L’Armada débarque à Rouen !

L’Armada débarque à Rouen !
Armada de Rouen © Rouen Normandie Tourisme & Congrès - Samir Sirat

L’Armada est l'un des plus grands rassemblements maritimes du monde, un événement qui attire les foules ! Quelque 50 voiliers majestueux, amarrés à Rouen du 6 au 16 juin 2019, sont ouverts à la visite, formant autant d'invitations au rêve et au voyage. C’est par la Seine qu’ils arrivent et repartent. En plus d’aller les admirer, ne manquez pas d'arpenter le superbe cœur historique de Rouen et de vous balader du côté des boucles que forme le fleuve tout près, dans la vallée de Seine.

L'Armada entre en Seine

L'Armada entre en Seine
Armada de Rouen © Rouen Normandie Tourisme & Congrès - Samir Sirat

L’événement Armada se déroule à Rouen tous les cinq ans depuis 1989, sauf exception. Ainsi, l’édition 2019 a lieu avec une année de décalage afin d’intégrer le calendrier de l’association Sail Training International qui organise des courses de grands voiliers.

Le succès de cette manifestation est dû au show qu’offrent les plus de 50 voiliers invités, lesquels sont amarrés le long des quais de Rouen, sur 7 km. Mieux, le public est invité à monter à bord de ces navires pour une petite visite et rêver à des aventures lointaines !

Mais avant cela, les rives de la Seine depuis Le Havre auront été envahies par une foule de gens venus admirer ces voiliers lors de leur remontée du fleuve.

Et le public afflue également le dernier jour pour la grande parade par laquelle les voiliers descendent cette fois la Seine en direction de la mer et qui commence par un survol matinal de la Patrouille de France.

Pont Flaubert levé © Rouen Normandie Tourisme & Congrès - JF Lange

Pour permettre à ces bateaux dotés de hauts mats d’entrer dans Rouen – ou d’en partir –, on procède à la levée des tabliers du pont Flaubert, opération qui est en soi spectaculaire.

Parmi les navires stars figure L'Hermione, frégate sur laquelle La Fayette est parti aider les insurgés américains en 1780. Notez que celle-ci fait une halte à Rives-en-Seine avant de rejoindre Rouen. Il y a aussi El Galeón, réplique d'un galion espagnol du 16e siècle, le voilier navire-école russe Sedov – le plus grand au monde...

Les accès aux quais et les visites, de même que les nombreuses animations proposées durant l’événement (concerts, feux d’artifice...) : tout cela est gratuit.

Visiter Rouen, la ville de l'Armada !

Visiter Rouen, la ville de l'Armada !
Centre historique de Rouen © Rouen Normandie Tourisme & Congrès - JF Lange

Si vous venez voir les bateaux de l’Armada, notez bien que le patrimoine historique de Rouen est également à ne pas manquer, d’autant plus que le centre-ville est directement accessible depuis les quais.

Déambuler dans ses rues anciennes, notamment bordées de maisons à pans de bois, est un vrai bonheur, de même qu’admirer des monuments comme le Gros-Horloge, la splendide cathédrale Notre-Dame et des églises non moins remarquables, telle que celle de Saint-Maclou...

D’intéressants musées sont à explorer, comme celui qui est consacré aux beaux-arts. Armada oblige, allez faire un tour au Musée maritime fluvial et portuaire. Installé dans un ancien hangar du port de Rouen, il vous raconte entre autres comment naviguaient les Vikings, qui figurent parmi les ancêtres des Normands, ou l’histoire de la marine à voile...

À voir aussi en bord de Seine : le Panorama XXL qui, lors de l’Armada 2019, présente une nouvelle et immense œuvre à 360° de Yadegar Asisi intitulée « Titanic, les promesses de la modernité », laquelle vous permet d’explorer d’une étonnante manière l’épave du fameux bateau.

Balade en vallée de Seine

Balade en vallée de Seine
Les Andelys © Pecold - stock.adobe.com

De Rouen, n’hésitez pas à prendre la direction de l’ouest pour vous aventurer dans la vallée de Seine.

Ayant quitté l’Île-de-France pour pénétrer en Normandie, la Seine est passée par Giverny (maison de Claude Monet), Les Andelys (Château-Gaillard), avant d’atteindre Rouen, puis d’aller se jeter dans la Manche au niveau du Havre et de Honfleur.

Au sortir de Rouen, dans le département de Seine-Maritime – et aussi dans l’Eure –, la vallée offre de paisibles paysages ponctués de villages, de prés verdoyants, de forêts, de marais, ou de petites falaises bordant les rives des méandres du fleuve. Les peintres impressionnistes les ont fort appréciés avant vous !

Ici, les contours de la vallée se confondent avec ceux du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, lequel est traversé par des routes touristiques sur les thèmes des Fruits et des Chaumières, ainsi que par 1 200 km de sentiers de randonnée balisés.

Abbaye de Jumièges © aterrom - stock.adobe.com

La Seine se traverse par trois très hauts ponts entre Rouen et Le Havre : Brotonne (1 278 m), Tancarville (1 420 m), Normandie (2 141 m)... ou l’un des huit bacs que vous pouvez emprunter gratuitement en différents endroits.

Passant de part et d’autre du fleuve, vous découvrez des châteaux et manoirs. Vous avez par exemple les vestiges du château de Robert Le Diable (10e siècle) au-dessus de La Bouille, celui d'Ételan (15e siècle), ou le manoir de Villers à Saint-Pierre-de-Manneville (16e-19e siècles), qui est entouré d’un beau parc. À l’intérieur : collection de pièces d’arts décoratifs et autres œuvres, ainsi que des chambres d’hôtes.

Trois abbayes remarquables vous attendent aussi. Saint-Wandrille de Fontenelle (à Saint-Wandrille-Rançon), Saint-Georges de Boscherville (à Saint-Martin-de-Boscherville) et, qualifiée de « plus belle ruine de France » par Victor Hugo, l’abbaye de Jumièges, un site magnifique, très romantique.

Enfin, pour tout savoir ou presque sur le fleuve, visitez le MuséoSeine de Rives-en-Seine qui vous apprendra sans doute et entre autres que, venant de la Manche, la marée remonte jusqu’à Rouen.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Normandie en librairie.

Consulter notre guide en ligne Normandie

Lire aussi notre idée week-end Rouen

Toutes les infos sur le site de l’Armada 

Seine-Maritime Tourisme 

Rouen Tourisme

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

La Manche à vélo ? Une bonne idée pour découvrir ce département qui se constitue de...

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage