Avant le départ et formalités Mexique

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport valable au moins pour la durée du séjour ;
  • document d'immigration à remplir à l'arrivée (FMM ou Forma Migratoria Múltiple).

Attention aux formalités d'entrée aux États-Unis si vous transitez par ce pays.

- Vaccins recommandés :

  • vaccinations universelles : DTCP, hépatite B ;
  • hépatite A et fièvre typhoïde (très, très recommandés) ;
  • en cas de séjours ruraux ou prolongés : rage.

- Meilleures saisons :

  • sur les hauts plateaux au Nord du Mexique : mars-avril et septembre-octobre ;
  • pour visiter les sites archéologiques : entre octobre et avril ;
  • sur le golfe du Mexique : de mars à mai et en novembre-décembre.

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h50 pour Mexico.

- Décalage horaire : dans la majorité du Mexique, - 7h.

Adresses utiles

En France

- Conseil de promotion touristique du Mexique : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris. Métro : Bourse. Tél. : 01-42-86-96-12. Dans le même immeuble que le consulat. Pas de permanence, mais doc sur place, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Sinon, infos par téléphone ou sur leur site Internet.
Vous pouvez aussi consulter le site destinationmexique.com. Toutes sortes d'articles sur l'actualité touristique du pays.
- Ambassade du Mexique : 9, rue de Longchamp, 75116 Paris. Tél. : 01-53-70-27-70.
Publie un mensuel électronique, Le Mexique aujourd’hui, qui présente des actualités économiques, culturelles, etc., franco-mexicaines.
- Consulat mexicain : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 (même adresse que l'office de tourisme). Métro : Bourse. Tél. : 01-42-86-56-20. Courriel : consularmex.paris@wanadoo.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Adresse utile si vous envisagez une expatriation au Mexique, pour laquelle vous aurez besoin d'un visa de long séjour et des cartes de séjour du Mexique.

- Instituto de México (service culturel de l'ambassade) : 119, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. Métro : Filles du Calvaire. Tél. : 01-44-61-84-44. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h. Fermé le week-end et les jours fériés.
Organise des expos mensuelles d'artistes contemporains mexicains, des rencontres littéraires, des conférences et des projections cinématographiques.

- Le Mexique Autrement : tél. : 55-22-45-70-39 (ajouter 00521 devant le no depuis l’étranger). 
Benjamin Mathieu, installé au Mexique depuis 2002, et son associée Diana organisent des séjours à la carte et proposent plusieurs circuits modulables dans tout le Mexique. L’accent est mis sur le tourisme durable, la rencontre avec les Mexicains et les contrastes sous toutes leurs coutures. Logements de charme, sites archéologiques, observation de la faune et de la flore, plage...

En Belgique

- Ambassade et consulat : avenue Franklin-Roosevelt, 94, 1050 Bruxelles-Ixelles. Tél. : 02-629-07-77.
Pas de visa nécessaire pour les routards belges.

En Suisse

- Ambassade et section consulaire de l'ambassade du Mexique : Weltpoststrasse 20, 3015 Berne. Tél. : (031) 357-47-47. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Pas de visa pour les routards suisses.
- Consulat honoraire : rue de Candolle, 16, 1205 Genève. Tél. : (022) 328-39-20.
- Consulat honoraire : Tödistrasse, 16, 8002 Zurich. Tél. : (044) 280-67-00.

Au Canada

- Ambassade et consulat général du Mexique : 2055, rue Peel, # 1000, Montréal H3A 1V4. Tél. : (514) 288-2502 et 288-2707. Lun-ven 9h-13h ; permanence tél jusqu’à 17h.
- Consulat honoraire : 380, Grande Allée Ouest, bureau 1470, Québec G1S 1E5. Tél. : (418) 681-31-92.

Formalités d’entrée

- Pour les Européens et les Canadiens, aucun visa n'est nécessaire. faut juste être en possession d’un passeport, dont la validité doit couvrir au moins la durée du séjour.

Vous remplirez un document d'immigration (FMM ou Forma Migratoria Múltiple) que l'on vous remet dans l'avion ou à la frontière. Cette fiche permet de rester au Mexique jusqu'à 180 jours (vous devez y indiquer la durée estimée de votre séjour).
Lors de votre entrée dans le pays, ce document FMM est tamponné et doit être conservé précieusement, car il vous sera exigé à la sortie du territoire.

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

- Pour ceux qui passent par les États-Unis : en cas d’escale dans ce pays, il n’y a pas besoin de visa non plus, mais il est obligatoire d'obtenir au moins 72h à l'avance votre ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne (14 US$). L’ESTA reste valide 2 ans, sauf si votre passeport expire avant. C’est sur ce site, celui de l’ESTA, et uniquement sur celui-là, que vous devez vous enregistrer ; il en existe d’autres, privés, inutiles et plus chers.

Attention, un vol avec escale aux États-Unis peut entraîner un retard tel que vous risquez de manquer votre correspondance pour le Mexique : donc, au moment des réservations, prévoyez au minimum 3h entre vos correspondances.

- Permis de conduire : votre permis national suffit.

Bons Plans Voyage Mexique

Services voyage



Forum Mexique

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Mexique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mexique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mexique

Agenda Mexique

Mexique Les articles à lire