Je cherche un guide sur la Patagonie. Il n’y a pas de Routard. Il faudrait acheter à la fois le guide Argentine et le guide Chili.
Il y a bien un Petit futé mais je ne trouve pas cette collection très bonne.
On m’a parlé d’un Peuples du Monde. Je ne connais pas cetrte collection. Je voudrais des avis.
Bonjour, préparant un roadtrip en Argentine (Patagonie principalement), j’ai acheté le guide Vert Michelin, j’aime bien cette collection, des cartes, des circuits, des explications claires, des photos mais pas trop. Seul manque le Chili. La partie Chili (notamment Torres del Paine qui m’intéresse) figure ds le Petit Futé. En fait je l’avais acheté (ne trouvant pas le guide Vert en rayon) puis je l’ai échangé contre le guide Vert, car pas convaincu par le format Petit Futé, pas assez de plans et cartes, trop fouillis pour moi. c peut-être aussi une histoire d’habitude. Le Routard je trouve est surtout bien pour les adresses de restos et hébergements. Je ne connais pas Peuples du monde, le Lonely Planet est pas mal aussi (assez détaillé) ms je préfère le Vert ![]()
Je serais intéressée de connaitre votre projet, moi C en mars : Iguazu, Péninsule Valdès où on louera une voiture jusqu’à Torres del Paine, puis vol de El Calafate pour Buenos Aires (2 nuits) avant de rentrer. Si vous voulez échanger, j’en serais ravie ![]()
Bonjour nanardetnadette
Un des guide les plus intéressants sur la Patagonie Chilienne et Argentine est celui de Jac Forton
Il détaille la patagonie par des transversales qui vont du Chili à l’Argentine
Il existe effectivement un guide Patagonie de Jac Forton. Mais la couverture que montre ladrech est celle d’une ancienne édition. Il y a eu au moins une édition de plus depuis.
cela Fait déjà quelques années que nous possédons ce bon guide,
Lorsqu’.il y a des rééditions le contenu est souvent le même ou avec quelques aménagements et souvent un changement de couverture.
Cordialement
A Ladret
Si tu trouves que l’ancienne édition est très bonne au point de la conserver à plus forte la nouvelle édition, toujours du même Jac Forton (2022), est probablement encore meilleure.
A nanaretnanette
Le guide Patagonie de Jac Forton dont parle ladret, c’est le guide Peuples du Monde.
A el-marie
Si j’ai bien compris le guide vert ne couvre que la Patagonie Argentine. C’est dommage. la Patagonie Chilienne est superbe. Il ne faut pas manquer Paine et la traversée de Puerto Montt à Bariloche (les transversales dont parle ladret)
Bonjour,
Vous avez aussi, aux éditions Glénat, Patagonie - Les clés pour bien voyager, de Stephanie Besson.
Les mêmes éditions Glénat ont publié au cours des année précédentes, des ouvrages consacrés à la Patagonie, format beau livre, illustrés de magnifiques photos.
bonjour el-marie,
Bien te renseigner concernant la possibilité d’ “abandon” de la loc de véhicule en dehors du territoire national .
Ton projet de location (à Puerto Madryn je suppose) avec “abandon” au Chili ne sera probablement pas possible.
Si c’est réalisable, nous donner les conditions (en particulier le montant des frais ), ces informations pourraient renseigner efficacement les interrogations souvent abordées dans le forum.
L’observation de la faune marine sur la péninsule reste une belle découverte, à noter cependant que les baleines sont au rendez vous dans cette réserve naturelle uniquement de juin à la mi-décembre.
Nous avons arpenté la presqu’ile à la période de Noël, les baleines avaient quitté le “Golfo Nuevo” (nous le savions), mais la visite de cet espace maritime reste une belle échappée à réaliser avec ou sans les baleines!
Si tu le souhaites , en partage, articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre séjour dans le cône sud de cette magnifique région australe.
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement,
Alain et Marie
28, Argentine, Noël Sur la péninsule de Valdès. - Le Ranquet en vadrouille
Accès aux autres articles:
Bonjour,
effectivement louer depuis Puerto Madryn jusqu’à El Calafate avec passage au Chili n’est pas possible, surtout que les agences classiques (Hertz, Avis, Budget) ferment à 20h et notre vol arrive à 19h55. J’ai donc fait 2 résas. Je suis passée par une agence locale pour la 1ère, on a tout fait par email (en espagnol), avec un SUV de Puerto Madryn pour El Calafate (avec frais d’abandon, normal), et la 2e résa avec Hertz prise et rendue à l’aéroport d’El Calafate, avec autorisation de passage au Chili (on envoie passeports et permis à l’avance). Je mettrai les détails en rentrant en espérant que tout se passera bien car C une sacrée organisation (et le stress qui va avec !). Merci beaucoup pour vos conseils et infos.
Nous rentrons de Patagonie. Nous avions écouté Ladret et nous ne le regrettons pas : nous avons utilisé le guide Peuples du Monde de Jac Forton. Il était excellent et tout à fait valide. Seuls les prix doivent être réajustés. Mais de toute façon dans les pays où l’inflation est très forte les prix doivent toujours être réajustés. Précisons qu’il s’agissait d’un guide de 2016. Nous n’avons pas trouvé le guide de Jac Forton de 2022 dont parle Timour.
Nous devons dire que nous avions un avis favorable car l’année dernière nous étions très contents du guide Arménie-Géorgie de Peuples du Monde. En fait quand il n’y a pas de Routard le Peuples du Monde est ce qu’il y a de meilleur. Les deux sont complémentaires. A se demander s’il n’y a pas d’accord entre eux.
Le réchauffement climatique et son impact
Le recul du glacier Perito Moreno met El Calafate en alerte
En à peine 97 jours, entre novembre 2025 et février 2026, il a perdu 0,8 km² de superficie. Il s’agit d’un chiffre sans précédent par son ampleur et sa rapidité, puisqu’il représente 25 % de l’ensemble du recul enregistré au cours des 15 dernières années.
Le recul du glacier Perito Moreno met le tourisme en alerte à El Calafate. (AFP -)
Le glacier Perito Moreno, l’une des principales attractions naturelles de l’Argentine, a commencé à reculer, déclenchant l’alerte à El Calafate, où le tourisme dépend en grande partie de sa présence imposante.
En à peine 97 jours, entre novembre 2025 et février 2026, il a perdu 0,8 km² de superficie. Il s’agit d’un chiffre sans précédent par son ampleur et sa rapidité, car il représente 25 % de l’ensemble du recul enregistré au cours des 15 dernières années.
Cette donnée, diffusée par Glaciarium, résume une tendance plus large. Le front du glacier s’est éloigné de 420 mètres de la péninsule de Magellan, une distance sans précédent ces dernières années et qui modifie l’un des principaux points d’observation pour les visiteurs.
À El Calafate, où l’activité économique repose sur le tourisme, ce phénomène n’a pas d’impact immédiat, mais commence à susciter des inquiétudes. La question n’est pas la disparition du glacier, mais la manière dont cela pourrait modifier l’expérience qui attire des milliers de touristes chaque année.
Ceux qui vivent et travaillent à El Calafate affirment que le changement est déjà perceptible à l’œil nu. Les comparaisons avec des photos des dernières années reviennent sans cesse chez les voyagistes et les guides.
« Voir que le glacier perd de la masse à son front nous angoisse et nous inquiète », ont-ils souligné. Dans son cas, il a en outre lié ce phénomène à des transformations plus larges. « La réalité actuelle du réchauffement climatique est indéniable », a-t-il ajouté.
Le glaciologue Lucas Ruiz l’a expliqué en termes concrets. « Ne pas avoir le front glaciaire à 60 ou 70 mètres, mais à 400 ou 500 mètres, enlève de l’attrait à la région », a-t-il déclaré à la presse locale. Et il a précisé que, pour l’instant, cette situation ne se traduisait pas par une baisse de l’activité.
« Aujourd’hui, cela n’a pas d’impact significatif. Peut-être que dans quelques années, si le glacier s’éloigne vraiment des passerelles, il faudra inventer une nouvelle infrastructure ou une nouvelle excursion pour y accéder », a-t-il averti.