Circuit La Réunion 16 jours septembre

Forum Réunion

Bonjour à tous

Nous sommes en train de préparer notre voyage à La Réunion : 16 jours du 25 aout au 11 Septembre (la période semble ok au niveau météo). Nous avons déjà pu nous inspirer des nombreux messages sur ce forum. Merci déjà pour toutes ces infos très riches.
La difficulté que nous avons est d’estimer si le programme est assez équilibré et pas trop dense ni trop dur au niveau des randos (… grand débat au niveau du couple J

Voici le programme « prévu » (avec quelques questions)
J1 : Arrivée tôt. Location de voiture (voiture normale suffisante ou 4x4 ?) et route vers Hell-Bourg (visite Bras Panon de vanillerie), Cascade de Takamaka
J2 et J3: Randonnée Mafate : Col des Bœufs/ Marla (sur 1 jour, cela semblait juste surtout pour la 1ère rando) Nuit J2 au Gite La Meillerie Vos avis? Nuit J3 Hell-Bourg
J4 : Rando Forêt de Belouve et Trou du fer sur la journée. Nuit Hell-Bourg
J5 Route de Hell-Bourg à Bourg Murat (Gite du Volcan). Visite Jardin des Epices et Musée du Volcan
J6 : Rando Piton de la Fournaise depuis Pas de Bellecombe. Nuit à St Philippe
J7 : Coulées de laves ; « grotte » de lave, visite jusque Anse des Cascades voire St Anne pour l’église baroque. Puis Nuit à St Pierre
J8 : Marché puis Route vers Cilaos (Les Makes ; peut-être La Fenêtre ?)
J9 : Rando « courte » à Cilaos. Laquelle suggérez-vous? (Roche merveilleuse, Cascade du Bras Rouge ou autre ?)
J10 : Montée à la Cabane Caverne Dufour
J11 : Rando Piton des Neiges puis Nuit à St Gilles
J12 à 15 : Rando Piton Maïdo, Tour en hélico, 3 bassins de St Gilles, Marché St Paul
J16 : St Denis

Cela fait un mélange de 4 « belles » randos et du « un peu » balnéaire en fin de séjour.
Même si nous sommes « senior », nous avons une bonne condition physique mais nos randonnées sont surtout dans les … Vosges.

Nous serions ravis d’avoir vos avis/ commentaires/réactions sur ce projet de périple.
Merci d’avance !!
Nous avons hâte d’y être

Carine et Georges

bonjour,
n’hésitez pas à utiliser google maps pour bien visualiser les itinéraires et temps de trajet…
J1 une voiture normale suffit ; je dirais, même une twingo suffit !!
Je ne vois pas de cascade de Takamaka en allant à Hell Bourg (ce n’est pas la même vallée) ; vous vouliez dire “voile de la mariée” peut-être (c’est sur la route)
J2 et J3: ok; vous remontez par la Nouvelle je suppose ?
gite la miellerie c’est chouette mais c’est complet longtemps à l’avance
J5: le jardin des épices n’est pas du tout dans ce coin mais à St Philippe
J7 : l’église ste Anne va vous prendre 10 minutes ; faites une halte à l’église de piton ste Rose et descendez au bord de mer “coulée de 1977” il y a un superbe sentier littoral facile (voir randopitons)
J8 : Cilaos et la route des Makes ce n’est pas du tout pareil. Pour les Makes vous surplombez le cirque de Cilaos et sa route “aux 400 virages”. Privilégiez le cirque. Rando : “la chapelle de Cilaos” (formation géologique unique, rien à voir avec la religion !!), bassin bleu et roche merveilleuse (facile, beaux points de vue), cascade Bras rouge selon votre niveau en rando (voir randopitons et divers sites de rando/trail). Mais vu que le lendemain vous allez faire un “gros morceau”, n’en faites pas trop ! Allez vous détendre aux Thermes :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Belphegor,
Enorme merci pour votre réponse très complète.

  • oui ,je ne me suis emmelé ds les cascades…, je voulais parler du voile de la Mariée
  • pour le jardin aux Epices, je me suis aperçu de mon erreur après avoir envoyé le post. Désolé et merci de l’avoir remarqué
  • J2 et J3, oui c’est remontée par La Nouvelle selon une rando vue sur randopitons (avec éventuellement la cascade des 3 roches et la passerelle de la rivière des Galets
  • merci pour l’idée de l’église du piton Ste Rose. Il faut aussi qu’on voie pour réserver une visite dans un tunnel.
    J8: ok, c’st noté. je pensais qu’on pouvait faire les 2. On fera la Chapelle puis les Thermes :slight_smile:

Je profite pour ablorder l’“hébergement”: pas trop le choix sur les gites près des randos (gite du volcan, et Caverne Dufour). Avez vous des conseils sur les autres endroits: notamment à Hell-bourg, à St Pierre et St Gilles. A Cilaos, on a pensé se faire plaisir avec le vieux cep?

C’est vraiment très sympa de nous répondre avec autant de précisions !! Encore merci. On aime bien la préparation du voyage: on a presque l’impression de vivre déjà le périple :slight_smile:
Carine et Georges

bonjour,
effectivement il faut aller voir le site des 3 roches, ce ne sont que 15 minutes supplémentaires sur du plat pour y arriver ;
pour les tunnels de lave vous avez beaucoup de prestataires, je peux vous conseiller Kokapat rando ;
oui au volcan vous avez le “gîte du volcan” qui est le plus près (il est en travaux d’agrandissement et rénovation mais continue à recevoir du monde par contre la capacité est très réduite, bien anticiper, vous avez les disponibilités sur https://book.reunion.fr/fr/hebergements/a310778/product/reserver ) ; sinon, à la sortie de Bourg Murat (dernière maison avant de commencer la “route du volcan”) vous avez le gîte très sympa et atypique chez Pilou “la Marmite lontan”, chambre double basique mais repas originaux et un salon-bibliothèque avec cheminée pour attendre le dîner !!
Je n’ai jamais dormi à Hell Bourg mais il y a “la Mandoze” et “le Relais du Gouverneur” qui sont connus.
Pour St Pierre et St Gilles je ne sais pas quoi vous conseiller, mais sur booking et airbnb vous pouvez faire votre choix avec plein de critères (annulation gratuite, prix, parking, lave-linge, pt déj inclus, chauffage (conseillé !!), etc).
Je ne suis jamais allée au Vieux Cep. J’ai pris une fois une chambre chez “Otroiza”, et au-dessus du resto “le petit Randonneur”, très correct, sinon c’était chez l’habitant.
Bonne journée

Bonsoir Carine et Georges,

Voici quelques idées et remarques que j’espère constructives concernant votre séjour.

Pour commencer, je vous conseille d’éviter au maximum les A/R “inutiles” quand vous pouvez faire sur le trajet de belles visites dans un ordre plus fluide.

J1 : Arrivée tôt. Location de voiture (voiture normale suffisante ou 4x4 ?) et route vers Hell-Bourg (visite Bras Panon de vanillerie), Cascade de Takamaka

Voiture citadine ok.

Je ne vous conseille pas de visiter la Vanilleraie de Bras Panon, quand celle du Grand Hazier à Sainte-Suzanne est sur votre route entre l’aéroport et Hell Bourg.
Bien des kilomètres et des bouchons en moins !
Ouverture à 8h30, fermée le dimanche. (Cf. Site Internet).

Le parking du Grand-Hazier est paumé, donc vous pouvez laisser sans problème vos valises dans la voiture pendant une heure.

Puis route vers Hell-Bourg, avec un stop au Voile de la Mariée.
Arrivés à Hell-Bourg, il ne sera pas loin de midi et il est nécessaire pour espérer manger de réserver en avance (de Métropole une bonne semaine au préalable).
Avant de prendre votre logement, vous pourrez visiter la Maison Folio ou encore le Cimetière (incroyable).

J2 et J3 et J4 : pas d’avis sur les randos

J5 Route de Hell-Bourg à Bourg Murat (Gite du Volcan).

Sacré Morceau de route, avec pas mal de stop sympas à faire - ou pas - au fil de la journée.

Je vous conseille de voir sur la route en descendant vers le sud : l’Église de Sainte-Anne (10 minutes), le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est (10 minutes), Notre-Dame des laves à Piton Sainte-Rose avec la Vierge au Parasol (15 à 20 minutes).

Si le petit musée gratuit qui est situé en face, (à côté du succulent resto avec plats à emporter) est ouvert, il mérite le détour pour comprendre la coulée hors enclos de 1977.
Compter 20 minutes.
Et comme dit dans un commentaire précédant, c’est chouette d’aller jeter un oeil à la coulée de 1977.

Puis descente vers l’Anse des Cascades située à 5 minutes de là (compter une petite heure sur place, c’est féérique).

Ensuite, route vers Bourg-Murat.
Le musée du Volcan est magnifique, à faire avant toute rando.

Si jamais le gîte était complet, je vous recommande les Hortensias à Bourg-Murat, à 5 minutes du Musée et au pied de la route montant vers le Volcan.
Cela vous obligera à partir plus tôt pour randonner (45 bonnes minutes de route pour arriver au pas de Bellecombe), mais c’est un plan B.
Table d’hôtes (Maryse est Créole) succulente.
Ils proposent des paniers petit-déjeuner pour les randonneurs.

J6 : Rando Piton de la Fournaise depuis Pas de Bellecombe. Nuit à St Philippe.

J7 : Coulées de laves ; « grotte » de lave, visite jusque Anse des Cascades voire St Anne pour l’église baroque. Puis Nuit à St Pierre.

>>> C’est là que je diffère de vos choix de trajets :wink:

Les points de départ de visites pour les coulées de laves se font dans l’enclos. Dormir à Saint-Philippe est une bonne option. Sachant que c’est tout à fait faisable de Saint-Pierre ou de Petite-île, mais il faudra compter 1h à 1h30 max de route pour être au RDV matinal.

Personnellement, je vous conseille Volcanorun, Roby étant le pionnier des visites de tunnels.
Testé trois fois : une fois entre quadras, une autre fois avec des septuagénaires sportifs, la dernière avec des marmailles de 10 et 16 ans = SUPER.

Une fois la rando-tunnel faite, comme vous aurez déjà exploré la partie située au nord de l’enclos en J5, vous aurez le loisir de redescendre tranquillement vers Saint-Pierre en en prenant plein les yeux.

Voici à mon sens les spots à découvrir (points de vue magnifiques) :

Puits Arabe / Dos de la Baleine
Souffleur d’Arbonne (non essentiel)
Cap Méchant
Pointe de Langevin (non essentiel)
Manapany (non essentiel)
Grande Anse

Ce que j’ai qualifié de “non essentiel” : cela mérite un stop, mais si vous n’avez le temps ni l’envie = aucun regret.

Vous pouvez également choisir de monter à la cascade Langevin, mais vu votre planning, cela serait beaucoup plus contraignant.

J8 : Marché puis Route vers Cilaos (Les Makes ; peut-être La Fenêtre ?)

Les Makes, non, mais vous le savez déjà.

Si vous voulez faire le marché de Saint-Pierre en toute quiétude, il y a un hotel juste à côté, testé 3 fois, qui propose en sus (10€ de mémoire) un parking souterrain pour votre voiture. Option à réserver impérativement bien en avance par téléphone lors de votre réservation de chambre (peu de places).

Si vous allez tôt au marché (ce qui est préférable), je vous conseille de réserver la visite guidée de 10h au Vieux Domaine via son site internet.
La visite dure deux heures et vous en apprendrez énormément sur l’Engagisme et la botanique.
Daniel Payet se donne à fond dans ce Domaine et il en vaut le détour.
Anti-moustiques obligatoire.
Et bonus, c’est sur la route de Cilaos :wink: en traversant le radier du Ouaki pour la récupérer par la Rivière Saint Louis.

J9 J10 J11 : Rando Piton des Neiges puis Nuit à St Gilles
Toujours pas d’avis sur les randos.
J’ai eu de très bon échos du Vieux Cep :grinning:

De notre côté, on a adoré via Airbnb “Au naturel et Spa”, un logement pas donné mais le jacuzzi privatif face au Piton des Neiges est plutôt cool pour se détendre après une bonne journée active.
Sinon, pas fans du tout de Saint-Gilles, trop zorey, trop touristique, trop tout.
Saint-leu par exemple est bien plus sympa.
Mais bon, c’est subjectif.

J12 à 15 : Rando Piton Maïdo, Tour en hélico, 3 bassins de St Gilles, Marché St Paul.

L’accès aux trois bassins est strictement interdit par arrêtés (municipal et préfectoral).
Après, chacun son truc …

Hélico, pas d’avis. On a préféré des vols en ULM.

