Activités, où sortir Stockholm

Design suédois

Si le mot « design » évoque pour certains des objets froids, inconfortables, pas pratiques et plutôt inaccessibles, il prend une autre valeur dans cette ville, où il semble omniprésent : dès l’aéroport, dans les cafés, les restaurants, les musées, etc.
Les industries et les entreprises suédoises ont depuis longtemps accordé une place prépondérante à l’élégance, la forme et la ligne (que ce soit dans les domaines de la téléphonie ou de l’automobile, par exemple). Cet art acquit ses lettres de noblesse dès les années 1920, notamment avec l’apparition du concept « Swedish Grace », et s’il connut une période creuse entre 1965 et 1985, il a repris de plus belle depuis.
Malgré le temps qui passe, le concept reste le même : un design pour tous, simple, fonctionnel, ergonomique, mêlant volontiers le respect des matériaux, les teintes claires et une touche d’humour. Bref, des bâtiments et des objets de qualité, d’une sobre élégance, souvent ingénieux.

D’ailleurs, si vous voulez rapporter des cadeaux sympas ou décorer votre intérieur, c’est le moment. Évitez simplement les chaînes de magasin Ikea et H & M (Hennes & Mauritz), puisqu’elles se sont implantées un peu partout en Europe. Fondées toutes les 2 en Suède, respectivement en 1943 et 1947, elles partagent un même esprit : des meubles ou des vêtements à la portée de toutes les bourses (bon, quant à la solidité ou à la qualité, là, ils ont un peu dévié, mais on n’insistera pas !), modernes, pratiques et adaptables... Un esprit d’« adaptation » mis en pratique en 2012 dans le catalogue Ikea saoudien, où les femmes ont été supprimées « par respect de la culture locale »...

Le triangle de Stockholm

Le fameux triangle d’or de l’art et du design est facile à repérer entre l’Église réformée française, les halles d’Östermalm et la place Stureplan. Avec de larges avenues bordées de maisons cossues, le ton est donné. La galerie marchande Sturegallerian est un mélange plaisant de boutiques de marque et de petits magasins, de cafés et de restaurants où l’assiette compte moins que le décor, quand celui-ci a été revu et corrigé, comme pour le Sturehof, par Jonas Bohlin, l’un des grands designers contemporains du royaume.

Du pratique et du ludique, souvent ; des prix raisonnables, parfois. DesignTorget est un concept malin créé par l’architecte d’intérieur Jerry Hellström et le consultant John Hamberg : à travers les différentes boutiques de leur « place du design » (en v.f.), ils offrent une vitrine aux designers moins connus du public.

Plus bas, Svenskt Tenn présente une sélection de meubles et d’objets créés pour la plupart par Estrid Ericson et Josef Frank, les 2 fondateurs de la célèbre maison. Architecte autrichien réfugié à Stockholm, Josef Frank est d’ailleurs considéré comme le père du « Swedish Modern Style ».

Chez Asplund, les tapis de laine, aux formes et couleurs originales, ont été créés par les meilleurs designers suédois : Thomas Sandell, entre autres, au style « maximaliste » volontairement optimiste (ce qui ne signifie pas que le minimalisme soit forcément pessimiste), ou Pia Wallén, créatrice connue autant pour ses formes simples que pour ses couleurs modernes. Froid dehors, chaud dedans.

Sortir à Stockholm

Attention, l’âge minimum d’entrée dans les endroits où l’on peut consommer de l’alcool (boîtes, discos, etc.) varie entre 20 et 25 ans selon les soirs. Le principe étant que dans la semaine on accepte les jeunes à partir de 20 ans, tandis qu’en fin de semaine on fixe l’autorisation d’entrée jusqu'à 23 ou 25 ans (afin de faire une sélection par le porte-monnaie).

N’oubliez pas vos papiers d’identité, ils seront souvent exigés à l’entrée. Par ailleurs, renseignez-vous au préalable sur le dress code spécifique à chaque établissement : il est parfois d’une grande souplesse, parfois psychorigide... ça dépend !

Sorties gratuites

Les jeunes, les fauchés et tous ceux qui aiment faire la fête à bon compte se consolent le soir à Stockholm : tout l’été, il y a des concerts pop, du théâtre... entièrement gratuits et en plein air.
Renseignez-vous sur les programmes des endroits suivants (il y en a d’autres) : le parc Kungsträdgården, avec concerts fréquents de 19h à 21h ; l’île de Långholmen ou encore le parc de Vita Bergen.

Les quartiers les plus vivants le soir

- La vieille ville (Gamla Stan) accueille les noctambules dans ses pubs, bars à cocktail et bars musicaux où l’on peut parfois danser. Dans ce dernier cas, il faut souvent s’acquitter d’un droit d’entrée, incluant ou non une consommation. D’une manière générale, Gamla Stan n’est pas le quartier le moins cher pour passer la soirée ! Le samedi, c’est plein dès 21h-22h : les Suédois font tout de bonne heure ! Il faut parfois faire la queue sur le trottoir pour dégoter une place.

- Dans Östermalm, le micro-quartier de Stureplan est garni de terrasses où les 25-30 ans se retrouvent. Plusieurs boîtes autour de cette place et le long de Kungsgatan. La plupart sont ouvertes jusqu’à 3h le vendredi et le samedi, voire 5h.

- La place Kungsträdgården est l'un des lieux animés de Norrmalm, de jour comme de nuit. Beaucoup profitent de la musique qui déborde des terrasses des cafés. On s’assoit sur les bancs de pierre et on attend la nuit qui ne veut pas venir. Ambiance populaire et concerts gratuits de temps en temps.

- Sur l’île de Södermalm, les bars de Götgatan (surtout la partie nord) et de la Medborgarplatsen drainent une foule nombreuse, surtout le week-end. D’autres rues, comme Skånegatan, sont aussi très animées et mêlent ambiance branchée et vie de quartier. C'est là qu'on trouvera les adresses les plus originales. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, on préfère ce quartier à Norrmalm ou à la vieille ville pour manger et sortir.

Voyage Stockholm

Bons Plans Voyage Stockholm

Services voyage



Forum Stockholm

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Stockholm

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Stockholm

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Stockholm

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Stockholm

Agenda Stockholm

Stockholm Les articles à lire