Jardins en Val de Loire

Jardins en Val de Loire
© Château de Chenonceau - CRT Val-de-Loire

Jusqu’en novembre, le Val de Loire célèbre ses jardins. Chambord, Chenonceau, Maulévrier, Terra Botanica… En tout, quelque 70 jardins de la région sont concernés. Festivals, animations, nouveautés, voici les temps forts de cette édition exceptionnelle des « Jardins en Val de Loire », avec quelques idées de visites.

Val de Loire : le jardin de la France

Val de Loire : le jardin de la France
Parc oriental de Maulévrier © photlook - Fotolia

Le Val de Loire, c’est l’histoire d’un territoire naturel exceptionnel, qui s’étend sur 280 km et deux régions (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire). Le fil conducteur ? La Loire. Son petit surnom ? Le « jardin de la France » !

Et pour cause : en plus d’une nature sauvage d’une incroyable beauté, il abrite de somptueux jardins façonnés par l’homme au fil des siècles. D’ailleurs, si le Val de Loire a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels vivants, c’est notamment parce qu’il rassemble « des œuvres conjuguées de l’homme et de la nature ». Parmi elles, de nombreux jardins : publics, privés, jardins de châteaux à l’anglaise ou à la française, jardin des villes et villages, parcs à thème...

Cette année, pour nous les faire découvrir, le Val de Loire consacre sa « saison culturelle » aux jardins, avec « Jardins en Val de Loire ». Dès l’arrivée du printemps et jusqu’à l’automne, plus de 70 jardins du Val de Loire nous réservent floraisons magnifiques, ouvertures inédites, visites guidées de jour comme de nuit, expositions, festivals de musique et de l’art des jardins...

Mais ce n’est pas tout : 2017 marque aussi l’arrivée de deux nouveaux jardins, dans les emblématiques châteaux de Chambord et de Chenonceau !

Les temps forts de Jardins en Val de Loire

Les temps forts de Jardins en Val de Loire
Château de Chaumont-sur-Loire © E. Sander - CRT Centre-Val-de-Loire

Nouveaux jardins de châteaux, festivals, expositions... on peut dire que 2017 est une année riche pour les jardins du Val de Loire, du début du printemps à l’arrivée de l’automne.

1er avril : inauguration des nouveaux jardins du château de Chambord

Le Roi Soleil aurait de quoi être fier : les magnifiques jardins à la française qu’il avait commandés ressortent enfin de terre ! Voilà plus de 40 ans qu’ils ne s’apparentaient qu’à de simples étendues de pelouse... À la fois tout nouveaux mais vieux de trois siècles, ils s’étendent sur quelque 6 hectares au niveau des façades nord et est. Voilà qui vient renforcer le prestige du plus grand des châteaux de la Loire !

1er et 2 avril : les printemps de Terra Botanica

Le parc d’attraction végétal Terra Botanica fête durant deux jours le printemps avec un marché aux plantes, un vide-jardin, des expositions et des animations.  Du 8 avril au 31 octobre, également une exposition intitulée « Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire ».

20 avril : 26e festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire

Comme chaque année depuis 1992, le Festival international des jardins s’installe au château de Chaumont-sur-Loire. De talentueux paysagistes venus des quatre coins du monde magnifient les jardins de créations surprenantes, autour d’un thème commun (cette année : « Flower Power, le pouvoir des fleurs »). La promesse d’une balade chimérique, au cœur d’un musée d’art contemporain à ciel ouvert. À découvrir jusqu’en octobre.

1er juin : expo sur les jardins au château d’Angers

Lancement de l’exposition « Jardin de château... histoire, innovation et développement durable » au château d’Angers.

2, 3 & 4 juin 2017 : 15e édition des « Rendez-vous aux jardins »

Le Val de Loire participe évidemment à ce grand rendez-vous national ! Pour l’occasion, une multitude de parcs et de jardins, publics comme privés, se dévoilent autour d’un même thème ; cette année : « le partage au jardin ». À travers visites guidées, animations, expositions et démonstrations, ils dévoilent leur diversité et leurs richesses. L’occasion, aussi, de découvrir des jardins fermés le reste de l’année, comme ceux des châteaux de Jarzé, de la Baronnière, ou encore du manoir de Constantinière, en Anjou.

3 juin : expo au château de Villandry

Jusqu’au 18 septembre au château de Villandry, l’exposition « Vilmorin/Villandry, une lignée au service des plantes » nous invite à découvrir les Vilmorin. C’était une grande famille de savants botanistes et de producteurs de graines, de l’époque de Louis XV au 20e siècle.

