La Baie de Morlaix avec le Routard

La Baie de Morlaix avec le Routard
Baie de Morlaix © aterrom - stock.adobe.com

La Baie de Morlaix… un merveilleux condensé de Bretagne avec ses plages, ses îles, ses ports, ses manoirs et ses églises. Pour explorer cette superbe région entre Manche et Monts d’Arrée, le Routard publie un guide entièrement dédié à la Baie de Morlaix. Indispensable pour réussir son séjour !

La Baie de Morlaix, tout le charme de la Bretagne

La Baie de Morlaix, tout le charme de la Bretagne
Château de Kerjean © Pecold - stock.adobe.com

Située entre la Manche et les Monts d’Arrée, sur la côte nord du Finistère, à cheval sur le Trégor et le Léon, la région de la Baie de Morlaix possède un patrimoine exceptionnel, tant sur le plan civil que religieux.

Les maisons à pondalez de Morlaix et les remarquables enclos paroissiaux illustrent la richesse qu’engendra autrefois la culture du lin, mais aussi la profonde piété des hommes.

Les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Sizun, Commana, Plougonven impressionnent par la ferveur qui se dégage de leur calvaire et de leur chapelle. Le circuit des enclos à vélo est idéal pour conjuguer sport et culture.

Terre d’art et d’histoire, le pays de Morlaix peut se vanter de posséder le plus grand cairn d’Europe, mais aussi le somptueux château de Kerjean sans oublier l’îlot forteresse du Taureau ainsi que de beaux villages comme Guerlesquin.

Quant à  Roscoff, petite cité de caractère dotée de belles demeures, elle est également le berceau de la thalassothérapie, inventée en 1899 par le docteur Bagot.

Côté mer, outre les plaisirs de la baignade et de la pêche, la baie se prête admirablement à la pratique du surf, de la planche à voile, du kayak… et même du char à voile sur les vastes plages du Dossen, de la baie de Kernic ou du Kelenn. Pour une belle excursion maritime, on peut effectuer une traversée vers l’île de Batz où le microclimat permet au jardin exotique Georges-Delaselle de prospérer.

Les randonneurs, quant à eux, partiront sur le sentier des douaniers, le fameux GR 34, qui offre de superbes points de vue sur le littoral.

Pour se requinquer après une journée bien remplie, la table locale décline de nombreux plaisirs de bouche avec  de superbes fruits de mer, dont les huîtres « Morlaix-Penzé », mais aussi les choux-fleurs et les fameux artichauts de Saint-Pol-de-Léon, sans oublier les oignons rosés de Roscoff.  Bien sûr, on ne résistera pas au plaisir d’une bonne crêpe ou d’un plantureux kouign amann pour finir le repas en beauté.

Nouveauté ! Un Routard Baie de Morlaix en librairie

Partez avec le tout nouveau Routard Baie de Morlaix, qui est disponible en librairie !

Ce guide de 128 pages contient toutes les infos utiles pour préparer son voyage et, une fois sur place, pour profiter au maximum de son séjour. Vous y trouverez notamment :

- les bons plans pratiques et culturels

- les sites à ne pas manquer, nos anecdotes et nos coups de cœur,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard et toutes les activités à faire sur place

- des plans et des cartes avec adresses positionnées…

Glissez-le dans votre sac de voyage avant d’aller vous ressourcer du côté de la baie de Morlaix.

5 coups de coeur dans la région

5 coups de coeur dans la région
Île de Batz © Sébastien Delaunay - stock.adobe.com

Les maisons à pondalez de Morlaix

Un pondalez est une passerelle intérieure que l’on trouve dans certaines demeures de Morlaix. Aux XVIe et XVIIe s, la ville connaît une fantastique prospérité grâce au commerce de la toile de lin. Les marchands enrichis se font bâtir des maisons uniques en leur genre autour d’un escalier central entièrement sculpté. De vraies merveilles, dont plusieurs ont été conservées, notamment celle « de la duchesse Anne » (33, rue du Mur), la plus impressionnante.

Le GR 34,  célèbre « sentier des douaniers »

Ce parcours, élu GR préféré des Français en 2017, fait le tour de la Bretagne sur plus de 1 800 km.  Dans la région de la Baie de Morlaix, il permet de découvrir la Côte des Sables, au plus près du littoral. Le secteur de Saint-Jean-du-Doigt fait partie de nos préférés.

Roscoff, une belle petite cité de caractère

Une ville admirable avec son église Notre-Dame-de-Croaz-Batz de style Renaissance, mais aussi ses vieilles maisons qui l’entourent et témoignent de l’âge d’or de la cité bretonne. Roscoff doit sa fortune passée à la mer. Armateurs et corsaires y firent bâtir sanctuaires et demeures mêlant allègrement éléments gothiques et fariboles Renaissance.

Balade sur l’ile de Batz

En Baie de Morlaix, on ne cesse de mettre le cap au large, par exemple vers l’île de Batz (3,2 km2, 470 habitants). Sur place, on s’extasie devant son jardin exotique que l’on croirait venu des tropiques. Plus de 2 500 essences de tous les continents y prospèrent.

Les chefs-d’oeuvre architecturaux des enclos paroissiaux

Saint- Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Sizun, Commana, Plougonven, Saint-Jean-du-Doigt... Les enclos paroissiaux sont des ensembles architecturaux uniques au monde ! Indissociables de la prospérité agricole de la région (le lin) aux XVIe et XVIIe s, ils sont l’œuvre d’artisans et d’artistes inconnus qui témoignent d’une ferveur religieuse vibrante. Leur unité architecturale et leur monumentalité sont saisissantes.

Consulter notre guide en ligne Bretagne

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Baie de Morlaix en librairie. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage