Déposer les bagages en soute

Forum Avion

Notre Avion part de Londres (Gatwick) à 7h30 du matin (heure anglaise) un mercredi. Les bagages en soute sont enregistrés. Il suffirait donc, juste ,de les déposer.? A moins qu’il faille passer encore par l’enregistement ?Selon l’une ou l’autre des formules ,à quelle heures devons-nous faire venir le taxi. Est-il coseiller de déposer les bagages la veille même si celaest fort contraignant vu la distance.
peut-êttre certains d’entre-vous ont-ils utilliseé ce vol très matinal aux même lieux (aéroport-city)

Votre question est bizarre.
Comment ça vos bagages sont enregistrés ?
C’est une escale ? Un stopover?
Compagnie? Destination?

notre retour est prévu le mercredi 20 décembre par Easyjet londres-Nantes)Aeroport Gatwick à 7h30 (heure anglaise). Nous voulons prendre un taxi à notre location QUeenstreet. Pour quelle heure devons nous appeler le tax pour qu’il nous conduise de ce lieu vers l’aéroport.

3 heures avant le vol

Bonjour,
A vous d estimer le temps de trajet de votre hebergement à l’aeroport. Et prevoir assez de temps pour les controles à l’aeroport et l enregistrement. Il faut etre au moins 3h à l’avance à l’aéroport. Et prevoir toujours de la marge en fonction de la distance, du traffic routier, de votre confiance dans le chauffeur de taxi, de votre stress etc …
Difficile de répondre pour vous. C’est vous qui prenez l’avion pas nous. Chacun gère son voyage.
Bon voyage.

Trois heures pour un low cost en Europe, je trouve que c’est beaucoup.
C’est le tarif pour les destinations spéciales comme États-Unis ou Israël.

Ok quand on est habitués mais quand on a l’air tellement perdu vaut mieux prévoir large !
Moi low cost ou pas je prevois large !
Pas envie de louper mon vol !

Comme vous voulez, mais pour beaucoup d’aéroports, arriver trois heures en avance pour un vol à 7:30 c’est surtout débouler dans un hall vide et des enregistrements fermés.
Il y a filtre et passeport, mais pas comptoir, deux heures ça doit aller.

Oui beh moi je prefere arriver avant quitte à etre la premiere à l’enregistrement. C est pour ca que je disais ca depend de votre niveau de stress, votre confiance en chauffeur de taxi, le traffic etc … moi je decide toute seule à quelle heure je me leve, à quelle heure je prends le taxi et à quelle heure j’arrive à l aeroport. De toutes facons j’ai toujours un bouquin avec moi je prefere attendre et lire mon bouquin que d arriver en retard/en stress/en courant.
Chacun son choix.

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Je suis comme Bouenie, j’arrive toujours à l’aéroport 2h30 à l’avance pour un low cost. Je préfère arriver en avance et exactement comme Bouenie, j’ai toujours un livre, donc pas de problème. No stress.
Pour Gatwick, je prends parfois des vols sur Paris avec Easyjet, vers les 7/8h matin (heure anglaise) . Je viens toujours de South Kensington (SW7). De Victoria Station.
Attention, un taxi n’est pas donné , et comptez au moins 1 h mini pour rejoindre l’aéroport. Le meilleur rapport qualité prix est le train . Ne dépend pas pas du trafic de circulation. (Gatwick Express, 1/2h, environ 20£, de mémoire) . En voiture c’est bien plus long.
Pour les bagages en soute, inutile de venir les déposer la veille, vous les laissez au drop off et vous filez directement aux contrôles.

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C’est moins cher avec Uber

Bonjour,
Il faut toujours prévoir TRES large pour ne pas risquer de rater son avion au moindre grain de sable, et par exemple, transport en commun interrompu (ça m’est arrivé plusieurs fois), ou embouteillage pour aller à l’aéroport, notamment pour cause d’un accident, grosse file d’attente aux contrôles de sécurité ou à l’enregistrement etc…

Je me souviens qu’il y a quelques années, avec un trajet d’approche de l’aéroport d’un peu plus de 200 km, j’avais prévu d’arriver 4 heures à l’avance. Mais j’étais arrivé, seulement 2 heures avant le vol…

Et, enfin, il ne faut pas oublier que les compagnies aériennes ont le droit d’AVANCER l’heure du vol, même en dernière minute, d’une heure sans rien devoir au passager. Voir là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Dans ces conditions, prévoir d’arriver à l’aéroport avec, seulement, 2 heures d’avance n’est pas raisonnable. Souvent ça ira, mais, un jour ou l’autre, on ratera son avion.

Arriver à l’aéroport 3 heures avant est donc un minimum. Il vaut mieux prendre le temps de siroter un café, ou lire un bon bouquin, plutôt que de stresser au moindre pépin, et prendre le risque de rater son avion.

Cordialement

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Je connais des aéroports où vous allez rester dehors devant la porte.
Pour un avion à 6 heures à Brest par exemple, il est très excessif d’être là à 3 heures. D’une part je crois que c’est encore fermé, d’autres part le filtre n’ouvre qu’à 5 heures.
Mais si on doit prendre un vol non schengen, à Roissy, avec des bagages à enregistrer, à 18 heures et qu’on pense il aller en taxi, RER B ou en train, c’est une autre histoire.
La taille de l’aéroport et le caractère matinal du vol est à prendre en compte, on ne peut pas ainsi généraliser avec 3 heures…
Bien sûr qu’il faut estimer les risques d’incident de l’acheminement, mais aussi avoir un peu confiance.
Autrement il n’y a plus de limites aux précautions.

Bonjour
Une heure de plus à attendre, si cela vous garantit votre vol, ce n’est pas une grosse perte de temps.
Reveuse ignorait les différences entre le trafic routier de Brest et celui de Londres. La Pauvre!
D’autant plus que la discussion porte sur Londres. Alors pourquoi venir nous parler de Brest? C’est fou, non?
Je me pose une question: pourquoi, certains intervenants(es) tiennent-ils (elles) absolument à avoir raison envers et contre tous?

Vous faites comme vous voulez, moi je prends les paramètres et j’essaie d’évaluer pour répondre ce que j’aurais fait si c’était moi :

  • Ce matin 5 h - heure anglaise - pour ce trajet c’est pile une heure et il n’y a aucun embouteillage, un lundi matin.
  • Easyjet est low cost, dépose bagage sans file d’attente, pas de passage au comptoir, carte d’embarquement déjà imprimée.
  • Vol UK Schengen, filtre de sûreté, contrôle passeport.
  • Pas de fast track filtre, pas de fast track passeport - je suppose que ça existe à Gatwick.

Pour un départ à 7:30, en fonction de ça je pars, si c’est moi à 4:15, avec un petit quart d’heure pour assurer le taxi.
Calcul personnel à revoir si par exemple il devait y avoir des conditions météos particulières, ou des manifestations exceptionnelles.
Bon voyage.

@ohmygod Brest c’est une autre problématique, en général les gens ne viennent pas de Brest ville mais ont souvent une heure de route qui peut être difficile à cette heure là le matin surtout en automne hiver.
@gilloraymondo Vous aimez les postures radicales et universelles, et les grands principes, mais trois heures en avance si c’est un petit aéroport à l’aube et qu’on a les cartes d’embarquement et pas de file pour enregistrer les bagages :roll_eyes:… Pour CDG ou Gatwick, oui, si vous voulez en effet.

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Bonjour,

Quel que soit l’aéroport de départ, prévoir d’arriver à l’aéroport seulement 2 heures avant le vol correspond à prendre le risque de rater son avion.

si la compagnie AVANCE l’heure de départ d’une heure en dernière minute, comme elle a le droit de le faire sans rien devoir aux passagers qui ne seraient pas encore là, conseiller d’arriver à l’aéroport seulement 2 heures avant est un très mauvais conseil.
Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Une fois de plus, vos conseils ne sont franchement pas à suivre. Mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Cordialement

La plupart des compagnies et des sites d’aéroports estiment qu’arriver deux heures avant le vol est la juste mesure, en particulier si on n’a pas de bagages à enregistrer et qu’on a fait l’enregistrement en ligne ; je n’ai jamais vu et encore moins expérimenté ce genre de décollage anticipé d’une heure, et je suis bien curieux de savoir à qui cela a bien pu arriver.
Vous avez trace d’exemples vécus et précis d’une telle chose ?
A mon avis c’est aussi rare qu’un crash, je n’en ai jamais entendu témoignage.
Et des vols, comment dire, j’en ai fait, hein … Et sur des aéroports et compagnies très variés.
Vient toujours le moment où on fait un compromis avec le risque et les aléas. Si je prends l’avion mille fois, que j’arrive deux heures avant et qu’une fois, par extraordinaire, la compagnie décide de partir avant, j’assume et n’oublie pas que j’ai épargné mille heures.

