Road trips en Italie : 5 routes de rêve

Road trips en Italie : 5 routes de rêve
Côte amalfitaine © gustavofrazao - stock.adobe.com

Des Dolomites à la Sicile, avec vue sur la mer ou au pied des montagnes, voici 5 itinéraires d’exception en Italie. De superbes destinations de voyage, à parcourir entre villes de culture, villages de charme et paysages sublimes. Andiamo !

Chiantigiana : la route du chianti (Toscane)

Chiantigiana : la route du chianti (Toscane)
Paysage du Chianti © Iuliia Sokolovska - stock.adobe.com

Le chianti est le plus connu des vins italiens, à base de sangiovese, son principal cépage. Mais le Chianti, c'est d'abord une superbe région de Toscane, que traverse la route Chiantigiana (S222). On parcourt des paysages qui semblent sortis d’un tableau de la Renaissance : des étendues de vignobles, d'oliveraies et de collines, sillonnées de chemins bordés de cyprès menant vers des fermes, sur quelque 70 kilomètres entre Florence et Sienne.

Pas la peine de se presser, le trajet s'effectue sans peine en une journée. Autant en profiter pour s'arrêter en chemin dans plusieurs villages de charme : Castellina in Chianti, Radda in Chianti... À Panzano in Chianti, le boucher Dario Cecchini est connu pour réciter parfois des vers de Dante tout en coupant son jambon !

À proximité de Gaiole in Chianti, le château de Brolio domine la région à 550 m d'altitude avec ses briques rouges flamboyantes. Son aspect néogothique reflète le 19e siècle romantique, siècle de sa reconstruction.

Autre site remarquable, à côté de Greve in Chianti, la capitale du chianti classico : le château de Verrazzano, réputé pour ses vins et son huile d'olive. Tout au long de la route, d'ailleurs, des viticulteurs vous font déguster leurs crus, avec modération bien entendu.

Lire notre reportage Toscane, en terre de Sienne

Côte amalfitaine : la superbe route S163 (Campanie)

Côte amalfitaine : la superbe route S163 (Campanie)
Positano © lukaszimilena - stock.adobe.com

L’une des plus belles routes d’Italie et sans doute du monde… Dans la province de Salerne,  cet itinéraire d'une quarantaine de kilomètres offre des vues spectaculaires sur la côte rocheuse amalfitaine, avec des villages comme suspendus dans la contemplation des eaux. Cette bande littorale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est composée de criques délicieuses et de falaises abruptes.

Sur la S163, on s'arrête à Positano, un ancien village de pêcheurs très photogénique, superbement accroché à un amphithéâtre rocheux, devenu une station balnéaire dans les années 1950.

La route dessert aussi la ravissante ville d'Amalfi, avec sa cathédrale du 11e siècle mêlant des architectures arabe et normande. À 5 km de là, ne pas manquer Ravello, avec son village niché au sommet de la Vallée des Dragons, et la villa Cimbrone. Devenue un hôtel, elle abrite un parc ouvert au public et un belvédère avec vue panoramique sur la mer : la bien nommée «Terrazza dell'lnfinito », la terrasse de l'infini. Magique.

Lire notre reportage sur la côte amalfitaine

Le tour du lac de Côme (Lombardie)

Le tour du lac de Côme (Lombardie)
Île Comacina © Silvano Rebai - stock.adobe.com

L'un des plus grands lacs italiens, au pied des Alpes, offre 140 km de pourtour à parcourir le long de routes étroites et sinueuses. Vu du ciel, le lac de Côme forme comme un Y inversé, avec une ville à chacune de ses branches : Colico au nord, Lecco, à l'est, et Côme, à l'ouest. Tout autour, de beaux villages médiévaux, comme Varenna ou Menaggio, invitent à la villégiature.

Les rivages paisibles et les paysages enchanteurs du lac de Côme ont longtemps été appréciés par la noblesse lombarde qui y a fait construire de magnifiques demeures : villa d'Este, villa Melzi... La villa Carlotta mérite qu'on s'y attarde. Elle est l’œuvre du marquis Giorgio Clerici qui fit ériger ce bâtiment sobre et majestueux en face de Bellagio et de la chaîne montagneuse des Grignes. Son parc se distingue par sa collection remarquable d'espèces botaniques: camélias, séquoias, cèdres, platanes...

Tout près, la Villa del Balbaniello, nichée sur la pointe d'une presqu'île accessible en bateau depuis Lenno ou Sala Comacina, offre de superbes points de vue sur le lac depuis ses jardins. Non loin, l'île Comacina abrite des mosaïques romaines.

La partie nord du lac, l’Alto Lago, est moins fréquentée. On y trouve des villages typiques comme Gravedona et une atmosphère moins gentrifiée.

Lire notre reportage sur le lac de Côme, l’enchanteur

Le tour de Sicile par la côte : routes S 113-114-115

Le tour de Sicile par la côte : routes S 113-114-115
Théâtre gréco-romain à Taormine © majonit - stock.adobe.com

Vue d'en haut, la Sicile, plus grande île de la mer Méditerranée, ressemble à un triangle au pied de la botte italienne. À chaque côté sa route et ses paysages exceptionnels, mais toujours un saut dans l'histoire, grâce aux vestiges archéologiques de l'Antiquité grecque et romaine.

La S114 relie Messine à Syracuse, sur la côte est, et s'immisce dans la plaine de Catane. Elle longe l'un des plus fameux volcans italiens, l'Etna, le plus grand actif en Europe, et dessert Taormine, village pittoresque juché sur une falaise à 200 m de hauteur. Ne manquez pas Catane, ses monuments baroque couleur volcanique et son pittoresque marché aux poissons.

Partant vers l'ouest, la S115, de Syracuse à Trapani, traverse la campagne de la Sicile baroque et de la Sicile africaine. Après les superbes villes de Noto et Raguse, elle longe la côte et passe par Agrigente avec son parc archéologique de la Vallée des Temples, l'un des sites majeurs de l'île. Temple, agoras, nécropoles et aqueducs souterrains s'étendent sur quelque 1 300 hectares. 

La S113, de Trapani à Messine en passant par Palerme, longe la côte nord, en contrebas d'une zone montagneuse. Outre Palerme, plusieurs lieux méritent de faire une halte, comme le village de Cefalú et le site archéologique gréco-romain de Tindari.

Lire notre reportage de Catane à Messine

Grande Route des Dolomites : au pied des Alpes (Trentin-Haut Adige)

Grande Route des Dolomites : au pied des Alpes (Trentin-Haut Adige)
Tre Cime di Lavaredo © Taiga - stock.adobe.com

Qualifiées de « plus belle architecture naturelle du monde » par l'architecte Le Corbusier, les Dolomites s'étalent dans le nord des Alpes italiennes. Cette grande chaîne de montagnes aux reliefs escarpés est composée de roches pâles qui se teintent de rouge au coucher du soleil. Bien qu'impressionnant, ce massif comme déchiqueté est relativement jeune : il n'a « que » 70 millions d’années. Inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, les Dolomites continuent de fasciner peintres, géologues, alpinistes et cyclistes.

De Bolzano à Cortina dAmpezzo, la grande route des Dolomites court sur près de 110 km dans des paysages dont la beauté est à couper le souffle. Compter environ une journée pour faire le trajet en voiture et prendre le temps de s'arrêter pour prendre des photos. On peut commencer le voyage par Bolzano, qui baigne dans une culture à la fois italienne et autrichienne. Cette ville agréable a fait construire le Musée archéologique du Haut-Adige afin d'y présenter Ötzi, « l'homme des glaces ». Il s'agit du corps naturellement momifié d'un homme ayant vécu environ 3 300 avant J.-C., découvert par hasard en 1991.

La Grande route des Dolomites traverse une série de cols et de vallées. Elle longe plusieurs sites exceptionnels. On pense notamment à ce bijou vert émeraude, incrusté au milieu des bois et des roches. C'est le lac de Carezza, avec ses eaux limpides. Clou du spectacle, les Tre Cime di Lavaredo, à 2 999 m de hauteur, sont constituées de trois pics acérés comme de gigantesques menhirs pointés vers le ciel.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, les adresses et les infos pratiques dans les Guides du Routard Italie du Nord, Italie du Sud, Toscane et Sicile

Consulter nos guides en ligne Italie, Toscane et Sicile

Trouvez votre hôtel en Italie

 

 

Voyages Italie

Voyages - Italie, 360 pages, 29.90 €

 

 

 

Road Trips : 40 itinéraires sur les plus belles routes du monde

Road Trips : 40 itinéraires sur les plus belles routes du monde, 312 pages, 29.90 €

 

Texte : Joël Métreau

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage