Agenda culturel, fêtes et festivals

75e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie

Tout au long de l'année 2019, la Normandie célèbre le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et l'été qui a suivi.
L'année est émaillée de toute une série d'événements festifs : reconstitutions de camps militaires américains, cérémonies, expositions et défilés de véhicules militaires, feux d'artifices synchronisés tout le long de la côte, sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur Omaha Beach, marches historiques, bals de la Libération, parachutage de plusieurs centaines de militaires internationaux au-dessus de Sainte-Mère-Église...

Festivités et animations
- Du 26 mai au 16 juin 2019, le D-Day Festival.
- Les festivités battent bien sûr leur plein le 6 juin 2019 avec une cérémonie commémorative internationale, en présence de nombreux chefs d’États, et devant des centaines de milliers de spectateurs et téléspectateurs.
- Aux alentours du 6 juin 2019, un mess ouvre ses portes à la batterie d'Azeville, en lieu et place d'un mess pour les soldats de la garnison allemande pendant la guerre. Ce nouveau lieu de plus de 130 m² accueille un espace modulable pour des expositions temporaires. De juin à l'automne 2019, la batterie d'Azeville présente une exposition inaugurale du mess « Regards croisés, Prisonniers ici et là-bas » : une série de photographies et de témoignages sonores de soldats français et allemands en captivité.
- Parmi les temps forts de cette année anniversaire, l'Armada de Rouen en juin 2019.
- Le meeting aérien sur la plage de Jullouville et à Granville, du 31 juillet au 4 août 2019, est le plus grand rassemblement d'avions Piper en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et l'une des plus grandes reconstitutions d'une base militaire des Alliés en 1944. Ce meeting regroupe 150 avions de 1944.

Expositions
- D'avril à novembre 2019, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église présente l'exposition « La France combattante : le rôle et le destin des soldats français de 39 à 45 ». On suit le parcours de soldats français sur plusieurs théâtre d'opérations.
- En mai 2019, la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin présente « Cherbourg 1944... et la liberté vin de la mer », une exposition qui retrace les 20 jours entre le Débarquement des Alliés sur Utah Beach et la libération du port de Cherbourg, et la difficile progression des Alliés dans le bocage du Cotentin. L'expo montre des images rares et inédites issues de correspondants de guerre ou des archives allemandes ou américaines, numérisées pour l'occasion. En marge de l'expo, la Cité de la Mer projette sur grand écran le film 20 jours pour Cherbourg.
- Une exposition « Utah Beach, d'hier à aujourd'hui » est présentée au musée du Débarquement d'Utah Beach du 31 juillet au 4 août 2019. 14 clichés pris sur Utah Beach et à Sainte-Marie-du-Mont au moment du Débarquement sont superposés à des vues actuelles.

Par ailleurs, le Forum mondial « Normandie pour la paix » (initié en 2018), est le point d'orgue du grand projet « Normandie pour la paix » en cours tout au long de l'année, qui met en avant ces valeurs universelles que sont la paix et la liberté, en Normandie comme de par le monde. Les 4 et 5 juin 2019, le Forum mondial « Normandie pour la paix » propose un espace de réflexions et d'échanges autour des tensions à l’œuvre dans le monde.
La région Normandie invite l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, des Prix Nobel de la Paix, des militants, d'anciens ministres, des représentants de grandes ONG...

Tout au long de l'année 2019 ; dates indicatives.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2019
Site internet : Comité régional de tourisme de Normandie
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

La Manche à vélo ? Une bonne idée pour découvrir ce département qui se constitue de...