On pourrait sourire des propos de Reveuse basées sur du vent et non sur l’expérience, c’'est tellement évident. Mais, mais, avec de telles affirmations péremptoires et sans appel, Reveuse risque d’envoyer des voyageurs dans de gros soucis. Et n’oublions que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Comme dit par tous les voyageurs dans cette discussion, 3 h avant le vol est un excellent timing, qui risque au pire de vous faire un peu patienter en salle d’embarquement. Et c’est nettement mieux que de rater son vol sur les conseils de reveuse!
Reveuse , essayez pour une fois de parler à partir de votre expérience, et non à partir de vos recherches sur Google, car rien ne vaut l’expérience. Reveuse devrait se rappeler de ce qui est arrivé à Optimale, virée de ce forum.!

Ca m’est deja arrivé (le vol avait ete annoncé retardé de 1h mais finalement est parti à l’heure initialement prevue et oui heureusement que j’etais a l’heure a l’aeroport et que j’etais bien arrivée en avance)

Ça m’est arrivé une fois en Grèce, vol avancé de 2 heures, mais c’était un charter, du temps où ça existait encore.

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J’ai vécu un peu la même chose lors d’un escale à Athènes. L’escale devait durer 1h. Mais arrivés à Athènes, les tableaux affichent que le vol sur Londres est retardé de 5 ou 6h! Beaucoup de voyageurs sont donc allés faire un tour à Athènes. Nous décidons de nous poser sur la pelouse de l’aéroport et de bouquiner. Une heure plus tard, je rentre dans l’aéroport pour aller acheter une boisson (Il fait beau et chaud) , et je vois que notre vol sur Londres va finalement partir dans 45 minutes. Gros affolement et finalement on a notre vol sur Londres. Autant vous dire qu’il y avait de la place dans l’avion pour retourner sur Londres.

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Rire , voire sourire, serait malvenu !

Bonjour,
Si avant de faire des affirmations, à ce point péremptoires, qui ne peuvent que découler de votre peu d’expérience (dont vous voulez, pourtant, faire profiter tout le monde !), vous suiviez les liens qu’on vous donne pour vous informer sur le sujet en cause, ça vous éviterait de dire n’importe quoi.

Dans mon message précédent, je vous donnais un lien, vous menant sur une page Internet qui vous aurait informé sur le droit à indemnisation en cas de vol avancé de plus d’une heure. Sur cette page, vous auriez trouvé un lien vers l’arrêt Corendon rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a eu à se pencher sur plusieurs cas de passagers victimes de l’avancement de plus d’une heure de leurs vols, sans information préalable.
Les cas PRECIS, avec dates, horaires, et compagnies, sont, bien évidemment, cités.

Courtoisement

Oui, enfin là c’est autre chose : un retard annoncé qui finalement se résorbe, comme une arrivée tardive de l’appareil.
Mais ce genre de retard n’est pas encore annoncé au moment où vous partez pour l’aéroport, donc pour le sujet qui nous concerne, cela ne change rien.

C’est très différent du sujet de départ : vous nous parlez d’un retard annoncé qui se résorbe, qui plus est lors d’une escale.
Le sujet c’est arriver à l’aéroport, tôt le matin, sans avoir à enregistrer de bagage ni à passer au comptoir.
Rien à voir.

Oui, j’ai parcouru votre lien.

D’ailleurs je crois comprendre que le sujet de cette affaire est un vol avancé par la compagnie - qui l’a notifié aux passagers, la veille au moins, pas un décollage par surprise une heure avant l’heure annoncée. La question étant de savoir si le vol avancé doit être ou non considéré comme annulé, c’est un peu cela, non ?
Si c’est cela ce n’est pas le sujet de départ.
C’est bien de cela dont vous parlez ?

Bien sûr qu’il faut toujours regarder la veille l’état de son vol, sur le site de la compagnie, si on veut, mais des tas d’autres sites font ça très bien.
Quand le départ n’est pas prévu d’un hub, je regarde aussi toujours l’état de la venue de l’appareil, ça permet de savoir où on en est, ça rassure sur le fait que tout est comme prévu dans les temps.

