Santé et sécurité Liban

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, certains vaccins sont recommandés : les vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant), tuberculose, et, selon les conditions de voyage, les vaccins contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la méningite et la rage.

N'oubliez pas : une assurance médicale et une assurance rapatriement, une trousse à pharmacie avec les incontournables (pour les digestions difficiles, un antiseptique intestinal et un ralentisseur du transit intestinal), aspirine ou paracétamol pour les petits maux.

Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau des carafes au resto. Préférez l'eau des bouteilles capsulées, bonne et très bon marché. On en trouve absolument partout.

Sécurité

Régions déconseillées

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans le Nord, l'Est et le Sud du Liban :

    • dans le Liban-Nord, les régions nord de la route entre Abdeh et Mechmech (ou Mish Mish) ;
    • la plaine de la Béqaa, y compris Baalbek et Anjar ;
    • dans le Liban Sud, les régions au sud de l’axe entre Marjayoun et Tyr, jusqu’à la frontière avec Israël.

Le Quai d'Orsay déconseille aussi formellement et les camps palestinens et leurs abords, et ce, sur l'ensemble du territoire.

Il déconseille sauf raison impérative : 

  • au Nord-Liban : le triangle délimité par Tripoli, Abdeh et Mechmech (Mish Mish) ;
  • Tripoli, à l’exception de sa partie littorale ;
  • au Liban Sud : la zone délimitée à l’ouest par l’axe routier Zahlé au lac de Quaraoun (y compris sa rive est) et à l’est par la ligne de crête ;
  • la région de Nabatiyé, au nord de l’axe routier reliant Marjayoun à Tyr.

Seul le centre-ouest du pays reste envisageable pour le tourisme, à condition de rester vigilant.

Il est indispensable de se tenir quotidiennement informé de la situation dans les différentes régions du Liban. Outre le site du quai d'Orsay, il existe le quotidien francophone L'Orient-Le Jour, et Radio Liban diffuse des informations en français sur 96.2 FM.

Sécurité générale

La situation peut très vite évoluer. De manière générale, la menace terroriste demeure importante. On assiste parfois à une certaine recrudescence de la délinquance (vols de véhicules notamment), en particulier à Beyrouth et dans son agglomération, à une recrudescence des manifestations musclées ou assorties de violences.

Il convient de faire attention à son passeport et de conserver une photocopie des premières pages et de celle où est apposé le visa libanais, d'éviter les lieux peu touristiques et bien sûr tout comportement provocateur.

Homosexualité

L’homosexualité est encore réprimée pénalement au Liban. Un simple geste d’affection en public peut mener à une détention provisoire et des poursuites judiciaires.

Avertissement concernant la drogue

La consommation de drogue ou même la simple possession de quelques grammes constitue au Liban une infraction délictuelle. Elle est punie, comme le trafic lui-même, par des peines d'emprisonnement allant de 3 mois à la perpétuité, et par une amende très salée, même s'il s'agit de consommation ou de détention de quelques grammes.

Voyage Liban

Bons Plans Voyage Liban

Services voyage



Forum Liban

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Liban

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Liban

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Liban

Agenda Liban

Liban Les articles à lire