Avis rando 3 jours cirque de mafate

Forum Réunion

Bonjour a tous,

Je souhaite avoir votre avis concernant mon projet de rando sur 3 jours dans mafate.
En regardant sur internet, je n’arrive pas à savoir si les journées prévues sont trop lourdes en terme de difficultés.
Nous sommes marcheurs « standards » pour la métropole (5-6h de marche par jour, dénivelé 800-1000 m) et randonnerons en août 2024.
Le programme
J1 : col des boeufs- sentier scout- Ilet à bourse (6h de ce que j’ai compris)
J2 : Ilet a bourse- cayenne-Aurere-Ilet a malheur (6h)
J3: Ilet a malheur - vol des boeufs par le sentier augustave (5h)
Qu’en pensez vous? Trop lourd? Par ailleurs savez vous si les sentiers sont ouverts?
Merci pour votre aide
Claire

bonjour
utilisez l’éditeur de parcours d’openrunner pour tracer vos étapes et voir, pour chaque tronçon, les kilomètres et le dénivelé (enregistrez chaque parcours pour avoir les détails et pouvoir télécharger le gpx) et aussi la répartition montées/descentes.
Malheureusement le sentier Augustave est toujours fermé, et vu comme il a été abîmé, je crains qu’il ne soit pas rouvert en août.
En mars on pouvait lire " Parmi eux, le sentier Augustave qui mène à Aurère, nécessite quant à lui d’importantes études géotechniques et des centaines de milliers d’euros de travaux qui s’annoncent conséquents. Le chantier s’annonce “énorme " annonce l’ONF. Il faudra donc encore patienter.”
Je crains que vous ne deviez changer votre itinéraire.

Merci beaucoup pour votre réponse!
Mais je crois que l’appli ne fournit pas de temps moyen de parcours (variable d’un randonneur à l’autre je reconnais).
Est ce que quelqu’un connaît ces sentiers et peut me dire si c’est réaliste ou epuisant?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Claire

Bonjour,

Oui, les temps sont réalistes (sans les arrêts bien sûr). Nous étions sexagénaires quand nous avions réalisé cet itinéraire sans problème. Nous étions bon marcheurs, pas sûr que nous le referions aujourd’hui, c’est-à-dire douze ans plus tard. Je ne sais ce que vous entendez par randonneur 'standard", mais considérez qu’à la Réunion les sentiers sont en général plus exigeants, surtout avec la chaleur.

Quant aux sentiers fermés, vous pouvez les consulter sur le site de l’ONF.
Il vous faudra dons trouver une alternative pour revenir au col des Bœufs.

c’est justement parce que les temps sont variables d’un marcheur à l’autre que l’appli ne donne pas de temps. Par ex. sur Randopitons, les temps sont donnés pour très bons marcheurs habitués aux sentiers techniques, donc on conseille de prévoir plus large, surtout quand on ne connaît pas le tracé, qu’on fait des arrêts photos, etc.
Normalement, avec la distance et le dénivelé donnés par l’appli, vous devez savoir ce que cela représente pour vous, en vous référant à vos randos passées.
En août il ne fera pas si chaud, surtout le matin vous pourrez débuter vers 10-15 °C, même s’il fera très vite très bon si le soleil brille.
Le plus gros “problème” ce sont les escaliers irréguliers qui composent les sentiers, c’est donc assez cardio, et il ne faut pas avoir mal aux genoux ou aux chevilles (bâtons recommandés). On donne généralement 300 m de D+ par heure mais il y a d’autres paramètres, comme le poids du sac à dos, la boue, les racines…

Bonjour Clair75,
Parcours tout à fait réalisable. Je confirme, la canalisation Augustave est toujours fermée, seule solution pour ne pas tout changer est de revenir par le sentier Scout.
A Mafate en Aout les matinées et soirées peuvent être plus que fraiches (il a déjà gelé hier à la plaine des sables). Par contre en journée le temps est parfait pour randonner.
Le site Randopitons vous aidera mais cela a déjà été écrit.
Prévoyez la réservation des gites dès maintenant.

Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Nous reprendrons donc le sentier scout au retour
Je vais réserver les gîtes!
Claire

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j’ai pour projet de réaliser un trek de 5j pour traverser Mafate du 19 au 23 Aout 2024 (dates ajustables)
Comme il n’est pas recommandé de marcher seule et que c’est pas très joyeux non plus, je recherche des personnes qui seraient intéressées par l’idée de partager des moments de randonnées dans les décors incroyables qu’offre la réunion.

Voici ce que j’avais prévu imaginé come programme :
J1 : Le belier ==> Aurère (sentier des scouts)
J2 : Aurère ==> Grand Plat
J3 : Grand Plat ==> La nouvelle
J4 : La nouvelle ==> Marla (par les 3 roches)
J5 : Marla ==> Cilaos.
avec les nuitées en gite

Je sais que ce n’est pas tout à fait votre projet initial mais si jamais celà vous interesse, je suis disponible pour échanger sur le sujet.
Bonne journée à vous.

Florence.

Bonjour Florence
Nous rentrons à Paris le 15 aout malheureusement.
J’espère que tu trouveras des compagnons de rando.
Bien à toi
Claire

Bonjour kssiop-flo,
en entrant par le sentier Scout et en sortant par le col du Taïbit, cela implique de ne pas avoir son propre véhicule. Renseignez-vous bien car il y a très peu de bus qui montent au Bélier, depuis St Denis il faut 3 bus (1 pour st André puis 1 pour Salazie puis 1 pour le Bélier), c’est long, le réseau n’est pas connu pour ses correspondances. Par contre côté Cilaos c’est bien desservi. À prendre en compte dans votre organisation donc.

Sujets suggérés

Services voyage