Le Grand Printemps des Landes

Le Grand Printemps des Landes
© CDT Landes

Avis de mobilisation générale dans les Landes ! Du 1er avril au 21 juin 2017, ce département de la Nouvelle-Aquitaine célèbre son Grand Printemps. Au menu, des centaines d’animations en tous genres, des bons plans et une foule de découvertes attendent Landais et visiteurs. Un moment privilégié pour (re)découvrir hors saison ce beau coin de France aux territoires diversifiés : un front de mer exceptionnel, une gigantesque forêt et des paysages vallonnés riches d’un beau patrimoine. Parole de Gascon !

Trois mois de festivités

Trois mois de festivités
© Tempos du monde

En plein cœur de l’été, le département des Landes connaît un succès phénoménal sur ses plages comme dans ses terres. Aussi, pour découvrir ses beautés d’une manière sans doute plus paisible, lors de séjours courts ou longs, il est fort judicieux de consulter le programme du Grand Printemps des Landes.

Lancée en 2005 pour inciter les visiteurs à se rendre dans les Landes durant les vacances de Pâques, cette opération est maintenant étendue sur trois mois. Nature, sport, culture, découverte des patrimoines bâtis, artisanaux ou gastronomiques… Il y en a pour tous les goûts, sans oublier les « bons plans » en ce qui concerne les propositions de séjours. Le programme, aussi copieux qu’un repas landais, annonce pas moins de 1 200 rendez-vous dans tout le département !

Parmi les événements à l’affiche figurent notamment le Festival du cinéma québécois des Grands Lacs (du 18 au 22 avril à Biscarrosse), la compétition de surf Junior Pro (du 28 au 30 avril à Biscarrosse), les visites ludiques du Rallye gascon (le 13 mai à la ganaderia de Buros à Escalans), le festival de musique Tempos du monde (les 19 et 20 mai à Saint-Paul-les-Dax), les Atlantic Paddle Games (du 26 au 28 mai à Hossegor), la course landaise Art Courage, durant laquelle des hommes défient vaches et taureaux (le 10 juin à Mont-de-Marsan)…

Les Landes, une belle diversité à explorer

Les Landes, une belle diversité à explorer
Biscarosse © CDT Landes

Le département des Landes, entre Bordelais et Pays basque, est divisé en territoires touristiques très cohérents, ce qui permet de bien organiser son séjour.

Côté mer, bien sûr...

Long d’une centaine de kilomètres, faisant partie de la Côte d’Argent, le littoral des Landes est exceptionnel, riche qu’il est de plages de sable, de spots de surf et de dunes. Ses stations balnéaires sont célèbres : Biscarrosse, Mimizan, Léon, Hossegor, Contis-Plage… La nature y réserve quelques autres belles surprises telles que ces lacs et étangs (Sanguinet, Biscarrosse-Parentis, Aureilhan, Vieux-Boucau…), ou ces rivières nommées courants (Huchet…) qui traversent la forêt, laquelle vient tutoyer la mer, ou encore la réserve des marais d’Orx.

...mais aussi coté terre !

Le parc naturel des Landes de Gascogne est connu pour être le plus grand massif forestier d’Europe : il s’étend dans les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Il se constitue essentiellement de pins qui ont été plantés par l’homme à partir du 18e siècle et surtout au 19e, afin de stopper le progression des sables de l’océan. Mais on y trouve aussi plusieurs sortes de chênes.

Des rivières ou des lacs ponctuent ses paysages (réserve naturelle d'Arjuzanx), de même que des airials, ces clairières aménagées où, au bord d’une pelouse, s’élève une maison traditionnelle à pans de bois. L’écomusée de Marquèze à Sabres permet de découvrir un « quartier », sorte de village constitué de ce type de maisons.

À l’est du département, les paysages changent. À la forêt de pins succèdent des chênaies et des vignes : elles donnent la fameuse eau-de-vie qui fait la renommée de l’Armagnac (on est précisément ici dans le bas Armagnac), dont on peut découvrir les secrets de fabrication au cours de visites.

Sur ce territoire, on se balade très agréablement dans des bastides, telles que celles de Labastide d'Armagnac et Saint-Justin, des villes médiévales organisées selon un plan en damier et dotées d’une place centrale. On ne manque pas également d’aller se promener dans les rues de Mont-de-Marsan, préfecture qui possède un centre ancien plein de charme.

On n’est pas très loin des Pyrénées dans le sud des Landes, qui est traversé par la rivière Adour. Les reliefs faits de coteaux et de vallons de la Chalosse, du Tursan et du Pays d’Orthe sont riches en églises romanes et autres vestiges du Moyen Age, comme l’abbaye d’Arthous qui est devenue un musée d’histoire et d’archéologie. Dax et ses remparts gallo-romains ou ses thermes sont aussi à voir.

Enfin, les occasions de déguster les nombreux produits de terroir que les Landes offrent aux gastronomes ne manquent pas par ici : volailles et canards fermiers, foie gras, bœuf de Chalosse, saumon de l’Adour, asperge des sables, floc de Gascogne, vins de Tursan…

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Aquitaine

Grand Printemps des Landes

Landes Tourisme

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Aller dans les Landes

Par la route

A10-A63 : L’Aquitaine : Paris-Bordeaux-Bayonne (11 sorties dans la traversée des Landes)
A64 : La Pyrénéenne : Toulouse-Tarbes-Bayonne (sortie Orthez)
A62 : L’autoroute des 2 mers : Toulouse-Bordeaux (sortie Aiguillon)
A65 : A’liénor : Bordeaux-Pau (4 sorties dans les Landes)

Par le train :

Liaisons quotidiennes avec  Bordeaux, Paris, Irun, Tarbes

TGV Tours-Bordeaux-Dax complètera ce réseau d’infrastructures.

 Par avion :

Aéroport Bordeaux Mérignac (à 1 heure de route nord du département : Biscarrosse, Mimizan, Mont de Marsan…)
Aéroport de Biarritz-Parme (dessert le sud du département : Hossegor, Capbreton, Seignosse, Vieux Boucau, Moliets…)
Aéroport de Pau (dessert le sud-est du département)

Trouvez votre hôtel dans les Landes

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Aquitaine Les articles à lire

Services voyage