amende dans le S-Bahn de Berlin

Forum Berlin

je suis partie à Berlin dernièrement, je me suis fait contrôllé dans le S-Bahn, je n’avais pas pris de ticket. Le contrôleur m’a dit que je devais payer 40 euros tout de suite, j’ai alors répondu que je ne les avais pas. Il a pris ma carte d’identité et m’a demandé de quelle ville je venais et m’a donné un papier (qui ressemble à un bulletin de paiement).
Ma question est donc: pensez-vous qu’ils me renverront un rappel chez moi (genève), si je ne paie pas l’amende???

Pareil, ils ont mon adresse et mon numéro de carte d’identité en France.
J’ai par la suite perdu mon amende… quetsion de simplifier esl choses quoi…
Vais je recevoir le courrier, sera t’il majoré?
Merci pour les réponses!

Bonjour,j’ai également eu une amende cet été car je n’avais pas de ticket.Les controleurs ont pris mon adresse et mon nom me semble t-il et j’ai par la suite reçu plusieurs courriers me rappellant que je devais payer cette amende (les courriers sont en Allemand donc incompréhensible pour moi) j’ai juste vu par la suite que l’amende avait été doublé.Ce que je ne comprends pas c’est que j’avais déjà eu une amende il y’a un an et je n’avais pas reçu de courrier.D’autres amis à moi ont également eu plusieurs amendes sans avoir jamais reçu de courrier…A part m’envoyer du courrier réguliérement je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent faire d’autant plus que j’habite en France.Est ce qu’il y’a des risques ? Si oui lesquels ?

Ce comportement là est bien français…
Les Berlinois eux, ne se posent pas la question de savoir comment on peut truander, et éviter de payer ce que l’on doit!
Il semblerait que vous ayez manqué quelque chose à Berlin: ce savoir vivre et ce respect des choses et des autres…
Ils ne connaissent la liberté que depuis 20 ans, et j’espère que dans l’avenir ils conserveront ce savoir vivre et cette tolérance qui semble vous faire grandement défaut

Je rentre de Berlin où j’ai passé 8 jours, et je ne suis pas fière de votre comportement à la française!

Vous risquez tout simplement de donner une -déjà- mauvaise réputation des Français à l’étranger. Accepteriez-vous qu’un touriste se comporte mal devant chez vous?

Bonjour à tous,

je me retrouve dans la même situation amende dans le métro à Berlin début novembre, je viens de recevoir une lettre et je ne comprends rien en allemand, avez vous eu d’autres lettres de relance depuis? les tarifs sont majorés par la suite?

Merci pour l’info!!!

Bonjour,
J’ai été contrôlé dans le S BAHN à Berlin et eu droit à une amende de 40€. Je n’avais pas de liquide sur moi. Depuis je suis de retour en France et souhaiterai la payer mais je ne trouve pas comment. Pouvez-vous m’aider? Est-ce qu’il y a un site internet pour cela car je n’ai rien trouvé sur le site des transports en commun allemand?
Merci

Rose

J’ai passé il y a quelques années quelques mois à Berlin, et après m’être fait voler mon porte feuille contenat mon abonnement de transport mensuel, je me suis pris pas mal de PV dans le S et dans le U-bahn.

Je donnais mon adresse française, et je n’ai JAMAIS payé, et n’ai reçu aucune relance…

NB: pareil pour les PV de stationnement.

A vous de voir…

Bonjour à tous, j’ai également eu une contravention dans le S-Bahn j’avais mon ticket mais je n’avais pas validé (j’ai tout expliqué mais ils n’ont rien voulu entendre…) Ca m’ennui donc de payer car j’avais acheté mon billet. Du coup avez-vous payé les 40euros ? Si non,votre amende a-t-elle été revu à la hausse ? Je ne compte pas payer et pas mal de mes amis allemands me disent de ne pas payer…

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas payer. Vous ne risquez rien. Etes vous domiciliée en Allemagne ou en France?

Je suis domiciliée en France ! Donc je ne paye pas?

non ce n’est pas nécessaire de payer à moins bien sûr que votre conscience ne vous l’ordonne. Vous receverez un ou deux rappels à l’adresse que vous avez fournie, mais ça n’ira pas plus loin.

Ok merci, je ne paierai donc pas. Tant pis pour la réputation française ! Haha

Tant pis pour la réputation Française ???
Vous avez commis une infraction, il faudrait peut-être maintenant penser à l’assumer, depuis quand le fait de voyager vous donne l’immunité ?
C’est une bien belle mentalité que vous avez là !

Rhooo tout de suite des grands mots…

GNA GNA GNA GNA ! AffligeAnt. Haha

“Gna gna gna”??? … ça vole haut…

Cela ne nous dit toujours pas comment et où payer cette amende de France…
Même histoire, revenant de Berlin, et n’ayant pas eu de liquide sur moi au moment du contrôle ( ni de ticket ) … je me retrouve avec 40€ sur le dos et un petit ticket … qui ne dit en rien à quel ordre ni adresse payer…

Je vous remercie, une bonne journée !

Même probleme, deux amendes prises dans le métro de berlin en février 2013,

Les relances de courriers se sont elles arrêtées pour ceux n’ayant pas payé?

Je suis déterminée à ne jamais répondre à leurs foutus courriers en allemand incompréhensibles, mais ai vu que la société de recouvrement allemande a une filiale en France…

Merci de votre aide!

Si j’attrapais une amende dans le metro de Paris je ne m’attendrais pas a la recevoir en allemand ou anglais - alors pourquoi pester? Et d’ailleurs pourquoi frauder?

Bonjour à tous,

Avez vous eu des nouvelles, ou avez vous entamer les démarches pour payer l’amende finalement ?? Il se trouve que moi aussi je n’avais pas validé mon ticket dans le métro en Avril, je n’ai toujours pas payé et le dernier courrier que j’ai reçu date de Juin (108 euros à présent) et venait cette fois d’un cabinet d’avocats Allemand disant utiliser dans le futur tous les moyens juridiques nécessaires pour que je paie… Pourtant nous sommes en Octobre maintenant et toujours pas de nouvelles…

Ou est ce que quelqu’un sait si le montant continue en ce moment d’augmenter ? Comment peut on payer, je ne comprends pas du tout quels codes utiliser, quels numéros pourvoir…

Merci beaucoup,

Je confirme, plus jamais de nouvelles de quelque société que ce soit après quelques mois. Ca fait maintenant plusieurs années.

Je suis chargé de recouvrement, et je vous garantie qu’il n’y a aucun risque de poursuite pour une si petite somme. On a beau vous envoyer des lettres, oubliez-les, car rien n’est possible sans un avis de tiers détenteur délivré par un tribunal. La procédure est longue est compliquée, encore plus quand elle vient de l’étranger.

Dans tous els cas ce n’est pas rentable pour la BVG,

Vous êtes tranquille!

Je vais vous épargner mes discours de morale sur votre comportement au risque de m’emporter. Mais on reconnait bien là le Français dans toute sa splendeur… Ne nous étonnons pas si les Allemands se portent bien mieux que nous aujourd’hui… tout n’est pas politique, la base est avant tout morale et là on peut dire qu’en France le vers est dans la pomme… Bref
Je vais quand même vous signaler quelque chose que vous semblez ignorer :
Tant que vous serez en France vous ne risquez rien malgré les relances, mais à la prochaine infraction ou même simple contrôle en Allemagne (quoi que je souhaite pas aux allemands que vous remettiez les pieds dans leur pays) ils verront (avec votre carte d’identité) toutes les amendes non reglées dans le pays… et la vous aurez beau dire que vous ne comprenez rien à leur “langue incompréhensible” ils arriveront déja à vous faire comprendre que vous êtes dans de sales draps et que vous allez passer un peu de temps au poste :-)))))

