Après Tenerife et Lanzarote, direction Fuerteventura pour une semaine en mai (mai 2023). Avec son soleil toute l’année, ses belles plages et ses villages paisibles, Fuerteventura à tout pour vous séduire.
Informations pratiques
logement: nous avons réservé un petit appartement au rez-de-chaussée d’une maison à Vega de Rio de Palmas. Un endroit superbe et paisible loin des stations balnéaires.
location de voiture: réservation chez Cicar et je ne peux que vous recommander cette agence les yeux fermés. Excellent service, voiture neuve et impeccable.
I) La région de Betancuria
Coup de cœur pour cette région verdoyante et paisible de Fuerteventura. A visiter:
Betancuria, petit village et ancienne capitale de l’île
Vega de Rio de Palmas, notre lieu de séjour et aussi notre coup de cœur pour cette palmeraie au milieu des montagnes.
II) Sur la route vertigineuse es miradors
Il faut parcourir la FV-30 pour profiter des plus belles vues de l’île depuis les différents miradors comme delui de Guise y Ayose avec ses statues guanches, Las Penitas… Un arrêt s’impose à la plage d’Ajuy pour découvrir ses grottes ainsi qu’à La Pared pour ses deux belles plages, spots de surf incontournables de Fuerteventura.
III) A la découverte des villages de pêcheurs du Nord-Ouest de l’île
Pour cette première journée dans le nord direction les villages de Los Molinos, El Cotillo, Majanicho et baignade dans les piscines naturelles du Faro del Toston.
IV) Le Nord-Est entre Corralejo et ses dunes
Deuxième journée dans le nord avec un arrêt à la popocorn beach (vraiment pas indispensable) puis déjeuner à Corralejo. On a beaucoup aimé cette station balnéaire du nord avec son centre piéton, ses belles plages et sa vue sur l’île de Lobos. Puis direction le parc naturelle de Corralejo entre dunes et plages de rêve…une pépite!
V)La Peninsule de Jandia le coin le plus sauvage de Fuerteventura
Dans le sud gros coup de cœur pour les plages de la réserve de Sotavento, un véritable paysage de carte postale changeant au gré des marées… Petit tour sur les pistes de la réserve de Jandia en direction de Cofete, du phare et de playa de Ojos avant de se poser sur la belle plage de Morro Jable. Le vieux Morro Jable est plus agréable mais malheureusement les gros hôtels se multiplient tout autour…
VI) les pépites de la côte Est
Cette partie de l’île ne contient pas seulement des stations balnéaires mais également quelques pépites comme la paisible Pozo Negro, la colorée La Lajita, la méconnue Gran Tarajal ou encore la petite Giniginamar…Un arrêt au faro de Entallada s’impose pour une visite gratuite du musée et ses vues sur la côte.
…"…Morro Jable… les gros hôtels se multiplient partout…
Dernier recensement 2,2 millions habitants aux Canaries, 18 millions de touristes…
Sans compter tous les expatries européens ou américains qui y ont leur résidence secondaire ou principale.
Et 25% de chômage aux Canaries, région “sinistrée” d Espagne (avec les villes de Ceuta et Melilla) .
1 « J'aime »
trader553
Le golf est sympa. Vous n’avez pas été jouer au golf ?
Faut vous y mettre, ca aurait été chouette un reportage sur les golfs des iles tenerife (plus sympa que des cratères noirs asséchés…) et les plages de sable … noir…
pepetteenvadrouille6
alors je pense que nous ne sommes absolument pas dans le même trip. Pour moi mettre des golfs sur ces îles est une aberration.
Je vous invite donc à commenter les posts relatifs au golf.
Bonne journée
2 « J'aime »
brigitte427
A prendre au second degré ?
Les golfs des Canaries, d’Egypte , … : un tour du mondes des golfs : ce peut intéresser certains .
Bonne journée !
trader558
Ah ? Je trouve cela joli dans ce paysage noir et désertique.
Heureusement qu’il y a des golfs, des golfeuses et des golfeurs.
Oui c est vrai que le vert sur le paysage gris c est joli…
Mais en général ceux qui aiment la verdure, les plages de sable blanc, peu d alizees, ne vont pas aux Canaries.
Ni dans le sud de l Espagne désertique et une partie du centre du pays aussi…
Vous êtes vous préoccuper d ou venait l eau pour les habitants, les touristes, pour arroser les terrains de golf ?.
La sécheresse extrême sévit en Espagne, aux Canaries ce n est pas la sécheresse extrême le problème mais " le tourisme de masse dans ces îles, qui représente jusqu à 50% du PIB des canaries.
L eau provient des 300 usines de dessalement qui produisent 700.000 m3 chaque jour.
De quoi rafraîchir les vacances des quelques 18 millions de touristes pour une population de 2,2 millions d habitants… Nécessité ou aberration ? "…
1 « J'aime »
trader5511
Mauvais arguments, On part aux Canaries pour le climat serein toute l’année et pour jouer au golf si on sait y jouer. Je ne pense pas que la majorité de la foule de touristes va aux canaries parce qu’ils sont fan des cratères asséchés !!
Renseignez vous plutôt que de conjecturer. Et stigmatiser les golfs comme les assécheurs d’eau !! . Comptez les piscines individuelles et celles des hôtels, les douches prises par des millions de touristes. LA consommation des golfs est epsilon.
Je vois dans ces propos plutôt qu’un raisonnement scientifique des idées politiques baignées de jalousie.
trader5512
Bien vu @brigitte42, second degré doublée d’une provocation soft…
@trader55…
Le contexte est différent en france qu en Espagne.
L Espagne a été déclarée par l ONU en début d annee 2023 comme un des pays étant le plus dans une situation sinistrée, avec près de 75% de ses terres en voie de desertification.
Les touristes ne vont que passer.
Et pour eux, ou qu ils aillent sur cette terre, c est pour avoir le fun pendant 1 ou 2 semaines.
J habite en Catalogne. Depuis février la Catalogne est à 20% de ses capacités d eau.
On a droit à 230 litres par personne et par jour. Ce qui est pas mal quand même.
Pas d arrosage, les agriculteurs ont réduit de 40% leurs arrosages. D ailleurs 60% des agriculteurs selon le syndicat des agriculteurs espagnols sont en faillite dans toute l Espagne, d ou le prix, exhorbitant cette année des fruits et légumes. (ils arrachent ou pas de cultures).
Les Canaries ont moins ce problème, car les îles ont un climat tempéré.
L article sur les usines de dessalement vient du journal l Indépendant des Pyrénées orientales. Le département des P.O pense à une usine de dessalement pour résoudre le manque d eau du département et regarde ce qui se fait en Espagne et aux Canaries.
Le touriste ne se préoccupe jamais ou rarement de la réalité du pays.
Ils sont là pour passer des vacances les plus agréables possibles et visiter.
Les golfeurs ne vont pas en Égypte pour pleurer sur le sort des pauvres égyptiens mais pour faire des parcours de golf…
Une fois fini ils rentrent, contents et repartiront pour d autres aventures de golf ailleurs…
1 « J'aime »
trader5514
Ben plutôt, ca fait plus de 160M3 par an pour deux personnes ! Tu parles d’un effort… , on ne consomme pas çà en France…
Au pays de restreindre le tourisme si le pays juge que cela met en péril ses réserves d’eau.
Quant aux deux phrases finales , c’est pitoyable.
Golfeurs ou non on va en Egypte pour visiter les vestiges de la civilisation égyptienne, pas dans le but de pleurer sur les égyptiens. Je ne vous comprends pas.
Et oui en effet, avoir avoir été golfé au pied des pyramides et vu ces choses magnifiques je suis content de rentrer chez moi , me balader dans ma foret accueillante et protectrice. Et en effet repartir plus tard ailleurs… Et ??? C’est pas bien ?
