Infos pratiques et adresses utiles Mexico

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport valable au moins pour la durée du séjour ;
  • document d'immigration à remplir à l'arrivée (FMM ou Forma Migratoria Múltiple).

Attention aux formalités d'entrée aux États-Unis si vous transitez par ce pays.

- Vaccins recommandés :

  • vaccinations universelles : DTCP, hépatite B ;
  • hépatite A et fièvre typhoïde (très, très recommandés) ;
  • en cas de séjours ruraux ou prolongés : rage.

- Meilleure saison : entre octobre et avril.

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h50.

- Décalage horaire : dans la majorité du Mexique, - 7h.

Points d'info et services touristiques

Curieusement, il n’existe pas à Mexico de véritable office de tourisme ouvert au public. On trouve juste quelques guérites ou points d’infos touristiques (ouverts tous les jours de 9h à 18h) postés aux endroits stratégiques :

  • Zócalo surtout (où, bizarrement, il y en a deux),
  • en face du musée d’Anthropologie,
  • à l’aéroport
  • et dans les quatre gares routières de la ville.

Infos de base en espagnol (voire en anglais), plans, etc. Sinon, consulter le site officiel de la ville (« version française » disponible).

- Point d'info à l'aéroport de Mexico : dans le terminal 1, au niveau des « Arrivées » nationales (porte 7). Tous les jours 6h30-22h.
- Autre guichet au terminal 2. Pour tout renseignement (plutôt en espagnol) sur l’aéroport et les vols.

Formalités à l'arrivée à l'aéroport de Mexico

Il y a de fortes chances que Mexico soit votre porte d’entrée au Mexique. Vous devrez donc remplir le formulaire FMM (Forma Migratoria Múltiple), qui vous est remis dans l’avion.

Gardez-le précieusement, car ce document vous sera demandé lors de la sortie du territoire mexicain.

En cas de perte, vous devrez vous rendre à l’Instituto nacional de Migración et surtout, payer une compensation (environ 320 $Me ; payable en cash). Il vous faudra également remplir le formulaire des douanes (fourni dans l’avion).

Plus d'infos sur les formalités d'entrée au Mexique

Banque, change, distributeurs automatiques

Toutes les banques disposent de distributeurs de billets pour cartes Visa et MasterCard. Évitez de sortir de l’argent d’un guichet non surveillé ou isolé, et encore moins de nuit.

- Change à l'aéroport de Mexico : banques et bureaux de change (casas de cambio) en grand nombre dans tout l’aéroport, mais comparez les taux ! Également de nombreux distributeurs automatiques (Visa et MasterCard).

- Autrement, on trouve des petits bureaux de change dans les zones touristiques, dont les taux peuvent différer un peu. Dans le centre historique, on vous conseille le CI Banco. Sinon, dans la Zona Rosa, la calle Londres (entre Florencia et Genova) en regroupe plusieurs, dont certains ouverts le dimanche.

Voir aussi l'argent et le budget au Mexique

Turibus

Départs 9h-21h, environ toutes les heures. Achat des billets dans le bus ou à certains arrêts. Prix : 140 $Me du lundi au vendredi, 165 $Me les week-end et les fériés (ticket valable 1 jour) ; réduc. Commentaires en français (écouteurs).

Bus panoramique proposant 4 parcours à travers Mexico. C’est le principe du hop-on /hop-off, c’est-à-dire que l’on peut descendre à n’importe quel arrêt de l’un des circuits et reprendre le bus suivant.
Il existe aussi un circuit nocturne (21h-1h, 100$ Me), ainsi qu’un turibus qui va jusqu’au site de Teotihuacán (cher mais pratique... et incluant le déjeuner).

Climat

Mexico bénéficie de plus de 200 jours d’ensoleillement par an. À cette altitude, il fait chaud dans la journée mais frais dès que le soleil disparaît, voire froid les soirs d’hiver. En été, grosso modo de juin à octobre, c’est la saison des pluies. Heureusement, celles-ci ne tombent qu’en fin de journée. Ce sont des trombes d’eau de courte durée qui viennent rafraîchir l’atmosphère, nettoyer la ville... et créer de monstrueux embouteillages (à cause des inondations de la chaussée) !

Pollution

Sujet intarissable des capitalinos. Deux indicateurs la mesurent en permanence (indiqués au journal météo). Dès que l’indice IMECA atteint 240 ou l’indice PM10 180, le maire déclare l’état d’alerte. En cause, surtout, les automobilistes et, bien sûr, les usines, sans compter les quelque 100 000 taxis qui sillonnent constamment les rues et le ballet des avions qui atterrissent en pleine ville...

Mais il y a aussi, outre la position de la ville dans une cuvette, l’altitude : à 2 240 m, le carburant brûle imparfaitement en raison de la moindre quantité d’oxygène dans l’air, produisant davantage de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote. Et pour couronner le tout, le soleil, très présent, favorise leur transformation en smog.

Pour tenter de remédier au problème, les autorités ont mis en place un système de circulation automobile alternée en semaine, mais cela a poussé certains habitants à acheter une seconde voiture... neuve pour les plus aisés, vieille guimbarde, plus polluante encore, pour les autres...

Mieux : le vélo a retrouvé droit de cité le dimanche (de 7h à 14h), lorsque l’immense et belle avenue Reforma est fermée à la circulation jusqu’au centre historique. Deux-roues, poussettes et rollers s’emparent alors du pavé... une vraie révolution !

Santé

Vous pouvez consulter le site du consulat de France qui recommande des professionnels de la santé dans de nombreuses spécialités, en général français ou parlant français.

- Hospital Español : av. Ejército Nacional 613, Colonia Granada. Métro : Polanco. CB acceptées.
Immense hôpital privé fréquenté par la communauté française expatriée. Toutes sortes de spécialistes et service d’urgences (caution demandée dans ce cas). Efficace et cher, mais les soins sont remboursés sur facture par votre assurance.

Voyage Mexico

Bons Plans Voyage Mexico

Services voyage



Forum Mexico

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Mexico

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mexico

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mexico

Agenda Mexico

Mexico Les articles à lire

Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est l’une des plus grandes mégapoles...