Si jamais en panne d’idées, vous trouverez dans le “coin” : Kélonia qui est très sympa, Stella Matutina superbe et la Villa Villèle à découvrir, si le temps.

J16 : St Denis.

Si vous avez du temps à tuer avant de prendre votre vol de retour, deux très bonnes adresses culturelles sur la route :

La grande chaloupe et son lazaret (visite gratuite)
Le Muséum d’Histoire Naturelle (jardin de l’Etat)

Bonjour,
Long we du 14/07, d’où notre silence :wink:
Merci beaucoup pour tous vos conseils très précis et judicieux !!

@Belphegor, merci pour l’adresse pour les tunnels. On a vu qu’ils ont « le tunnel bleu » qui ne se fait que quelques jours dans la semaine. Du coup, on réorganise notre circuit… ce qui permet en plus de réduire les A/R justement soulignés par Breebree…

Pour Bourg Murat, on va tester plutôt « Les Marmites lontan » ou les « hortensias » en fonction de la dispo que d’aller au gite du volcan. On se lèvera encore 1 heure plus tôt….

@breebree : merci pour toutes vos remarques effectivement très constructives :blush:
On va donc limiter les A/R et bonne idée du Grand Hazier.

Pour le « sacré bout de route » :blush: on va plutôt s’arrêter 2 jours à St Philippe puis après aller à Bourg Murat. Du coup, pas de St Pierre et le bout de route compliqué sera Bourg Murat Cilaos après avoir fait le Piton de la Fournaise le matin… cela a l’air jouable sur Google Maps…

Merci pour le conseil Volcanorun.

Egalement, on va opter pour St Leu plutôt que St Gilles. On va regarder l’hébergement de ce côté-là.

Pour 3 bassins, je n’avais pas vu que c’était interdit d’accès…. Merci

Bon, à ce stade, « y a plus qu’à » trouver l’hébergement sur la côte et la location de voiture

Grâce à vous 2, on a pu vraiment optimiser notre circuit et ajouter des « essentiels » ou « pas » :blush:

Mersi bonpë !! :blush:

Votre circuit est désormais au point et vous allez faire un merveilleux voyage sur cette magnifique île. J’ai juste une sollicitation, si vous pouvez laisser tomber votre idée de survol en hélico car les habitants en ont vraiment assez car ces bruits incessants leur pourrissent la vie. Bon séjour.

1 « J'aime »

bonjour,
oui le tunnel bleu c’est un ravissement (voir mes photos sur Les CassioPat à la Run: Bleu, bleu, le tunnel de lave ! ) mais ce n’est pas sur la route des laves.

Le pont suspendu de la rivière de l’Est est encore en travaux, fin du chantier prévue “en août”, à voir s’ils auront tenu les délais quand vous serez là !

1 « J'aime »

Vous avancez bien dans ce joli projet :grinning:

Saint-Philippe était une bonne option pour une nuit histoire de ne pas être trop loin de l’enclos pour un départ vers un tunnel de lave aux aurores.

Mais comme vous êtes partis dans l’idée du Tunnel Bleu au Tampon, je pense qu’il est préférable de passer ces deux nuits à Manapany ou à Petite-Ile.

A vous de voir …

Bonjour Charlotte, merci pour votre message. Pour l’hélico, on n’en a jamais fait et on s’était dit "why not there
" mais oui, on a vu, depuis, plusieurs posts dans ce sens. On a effectivement changé. L’ULM nous parait le même problème. Peut-être un vol en parapente. Bonne journée

Merci Belphegor. Rien ne vous échappe :wink: Je n’avais pas vu que ce n’était pas ds le même coin… Je crois qu’on va plutôt le faire alors du côté de St Philippe vu qu’on a changé le circuit ;-). Top vos photos et votre blog est une vraie encyclopédie sur les activités à La Réunion. Bravo et merci!

1 « J'aime »

Merci breebree. Comme indiqué, j’avais pas vu que c’était pas au même endroit… :slight_smile:
Du coup, on va rester sur St Philippe et RUdy :wink:
Bonne journée

bonjour, le parapente est une bonne idée ; ça se passe à St Leu majoritairement, avec un départ vers 800 m et un vers 1 600 m. Le 2e vaut le coup car il dure plus longtemps ; survol du lagon à la fin avant d’atterrir.

Le parapente sur les reliefs, c’est possible ? Ou seulement pour les gros sportifs ?

Sujets suggérés

Services voyage