Agenda culturel, fêtes et festivals

Saint-Jean (Midsommar) en Suède

Saint-Jean (Midsommar) en Suède
© Mikael Damkier - Fotolia

Au moment du solstice d'été, les festivités de la Saint-Jean battent leur plein. On décore les maisons et les voitures. La fête est particulièrement marquée dans les campagnes. Dans chaque village, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs. Au pied du mât, on danse sur des airs de musique locale, et des jeux sont organisés. Par exemple, les gens peuvent jouer au kubbe, un jeu de quilles en bois typiquement scandinave.
On partage ensuite un repas autour de grands banquets avec tablées à rallonges. Au menu : des harengs marinés, accompagnés de pommes de terre à l’aneth et d’une sorte de fromage blanc à la ciboulette. En dessert, on se régale des premières fraises de la saison et de glaces. Le tout est, naturellement, bien arrosé de bière et d'eau-de-vie (aquavit).
On danse ensuite toute la nuit : c’est le Midsommarstång (la danse du milieu de l’été). La nuit est très claire, et dans les régions les plus septentrionales du pays, le soleil ne se couche même jamais tout à fait.
Midsommar met enfin en scène une jolie tradition fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. La coutume veut que celles qui sont célibataires déposent des fleurs sous leurs oreillers pendant la nuit, pour rêver de leur futur époux…
Le Midsommar est théoriquement célébré le 24 juin, mais les festivités s'étendent souvent du 20 au 25 juin.

Quand : du 20 au 25 juin 2020
Site internet : Office suédois de tourisme
Fiche destination : Suède

Agenda Suède

Voyage Suède

Bons Plans Voyage

Services voyage



Suède Les articles à lire