Agenda culturel, fêtes et festivals

Semaine acadienne à Courseulles-sur-Mer

Cette manifestation phare de l'Acadie en France se tient à Courseulles-sur-mer et dans d'autres communes de la côte de Nacre accueillent. Le festival a été créé pour rendre hommage aux milliers de soldats acadiens qui, en débarquant sur cette plage de Normandie le 6 juin 1944, la libérèrent du joug allemand. Il a ainsi pour vocation de célébrer la culture acadienne.
Tout au long de cette semaine, de très nombreuses activités gratuites sont proposées : ateliers musicaux, projections de documentaires, expositions, grand bal country acadien, journée sur le thème des cerfs volants et journée cajun, conférences...
Et aussi des activités de plein air : randonnée pédestre historique entre Saint-Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, randonnée cyclo-historique de Courseulles à Carpiquet, suivant le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick.
Le 15 août, les festivités se terminent par la célébration de la fête nationale des Acadiens, avec le grand tintamarre, semblable à ce qui se fait outre-Atlantique : plus de 2 000 personnes se retrouvent pour faire du bruit en toute liberté.
Un dîner en musique clôture cette semaine.
Tête d'affiche de la Semaine acadienne 2018 : Natasha St Pier.

Quand : du 8 au 15 August 2018
Site internet : Semaine acadienne
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Normandie Les articles à lire