Juillet : Festival brin d’herbe

Concerts de piano dans quatre majestueux jardins : le Parc floral de la Source à Orléans (Loiret), le château royal d’Amboise (Indre-et-Loire), le château de Valmer (Indre-et-Loire) et le château de Villandry (Indre-et-Loire).

8 juillet : fin des travaux au château d’Azay-le-Rideau

Une journée exceptionnelle pour redécouvrir son jardin, notamment à travers une toute nouvelle application.

Automne 2017 : nouveau jardin au château de Chenonceau

Le château de Chenonceau se pare d’un tout nouveau jardin. Créé à partir de dessins inédits de Russell Page, grand paysagiste anglais du 20e siècle, il prend place aux côtés d’autres splendides jardins à la française.

Et tout au long de l’année : 5 potagers à l’abbaye royale de Fontevraud

La majestueuse abbaye dévoile cette année 5 potagers : potager maraîcher, potager pédagogique, potager local, potager oral et potager du cloître.

5 jardins coups de cœur en Val de Loire

5 jardins coups de cœur en Val de Loire
© Château de Villandry

Les jardins Renaissance du château de Villandry

Grandioses, splendides, majestueux… Les mots ne suffisent pas à décrire la beauté des jardins du château de Villandry. C’est une expérience à vivre, à travers quatre niveaux de jardins. Au niveau le plus bas, on retrouve d’abord le jardin potager : un véritable damier multicolore de fleurs et de légumes ! Puis, au second niveau, le jardin d’ornement avec, entre autres, ses magnifiques jardins d’amour. Arrivent enfin le Jardin d’eau au troisième niveau et, au quatrième, le Jardin du soleil. Pour une vue imprenable de l’ensemble, rendez-vous au belvédère.

Le Parc Oriental de Maulévrier

Bienvenue dans le plus grand jardin japonais d’Europe, créé au début du 20e siècle. Sur 29 hectares, il réunit pas moins de 300 espèces végétales, dont 180 d’Extrême-Orient... Autant dire qu’on s’y croirait vraiment, au pays du Soleil Levant ! La balade, spirituelle, est un véritable enchantement : on s’émerveille tour à tour d’un petit pont rouge, d’une mystérieuse pagode, d’un arbre taillé en nuages, d’un paisible lac (l’eau représente un tiers du parc)... De mai à septembre, on peut même découvrir le parc de Maulévrier à travers des balades nocturnes, tout en musique et en poésie.

Le jardin des Plantes de Nantes

7 hectares de verdure en plein centre-ville ! Et pas n’importe quelle verdure : des arbres plusieurs fois centenaires (comme le magnolia d’Hectot, depuis 1807), des plantes exotiques venues par bateau d’Amérique du Nord (grande histoire que celle du port de Nantes...), des serres de cactées et d’orchidées, une collection de camélias unique en France... Le tout agrémenté de sculptures, de fontaines et autres installations végétales signées Claude Ponti.

Les jardins du château de Cheverny

Le château de Cheverny (qui a inspiré le château de Moulinsart, dans les aventures de Tintin) abrite quatre remarquables jardins : le potager, le jardin des apprentis, le jardin de tulipes (venir en mars-avril) et le labyrinthe (actuellement fermé). Dans le parc, on s’extasie aussi devant les arbres centenaires (séquoias, cèdres...).

Les jardins du château de Chenonceau

Emblématique, le château de Chenonceau, qui se reflète dans le Cher, est un émerveillement à lui tout seul. Pour autant, ses jardins à la française sont tout aussi enchanteurs ! On aime flâner dans le jardin de Catherine de Médicis et dans celui de Diane de Poitiers (à l’incroyable parterre), mais aussi se perdre dans le labyrinthe circulaire...

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Châteaux de la Loire et Pays de la Loire

Site officiel de Jardins en Val de Loire

Site officiel du Val de Loire 

Escapades aux jardins  : les jardins du Val de Loire répartis en 9 thématiques : romantiques, médiévaux, en famille, d’art, à croquer, de couleurs, en fête, de curiosités, au naturel.

Rendez-vous aux jardins les 2,3 et 4 juin.

Texte : Aurélie Michel

Mise en ligne :

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Vous croyez connaître le Berry, détrompez-vous ! Au cœur de la France, il s’en passe de...

Services voyage