Quel circuit au départ du Maïdo pour Mafate en 4 jours/3 nuits

Forum Réunion

Bonjour, nous avons besoin de conseils pour organiser notre rando dans Mafate en partant du Maïdo sur 4 jours/3 nuits. C’est notre 2ème séjour à la Réunion et on aimerait bien transpirer un bon coup lors de ce périple ! Merci :slight_smile:

Bonjour,
vous pouvez faire le GR 3 en partant du Maïdo, en rajoutant une nuit, tout est possible

sinon d’autres idées que vous pouvez adapter en fonction de votre niveau :

Merci Belphégor pour tes conseils. Nous allons chercher sur Rando pitons : ce site est riche et super bien renseigné !

Si tu démarres dans l’aprem le premier jour tu peux faire :
J1 : Maido > Les Orangers
J2 : Les Orangers > Aurere (par Lataniers, Grand Place, Ilet à Bourse)
J3 : Aurere > Marla (par sentier Augustave et col des Boeufs)
J4 : Marla > Maido (par Trois Roches en faisant éventuellement le crocher par La Nouvelle, Roche Plate, remontée au Maido par la Breche)

En partant tot tu peux aussi faire un gros J1 avec Maido > Aurere par la roche Ancrée, ou par Orangers et Lataniers

Attention aux fermetures de sentiers toujours d’actualités dans Mafate

1 « J'aime »

Bonjour Lapinous, merci pour ta réponse.
Finalement vu la problématique du parking sur Maïdo, nous allons partir du Col des Boeufs, puis nuit à Cayenne, puis La Nouvelle, Ilet des Orangers et Aurère. On voulait dormir sur Marla mais beaucoup de gîtes étaient déjà réservés.
De La Nouvelle à l Ilet des Orangers il y a un circuit que tu peux nous conseiller ? J aimerais voir les Trois Roches :blush:

bonjour,
ce circuit n’est pas logique du tout (zigzags dans tous les sens, grosse descente à Cayenne, grosse remontée à la Nouvelle, nouvelle grosse descente vers les Orangers, et grosse remontée pour ressortir du cirque) et surtout vu l’état actuel des sentiers fermés, vous ne pourrez faire le morceau Cayenne-La Nouvelle qu’en passant d’abord par les Orangers.
Le sentier Augustave est fermé et il n’est pas près de rouvrir vu l’ampleur des dégâts.

Essayez plutôt un sens horaire ou anti-horaire.
Par ex. Col des Boeufs => Aurère par sentier scout
Aurère => Les Orangers par Cayenne et les Lataniers
Les Orangers => Roche Plate + tour du Bronchard (car cette étape est assez courte et le tour du Bronchard permet un 360° superbe)
Roche plate => La Nouvelle par les 3 Roches, vous ne pouvez pas les louper le sentier passe dessus
La Nouvelle => col des bœufs par sentier classique ou le Chemin Charrette

je vous rajoute le lien vers la carte des sentiers ouverts/fermés

1 « J'aime »

Bonjour Belphégor, ah je comprends mieix pourquoi certains gîtes ont été pris d assaut. Nous partons début octobre. Peut-être que le Sentier Augustave sera ouvert d ici là…
Oui nous sommes bien conscients que ce circuit est “anti conformiste” mais nous l’avons réalisé en fonction des gîtes encore dispo.
Merci beaucoup pour tes conseils :wink:

Autre question : si le sentier Augustave reste fermé, peut on annuler une résa dans un gîte ? Merci.

je ne compterais pas trop dessus " le sentier Augustave qui mène à Aurère, nécessite quant à lui d’importantes études géotechniques et des centaines de milliers d’euros de travaux qui s’annoncent conséquents. Le chantier s’annonce “énorme " annonce l’ONF.”

vous pouvez toujours annuler une résa dans un gîte que vous avez contacté directement, surtout que bien souvent les gîteurs ne demandent même pas d’acompte. Si vous réservez par la centrale, il faut lire les conditions.

Ah oui j’ai cherché des infos sur les travaux à réaliser et j’ai vu l’ampleur de la tâche.
Bon merci encore d avoir pris le temps de me répondre. Tes conseils vont rnous éviter qq ennuis…
Nous allons essayer de changer notre circuit.

Bonne journée,
Stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage