Santé et sécurité Namibie

Santé

La Namibie ayant un climat très sec de mai à octobre-novembre, aucune maladie couramment rencontrée en Afrique n'y sévit. Il n'y a donc pas de précautions particulières à prendre.

- Vérifiez cependant que vos vaccins universels sont à jour (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A). Autres vaccins conseillés : hépatite A et typhoïde.

- Éventuellement, selon les lieux et conditions de séjour, vaccin contre la rage. Ce vaccin est conseillé pour les enfants, et en cas de séjour prolongé dans le nord de la Namibie (régions de Kunene, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto, Kavango et Caprivi). Se renseigner.

- Pour les voyageurs en provenance de pays dans lesquels la fièvre jaune est endémique, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

- Les infrastructures médicales sont nombreuses et les médecins bien formés.

- Avoir une assurance pour les frais médicaux et d'une assurance rapatriement.

- Selon les estimations, 12 à 17 % des Namibiens sont atteints par le virus du sida.

Paludisme en Namibie

La Namibie est classée en zone 3. Le risque de paludisme concerne potentiellement tout le tiers nord du territoire, mais c'est dans l’extrême nord et le nord-est que le risque est élevé - en gros la région ovambo et celle du Zambèze (bande de Caprivi).

Dans une bonne partie du tiers nord du pays, pendant la saison sèche (de mai à décembre), les risques de paludisme sont quasi nuls. Le traitement antipaludique est alors inutile. Cela concerne aussi la réserve d’Etosha, si on ne va spas plus loin !

En revanche, dès l'arrivée des pluies, de novembre à juin, les risques sont élevés. Un traitement antipaludique est alors à prévoir (Savarine ou Malarone, éviter le Lariam). Pour l’extrême-nord et la région du Zambèze, mieux vaut s’y coller toute l’année.

Ne pas oublier de se couvrir les bras et les jambes dès la tombée du jour, et utiliser éventuellement des répulsifs antimoustiques.

Sécurité

Problèmes de sécurité

Depuis quelques années, les autorités diplomatiques françaises en Namibie font état d'une dégradation des conditions de sécurité à Windhoek et dans les autres villes du pays (comme Swakopmund) : pickpockets, vols à la tire, agressions physiques (aux distributeurs par exemple), arnaques à la carte bancaire... Le taux de criminalité en ville a tendance à augmenter en raison de la persistance des inégalités.

En dehors des villes, la Namibie ne présente pas de problèmes de sécurité, en tout cas pas comparables avec ceux du reste de l'Afrique australe.

À la frontière avec l'Angola, il convient de rester vigilant car celle-ci est parfois mal matérialisée (simple clôture de barbelés), voire ne l'est pas du tout, mais transgresser est possible d'une amende et/ou d'une peine d’emprisonnement.

Attention aussi à bien respecter les règles établies dans la Diamond Restricted Area, au sud-ouest du pays (elle commence au sud de Lüderitz).

Règles élémentaires et de bon sens

Évitez les objets de valeur lorsque vous vous promenez à pied en ville, surtout tôt le matin ou le soir (déplacez-vous alors à plusieurs). Ne pas garder tous ses papiers d'identité sur soi. Ne jamais laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance, adopter les précautions d'usage afin de ne pas s'exposer aux risques de vol (photocopie du passeport, se promener avec de petites coupures au lieu de grosses sommes d'argent, etc.). Éviter de se promener seul après la tombée de la nuit et/ou dans des endroits déserts.

En voiture, verrouiller les portes et relever les fenêtres quand on roule en ville, ne pas embarquer d'auto-stoppeur et ne rien laisser en vue à l'intérieur. Se déplacer en ville (notamment à Windhoek et à Swakopmund) de préférence en voiture de location ou en taxi recommandé par des professionnels du tourisme, ne jamais se rendre dans les townships sans être accompagné par une personne de confiance qui connaît les lieux.

Ne pas photographier les gens sans autorisation, ni les sites dits stratégiques (équipements militaires, bâtiments officiels).

Voyage Namibie

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage



Forum Namibie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Namibie

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Namibie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Namibie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Namibie

Agenda Namibie

Namibie Les articles à lire