Agenda culturel, fêtes et festivals

Día de los Muertos (Fête des morts) au Mexique

El día de los Muertos est sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, et l'une des fêtes les plus pittoresques d'Amérique latine. Le 1er novembre est le jour des enfants morts, et le 2 est dédié aux adultes disparus.
Les âmes des défunts reviennent sur terre suivant un certain ordre. Il convient alors de leur donner les offrandes appropriées.
Dans chaque foyer est installé un autel, superbement décoré avec des objets ayant appartenu aux défunts. On y dépose aussi des offrandes : les fameuses têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos, des fruits ou des plats particulièrement appréciés par le défunt.
Les familles mexicaines, accompagnées des amis, nettoient les sépultures, les décorent, y mettant bougies et fleurs, repeignent les croix et plantent de nouveaux arbustes. Elles partagent des pique-niques sur les dalles de marbre chaud ou à l’ombre des sépultures. Certains veillent toute la nuit à la lumière vacillante des bougies.
Les Mexicains n’ont pas peur de la mort, ils ont plutôt tendance à se moquer d’elle. De nos jours, on rencontre dans la rue les enfants déguisés en Dracula, en momies et autres morts-vivants afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie. Les mariachis se mettent de la partie et on se met à chanter. Les Mexicains s’offrent des objets traditionnels ou des friandises en forme de squelette ou de tête de mort. Dans certaines régions, des fêtes et des feux d'artifice ont lieu.
Cette fête trouve ses origines à l’époque préhispanique.

Quand : du 31 October au 2 November 2018
Site internet : azcentral.com
Fiche destination : Mexique

Agenda Mexique

Bons Plans Voyage

Services voyage



Mexique Les articles à lire