Bien sur que si le retard avait ete annoncé la veille ou quelques jours avant par message mals le jour meme l avion est finalement parti a l heure initialement prevue donc heureusement que ne suis pas arrivée a l aeroport une heure plus tard !!!

Et c’était quelle compagnie ?
Elle change l’heure de départ, quelques jours avant, prévient les passagers, et part quand même à l’heure initiale ?
En quels termes ?
Ce qui est annoncé ainsi ce sont des changements d’horaires, pas des “retards”, normalement.

Air Austral Air Austral

C’est la même sous un autre pseudo.
Elle a su renaitre de ses cendres.

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@ohmygod le sait parfaitement…

Un peu à l’identique, je trouve, non ?

Si vous avez raison, les vacances arrivant, nous allons avoir le droit aux toilettes familiales turques ! :smile:

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Guide d"utilisation

en or massif

Bonjour,
Vous dites avoir suivi le lien, mais ce n’est pas le cas !
En suivant le lien donné vous seriez arrivé sur une page de mon site Internet, sur laquelle vous avez un lien vers l’arrêt Corendon de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Dans cet arrêt, vous auriez eu connaissance du cas de plusieurs passagers QUI N’ONT PAS ETE PREVENU, et dont le vol a été avancé, de nettement plus qu’une heure.

C’est vraiment désolant de constater que vous faites des commentaires, avec des affirmations erronnées, sans prendre la peine de vous informer, même lorsque le moyen vous en est donné.

Courtoisement

Il se trouve que j’ai trouvé plus juste et pertinent d’essayer de comprendre sans passer par votre site personnel, histoire d’avoir une vue plus impartiale.
L’analyse ne rejoignait pas vraiment la vôtre, si ?
Pas eu l’envie de lire l’arrêt lui-même, ce n’est pas mon métier et pas ma passion.
Les passagers en question n’ont pas été prévenus ? Ou est-ce que les notifications qui leur ont été envoyées ne leurs sont pas parvenues ?
De toutes façons, si on vérifie l’état des choses la veille, on s’en aperçoit, je trouve que ce n’est pas une raison pour arriver systématiquement trois heures en avance sans motif.
Mais faites à votre guise, on se chamaille encore pour rien.

Pour les vols internationaux, c’est la règle.
Le délai peut même être rallongé en période de congés.
Fréquentez-vous les aéroports ?

En général le comptoir ouvre deux heures avant le décollage, pour les compagnies et les aéroports que je fréquente.
Si c’est un hub ou une desserte fréquente vous pouvez parfois trouver un comptoir ouvert sur une longue durée, LH à CDG, par exemple.
Vous pouvez arriver avant, surtout si vous voulez passer en avance le filtre et éventuellement la police et traîner au lounge ou au duty free.
Vous fréquentez quoi comme aéroports ?
Où allez vous chercher cette histoire de trois heures ?
Parfois je pense que nous vivons dans des mondes différents.

Francilienne, je pars toujours de CDG et peux me présenter 3 heures avant sans aucun souci.
Peu importe ce que je fais une fois le bagage enregistré.

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Si vous limitez ça à CDG et aux compagnies dont c’est soit le hub soit un focus avec plusieurs départs par jour, bien sûr.
Si vous avez un vol Lot Polish de Sarajevo, un vol Turkish de Varsovie, de Tbilisi, un vol Aegean de Prague, un vol depuis Yerevan, Tashkent, un Astana depuis Bishkek, un n’importe quoi depuis Budapest, Zagreb ou ailleurs, un Uzbekistan depuis Samarkand, un vol domestique depuis Osijek ou Tallinn, le comptoir ouvre deux heures avant, et même souvent plutôt 1h45.
Je ne vole depuis CDG que le plus rarement possible, choix personnel, qui me coûte d’ailleurs cher ; je l’assume.
Sur ce forum le problème est toujours un peu le même, des gens qui ont presque exclusivement l’expérience de vols aller retour depuis la France, souvent depuis Paris, et qui tombent incrédules de leur chaise quand on essaie de leur expliquer que les choses se passent très souvent différemment ailleurs, même, et surtout, en Europe.
Je dois admettre que c’est un peu pénible et gâche le plaisir de l’échange ouvert et profitable.

On se moque de ce qui se passe à Pétaouchnok.
Les conseils donnés par tous les vrais voyageurs de ce forum vont tous dans le même sens.
2 h 30 ou 3 h pour se garantir, si c’est possible, des formalités sans stress.

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