A tous ceux qui se sont fait pruner à Berlin : Bravo et merci. On n’a plus besoin de se demander, désormais, grâce à vos exemple, pourquoi l’on nous prend systématiquement pour des voleurs à l’étranger. Entre ceux qui trichent pour ne pas payer leur vignette autoroutière en Suisse, ceux qui refusent de payer leur ticket de S banh, ceux qui ne payent pas leur stationnement à Londres et ceux qui piquent dans les magasins, ça relève carrément de la maladie psychiatrique.
Et ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui vont accuser les étrangers en France des pires comportements.
Après, vous écrivez sur les forums pour pleurnicher, au mieux, et même aux ambassades françaises, pour vous plaindre.
Comme le dit un autre forumiste, ne criez pas trop vite victoire. Les allemands sont très fort en matière administrative et d’archives. (j’y ai vécu plusieurs années). Et ils sont champions pour ouvrir les vieux tiroirs empoussiérés et en ressortir les rats crevés. Un jour ou un autre, vous finirez par vous faire attraper. (n’oubliez pas les archives de la shoah, et les archives de l’ex RDA, et leurs parfaite “gestion”).
Nous les français, avons la fâcheuse habitude de prendre les autres pour des imbéciles, et de les prendre de haut, en plus.
Voyager à l’étranger, ca s’apprend, et respecter les autres, aussi.

Hey les gens, vous êtes super drôle, oui les français nous sommes des crevards qui, malgrés que ce soit notre faute, nous ne voulons pas payer d’amendes… J’trouve aussi qu’on est des sauvages, la preuve: Plusieurs personnes ont demander comment il fallais faire pour la payer (bah ouais, personne n’est parfait, ça arrive de faire des erreurs, puis de vouloir les réparer après) mais personne n’a répondu, pire encore, vous les avez ignorez! Franchement, respect ça parle de savoir vivre, mais ça ne sait que critiquer au lieu d’aider les autres… Bref, si jamais quelqu’un sait comment payer cette foutu amende, merci de me répondre :).

désolé, je ne sais pas comment on paye les amendes puisque je n’en ai jamais eu en Allemagne…Pour le savoir, le mieux est de passer un coup de fil à l’ambassade de RFA en France ou dans un consulat allemand en France.
Ils seront surpris qu’un français veuille payer une amende, ça leur fera un sujet de plaisanterie à la cantine !

Bonjour,

Si je n’ai pas l’expérience d’une amende dans les transports en communs allemands, j’ai toutefois reçu plusieurs prunes de la Polizei (excès de vitesse sur autobahn principalement) et les numéros BIC et IBAN étaient toujours clairement indiqués.

Etes vous certain qu’ils ne figurent pas sur votre courrier ?

Vous pouvez éventuellement me copier le texte reçu et me le transmettre en message privé …

Bonjour,
Revenus de Berlin depuis peu, nousavons bien malgré nous été pris en défaut dans le métro où nousétions en situation irrégulière pour temps dépassé…
En effet, impossible d’acheter debillets retour puisque la machine refusait notre seul billet de 20euros disponible pour notre dernier voyage de la semaine !
Mais au final, premier contrôle etdeux amendes un vendredi soir en sachant que le retour en France alieu le lendemain matin.
Et donc, dans cette situation, commentles régler ?
Les deux contrôleurs n’ont fait aucuneffort pour comprendre notre problème et nous l’expliquer, bien aucontraire !
Quel dommage donc de se faire la moralecomme tous ce forum peut le faire jusqu’à mettre voleurs, fraudeurs,ou je ne sais quoi dans le même panier !
Rien n’est aussi simple que ce que l’onveut bien penser comme si on détenait la vérité et le droit dejuger autrui !
Sans vouloir « défendre »ceux qui se sont fait avoir, il faut bien reconnaître que rien n’estfacile dans le métro berlinois à commencer par le paiementimpossible avec la simple carte Visa, puis les machines qui neveulent pas accepter certains billets pour les recracher aussitôt…
Il faut aussi bien comprendre ce quesignifie courte durée et tarif réduit ou les zones A B C !
Alors quand le métro arrive et quel’on est pressé, c’est un peu la panique pour déjà avoir sonticket et le bon… Et si oui, on en oublie presque alors de lecomposter !
Ensuite, le réseau n’est pas d’unegrande logique avec des numéros de ligne nullement indiqués enextérieur ou même sur les plans de la ville. Un seul unique U pourles identifier !
C’est ainsi que nous arrivonsfinalement à récolter une amende après avoir auparavant souventpayé plus qu’il ne fallait pour chacun de nos déplacements en métro! Un comble !
Peut-être ne donnons-nous pas unebonne image de la France mais bon nombre de voyageurs allemands sontaussi pris en flagrant délit, nous ne sommes pas les uniques affreuxdélinquants…
Et après ce retour d’Allemagne, onpeut dire également que tous loin de là, n’ont pas un comportementrespectueux, courtois et aimable pour être même très désagréablesen différentes occasions.
Restons donc humbles, tolérants etcompréhensifs avant de juger quiconque !

Bonjour tout le monde,

Contrairement à vous, je n’ai pas eu d’amende dans les transports en commun berlinois et pour cause quand on sait qu’un ticket coute en moyenne deux euros pour toute une journée, je ne vois pas l’intérêt de frauder!

En revanche j’ai une expérience fortuite avec la Deutsch Bahn car ma carte de crédit n’ai pas passée au moment de l’achat de mon titre de transport pour retourner en France.

Alors, j’ai laissé mon adresse au contrôleur qui m’a envoyé la facture directement chez moi. Je ne parle pas allemand mais j’ai reussi toutefois à régler ma dette avec un simplement virement sur le compte de la Deutsch Bahn.

Donc les gars, vous n’avez aucune excuses au pire y’a le traducteur Google…

Pour ce qui sont interssé par mon road trip à Berlin, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet sur mon blog:

.

Cordialement
Théo

Et à vous, ainsi qu’à tous les moralisateurs, je vous renvoie la balle, en pointant du doigt votre discours pourri qui se permet de juger des inconnus sur leur façon de vivre, sans réfléchir aux différentes causes, effets et manières de penser.

Si certaines personnes ne payent pas en France, c’est parce que le système français présente des trous, avec lesquels on peut faire des économies. Les gens de classe moyenne, ou ayant peu de moyens sont forcément incités à ne pas payer. D’ailleurs, il y a sans doute des gens riches qui sont aussi tentés de le faire. Les inégalités sociales sont une autre raison qui joue dans le fait de ne pas vouloir payer soit un point de vue compréhensible.

A l’inverse l’Allemagne est très stricte, mais si ce n’était pas le cas, il me paraît évident que les allemands auraient aussi envie de tricher.

Bref, abstenez vous de juger vos compatriotes pour vous donner bonne conscience !

par voler - oui voler - un transport, puis on vole du pain, puis la saucisse et en fin de compte une voiture (eh oui, on a b esoin d’aller d’un point à l’autre). Si on juge injuste la société actuelle il faut s’engager à la changer, pas voler - ni un transport, ni un journal du dimanche, ni quoi que ce soit.

C’est n’importe quoi de comparer le vol de n’importe quoi au fait de ne pas payer un ticket. Je ne vole plus dans les magasins depuis que j’ai 20 ans et j’en ai maintenant 32. Je n’ai jamais volé un particulier et considère ce principe comme une règle d’or que je n’enfreindrai pour rien au monde.

Un ticket de tram coute environ 1,50€, et une voiture côute de 500€ jusqu’à pas de limite. Il faut y ajouter les frais d’essence, assurance, pv etc…

Je m’engage totalement changer la société dans laquelle je vis, mais ca vous ne pouviez pas le savoir, puisque vous ne me connaissez pas…

Un ticket ou plusieurs ? S’il n’y avait pas de fraudes dans les transports en commun, le prix des billets pourrait baisser. Il faut arrêter avec la légende urbaine que ceux qui ne payent pas leur ticket n’ont pas les moyens, il y a dans tous les pays des réductions, voire la gratuité pour les personnes sans ressources. Et c’est un sport pour beaucoup d’étrangers de frauder. J’ai vu dans le métro d’Athènes des Américaines se faire pincer, et prétendre avec un accent qui sonnait faux qu’elles n’avaient pas compris que le billet pour l’aéroport n’était pas le même que pour le centre ville.
C’est une honte de frauder pour un malheureux ticket de transport quand on s’est payé un billet d’avion pour venir en vacances.
Et c’est aussi une honte par rapport aux gens honnêtes qui eux, ont payé.

