Recette du Hommos (Houmous)

Hommos © Valéry Guédes

Ce mezze est sans aucun doute l’une des spécialités culinaires du Proche-Orient qui a su séduire tous les palais du monde !

Présent dans la gastronomie libanaise, égyptienne, israélienne, jordanienne… de nombreux pays revendiquent la paternité du houmous. Etymologiquement « houmous » signifie simplement « pois chiche » en arbre et hébreux, cette préparation étant principalement concoctée avec de la purée de pois chiches et de tahin ou tahini (purée de sésame).

Tartiné sur du pain pita avec un filet d’huile d’olive en entrée ou à l’apéritif, le houmous fera voyager vos convives ! Alors découvrez notre délicieuse recette de houmous pour le cuisiner vous-même.

Préparation

POUR 4 À 6 PERSONNES
15 minutes de préparation

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Robot mixeur

Ingrédients

200 g de pois chiches cuits • 3 cuil. à soupe de tahiné • Le jus de 1 citron • 2 gousses d’ail • Sel

Les étapes

1. Mixez très finement les pois chiches.


2. Ajoutez dans le bol du mixeur le tahiné, le jus de citron, les gousses d’ail épluchées et écrasées et du sel. Ajoutez un peu d’eau si la pâte obtenue est trop compacte.


3. Goûtez et rectifiez le sel et le jus de citron si nécessaire. Servez avec un filet d’huile d’olive et du pain libanais.

 

À SAVOIR
Vous pouvez facilement congeler ce hommos en petites portions pour toujours en avoir sous la main à l’apéritif.

ASTUCE
Utilisez l’eau de cuisson des pois chiches pour allonger le hommos s’il est trop épais.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Pour goûter à l'art de vivre des Libanais, rien de tel que de partager leur table ! Taboulé, hommos, chawarma, feuilles de vigne farcies, baklawas, sans oublier les incontournables falafels...
Découvrez 75 délicieuses recettes du pays du cèdre et partez à la rencontre des saveurs d'une cuisine à l'image du pays : riche de multiples influences, généreuse et gourmande.
Des pages techniques vous livrent tous les secrets pour préparer des kabbis (légumes marinés), réaliser des kibbés (boulettes) ou faire un ater (sirop de sucre à fleur d'oranger). Des astuces et des conseils vous invitent à découvrir les accents typiques de ce pays où les recettes se transmettent de génération en génération.

Caractéristiques

Auteure Maya Barakat-Nuq
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-704269-3
EAN 9782017042693

 

 

Texte : Routard.com

Liban Les articles à lire

Voyage Liban

Bons Plans Voyage

Services voyage