En Mars,nous sommes partis au Maroc avec pour but, cette fois, d’aller jusqu’à Figuig.
Dès qu’on y a pensé ça s’est imposé comme une évidence. C’est loin, c’est vrai, mais c’est aussi pour cette raison que c’est intéressant.
On a donc atterri à Marrakech,on y a passé une demi-journée.
Les touristes y étaient nombreux mais Marrakech garde son charme et on prend toujours plaisir à y flâner un peu.
Et une petite visite à l’ensemble artisanal dans Guéliz,on a retrouvé le monsieur qui fait le feutre avec lequel il réalise chapeaux,colliers, boîtes à chat…on lui avait acheté des chapeaux il y a bien longtemps déjà et ils n’ont jamais bougé. Il est charmant et c’est un plaisir de le voir travailler .
Et après une bonne nuit à l’hôtel Gomassine où on a nos habitudes,on réceptionne notre voiture à l’hôtel, dès 9h30,on est prêts à prendre la route. On a une Logan toute neuve, automatique, impeccable. Comme d’habitude,Medloc a fait le job.
jbf2
On prend donc la route de Ouarzazate. Mais notre objectif de ce mercredi c’est Tighedouine, petit village de montagne à 1h de Marrakech où se tient le souk hebdomadaire. On prend sur la droite au niveau du barrage qui est en construction.
On croise certains véhicules qui reviennent du souk.
Mais ici le tremblement de terre a laissé des gens sans habitation et ils ont dû passer l’hiver sous la tente. On va croiser plusieurs camps comme celui-ci.
Quand on arrive à Tighedouine le souk est encore en pleine activité.
Les camionnettes transportent passagers et marchandises…Et dans ce cas,pas de ceinture de sécurité…
C’est le Maroc qu’on aime : des paysages extraordinaires et des scènes de vie incroyables. Merci de nous en faire profiter.
marie_dupuis4
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience. C’est très magnifique!
Est-ce que des produits que vous avez acheté chers? Est-ce que le prix de votre voyage est raisonnable? J’ai pour projet de visiter Marrakech mais je suis préoccupé par le coût élevé.
jbf5
Merci à vous. Content que ça vous plaise.
Quant au coût du voyage, ça dépend de ce que vous ferez. On trouve des hébergements et des restaurants à tous les prix. Jetez un coup d’œil sur Booking et ça vous donnera une idée.
L’alimentation n’est pas très chère au Maroc…La baguette c’est 1dh ou 1,5dh…Les légumes ça n’est pas cher non plus. Une pizza, c’est 4 ou 5 euros…
jbf6
On fait quelques achats pour notre pique nique avant de quitter le souk. On est surpris de vous des baguettes à vendre parce que les femmes font le pain à la maison généralement. Mais on nous explique que les baguettes parisiennes ont beaucoup de succès pendant le Ramadan.
A partir de Zerkten,on retrouve l’axe Marrakech -Ouarzazate et ses habituels vendeurs de minéraux.
Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à faire des affaires,ils sont tellement nombreux et ils vendent tous la même chose,c’est un peu pathétique.
Les villages se succèdent c’est toujours aussi beau.
La route s’est beaucoup améliorée ces dernières années…les travaux ne sont pas complètement terminés mais ça avance.
Un éboulement vient de se produire… mais ça passe…
Habituellement on emprunte la route de Télouet qui est superbe aussi mais aujourd’hui on choisit de ne pas traîner et on file directement à Ouarzazate puis à Skoura.
Et on va frapper à la porte de la Kasbah delà Palmeraie …On n’a rien réserver,selon notre habitude,mais il y a des disponibilités… Super…
On apprécie la quiétude et le calme du jardin. Idéal pour savourer le thé de bienvenue.
C’est un souk très rural lui aussi mais cependant très différent de celui de Tighedouine parce que celui-ci se tient sur une place qui lui est réservée et pas seulement dans les rues du village.
Et plutôt que de rentrer directement à Skoura après le souk, Mohamed nous propose de faire une petite escapade à Tagragra,un village de montagne qui est connu dans la région pour l’apiculture.
Donc,on y va.
Petit casse-croûte sur la terrasse à notre retour.
Et une surprise nous attend pour l’après midi…
1 « J'aime »
amitou9
Je vais vous suivre pas à pas sur ces belles routes marocaines. Trop contente !
fugyboy10
Super JBF, c’est le (vrai) Maroc, celui que je fréquente et découvre encore depuis 1989. Merci pour ces superbes photos.
jbf11
Et oui, l’après-midi, Mohamed va jusqu’au jardin qu’il a dans ‘’ le désert ‘’. En effet, l’état donne à chaque personne de la commune une parcelle de terre à la sortie de la ville, une terre ingrate,couverte de pierre… Mais il faut la cultiver si on veut la garder. Et Mohamed a transformé ce petit morceau de désert en un jardin d’Eden. Et aujourd’hui il a rendez-vous avec des ouvriers qui doivent creuser le puits…et ils doivent commencer par pomper l’eau du puits avant d’y descendre avec un marteau piqueur.Ils creuseront un mètre par jour…
Et quand il y a de l’eau tout pousse. On va rentrer avec des fèves,des carottes,des petits pois,de la menthe,de la sauge… C’est magique mais c’est un travail de titans.
Il a même fallu installer un épouvantail au milieu de la parcelle de céréales parce les oiseaux venaient se régaler.
louloufl12
Merci de partager ces beaux moments avec nous tous.
C’est génial !
Je vais attendre la suite avec beaucoup d’impatience.
jbf13
Et avant de rentrer à la Kasbah on va voir la nouvelle route en construction qui va permettre d’aller de Skoura à Agdz sans avoir à passer par Ouarzazate et ainsi de rejoindre Zagora directement. Ça n’est pas encore fini mais ça avance.
Paysage minéral mais très très beau.
Quelques petites fermes le long de la route,qui sont pour certaines habitées par des nomades sédentarisés. Mais les enfants vont à l’école,le frère de Mohamed enseigne dans une de ces petites écoles.
Quelques kilomètres plus loin il nous faudra faire demi-tour,le goudron s’arrête… c’est la piste qui continue vers Agdz.
Et à notre arrivée à la Kasbah,le couscous parfume déjà toute la maison. Délicieux couscous auquel Ghizlane a ajouté des petites figues vertes. C’est la première fois qu’on a l’occasion de goûter à ça…
Et on s’amuse devant les deux couscoussiers…on aurait beaucoup aimé ramener le petit modèle mais sur notre plaque à induction, ça va être compliqué…
Le lendemain, dernier jour à Skoura,on laisse la voiture au parking. Promenade à pied et farniente au programme. On sait que le jour suivant la route vers Figuig sera longue.
On commence par aller voir Saïda faire son pain, c’est fascinant. A la fois,simple et tellement maîtrisé…du grand art…et délicieux. Il est cuit sur des petits cailloux.
Ce que j’apprécie énormément dans la palmeraie de Skoura c’est que les jardins sont accessibles à la vue…il y a beaucoup de palmeraies où vous vous promenez entre des murs de terre ou entre des palissades, ça n’a pas le même charme.
Les cognassiers sont déjà en fleurs,pas les grenadiers,pas encore.
Et les maisons de terre s’abiment et tombent en ruines.
Heureusement que certaines d’entre elles sont bien entretenues, notamment celles qui sont transformées en maisons d’hôtes.
Contente de te lire.
On a fait un petit stop au gîte de la Palmeraie à la mi-mars. On a fait un petit tour dans la vallée des amandiers… Mais on était un peu trop tard pour voir les amandiers en fleurs. C’était très très beau quand-même.
larazou16
Bonjour
des informations sur la nouvelle route reliant skoura à agdz.
si la province de tinhrir dont dépend skoura est entrain de réaliser la tranche de 30 km à sa charge,piste ouverte pose du tout venant en cours suivi du goudron,ce n’est pas le cas de la province de zagora à laquelle agdz est rattachée.l’itinéraire va démarrer de la fin de l"ancienne route circulant dans la palmeraie est à ouvrir à travers la montagne pour rejoindre celle venant intégralement de skoura.Les travaux ne sont pas encore programmés de ce côté.
jbf17
J’ai donc pris mes désirs pour des réalités. Il faudra patienter encore un peu…et même davantage peut-être…
jbf18
N’hésite pas à nous mettre quelques photos de cette jolie vallée des amandiers.
jbf19
On passe l’après midi au jardin.
Les premières roses commencent à se montrer timidement. On n’est qu’à la mi-mars,il faut patienter encore un peu.
Dès 9h, le lendemain,on est prêts à partir…En route pour l’Oriental. On sait qu’on ne sera pas à Figuig le soir même. Ça fait beaucoup de route,640km…On a repéré plusieurs étapes possibles. On verra bien où nous serons ce soir,on n’a rien réservé…La route est à nous… Grand sentiment de liberté quand on prend le volant !!!
Exceptionnellement,on traverse Tinghir sans s’arrêter,on continue sur Errachidia et on fait un petit crochet pour voir la source de Meski… Grosse déception : c’est triste et désolé, plus d’eau. Quelques camping-cars et quelques vendeurs qui attendent désespérément des touristes qui sont de plus en plus rares. Pourtant c’était certainement très beau autrefois. Quelques femmes font leur lessive au point d’eau.
Plus loin,on voit une famille de nomades autour d’un puits. Ils sont venus se ravitailler en eau et faire boire leurs troupeaux. On est surpris de constater qu’ils ont beaucoup d’ânes.
On croise de plus en plus de dromadaires .Et c’est la saison des naissances,on voit beaucoup de nouveaux nés. Et la maman n’apprécie pas toujours les amateurs de photos.
Et on décide de s’arrêter à Boudnib pour la nuit. Le camping Rekkam est juste à l’entrée de la ville. Accueil très agréable de Khadija, très bon repas du soir mais chambres-bungalows vraiment basiques sans sanitaires…pour une nuit c’est suffisant surtout que c’est très propre.
2 « J'aime »
jbf21
Et dès le lendemain matin on repart en direction de Figuig.
On va faire un petit détour pour aller voir l’ancienne gare de Bouarfa qui a été construite par les Français pour transporter le manganèse de la mine voisine. Elle est à l’abandon. Les chèvres et les moutons ont pris possession des lieux.
@jbf
Les paysages sont très secs , vous n’avez pas trop chaud ( il fait déjà bien chaud en France…) ?
jbf23
Non,pas trop chaud. Des températures agréables,idéales pour marcher,pour visiter,pour se promener.
fugyboy24
Génial JBF, pousse jusqu’a Bouarfa puis Jerrada et Oujda. Mais je pense que c’est ce que tu as fait… Un itinéraire exceptionnel. Moi j’avais jamais fait l’oriental mais tous les Marroco Alsaco (Je suis d’Alsace) en sont originaires donc j’y ai eu droit et de manière privilégier. Encore épargné du tourisme, ça me rappelle le Bled du début des années 90. Merci de ton partage, perso j’arrive pas faire rêver comme cela;;; Transmettre c’est tout un art!
fangui25
L’oasis de Figuig est exceptionnelle !
Dommage qu’elle soit un peu au bout du monde ou plutôt du Maroc.
C’est peut être pour cela qu’elle a gardé ses traditions.
La gare de Bouarfa possède un charme rétro qui m’a beaucoup séduite.
jbf26
Hélas non,je ne suis pas allé jusqu’à Oujda… Mais je note,si je retourne par là un jour,j’y penserai.
Sinon,je ne suis pas vraiment un artiste mais je crois plutôt que lorsqu’on a beaucoup aimé un voyage,on en parle avec plus d’enthousiasme.
Bonne journée.
jbf27
Je crois aussi que cet isolement a été bénéfique à cette région.Elle a été préservée.
jbf28
Avant d’arriver à Figuig on va encore faire des rencontres vraiment sympas notamment avec une famille de nomades. Ils nous ont accueillis à bras ouverts. Ils nous ont photographiés avec le même plaisir qu’on a pris à les prendre en photo. Ils voulaient nous inviter à manger. On a partagé un excellent moment avec eux.
Et c’est ainsi qu’on arrive à Figuig,la ville aux 7 ksours. Nous, c’est au ksar Zénaga qu’on se rend. On laisse la voiture à côté d’une des entrées du ksar. Et on se dirige tranquillement vers la maison de Nanna. Mais c’est un vrai labyrinthe…On doit demander de l’aide. Et gentiment on nous accompagne jusqu’à la maison d’hôtes.
Bonjour !
C’est génial de partager vos expériences de voyage!
Je prévois de voyager au Maroc en Mai et vos partages sont vraiment utiles.
Je veux vous poser des questions sur les couts de votre moyen de transport, sont-ils cher?
jbf30
Pendant notre séjour, Zineb et Meryem sont prendre soin de nous. Présentes mais très discrètes, attentives à nos souhaits, excellentes cuisinières et de très bons conseils pour découvrir Figuig. Zineb est parfaitement francophone et très attachée à sa ville, c’est un plaisir d’échanger avec elle.
Après un très bon dîner on passe une excellente nuit. C’est tellement calme. On est isolés du monde dans cette maison,un vrai cocon.
Le petit déjeuner est délicieux. On fait de notre mieux pour l’honorer… Mais Zineb va s’étonner de voir qu’on a fait des restes.
Dans un 1er temps on va partir seuls à la découverte du ksar Zénaga. Zineb nous donne quelques conseils pour qu’on puisse se repérer et retrouver notre chemin.
C’est un vrai dédale, et tout est fait pour se protéger au maximum du soleil.Mais quel charme ! Quelle sérénité ! Et quelle gentillesse !
Le coût journalier de la location de voiture dépend du modèle bien sûr mais aussi de la durée de la location. Et même de la période de l’année. Donc,le mieux est de vous renseigner auprès d’une ou de plusieurs agences et de leur demander un devis.
Nous, nous avons l’habitude de louer notre Logan chez Medloc à Marrakech.
pittit32
Je confirme Medloc est une agence sérieuse.Fin mars nous avons loué une logan automatique pour 25€ par jour, pendant 8 jours…kilométrage illimité et 2ème conducteur possible sans surcoût.
Contactez l’agence par mail ou téléphone et demandez un devis .En fonction de la duree et de la période les tarifs peuvent changer.
jbf33
Et puis on emprunte une porte de sortie du ksar pour arriver dans la partie plus moderne de la ville.
Merci de nous faire découvrir cette belle oasis… C’est génial.
fangui35
Je confirme : on y était en octobre , pendant la récolte. Des camions en chargeaient des caisses à destination de tout le Maroc .
On arrêtait pas de nous en offrir : bien qu’on en ait refusé plusieurs fois, on est quand même rentré avec plusieurs kilos ! Les gens sont tellement sympas là bas
jbf36
Après cette première découverte par nous-mêmes, Zineb nous confie à Mohamed qui va nous accompagner sur le chemin de l’eau.
Nous allons donc suivre l’eau depuis son arrivée dans la ville,sa répartition,les bassins de rétention qui sont très très nombreux,les séguias qui acheminent l’eau dans les différentes parcelles de terrain…
Et si j’ai bien retenu la leçon c’est une rivière en partie souterraine qui alimente la ville en eau .Et cette eau est partagée à son arrivée et canalisée. C’était en travaux lors de notre visite.
Il me semblait avoir lu que le Maroc souffrait de la sécheresse , heureusement , là au moins ce n’est pas le cas .
jbf38
Le Maroc souffre de la sécheresse, c’est vrai, mais pas partout dans les mêmes proportions. Même à Figuig,on a vu certains bassins qui n’étaient plus en eau.
jbf39
On retrouve donc notre guide en début d’après midi et cette fois on prend la voiture et on quitte le ksar Zénaga pour aller voir les autres ksours.
On suit encore un peu le chemin de l’eau et on trouve une fleur de palmier qui est invitée à s’ouvrir davantage les pieds dans l’eau avant de passer à la pollinisation.
Plus loin, derrière une petite porte,on emprunte un escalier de 115 marchés,sombre et assez étroit et qui descend jusqu’à une source d’eau chaude (33 degrés) et que les habitants utilisent comme hammam.Hammam du ksar El Foukani.
1 « J'aime »
eiffel98740
Je n’aime pas vraiment le désert, mais après lu vos expériences, j’ai tout de suite été intéressé par l’exploration du désert
Je suppose que je dois bientôt planifier au Maroc !!