire le depart à portovechio ensuite , vous me parlez de porticio ?? vous montez a pied jusquà ajaccio ?
j’ai du mal à vous donnez une adresse ou laisser votre bagage , car nous avions fait le port de bagages de gites en gites , pour ce qui est de la location vers pianotolli , je ne vous suis pas d’un grand secours , car nous avions sejourné au village de la famille a sartene , je peux juste vous aider si celavous interesse sur les adresses du parcours …

sinon bonne balade , vous allez en prendre plein les yeux , et ne vous inquitez pas tout est super bien balisé

Alain

Bonjour,

Ayant fait le Mare à Mare l’an passé (2015), je peux envoyer mon fichier avec les différentes adresses d’hébergements, mais pour cela il me faut les adresses @ des personnes interressées… Pour résumer
nous sommes arrivées à Propriano par le batrau, nous avons prit le bus pour Porto Vecchio. 1ère journée sur la plage puis nous sommes aller dormir chez Bati : super chambre, super petit déj. et cerise sur le gâteau, Bati vous accompagne le matin au pied du départ du Mare a Mare.
Pour le reste tout est dans mon tableau. Super expérience faite à 2 avec ma fille. Surement plus agréable qu’avec un guide, nous avons prit le temps de parler avec les Corses que nous rencontrions sur la rando. Toutes les chambres d’hotes étaient très sympa. A l’arrivée à Propriano, nous avons loué une voiture pour 4jours. Alors là location via internet chez Europcar Propriano 8j avant de partir et tarif bien plus intéressant (150€ pour 4J) que proposer directement par le loueur…Il ne faut pas chercher m’ont il répondu.
Nous avons passé 4 jours à Sollacaro en chambre d’hote. Très belle vue sur le golf de poto pollo. Chambre parfaite, table d’hote extraordinaire. !
Bonne rando à tous…

Nath

Bonjour Alain.
Nous partirons bien de Porto Vecchio pour arriver à Propriano, ensuite nous continuons sur le mare e monti qui va jusqu’à Porticcio. De là, nous traverserons la grande plage et arriverons à l’aéroport, nous l’avons déja fait une fois lorsque nous avions fait le mare à mare centre. Et la baignade en passant sur la plage avait été bien appréciée! Je pensais plus pratique de louer la voiture à l aéroport d’Ajaccio pour la rendre à l’aéroport de Figari!!?? Si on loue par agence, il faudra la ramener au même endroit!!??
Merci pour vos infos.
Bonne journée.
Lilas

Sujets suggérés

Services voyage