Recette du taboulé

© Maya Nuq-Barakat

Eh oui, on trouve pas de semoule dans ce taboulé (tabouleh), spécialité de la gastronomie libanaise.

Au Liban, mais aussi en Jordanie, à Chypre, en Egypte… ce mezzé froid, principalement proposé en entrée, s’apparente davantage à une salade d’herbes aromatiques. Préparé avec du persil plat, de la menthe fraîche, des oignons et du boulghour (en petite quantité), ce n’est que plus tardivement que les tomates ont été ajoutées à la recette traditionnelle. Il est réputé pour être très rafraîchissant lors des fortes chaleurs.

Véritable symbole au Liban, on célèbre la Journée nationale libanaise du taboulé le premier samedi de juillet !

Alors, pourquoi ne pas essayer la cuisine levantine ? Découvrez notre délicieuse recette de taboulé.

Préparation

POUR 8 PERSONNES
40 minutes de préparation
1 H de repos

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Tamis

Ingrédients

200 g de burghoul (boulgour) fin • 4 tomates moyennes • 2 oignons moyens • 2 citrons • 4 bouquets de persil (plat de préférence) • 1 bouquet de menthe fraîche • 1 cuil. à soupe de menthe séchée • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive • Sel, poivre

Les étapes

1. Versez le burghoul dans un bol et lavez-le à l’eau froide. Égouttez-le dans un tamis très fin, puis laissez-le gonfler pendant 1 h au frais.


2. Pendant ce temps, lavez les légumes et séchezles. Coupez les tomates en tout petits dés, hachez les oignons et pressez les citrons. Réservez.


3. Équeutez le persil et la menthe fraîche. Sur une planche en bois, hachez-les très finement avec un couteau bien aiguisé ou en vous aidant d’un hachoir.


4. Dans un grand saladier, mélangez intimement les légumes coupés, le burghoul et les herbes. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe séchée et un peu de poivre. Ne salez qu’au dernier moment, juste avant de servir.


5. Présentez le taboulé dans un grand plat entouré de feuilles de salade romaine, de vigne ou encore de chou tendre. On utilise ces feuilles enroulées comme des cornets pour manger le taboulé.

 

À SAVOIR
À la base simple salade de burghoul assaisonnée au citron et à l’huile d’olive et agrémentée de quelques herbes du jardin, ce plat s’est peu à peu enrichi d’une grande quantité de persil et de menthe, ainsi que de tomates, pour devenir LA salade libanaise par excellence, appréciée de tous et associée aux pique-niques, fêtes et réceptions. Elle reste d’une fraîcheur incomparable par grande chaleur.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Pour goûter à l'art de vivre des Libanais, rien de tel que de partager leur table ! Taboulé, hommos, chawarma, feuilles de vigne farcies, baklawas, sans oublier les incontournables falafels...
Découvrez 75 délicieuses recettes du pays du cèdre et partez à la rencontre des saveurs d'une cuisine à l'image du pays : riche de multiples influences, généreuse et gourmande.
Des pages techniques vous livrent tous les secrets pour préparer des kabbis (légumes marinés), réaliser des kibbés (boulettes) ou faire un ater (sirop de sucre à fleur d'oranger). Des astuces et des conseils vous invitent à découvrir les accents typiques de ce pays où les recettes se transmettent de génération en génération.

Caractéristiques

Auteure Maya Barakat-Nuq
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-704269-3
EAN 9782017042693

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes