Bonjour,
J’ai réservé un billet d’avion via booking.com pour un départ le 19/11 en Colombie en omettant de mettre mon deuxième prénom qui est un prénom composé.
Quand je me suis rendu compte de l’erreur, j’ai contacté Booking.com et également IBERIA et LATAM Airlines qui vont gérer le vol. Booking.com sous traite avec Gotogate la modification de nom sur un billet.
Début octobre, j’ai dû m’acquitter de la somme de 30€ pour effectuer la modification. Le lendemain de mon paiement, Gotogate me signale que la modification n’est pas possible.
Je contacte IBERIA et LATAM Airlines et finit par obtenir le fait que le billet a été “libéré” et donc modifiable par l’agence de voyage d’après les dires de la compagnie aérienne.
Le 16/10, je redemande une modification du nom de mon billet et cette fois, gotogate me demande la somme de 247€ dont je m’acquitte pour être serein a l’embarquement.
Le 17/10, je reçois un mail de gotogate me disant que selon les conditions de la compagnie aérienne, il n’est pas utile d’ajouter mon deuxième prénom et que je peux voyager tranquillement avec mon billet actuel.
J’ai donc contacté IBERIA qui est l’opérateur du vol et qui m’a confirmé que si mon billet ne correspondait pas exactement à mon passeport, il y avait de fortes chances que je ne puisse pas effectuer le voyage. J’ai en effet 6 contrôles à passer dans mon voyage aller/retour.
IBERIA m’a incité fortement à insister auprès de booking.com et gotogate pour effectuer la modification en me précisant qu’il y avait un pôle dédié aux agences de voyages chez IBERIA qui pouvait aider aux modifications.
J’ai contacté par téléphone et par messagerie Gotogate et booking.com respectivement le 18/10
et le 25/10.
J’ai recontacté gotogate le 26/10 par téléphone. L’agent que j’ai eu m’a dit qu’une demande de modification avait été effectué le 18/10 mais qu’il n’y avait pas de réponses pour l’instant de la compagnie aérienne à savoir IBERIA.
Je commence à m’inquiéter pour mon embarquement d’autant plus que j’ai des vols intérieurs en Colombie de prévu et de payé.
J’ai l’impression que booking.com et gotogate n’ont pas vraiment l’intention de modifier quoi que ce soit.
Ils m’ont remboursé les sommes versées et je m’étonne qu’ils puissent me dire qu’ils ont effectué une demande de modification le 18/10 sans me redemander d’argent.
J’ai tendance à croire la compagnie aérienne à savoir IBERIA sur le fait que je risque de ne pas pouvoir embarquer sans avoir cette modification de billets.
Il me reste 3 semaines avant d’embarquer et je ne sais plus comment faire pour obliger booking.com et gotogate à effectuer la modification demandée.
J’ai l’impression d’être baladé.
Et ça commence à me stresser.
Un avis ? Que puis je faire ?
Je précise que mon deuxième prénom est un prénom composé et que je pars en direction de Cucuta via Madrid et Bogota.
Merci à ceux qui me donneront des réponses
bouenie2
Bonjour,
Beaucoup d energie depensée pour avoir oublié votre prenom .
Beaucoup d intermediaires egalement alors qu il est tellement plus simple de passer directement par la compagnie aerienne pour acheter ses billets.
Ca serait moi je ne ferais rien mais je n oublie jamais mon prenom.
Bon voyage.
pastiis3
Je n’oublie également jamais mon prénom usuel.
Et tout le monde n’a peut être pas votre expérience des voyages…et il me semble que l’erreur est humaine.
Bref, je ne sais pas trop ce que je dois comprendre de votre réponse.
Vous n’essairiez pas d’ajouter le deuxième prénom sur le billet ?
Et beaucoup d’intermédiaire…oui, enfin à la base, je passe par une agence de voyage qui doit tout gérer …vols et hôtels et qui sous traite à d’autres…je ne suis pas vraiment responsable de ça…
Et je me retrouve à faire le travail de l’agence de voyage en contactant moi même les compagnies aériennes…
J’ai vu sur un autre forum que tant qu’il y avait le premier prénom et le nom de famille, en général ça ne posait pas de problème pour embarquer…
bouenie4
Oui je ne ferais rien. Je laisserais comme ca. La prochaine fois prenez vos billets directement aupres de la compagnie aerienne car là avec vos nombreuses escales vous n etes pas au bout de vos peines et de vos surprises. Vous etes bien responsable de vos choix. Quelle idée de passer par autant de sous traitant. Pour acheter une baguette de pain vous ne passez pas par X personnes pour le faire à votre place ? Bon courage et bon voyage.
pastiis5
C’est à dire ? Je ne suis pas au bout de mes peines et de surprises ?
Vous pouvez être plus clair ?
bouenie6
Au moindre pepin retard d avion correspondance loupée vous n aurez que des emmerdes.
Enfin c est votre choix de passer par tous ces sous traitants.
Voyez le nombre de messages sur ce forum de gens qui ont eu des soucis avec ces intermediaires.
Bon courage et bon voyage.
pastiis7
Et je ne traite qu’avec l’agence de voyage…qui ne fait pas son boulot et qui m’oblige à contacter les compagnies aériennes et les sous traitant de l’agence de voyage…
bouenie8
Pourquoi ne pas organiser vous meme votre voyage ? Quelle est la plus value de passer par une agence de voyage ?
Je vous dis au moindre pepin retard etc … surtout avec le nombre d escales que vous avez vous n aurez que des emmerdes. Esperons que tout roule sur des roulettes pour vous.
Lisez les innombrables messages sur ces agences sur ce forum.
pastiis9
Merci.
Enfin ma question initiale n’était pas sur le fait d’organiser mon voyage moi même mais sur le fait de réussir à faire modifier mon billet ou éventuellement savoir si avec uniquement mon nom et mon prénom usuel, j’allais pouvoir effectuer mon voyage sans problème…ce qui n’est pas sûr d’après les règles de la compagnie aérienne
bouenie10
Demandez à dix personnes vous aurez dix reponses differentes. Ca serait moi je ne ferais rien. Mais une autre personne vous dira autre chose.
pastiis11
Ok merci.
Je vais continuer à essayer de faire modifier le nom sur le billet pendant les 3 semaines qui restent avant mon départ si j’arrive à partir
delphy-bd12
Et si vous voulez vraiment une agence de voyage, ne choisissez pas booking qui n’en est pas une ( booking n’a pas de License d’agence de voyage )
C’est juste un intermédiaire il n’y a aucun service ni sav en cas de retard ou d’annulation de vols
Concernant votre prénom je ne ferai rien non plus, je ne mets jamais mes deuxièmes prénoms etc
1 « J'aime »
pastiis13
Merci pour votre réponse.
Je vois beaucoup de gens qui ne mettent pas leur deuxième prénom sur le billet.
Ça m’inquiète un peu avec les douanes et les agents d’enregistrement trop zélés.
1 « J'aime »
sourisgrise14
Un avis qui en vaut un autre.
Laissez filer et, le jour du départ, avec présentation de votre passeport, demandez à l’agent de comptoir qui se chargera d’enregistrer votre bagage de faire la modification si cela s’avère nécessaire.
2 « J'aime »
reveuse_198315
Les douanes et la police n’ont rien à voir là dedans, et ne poseront jamais de problème dans ce cas.
Les agents d’enregistrement non plus, sauf si vous aviez un nom ultra banal, Marie Duval par exemple, et une photo qui ne ressemble pas.
Aux escales, ni douane, ni police, ni comptoir d’enregistrement, aucun problème possible.
Ne touchez à rien, c’est sans objet et vous causera dépenses et soucis.
2 « J'aime »
reveuse_198316
Votre dernière réflexion est, si je peux me permettre, révélatrice d’une sorte d’appréhension que vous avez de ce voyage et qui se traduit par une focalisation sur ce problème qui n’en est pas un en réalité.
1 « J'aime »
reveuse_198317
En réalité vous créez une ambiguïté avec vos interlocuteurs en parlant de modification de billet : vous ne “modifiez” pas, vous voudriez juste “compléter”.
Quand ils entendent modifier ils sont éduqués à vous répondre ce qu’ils vous ont répondu.
Oubliez les.
1 « J'aime »
bouenie18
Ou comment chercher un pb là où il n’y pas de pb
maitrepo19
Pfff… 18 messages pour ça…
(enfin 19 maintenant)
Un seul prénom, c’est suffisant. Point barre.
Le reste n’est que littérature.
1 « J'aime »
pastiis20
Merci pour votre réponse
pastiis21
Ce n’est pas vraiment de l’appréhension mais c’est un voyage important pour moi et mon avenir.
Je pars rencontrer ma chérie après un an de relation à distance et je ne voudrais pas qu’un oubli de prénom m’empêche de faire ce voyage planifié depuis longtemps.
Merci pour votre avis et conseils.
Et oui, vous avez raison sur le fait que je ne devrais pas utiliser le terme modification mais plutôt parler de compléter le billet.
pastiis22
Et oui, j’ai un prénom et un nom ultra banal
sourisgrise23
Tant que ce n’est pas le prénom de la future que vous allez découvrir que vous n’oubliez pas, vos chances que tout se passe bien sont augmentées !
2 « J'aime »
maitrepo24
Les doubles négations sont de véritables écueils. Elles sont à manipuler avec grande précaution pour ne pas dire le contraire de ce que l’on souhaite dire
(Pour le prénom en question, je verrais bien Colombine)
reveuse_198325
Oui, mon analyse était bonne : voyage à fort enjeu affectif, et on voit des problèmes partout.
2 « J'aime »
pastiis26
Oui c’est exactement ça.
1 « J'aime »
sourisgrise27
Qu’il l’oublie ou pas, l’essentiel est que tout se termine bien !