Transports et déplacements Patagonie

La Patagonie étant une région immense, voici quelques points de repères dans les endroits stratégiques.

Aller et se déplacer à Bariloche

En avion

- Aéroport (hors plan par B1) : à 15 km de Bariloche, en direction de Villa La Angostura.
Kiosque de l’office de tourisme régional (hall d’arrivée ; tous les jours 11h-18h) et agences de location de voitures.

- Pour le centre-ville, via la gare routière, bus urbain n° 72 : une dizaine de bus par jour, tous les jours 7h-22h15 au départ de l’aéroport (6h40-21h30 depuis le centre-ville) ; carte SUBE (la même qu’à Buenos Aires) utilisable dans ce bus et vendue dans l’un des magasins du hall des départs (lorsqu’il n’y a pas rupture de stock !) ; trajet 30 mn.
Au centre-ville, le terminus de bus se trouve sur Moreno, entre Palacios et Beschtedt. Sinon, la compagnie Auto Jet ; kiosque dans le hall d’arrivée) propose des minibus (environ 200 $Ar/pers) et des remis (environ 450 $Ar pour 4 personnes). Départs à chaque vol. Également des taxis (environ 550 $Ar) pour le centre-ville.

- Buenos Aires : vols quotidiens avec Aerolineas Argentinas (quelques-uns vers/depuis Ezeiza), LATAM et Andes. Vols également avec Flybondi (aéroport El Palomar).

En bus

- Terminal de Ómnibus (gare routière: à 4 km environ du centre-ville, en direction de Villa La Angostura. Bus urbains numéros 10,20 et 21 pour rejoindre le centre-ville, ou taxi. Kiosque de l’office de tourisme dans le terminal. Consigne à bagages.

- Les compagnies : Andesmar et Andesmar Chile ; Cruz del Sur ; Crucero del Norte ; Vía Bariloche ; Mar y Valle ; Taqsa-Marga ; Vía Tac, Albus, Don Otto et Transportes Kok).

- Villa La Angostura et San Martín de los Andes : environ 10 bus par jour,, 8h-20h, avec Albus, Vía Bariloche et Albus pour Villa La Angostura ; fréquence réduite hors saison. La plupart continue vers San Martín (route des Sept Lacs). Trajet : 1h15 pour Villa La Angostura et 1h45 en plus pour San Martín.

- Chili (Osorno, Puerto Montt et Valdivia) : 1 bus direct par jour pour Puerto Montt avec Andesmar Chile, via Osorno. Bus également pour Valdivia, Temuco et Pucón. Sinon, Vía Bariloche, Andesmar, Bus Norte et Transaustral assurent environ 1-2 bus par jour chacune jusqu’à Osorno d’où se font les correspondances pour Puerto Montt, Pertuo Varas ou Valdivia. Trajet : environ 5h pour Osorno, 8h pour Puerto Montt et Valdivia.

- Buenos Aires : Andesmar, El Valle et Vía Bariloche assurent plusieurs bus quotidiens. Trajet : 21-25h.

- Trelew et Puerto Madryn (via El Bolsón et Esquel) : 2 bus par jour en fin d’après-midi avec Don Otto (changement à Esquel) et Mar y Valle. Trajet : env 15h pour Trelew, 16h30 pour Puerto Madryn.

- Río Gallegos (changement pour El Calafate) : pas de bus direct pour Río Gallegos, changement à Caleta Olivia avec Andesmar (compter environ 24h de trajet en tout). Également avec Don Otto et Vía Tac, mais 8-10h d’attente à Comodoro Rivadavia. À Río Gallegos, correspondance pour El Calafate. Dur, dur !

- El Chaltén (puis El Calafate) : seulement nov-avr (ruta 40 fermée l’hiver à cause de la neige). Environ 5 directs par semaine avec Taqsa-Marga pour El Chaltén par la ruta 40 ou la ruta 3. Trajet : env 28h. Avec Chaltén Travel, départs les j. impairs. Étape d’une nuit dans la ville de Perito Moreno ; arrivée à El Chaltén en début de soirée du 2e jour. Ceux qui continuent vers El Calafate, 300 km plus au sud, repartent le mat du 3e jour.