+10, ,pas grand chose à ajouter. Et ce sont les mêmes fraudeurs qui crient le plus fort quand eux-mêmes, se font voler une bricole de quelques euros.

Haha la bonne blague ! Le prix de l’essence, des cigarettes, du restaurant, d’à peu près tout augmente. Vous croyez sincèrement que c’est à cause de gens qui fraudent d’une quelconque façon ? Ce n’est que la cruelle preuve que nous sommes dirigés par un groupe de personnes qui veulent s’enrichir toujours plus grâce à la population.

Et c’est une raison évidente pour laquelle certains ont cette idéologie de ne pas vouloir respecter certaines lois telles que le paiement des tickets de transport. Ajoutez à cela le fait qu’un grand nombre de radars ont été installés partout en France pour augmenter les frais de transport indirectement, et vous avez une autre raison pour laquelle environ 50% des citoyens n’adhèrent pas totalement à notre système sociétaire. Je vous confie mon souhait de faire réduire le nombre de radars au même qu’avant le quinquennat de Sarkozy… Et je vous promets, je m’achète une voiture et j’arrète de frauder le tram ! Vous me tenez au courant par message privé ? :slight_smile:

Ce n’est pas quelque chose que je cautionne sans réfléchir. Mais des lois ont été mises en place pour ceux qui ne sont pas en règle. On décide consciemment de jouer avec le feu, et des gens sont payés pour taper les doigts de ces personnes. En fait, vous faîtes une chose bien en décidant de payer vos transports. Cela ne vous permet pas de juger le point de vue opposé, et après tout compréhensible pour les raisons citées plus haut, comme un fait gravissime. Le fait de penser que ce n’est pas bien suffit largement.

Votre +10 ne sert pas à grand chose, à part à ce que je vous assimile aux enfants/ados qui aiment employer l’expression +1000 pour ajouter du poids à leurs arguments.

Si vous pensez que ce sont les mêmes fraudeurs qui crient quand ils se font voler quelque chose… Je vous envoie ma pensée en retour : Un nombre trop important de personnes, dont vous, se permet de juger ce qu’ils ne connaissent pas.

Bonjour

Mon copain et moi revenons tout juste de Berlin ce soir. Magnifique citytrip mais malheureusement, nous avons rencontré un petit soucis sur la route allant vers l’aéroport pour revenir en Belgique.

Nous avions pris une welcome card de 72h et nous l’avons composté pour la première fois le dimanche 26/04/2015 à 16h. Sur les bornes pour acheter les titres de transports, il faisait bien indiqué “valable pour une 1 personne durant 72 heures après le premier compostage”.

Donc pour nous, cette carte était encore valable jusqu’aujourd’hui 29/04/2015 à 16h. Vu que :

du 26 au 27 : 24h
du 27 au 28: 48h
du 28 au 29: 72h

Bé pour les contrôleurs, ce n’est pas le cas. Ils affirment que la welcome card n’est valable que pour 3 jours et qu’ils ne calculent pas en fonction de l’heure (alors pourquoi indiquer 72h et non pas 3jours???).

Soit, après avoir essayé de nous expliquer avec eux tant bien que mal en anglais, nous voici avec 40€ chacun à payer.

En plus de ça, sur le ticket qu’ils nous ont remis, ils ont indiqué que mon copain avec une welcome card de 72h mais moi une welcome card de 48h … Alors que nous avons acheté la même. Et ils ont bien sur repris les tickets… donc plus aucun moyen de prouver ce que je dis.

Bon bé voilà, nous devons donc payer 40 € chacun… juste pour un malentendu. Auriez-vous un conseil à nous donner? Nous expliquer comment on peut contester?

Un grand merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour
Cela n’est vraiment pas juste. Si l’on regarde sur le site internet du citypass, il fonctionne exactement comme vous l’avez compris :

The validity period of the Berlin WelcomeCard starts from the time stamped by the machine.

For example: Berlin WelcomeCard 2015 – valid for 48 hours: if it is devaluated e.g. on 31.12.2015 at 20:00, the validity of the Berlin WelcomeCard subsequently runs out on 02.01.2016 at 20:00.

Par contre, aviez-vous bien une carte ABC comme l’aeroport Schönefeld est en zone C?

Pour prouver vos dires, n’avez vous pas conserve le ticket de caisse/d’achat de ces welcome card? Ou si vous avez paye par carte bleue, vour devriez avoir le montant debite sur votre compte pour le demontrer.

Bonjour Miss Touriste!

Oui c’est bien ce qu’il me semblait… ce n’est pas juste!

Les tickets, il m’en reste un des deux car le controleur me l’a rendu sans faire exprès et il a voulu le reprendre mais j’ai réussi à le garder. Par contre, le deuxième, il l’a gardé.

Malheureusement, j’avais payé en monnaie, donc non aucune trace de mon achat. :frowning:

Oui Oui nous avions pris la zone ABC…

Je vais essayer d’écrire une lettre mais je ne suis pas trop optimiste sur ce coup là.

:frowning:

Moi qui suis d’habitude a me plaindre des gens qui refusent de payer les amendes sous pretexte de pouvoir y echapper car provenant d’un autre pays, la je serai totalement d’accord pour que vous ne payiez pas cette amende injuste!!
Sur le ticket avez-vous le nom du controleur en question ou sa signature? Sinon a votre place je ne paierais pas et j’ecrirais un mail de plainte a la place, ou vous decrivez la situation avec l’horaire, le lieu (ils devraient bien pouvoir identifier ces controleurs si ce sont bien des vrais) et expliquer bien qu’ils vous ont injustement retire l’un des deux tickets en questions mais qu’heureusement vous avez reussi a conserver l’autre, qui prouve bien que vous aviez achete des cartes 72h, compostee a telle heure et donc valable a l’heure et lieu du controle.
Qu’il est completement inadmissible que les controleurs n’aient pas connaissance des ces pass de visite et que leur incompetence est responsable de l’arnaque de pauvres touristes innocents.
Envoyez en piece jointe les photos des documents en questions.
N’hesitez pas a utiliser des termes forts comme je l’ai fait, si vous voulez que je relise votre mail en anglais avant votre envoi n’hesitez pas a me l’envoyer en MP, j’ai l’habitude de ce genre de situations dans d’autres contextes.

Alors pour remettre les choses dans leurs contextes, il faut savoir qu’une grande majorité des contrôleur sont des immigrés turcs qui se payent leur salaire sur les ammendes qu’ils donnent aux touristes. C’est un vrai buisness, attention il y a aussi des faux contrôlleurs.
à coup de 40 euros de la contravention payé en cash : aux heures de pointes ça donne un bon salaire de base.
La technique sans faille pour y échapper, c’est de n’avoir aucune pièce d’identité et jouer au touriste perdu. Pratiqué de nombreuses fois, taux de réussite de 100%.
Dans ce cas là, le controlleur menace d’appeler la police, tenir bon et très souvent ils disparraissent sans rien dire à la recherche d’une nouvelle proie qui serat mieux disposée à leur fournir du cash. Si vous présentez la pièce d’identité demandée ça leur permettra d’incrémenter leurs stats. Mais ce qu’ils préfèrent c’est le cash pour les raisons que l’on comprend facilement.
Donc si vous n’avez rien, ils iront chercher ailleurs leur pitance.
Je n’incite nullement à frauder, c’est mal mvoyez…

Sujets suggérés

Services voyage