Landes intérieures : 5 expériences dans l’arrière-pays landais

Landes intérieures : 5 expériences dans l’arrière-pays landais
Lit transcendantal - Forêt d’Art Contemporain © Solène Duclos

On pourrait résumer les Landes à leurs plages, sauvages, belles et infinies. Mais les 106 km de sable bordés par l’océan Atlantique ne sont pas seuls à composer les beautés de ce coin d’Aquitaine. À quelques kilomètres des rives, des Landes plus secrètes vous attendent avec des forêts, des bâtisses anciennes, des châteaux, des œuvres d’art en plein air, des parcs naturels et des musées… Que faire dans les Landes intérieures ? Voici 5 expériences à vivre sur place.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Pourquoi visiter les Landes intérieures ?

Pourquoi visiter les Landes intérieures ?
Forêt landaise de pins © Pictures news - stock.adobe.com

Les noms d’Hossegor, Biscarosse, Capbreton ou Mimizan vous rappellent peut-être des souvenirs ensoleillés de vacances dans le Sud-Ouest, et pour cause : les plages des Landes voient chaque année des milliers (et des milliers) de parasols se planter dans leur sable blond.

Installées dans la région Nouvelle-Aquitaine, entre les départements des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde, les Landes ont la cote et tout particulièrement leurs côtes justement. Si le littoral n’a plus à prouver son intérêt depuis longtemps, il est des endroits isolés au cœur du département qui méritent le détour.

En s’éloignant du rivage, on découvre un autre visage des Landes : celui où le temps a suspendu son envol, où la nature a repris le dessus et où les gens du coin ouvrent grand leurs bras. S’il n’y a pas de délimitation géographique officielle entre le littoral et l’intérieur, vous constaterez la différence en deux temps trois coups de volant, en vous éloignant de l’océan.

Deuxième plus vaste département de France avec ses 9 243 km², les Landes sont également célèbres pour leur forêt de pins (la plus vaste d’Europe) qui couvre près de 60 % de la superficie et englobe le splendide parc naturel régional des Landes de Gascogne.

La ronde des Châteaux : randonnée dans les Landes d’Armagnac

La ronde des Châteaux : randonnée dans les Landes d’Armagnac
Château de Fondat © Solène Duclos

Dans les Landes, on ne fait pas que randonner. On marche et on se cultive en même temps. La ronde des Châteaux en est un bel exemple. Chaque kilomètre parcouru (sur 12,9 km – 3 h 40 de marche) de cette boucle en Landes d’Armagnac offre une leçon d’histoire aux explorateurs.

Elle commence dès le point de départ du circuit avec Labastide-d’Armagnac, une splendide bastide du XIIIe siècle située à 30 km au nord-est de Mont-de-Marsan. Elle continue avec le château de Fondat qui domine un petit vallon caché dans les bois. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), cette somptueuse demeure du XVIIe siècle est gérée d’une main de maître par les propriétaires.

Domaine de Paguy © Solène Duclos

Il faudra du temps pour parcourir le parc au pavillon style Médicis, comprendre les arbres millénaires, écouter les anecdotes croustillantes de la châtelaine et visiter le chai du XVIIe siècle, le colombier du XVIIIe siècle et les salles du château.

La ronde des Châteaux révèle d’autres sympathiques spécimens comme les châteaux de Juliac et de Larrouqué, ainsi que le domaine de Paguy. Posté au milieu des vignes, le site profite des nombreuses initiatives de sa propriétaire, Myriam : production d’Armagnac, maison d’hôtes, gîte rural, organisation d’évènements…

Le + de routard.com :

Maintenant que vous avez fait la ronde et que vous êtes bien en jambe, offrez-vous une balade en compagnie d’un habitant du coin. Direction la petite commune de Bourriot-Bergonce pour rencontrer Gilles Cart-Lamy , un bénévole passionné par les rencontres. Propriétaire de deux chambres d’hôtes, l’homme aime aiguiller les marcheurs sur les voies de pèlerinage et n’est pas avare en récits. Avec lui, l’église du village et la mystérieuse chapelle de Lugaut (accessible à pied en 1 h 30 via le chemin de saint Martin de Tours et la forêt des Petites Landes de Roquefort) n’auront plus de secrets pour vous.

La Forêt d’art contemporain : une balade artistique à bicyclette

La Forêt d’art contemporain : une balade artistique à bicyclette
Forêt d’Art Contemporain - table renversée © Solène Duclos

Voilà une jolie promenade à deux-roues au cœur d’un bois un peu particulier. À quelques centaines de mètres de l’église de la bourgade de Garein, au nord-ouest de Mont-de-Marsan, l’œuvre n° 0 de la Forêt d’Art Contemporain attend sagement les visiteurs au milieu des arbres. Imaginé par Claire Roudenko-Bertin, le Lit transcendantal invite les spectateurs à déambuler à travers lui.

Quelques coups de pédale sont nécessaires pour accéder aux deux autres spécimens situés à proximité : les numéros 2 (une immense table renversée) et 7 (une maisonnette entourée de colonnes avec des oreilles de lapin) avant de retrouver l’église pour pique-niquer à l’ombre des arbres et de la création numéro 12 (des panneaux enfermés dans un grillage).

Vingt-six œuvres d’art ont déjà poussé dans le parc naturel des Landes de Gascogne mais la Forêt a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Une centaine devrait, à terme, faire partie de ce gigantesque musée en plein air.

Le + de routard.com :

Si certaines créations sont accessibles facilement depuis la route ou dans un village, d’autres sont cachées au cœur de la forêt. Pour ne pas revenir bredouille, vous pouvez télécharger la carte ici ou l’application qui accueille l’œuvre n° 25 !

L’écomusée de Marquèze : un voyage dans le temps

L’écomusée de Marquèze : un voyage dans le temps
Ecomusée de Marquèze - tisseuse © Solène Duclos

Entendez-vous siffler le train ? À Sabres, ce n’est pas triste un train qui siffle, c’est même signe d’une excellente journée à l’insolite écomusée de Marquèze, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Mont-de-Marsan.

Grimpez à bord de l’une des rames en bois du XIXe siècle pour accéder au site. Un véritable voyage dans le temps vous attend à l’arrivée. Un bond de 150 années en arrière au sein d’une société de bergers agriculteurs disparue lorsque la lande prit la place de la forêt.

Créé en 1969 par le parc naturel régional des Landes de Gascogne, il est l’un des tout premiers écomusées de l’Hexagone. Ses missions ? Conserver, étudier et transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants de jadis… et bien sûr, amuser la galerie. Les petits et grands enfants apprécieront de se balader dans des maisons d’antan, de papoter avec une tisseuse, un meunier ou un boulanger plus vrais que nature.

Le + de routard.com :

À votre arrivée ou au retour en gare, ne manquez pas le Pavillon installé à quelques mètres des rails. En plus de la très belle expo permanente consacrée à l'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne, des exhibitions temporaires (dédiée au sport lors de notre passage) rythment la vie de l’établissement culturel.

Dormir dans une demeure landaise traditionnelle

Dormir dans une demeure landaise traditionnelle
Maison landaise © Pictures news - stock.adobe.com

Les Landes ne comptent pas moins de 250 maisons d’hôtes labellisées « Intérieur des Landes ». Chaque logis aura à cœur de vous raconter son histoire à travers son architecture et les récits de ses habitants. Un moment hors du temps qui vous fera revenir un siècle en arrière, voire bien plus. Les Landes se découvrent ainsi de jour comme de nuit au détour d’une discussion avec des propriétaires qui ont parfois tout quitté pour investir dans des vieilles pierres et redorer leur blason.

Certaines demeures s'inspirent de l'ostau, habitat traditionnel des Landes de Gascogne, tandis que d’autres imposent leur propre style comme le Domaine de Lugazaut qui règne en maître depuis en 1912 à Vielle-Soubiran (38 km au nord-est de Mont-de-Marsan).

Niché au cœur de d’une propriété forestière familiale, le domaine est une affaire de famille avec, en plus de la maison d’hôtes gérée par Mélanie, une brasserie tenue par William, le grand frère. Rénovée de cave en combles, la maison a beaucoup de secrets à révéler à ceux qui prendront le temps de s’intéresser à son passé.

Le + de routard.com :

Avec son architecture bordelaise (un souhait du premier propriétaire), le domaine de Lugazaut a fière allure. Construit en 1912 par un grand érudit, maire du village pendant 40 ans, le domaine a la spécificité d’avoir été transmis uniquement à des femmes. À la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, c’est ici que des laissez-passer étaient délivrés par un médecin pour que les femmes puissent se faire suivre pendant leur grossesse. C’est également sur ces terres que fut créé un célèbre label de volaille. Vous devinez ?