En train

- Estación de ferrocarril (gare ferroviaire ; hors plan par B1) : à côté de la gare routière. C’est un bel édifice début XXe siècle. Mais il n’y a plus de trains pour Buenos Aires ! Mais le Tren Patagónico qui va à Viedma, au bord de la mer, s’ébranle 1 fois par semaine. Trajet : 18h30 pour parcourir les 800 km. Compter environ 1 200-2 000 $Ar l’aller simple (selon catégorie, du siège à la couchette) ; réduc enfants.

Aller et se déplacer à Río Gallegos

En bus

- Gare routière : à 3 km au sud-ouest du centre-ville. La connexion à Río Gallegos est incontournable pour aller de Puerto Madryn à El Calafate, d’El Calafate à Ushuaia, ou même de Punta Arenas (Chili) à Ushuaia.

Pour aller de la gare routière à la ville, prendre les colectivos A et B. Sinon, les taxis ne sont pas trop chers.

- Un hypermarché Carrefour se trouve en face de la gare routière. On y trouve aussi un distributeur de billets.

Plusieurs départs quotidiens pour El Calafate, notamment avec El Pingüino, Marga et Taqsa. Trajet : 4h.

- Punta Arenas : départs tous les jours avec Buses Ghisoni, Pacheco ou El Pingüino.

- Bariloche et Córdoba : avec Andesmar et Marga.

- Ushuaia : 1 bus par jour avec Tecni Austral et Marga. Départ vers 8h30 et 9h ; trajet : environ 12-13h. Préparez-vous à 4 passages de douane où les produits frais sont confisqués par les douaniers chiliens ! N’en achetez pas avant le départ ou consommez-les avant la frontière.

En avion

- Aéroport Norberto Fernández de Río Gallegos : à 5 km de la ville. C’est une escale de la ligne Buenos Aires – Ushuaia. Intéressant seulement si les vols vers El Calafate affichent complet. Dans ce cas, compter 4h de bus pour rejoindre la capitale des glaciers.

- Plusieurs agences dans l’aéroport proposent des transferts ou excursions vers El Calafate. Vente également de billets pour les lignes de bus régulières

Aller et se déplacer au Parque nacional Tierra del Fuego

- Depuis Ushuaia : en voiture, en bus ou en minibus d’excursion (qui fait plusieurs arrêts). Prendre la direction de Lapataia par la ruta nacional 3. L’entrée du parc se trouve à 12 km d’Ushuaia, et le terminus de la ruta 3 à 25 km. Faire le plein d’essence avant de partir. Une petite dizaine de minibus Linea Regular part de l’angle Maipú et Fadul, près de la station-service, tous les jours 9h-18h.
Trajet : environ 30 mn. Compter environ 520 $Ar A/R. 3 arrêts principaux : bahía d’Ensenada Zaratiegui, bahía Lapataia et près du Centro de Visitantes Alakush, au bord du lago Roca. Mais en principe, ils s’arrêtent un peu partout, sur demande. Depuis le parc, départs 10h-20h.

Aller et se déplacer à Ushuaia

En avion

- Aéroport Malvinas Argentinas : à 5 km du centre-ville.
Un point d’infos (ouv en fonction des arrivées des vols) vous fournira un plan de la ville, la liste des hôtels et des infos touristiques. Distributeur de billets. Pas de bus pour faire la liaison entre l’aéroport et la ville, mais des taxis (environ 180 $Ar).

- De Buenos Aires vers Ushuaia : 2-6 vols par jour selon saison avec Aerolineas Argentinas, avec ou sans escale. Compter 3h20 de vol (direct). LATAM et LADE proposent aussi des vols avec escale.

En bus

Pas de gare routière à Ushuaia. Les bus partent très tôt le mat devant les agences (privées) de transports ou à proximité de la station-service sur Maipú (demander à l’agence lors de l’achat du billet). Il est conseillé de réserver 2 à 3 jours à l’avance.

- Compagnies d’autobus : Transporte Tecni Austral ; Bus Pacheco ; Lider ; Montiel ; Taqsa-Marga.

Voyage Patagonie

Bons Plans Voyage Patagonie

Services voyage



Forum Patagonie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Patagonie

Vos discussions préférées du forum Transport Patagonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Patagonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Patagonie

Agenda Patagonie

Patagonie Les articles à lire

Des routes interminables sous un ciel tourmenté, des champs arides battus par les...