Nous sommes une famille avec 2 enfants (9 et 6 ans) et nous mettons le cap sur Athènes du 4 au 18 juillet 2024.
Le programme commence a bien se dessiner et nous ferions l’impasse sur les Cyclades pour se concentrer sur l’Attique et le Péloponnèse.
La gros flou de notre voyage concerne un lieu que nous ne voulons pas manquer : Les Météores. Je suis conscient qu’on ne peux pas couvrir le continent grec dans sont entièreté en 15j mais j’aimerai trouver un programme cohérent permettant de voir un maximum de richesse de ce pays.
Est ce que vous nous conseillez (ou déconseillez) de rallier Kalambaka en train pour une parenthèse de 2j/1n ?
Voici grossièrement le programme envisagé :
J1 : Arrivée en milieu d’après midi à Athènes - Nuit à Athènes
J2 : Visite Athènes & environs - Nuit à Athènes
J3 : Visite Athènes & environs - Nuit à Athènes
J4 : Trajet vers Nauplie par Corynthe + Visite Nauplie & environs - Nuit région Nauplie
J5 : Visite centres d’intérêt Nauplie - Nuit région Nauplie
J6 : Visite centres d’intérêt Nauplie - Nuit région Nauplie
J7 : Trajet pour rejoindre région de Monemvasia - Nuit région de Monemvasia
J8 : Visite centres d’intérêt région Monemvasia - Nuit région de Monemvasia
J9 : Trajet pour rejoindre région de Koroni - Nuit région de Koroni
J10 : Visite centre d’intérêt région Koroni - Nuit région de Koroni
J11 : Trajet Koroni-Athènes par Mystra - Nuit à Athènes
J12 : Trajet aller par le train du matin pour Kalambaka + Météores au couché du soleil - Nuit Kastraki
J13 : Journée Météores - Nuit Kastraki
J14 : Trajet Retour par le train du matin pour Athènes - Nuit à Athènes
J15 : Journée à Athènes + Départ en fin de journée
Merci à tous les contributeurs de la communauté qui nous éclairerons.
Tout conseil est bon à prendre, n’hésitez pas à faire vos remarques !
caroline2
Bonjour
Le problème ça va être d’aller d’un Météores à l’autre…
Vous faites comment votre périple dans le Péloponnèse?? en bus??
Si vous avez une voiture autant la garder et aller aux Météores en voiture.
En train ça va etre galère.
1 « J'aime »
jl-813
Hello gotque,
Vous passez trois fois à Athènes. Vu que votre vol n’arrivera pas trop tard, vous pourriez optimiser en partant vers Nauplie dès votre arrivée à l’aéroport d’Athènes et garder la visite d’Athènes pour les derniers jours.
le J11 Koroni→Athènes via Mystra ça va vous faire beaucoup de route et peu de temps pour vous arrêter à Mystra.
Attention, entre voir les richesses d’un pays et en profiter, il y a une petite nuance.
Plus vous voudrez en voir, moins vous en profiterez.
2 « J'aime »
gotque4
Oui nous aurions louer une voiture pour le Péloponnèse.
Merci pour votre conseil sur le fait de conserver le véhicule.
1 « J'aime »
gotque5
Merci pour votre retour.
Koroni - Mystra ca ne m’effrayait pas : Koroni-Mystra 2h30, en partant le matin on peut manger sur place trainer jusque 17h et repartir pour 2h30 pour Athènes. Mais je prends note, ca reste effectivement rapide…
Le message de @caroline sur le trajet en train à éviter chamboule pas mal de chose dans le tracé de 15j
paranoia6
Hello,
Garder Athènes pour la fin. Garder la voiture depuis Mystra, en passant par Olympie, Patras pour aller à Kalambaka.
J’ai peur qu’en rajoutant Olympie et Patras en étape, je sois obligé de sacrifier la région de Koroni et la région de Monemvasia qui m’attirait (surtout Koroni).
Mais j’ai conscience que l’inclusion des Météores perturbe le circuits car c’est un spot éloigné des autres lieux d’intérêt visés
paranoia8
Patras, on peut passer sans s’arrêter…
1 « J'aime »
caroline9
Attention quand meme à la chaleur. EN juillet il peut faire jusqu’à 45 degrés… Donc les trajets en voiture meme avec clim ça peut etre fatigant. Si vous vouliez visiter Mystra ou juste y trainer et qu’il fait 40 degrés ça va pas etre marrant du tout!! Tout sera désert l’après midi à Mystra s’il fait cette chaleur…
Donc réfléchissez bien.
gotque10
C’est noté. Je vais revoir le moment de visite de Mystra. On aime visiter a la fraiche tot le matin donc il va falloir ajuster le plan dans le Peloponese
caroline11
Alors “à la fraiche” en Grèce en juillet c’est 30/32 degrés. Donc c’est aussi très fatigant sans compter qu’on peut parfois mal dormir si on n’a pas la clim’.
Prenez bien tout cela en compte surtout avec des enfants. Assurez vous de toujours avec plein d’eau avec vous en plus de la crème solaire et du chapeau bien entendu.
En juillet j’étais justement à Mystra pendant une canicule, sachant qu’ici en Grèce la canicule est déclarée au dessus de 37 degrés, en dessous de cette température, c’est juste la température estivale normale. Le site de Mystra et d’autres sites archéologiques étaient fermés entre 11h et 17h car il faisait trop chaud. La nuit la température ne tombait pas en dessous de 32 degrés.
gotque12
Merci pour ces precieuses informations et mises en gardes. Nous prendrons bien compte de vos conseils.
karl_toffel13
bonjour gotque
sur ton trajet (fait en partie en 2021) quelques adresses testées:
d’abord ce qui ira pour 2 ad et 2 enfants):
proche de koroni: la maison entière avec 2 terrasses (avec tjs l’une à l’ombre) du “tentes holiday homes " .le + de cette location c’est la plage de sable doux (eau en pente douce) qui est quasiment privée (pour 5 locations…) et qui ravira tes enfants le soir d’une chaude journée de visites…
ensuite ptès de mystra : pour 4 l"appartement familial économique” du “mystras castle town”.le seul de cette adresse à avoir un balcon avec vue sur le site de mystra
quand tu seras dans le secteur de nauplie, essaie de loger à Kandia, la mer est sur place (pour les enfants)( plage de sable) et mycènes, épidaure , tirynthe sont très proches…( le " studio candia " est très bien mais je ne sais pas s’il y a des chambres de 4…
idem pour le “locanda” à xifias (très proche de monemvaia, avec en + un PDJ d’enfer…
cdt
jean-louis
1 « J'aime »
jl-8114
Je plussoie le conseil de karl_toffel au sujet de Candia à proximité de Nauplie.
Le village est sympa, il y a une belle plage. C’est plus "campagne / plage " qu’à Nauplie qui n’est qu’a une vingtaine de minutes en voiture et c’est plus proche d’Epidaure. (en revanche plus loin de Mycène).
J’avais ciblé aussi le studio Candia au printemps dernier mais y’avait pas de disponibilité pour nos dates (ou c’était 3 nuits minimum, j’sais plus). Ca ne nous a pas empêché d’aller quand même faire un tour à Candia.
Toujours est-il qu’officiellement, en juillet, Studio Candia n’est pas réservable pour moins de 5 nuits.
J’en viens à me demander si d’inclure les Météores n’est pas trop ambitieux pour 15j de voyage… Nous voyageons assez régulièrement et un prochain voyage en atterissant à Thessalonique nous permettrait de visiter le nord (Météores, Vikos, …).
La question que je me pose est désormais la suivante : En retirant les Météores et les long trajets/étapes que cela induit est ce envisageable de partir 2 nuits sans voitures sur une iles des cyclades avant de revenir en France? ce qui donnerait :
C’est pas plus raisonnable que de faire les météores… de l’aéroport y’a une heure de route vers le Pirée ou 30 minutes en bus vers Rafina…
De Rafina vous pouvez être en 2h à Tinos en bateau rapide encore faut-il que les horaires conviennent. Et le bateau coute environ 60 euros par personne.
En partant du Pirée il y a plus de choix d’ile mais c’est plus long, compter 2h minimum de bateau rapide (donc cher) pour atteindre la plus proche, Serifos. Là encore y’a pas des bateaux toutes les heures. Regardez sur www.ferryhopper.com pour les horaires et tarifs.
jl-8117
Si vous éliminez les Météores et voulez passer un peu de temps sur une île, vous pouvez facilement placer Cythère entre Monemvasia et Koroni. C’est ce qu’on a fait cette année, et après 30 ans de visites des Cyclades je peux vous assurer que Cythère les vaut bien (et en plus y’a moins de monde).
Vous pouvez aller à Neapoli pour embarquer vers Cythère, c’est à moins d’1 heure de Monemvasia, emmener la voiture de loc sur le ferry. Et même rentrer de Cythère par le ferry qui va à Gythio si les horaires vont bien, ça vous rapproche pour continuer sur Koroni
En revanche essayez d’y rester au moins 3 ou 4 nuits parce que 2 nuits ça ne vous fera qu’un seul jour complet sur place.
J’en ai fait un genre de “carnet de voyage” ici-même.
Ca doit être par là:
gotque18
Merci pour votre réponse.
L’idée que j’avais était de rendre le véhicule au centre d’Athènes, déposer les grosse valises en consigne puis partir en (gros) sac à dos pour cette excursion sur une ile. En théorie, j’avais vu 30 min de transport en commun du centre vers le Pirée sur Maps, en pratique c’est bien ça?
gotque19
Merci pour les inspirations. Cythère à l’air jolie ! En fait en Grèce plus tu creuses, plus tu trouves des pépites !
caroline20
non pour le port du Pirée c’est plutot 1h et quelques de transport depuis l’aéroport
Et là encore, y’a pas des départs pour les iles toutes les heures non plus, donc ça dépend quelle ile vous voulez faire…
gotque21
Je ne compte pas rallié le Pirée depuis l’aéroport mais depuis le centre d’Athènes. l’idée serait de revenir du Péloponnèse quelques jour avant de prendre le vol de retour. Donc :
Revenir au centre d’Athènes et visiter quelques jour (enfin)
caroline22
AH pardon…
Oui effectivement en 30 minutes en métro c’est bon.
jl-8123
Il y a quelques loueurs de voitures (principalement au Pirée) qui permettent de prendre la voiture à l’aéroport et de la rendre au port du Pirée.
Mais comme dit Caroline, prendre un ferry pour les Cyclades depuis le PIrée , c’est au mieux aller à Serifos en 2 heures avec un Seajets à 50€ par tête, voire à Kythnos pour moins cher mais avec 3 heures de ferry conventionnel.
De plus pour être efficace il faudrait que vous arriviez au port avant les premiers départs des ferries qui se font vers 7h-8h du mat. Autant dire que ça implique de partir au plus tard à 5h du matin d’un endroit dans le Péloponnèse ou vous aurez dormi la veille.
Sinon il faut prendre un des ferries de l’après midi qui partent vers les 15h30/16h30 ce qui vous vous fait arriver au plus tôt à 19h.
Dans ce cas votre première journée/nuit sur l’île est réduite à une soirée de 2 ou 3 heures
Si vous ne restez que 2 nuits sur l’île ça signifie que vous y trainez quelques heures le lendemain et le soir venu c’est déjà le moment de remballer ses valises pour revenir sur Athènes le jour suivant
L’option éventuellement possible serait de rentrer sur Athènes , y rendre la voiture, passer une nuit au port du Pirée, et prendre un ferry le lendemain matin.
Évidemment ça vous bouffe une nuit sur votre parcours qui n’avait pas besoin de ça.
1 « J'aime »
gotque24
Merci à toi @jl-81 et @caroline pour votre aide sur ce topic.
Ca va finir sans Météores ni Cyclades à ce rythme là
Est ce que ce circuit vous parait plus raisonnable ?
oui c’est déjà mieux… 2 jours à Athènes sont suffisants.
1 « J'aime »
karl_toffel26
gotque
si tu veux absolument voir une ile rends toi 1 journée à élafonisos depuis le secteur de monemvasia / xifias…(30 minutes de trajet jusqu’au départ du bateau…)
cdt
jean-louis
1 « J'aime »
paranoia27
Hello,
A un moment donné, vous avez évoqué la possibilité de revenir depuis Thessalonique. On pourrait envisager un voyage dans le Péloponnèse uniquement, un autre dans le nord de la Grèce depuis Thessalonique et un troisième sur quelques îles des Cyclades par ex. Ca calmerait le jeu…
jl-8128
On peut dire que ça a épuré par rapport à l’itinéraire initial
Et Monemvasia est passé à la trappe aussi ? (ça m’dérange pas, à mon point de vue c’est une sorte de Mont st Michel en haute saison avec l’intensité de vie locale d’un Fort Boyard en février).
gotque29
@paranoia Je comprends, “uniquement” le Péloponnèse permettrait évidemment d’alléger tout ça. Je ne suis pas sur de vouloir un voyage complet dans les Cyclades. Je mets dans ma To Do le nord et si je sèche sur le programme d’un séjour à venir, je partirai découvrir les Cyclades.
@jl-81 Tout n’est que concessions Ce n’est pas simple de tailler à la machette l’idée initiale mais c’est surement plus sage. Vais-je écouter @paranoia et retirer définitivement les Cyclades ? seul l’avenir nous le diras ! Je ne suis vraiment pas arreté sur les spot, j’ai parlé de Nauplie, Monemvasia, Koroni, Giavola, … parce que c’est ce que je lis d’ici et là mais si vous avez des avis différents, mon voyage est modulable (il a déjà pas mal été modulé )
caroline30
Juste pour être précis c’est GIALOVA et pas GIAVOLA
1 « J'aime »
jl-8131
C’est pas parce qu’on donne des avis que vous êtes obligé de les suivre…hein.
Le principal c’est que ça vous permette d’y réfléchir sous un angle auquel vous n’aviez pas pensé.
2 « J'aime »
caroline32
Avec des enfants encore un peu petits même s’ils ne ralent jamais et vous suivent sans broncher et sans "c’est quand qu’on arriiiiiiive???"essayez quand même de limiter les trajets en bus/bateau/métro etc… et même en voiture…
Gardez du temps pour aller à la plage, à la piscine, vous reposer, flaner, manger une glace. Au risque de me répéter, la chaleur fatigue beaucoup les grands comme les petits donc n’en faites pas trop.
Le tour du Péloponnèse en 15 jours c’est déjà super! ça vous permet de garder la voiture tout le séjour et ne pas avoir à changer de moyen de transport.
Vous reviendrez une autre fois pour un séjour 100% Cyclades
1 « J'aime »
gotque33
Merci vraiment à tous les contributeurs de ce topic pour vos conseils avisés. Je pense que le plan définitif sera selon toute vraisemblance :
N1/N2/N3 : Candia
N4/N5/N6 : Koroni
N7 : Pirée
N8/N9/N10/N11 : 1 ile des Cyclades (4 nuits pour “rentabiliser” le temps de ferry )
N12/N13/N14 : Athènes
@caroline Malgré le fait que les enfants soient habitués aux vacances “Circuit itinérant”, je comprends votre mise en garde. On essaye de limiter à 4 “vrais” camp de base maximum ce qui sera le cas pour ce plan : Candia/Koroni/Cyclade/Athènes. Modèle approuvé sur nos trips au Danemark (je vous conseille énormément ce pays!), Portugal et Corse
caroline34
C’est pas si pire… mais le climat en Grèce n’est pas vraiment le même qu’au Danemark!
Pour les Cyclades choisissez Serifos ou Sifnos par exemple. Elles sont un peu moins bondées que les autres.
1 « J'aime »
jl-8135
A mon avis le fait de se poser quelques jours dans un même endroit est toujours mieux que de speeder d’étape en étape pour arriver à temps à destination.
Vous aurez moins de logistique de remballage / déballage de vos affaires. Vous aurez du temps pour vous accoutumer à l’environnement, à découvrir à pied les restos et endroits sympas.
Du temps aussi pour réfléchir à des trucs à faire et à voir à 1h / 1h 30 de route, ce qui dans le Péloponnèse n’est pas dur à trouver.
Vous pouvez même établir une liste dès maintenant et vous verrez sur place en fonction des envies du moment, parce que comme dit Caroline, le climat en Grèce c’est pas le Danemark et avec plus de 30° à 9 h du mat’ vous allez peut-être y réfléchir à deux fois avant de partir faire une excursion en voiture dans un endroit ou l’ombre est inexistante.
(alors que vous avez une plage qui vous attend à moins de 5 minutes de votre chambre climatisée)
En ce qui concerne les Cyclades je pense aussi que les Cyclades Occidentales Serifos / Sifnos / Kimolos sont de meilleures options que d’aller s’entasser avec la foule estivale sur Paros ou Naxos.
Il vous permet de remonter dans le temps et de voir les horaires des ferries en juillet de cette année. Ces horaires changent assez peu d’une année sur l’autre.
Quand un ferry n’est pas quotidien comme par exemple ceux de Zante, tenez compte du jour de la semaine et non pas de la date exacte.
Et sachez que tous les ferries rapides Seajets vous couteront au moins le double des ferries traditionnels.
1 « J'aime »
jl-8136
Etant donné que vous avez déjà voyagé en voiture de loc avec des enfants je ne vais pas vous faire l’affront de recommandations inutiles, mais n’oubliez pas que le Péloponnèse c’est pas le Danemark. C’est beaucoup de montagne sur des routes sinueuses.
Donc, sans aller taper dans le haut de gamme, n’hésitez pas à investir quelques euros de plus dans un véhicule qui ne vous fera pas grimper des côtes à 50km/h en 2eme ou 3eme.
lorenzaccio37
Bonjour. Je confirme : Athènes, c’est tout petit, 2,5 jours suffisent en commençant à 8h (frais et moins de touristes) par l’Acropole puis en descendant en tournant vers les forums.
Sur un délai aussi court, nous aurions dû prendre un HipHop Bus qui comprend les principales visites (celles qui manquent sont plus intéressantes vues du haut voire du bus qu’en y en entrant). Et une visite à Cap Sounion pour moins de 30€ pendant 2 jours. Il permet de prendre le bus dans une ville où on monte et descend en permanence, de voir et revenir
jl-8138
J’ignore qui a dit qu’Athènes, ville de presque 4 millions d’habitants avec son agglomération, c’est tout petit mais c’est certainement pas moi
Vous avez bien fait de ne pas prendre un bus Hop on-Hop Off (et non pas “Hip-hop” qui est un genre musical à l’origine du Rap). Ils ne permettent pas de visiter les sites principaux mais ne font que passer dans les grandes avenues au milieu des bouchons et de la pollution.
Pour visiter Athènes il faut marcher et prendre les transports en commun.
lorenzaccio39
Il y a tous les sites principaux à visiter et même d’autres qui ne sont pas dans le Pass alors que celui-ci comprend des sites comme l’agora romaine qui ne présentent pas d’intérêt à l’intérieur.
Beaucoup ont répondu que Athènes antique ne nécessite pas 3x 2-3 jours. C’est ce que je confirme. Nous y avons passé 7 jours (beaucoup trop) après 5 jours il y a longtemps (plus adapté).