Pas de leçon de morale please, surtout donnée par un inconnu dont on ignore ses turpitudes éventuelles…
boncampeur15
Bonjour,
C’est votre façon de voir les choses que je ne partage bien sûr pas du tout. D’ailleurs à quoi bon lancer ce genre de sujet très clivant ? Je n’ai jamais vu une personne changer d’avis sur les forums, chacun se braque inutilement et ça tourne au dialogue de sourd, voir même au pugilat.
Bon ok c’est peut-être du second degré et de la provoc light de votre part mais vu le contexte un peu tendu de ces derniers temps où le mode radical est devenu quasi la norme, je ne vois pas comment cette discussion pourrait changer la donne et inverser cette tendance.
1 « J'aime »
trader5516
Dès que l’on pense différemment on est clivant… Et bien entendu vu “le contexte tendu” … ? de quoi parle t’on ? encore des retraites ? Pfff… passons à autre chose…
Donc vu un contexte qui serait tendu… On supprime le débat… Méthode d’un temps passé dans d’autres pays.
En séjournant à FuerteVentura, j’ai juste vu une autre ile que celle des photos. Mais je vais vous faire plaisir, n’ayant pas la même opinion que vous je vais cliver et c’est pas bien… Donc je n’interviendrai plus sur cette île… Vive le golf libre !!
Les forums sont remplis de gens qui n’ont pas grand chose à faire de leurs journées , qui s’ennuient , qui sont aigris et frustrés et ils squattent divers forums .
Je pense qu’ils sont plus à plaindre qu’autre chose.
Je crois que le mieux est de ne pas leur répondre ( comme ils n’ont pas grand chose à faire ils peuvent répondre à l’infini , ça les occupe ! ) .
2 « J'aime »
joseph-bally18
Entièrement d’accord avec votre réflexion… je reviens de 15 jours au costarica, même impression de colonisation touristique au mépris de la plupart des habitants… des hôtels hyper luxueux autour des parcs, des routes refaites uniquement dans les sites à visiter ( une route même exclusive pour desservir un hôtel suisse…) et des expatriés qui s’achètent les plus belles zones puis Airbnb et font monter les prix de locations… dégoût profond … j’ai apprécié que le routard ajoute à son guide les quantités monstrueuses de pesticides utilisés par ce beau pays vanté pour la protection de la biosphère, colonie américaine si on regarde bien!… les habitants sont vraiment sympas de rester bienveillants envers nous, et pas seulement ceux qui en profitent…
2 « J'aime »
patoutaille19
@boncampeur
Salut Boncampeur!
Tu vas bien?
Tout à fait d’accord avec toi, une fois encore.
Dans de nombreux forums s’incrustent des interventions provocatrices… mais il faut bien que les désoeuvrés occupent leurs journées à s’amuser comme des petits fous. À défaut de mieux…
Anecdote pour Brigitte : Il y a une vingtaine d’années, notre électricien de l’époque faisait effectivement le tour du monde des golfs, sur tous les continents. Mais c’est pas le genre à venir raconter ça sur un forum. Dommage?
En tout cas, merci à Pepetteenvadrouille pour ce post intéressant!
Ça me donne des idées pour un petit voyage pas trop loin. Mais faut regarder les vols (directs?) depuis Toulouse…
Bonne journée à tous,
Patou
boncampeur20
Bonjour patoutaille,
Et merci pour ta bienveillance. Bah oui un golf dans le désert ou une station de ski à Dubaï montrent bien que certains ne sont pas à une aberration près en les mettant en place et puis ensuite il y a la cohorte des suiveurs qui vont jusqu’à s’offusquer qu’on puisse être troublé de ça…
Sur cette réflexion, bel été à toi !
1 « J'aime »
libuse21
Bonjour, je ne connais pas la Fuerteventura, elle a l’air d’être assez désertique. Au vue de la discussion autour de l’eau, les îles des Canaries ne sont pas pas toute comme ça, le nord de certaines comme Tenerife ou même Gran Canaria est vert. Une des plus verte, je pense que c’est la Palma, peut-être même El Hierro. Les golfs dans les déserts comme les pistes de ski, c’est de la folie.
1 « J'aime »
trader5522
Tout est dit…
Je ne connais pas mais pas grave je vais quand même donner mon avis sur quelque chose que je ne connais pas …
Une impression d’exister , ça ne se refuse pas…
libuse23
Je ne connais pas Fuerteventura… Je ne donnais pas d’avis sur cette île. J’ai seulement écrit : Les golfs dans les déserts comme les pistes de ski, c’est de la folie.
Je voulais répondre plus à :
Mais en général ceux qui aiment la verdure, les plages de sable blanc, peu d alizees, ne vont pas aux [Canaries]
Alors j’ai écrit que certaines îles sont bien vertes au nord…
Vous ne faites que polémiquer.
1 « J'aime »
trader5524
Non, je ne parle pas pour ne rien dire… Fuerteventura n’est pas qu’un désert, il y a des zones désertiques, d’autres volcaniques, d’autres vertes et touristiques (castillo castella de fuste).
Dans ces zones un aéroport et en effet un golf comme partout dans le monde…
Je connais trop les donneurs de lecon qui ne savent que dénoncer la paille dans l’oeil du voisin pour ne pas laisser dire n’importe quoi.
Et je connais très bien également la jalousie de certains français qui aurait aimé avoir, n’ont pas par faignantise et préfèreraient que les courageux n’aient pas non plus.
Le golf fait partie du lot, et cela m’amuse beaucoup.
anon462824525
Je vais faire plaisir à trader55.
Dans l actu en Espagne hier:
"le golf n a pas sa place dans un monde sans eau, dénonce Extinction Rébellion qui a attaque des établissements espagnols dans la nuit de samedi à dimanche.
Une douzaine de terrains de golf ont été découverts lundi 2 juillet au matin avec des trous bouches par du ciment ou par de jeunes arbres dans une action coordonnée dans toute l Espagne… Les activistes ont notamment vise les golfs de Bayonne, Madrid, Valence, ibiza, biscaye et Navarre.
Ils y ont déployé des banderoles et des affiches… Ils dénoncent le gaspillage d eau induit par l entretien des greens, alors que l Europe et l Espagne en particulier fait face à une des pires sécheresses de l histoire.
En Espagne 437 terrains de golf sont irrigués chaque jour, déplorent les militants qui soulignent que ce chiffre représente une consommation d eau supérieure à celle des villes de Madrid et de Barcelone réunies. Tout ça pour un divertissement dont profitent à peine 0,6% de la population. Un seul trou dans un terrain de golf avale plus de 100.000 litres d eau par jour pour entretenir l herbe qui l entoure. Ils critiquent l irresponsabilité et le cynisme de continuer à permettre ce genre de loisir élitiste alors que l Espagne se dessèche. Par l action de ce dimanche, Extinction Rébellion demande une planification démocratique immédiate de l usage de l eau, ce qui passe notamment par une interdiction ou une limite de l arrosage des terrains de golf. "
trader5526
Un seul trou dans un terrain de golf avale plus de 100.000 litres d eau par jour pour entretenir l herbe qui l entoure.
100m3 par jour pour arroser un green . Y’a un problème de virgule quelque part. . ? Pfff…
@trader55
Je viens de lire votre article du president de la FF de golf , qui date de novembre 2022 et en france ou la secheresse n est pas celle de l espagne ni des canaries .
Il faudra le double ou le triple ou plus d arrosage en espagne qu en france .
Le president de la FFgolf parle , en cas
de secheresse ou ils n arrosent que les greens , ce qui represente 1 a 2% de la totalite du terrain , il faut , en france pour arroser les 18 trous 100 a 120 m3 d eau chaque jour et pour arroser 9 trous 50 a 60 m3 d eau chaque jour .
Pour un green en espagne vous pouvez multiplier par 3 ou plus .
Cela fait quand meme beaucoup d eau chaque jour pour arroser juste des trous de golf alors que la population est souvent privee d eau au robinet .
Il faudrait que les golfs soient utilises l hiver . Dans le nord de l espagne . Et developpes dans les pays ou il n y a pas besoin d arrosage , comme les pays du nord de l europe .
trader5532