Des tête-à-tête avec la nature dans les Landes intérieures

Des tête-à-tête avec la nature dans les Landes intérieures
Ferme du Hillot - alpagas © Solène Duclos

Après une nuit à refaire le monde, retour en pleine nature avec deux activités pour le moins ludiques. Rendez-vous à la ferme du Hillot, à Bourriot-Bergonce, pour faire la connaissance de Carola, une adorable éleveuse d’alpagas originaire d’outre-Rhin.

Quand on lui demande ce qui peut faire tout plaquer pour s’occuper de camélidés, elle nous répond amusée : « On cherchait à travailler avec la nature. L’idée de l’alpaga est arrivée par hasard en visitant un élevage en Allemagne. Cela nous permettait en plus de pouvoir travailler leur magnifique laine et de partir vivre dans les Landes que l’on aimait beaucoup. »

Mission réussie pour Carola. Aujourd’hui, les visiteurs se pressent pour saluer les animaux, participer aux cours de filage et feutrage, et repartir avec des souvenirs à leur effigie.

Réserve naturelle d’Arjuzanx © Riin'Inspiration - stock.adobe.com

À une poignée de kilomètres de Morcenx, un autre type de faune vous attend mais il faudra être un peu plus chanceux pour apercevoir les volatiles. Bienvenue dans la réserve naturelle d’Arjuzanx, au sud du parc naturel des Landes de Gascogne. Difficile d’imaginer que de 1958 à 1992, une usine d’exploitation de lignite recouvrait ce paysage. Un lointain souvenir pour ce vaste écrin de 2 600 ha qui ne boude néanmoins pas ses origines. Une exposition à l’accueil se fera un plaisir de vous enseigner sa chronologie.

Aujourd’hui, on barbote dans un étang aux eaux de grande qualité, on pose sa serviette sur une plage de sable fin, on respire un air pur, on cherche les grues cendrées du haut de la tour d’observation et on pratique moult sports. Balades sur des sentiers de découverte et de randonnée, canoë, stand up paddle, embarcation à pédales…

Le + de routard.com :

Pour ne rien rater du site, n’hésitez pas à rejoindre une visite animée par un guide naturaliste. Organisées dans le cadre de randonnées ou d'animations thématiques, elles proposent comme point majeur le fameux spectacle des grues cendrées.

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne en librairie.

Consulter notre guide en ligne Aquitaine, Bordelais-Landes

Comité département du Tourisme des Landes

Office de tourisme des Landes d’Armagnac

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Comment y aller ?

TGV jusqu’à Dax et bus jusqu’à Mont-de-Marsan ou TGV jusqu’à Bordeaux et TER jusqu’à Mont-de-Marsan. Location de voiture indispensable.

Bonnes adresses

– Lou Castet de Lussolle : 2, route de Bourriot, à Losse. Tél. : 05-58-52-37-93. Il était une fois une maison construite en 1869 et deux gîtes installés dans une ferme landaise à colombages, le tout restauré avec goût par Patricia et Yvon. Au menu de votre séjour : des nuits magiques et de nombreuses anecdotes à écouter autour d’un dîner convivial sous les étoiles. Doubles 80-95 €.

– Baccara Lodge : 509, route de Villenave, à Arengosse. Tél. : 06-22-95-67-35. Recevoir, échanger et concocter des plats aux petits oignons : voilà des activités maîtrisées à merveille par Micha et Audrey, les jeunes et sympathiques propriétaires. Cinq chambres subtilement décorées, une piscine et un engagement écologique… Le Baccara Lodge, c’est un peu la maison du bonheur. Doubles 70-92 €.

– Auberge des chasseurs : route de Créon-d'Armagnac, à Créon-d'Armagnac. Tél. : 05-58-44-34-66. Des plats simples, des quantités généreuses, des produits du terroir (ris de veau au Floc, poule au pot ou canard) : l’auberge est une adresse familiale comme on les aime avec en bonus une terrasse au bord de l’eau pour profiter des beaux jours. Plats 15-20 €, menus 14,50-27 € le midi, 21 € le soir.

Trouvez votre hôtel dans les Landes

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Aquitaine - Bordelais, Landes

Bons plans voyage
Aquitaine - Bordelais, Landes

LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage