Agenda culturel, fêtes et festivals

Armada 2019 à Rouen

Armada 2019 à Rouen
© Association L’Armada de la Liberté

En cette année de commémoration du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie, jetez l'ancre à Rouen pour l'un des plus grands rassemblements maritimes du monde ! À cette occasion, une cinquantaine de voiliers, parmi les plus grands et les plus beaux du monde, paradent le long des quais de Rouen sur près de 7 km, et descendent la Seine les uns derrière les autres.
Rouen attend pas moins de 8 000 marins et des millions de curieux, venus des quatre coins de l'Europe pour célébrer le Débarquement. C’est l’occasion pour tous, petits et grands, d’approcher d’un peu plus près bon nombre de bateaux impressionnants.

Le défilé de gréements et de voiliers :
La star du défilé de gréements n'est autre que L'Hermione, la mythique frégate française sur laquelle La Fayette avait rejoint l'Amérique en 1780. Restauré il y a quelques années, le navire remonte les côtes de Normandie à partir de mai 2019. Il fait escale à Cherbourg-en-Cotentin, Ouistreham, Dieppe et Rives-en-Seine. L'Hermione arrive à Rouen le 6 ou 7 juin 2019, et y reste tout au long de l'Armada.
Voir L'Hermione en escale en Normandie.
On peut aussi admirer de grands voiliers et des bâtiments des marines nationales, et voir leurs équipages. On peut notamment admirer le voilier russe Kruzenshtern, le plus grand voilier traditionnel encore en activité (56 m de hauteur !), ou encore le Sedov, le plus grand voilier navire-école du monde, qui accoste à Rouen pour la première fois.

Aussi au programme des festivités :
- Mercredi 5 juin 2019, en avant-première de l'Armada, la course des « OFNI » (Objets Flottants Non Identifiés) est disputée sur la Seine. Les bateaux y rivalisent d'originalité et d'ingéniosité !
- Jeudi 6 juin 2019, des voiliers parmi les plus beaux du monde remontent la Seine et accostent à Rouen.
- Samedi 8 juin 2019, c'est la cérémonie officielle d'inauguration de l'Armada, à partir de 11h. Un « dîner des capitaines » est organisé le soir, suivi de concerts et d'un feu d'artifice.
Et en prime, des concerts sont donnés en soirée dans les rues de Rouen, et suivis d'un feu d'artifice.
- Dimanche 9 juin 2019, à 10h30, la messe des marins rassemble plusieurs milliers de personnes. Elle est animée par une chorale de plus de 700 enfants.
- Mercredi 12 juin 2019, c'est le défilé des équipages en tenue d'apparat dans les rues de Rouen, entre 14h30 et 16h30, en musique et en fanfare.
- Samedi 15 juin 2019, le grand footing des marins anime les quais et toute la ville.
- Dimanche 16 juin 2019, à 11h démarre la parade de voiliers entre Rouen et la mer. À cette occasion, la patrouille de France survole la Seine. Puis, à 17h se tient sur les quais de Rouen la cérémonie de clôture officielle de l'Armada.

Les accès à l'ensemble des sites et des animations est gratuit.

Quand : du 6 au 16 juin 2019
Site internet : L'Armada 2019
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire