Bonsoir Carine et Georges,
Voici quelques idées et remarques que j’espère constructives concernant votre séjour.
Pour commencer, je vous conseille d’éviter au maximum les A/R “inutiles” quand vous pouvez faire sur le trajet de belles visites dans un ordre plus fluide.
J1 : Arrivée tôt. Location de voiture (voiture normale suffisante ou 4x4 ?) et route vers Hell-Bourg (visite Bras Panon de vanillerie), Cascade de Takamaka
Voiture citadine ok.
Je ne vous conseille pas de visiter la Vanilleraie de Bras Panon, quand celle du Grand Hazier à Sainte-Suzanne est sur votre route entre l’aéroport et Hell Bourg.
Bien des kilomètres et des bouchons en moins !
Ouverture à 8h30, fermée le dimanche. (Cf. Site Internet).
Le parking du Grand-Hazier est paumé, donc vous pouvez laisser sans problème vos valises dans la voiture pendant une heure.
Puis route vers Hell-Bourg, avec un stop au Voile de la Mariée.
Arrivés à Hell-Bourg, il ne sera pas loin de midi et il est nécessaire pour espérer manger de réserver en avance (de Métropole une bonne semaine au préalable).
Avant de prendre votre logement, vous pourrez visiter la Maison Folio ou encore le Cimetière (incroyable).
J2 et J3 et J4 : pas d’avis sur les randos
J5 Route de Hell-Bourg à Bourg Murat (Gite du Volcan).
Sacré Morceau de route, avec pas mal de stop sympas à faire - ou pas - au fil de la journée.
Je vous conseille de voir sur la route en descendant vers le sud : l’Église de Sainte-Anne (10 minutes), le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est (10 minutes), Notre-Dame des laves à Piton Sainte-Rose avec la Vierge au Parasol (15 à 20 minutes).
Si le petit musée gratuit qui est situé en face, (à côté du succulent resto avec plats à emporter) est ouvert, il mérite le détour pour comprendre la coulée hors enclos de 1977.
Compter 20 minutes.
Et comme dit dans un commentaire précédant, c’est chouette d’aller jeter un oeil à la coulée de 1977.
Puis descente vers l’Anse des Cascades située à 5 minutes de là (compter une petite heure sur place, c’est féérique).
Ensuite, route vers Bourg-Murat.
Le musée du Volcan est magnifique, à faire avant toute rando.
Si jamais le gîte était complet, je vous recommande les Hortensias à Bourg-Murat, à 5 minutes du Musée et au pied de la route montant vers le Volcan.
Cela vous obligera à partir plus tôt pour randonner (45 bonnes minutes de route pour arriver au pas de Bellecombe), mais c’est un plan B.
Table d’hôtes (Maryse est Créole) succulente.
Ils proposent des paniers petit-déjeuner pour les randonneurs.
J6 : Rando Piton de la Fournaise depuis Pas de Bellecombe. Nuit à St Philippe.
J7 : Coulées de laves ; « grotte » de lave, visite jusque Anse des Cascades voire St Anne pour l’église baroque. Puis Nuit à St Pierre.
>>> C’est là que je diffère de vos choix de trajets
Les points de départ de visites pour les coulées de laves se font dans l’enclos. Dormir à Saint-Philippe est une bonne option. Sachant que c’est tout à fait faisable de Saint-Pierre ou de Petite-île, mais il faudra compter 1h à 1h30 max de route pour être au RDV matinal.
Personnellement, je vous conseille Volcanorun, Roby étant le pionnier des visites de tunnels.
Testé trois fois : une fois entre quadras, une autre fois avec des septuagénaires sportifs, la dernière avec des marmailles de 10 et 16 ans = SUPER.
Une fois la rando-tunnel faite, comme vous aurez déjà exploré la partie située au nord de l’enclos en J5, vous aurez le loisir de redescendre tranquillement vers Saint-Pierre en en prenant plein les yeux.
Voici à mon sens les spots à découvrir (points de vue magnifiques) :
Puits Arabe / Dos de la Baleine
Souffleur d’Arbonne (non essentiel)
Cap Méchant
Pointe de Langevin (non essentiel)
Manapany (non essentiel)
Grande Anse
Ce que j’ai qualifié de “non essentiel” : cela mérite un stop, mais si vous n’avez le temps ni l’envie = aucun regret.
Vous pouvez également choisir de monter à la cascade Langevin, mais vu votre planning, cela serait beaucoup plus contraignant.
J8 : Marché puis Route vers Cilaos (Les Makes ; peut-être La Fenêtre ?)
Les Makes, non, mais vous le savez déjà.
Si vous voulez faire le marché de Saint-Pierre en toute quiétude, il y a un hotel juste à côté, testé 3 fois, qui propose en sus (10€ de mémoire) un parking souterrain pour votre voiture. Option à réserver impérativement bien en avance par téléphone lors de votre réservation de chambre (peu de places).
Si vous allez tôt au marché (ce qui est préférable), je vous conseille de réserver la visite guidée de 10h au Vieux Domaine via son site internet.
La visite dure deux heures et vous en apprendrez énormément sur l’Engagisme et la botanique.
Daniel Payet se donne à fond dans ce Domaine et il en vaut le détour.
Anti-moustiques obligatoire.
Et bonus, c’est sur la route de Cilaos en traversant le radier du Ouaki pour la récupérer par la Rivière Saint Louis.
J9 J10 J11 : Rando Piton des Neiges puis Nuit à St Gilles
Toujours pas d’avis sur les randos.
J’ai eu de très bon échos du Vieux Cep
De notre côté, on a adoré via Airbnb “Au naturel et Spa”, un logement pas donné mais le jacuzzi privatif face au Piton des Neiges est plutôt cool pour se détendre après une bonne journée active.
Sinon, pas fans du tout de Saint-Gilles, trop zorey, trop touristique, trop tout.
Saint-leu par exemple est bien plus sympa.
Mais bon, c’est subjectif.
J12 à 15 : Rando Piton Maïdo, Tour en hélico, 3 bassins de St Gilles, Marché St Paul.
L’accès aux trois bassins est strictement interdit par arrêtés (municipal et préfectoral).
Après, chacun son truc …
Hélico, pas d’avis. On a préféré des vols en ULM.
Si jamais en panne d’idées, vous trouverez dans le “coin” : Kélonia qui est très sympa, Stella Matutina superbe et la Villa Villèle à découvrir, si le temps.
J16 : St Denis.
Si vous avez du temps à tuer avant de prendre votre vol de retour, deux très bonnes adresses culturelles sur la route :
La grande chaloupe et son lazaret (visite gratuite)
Le Muséum d’Histoire Naturelle (jardin de l’Etat)