Recette des baklawas (gâteaux de pâte feuilletée aux pistaches)

© Valéry Guédes

Le baklawa (baklava ou baclawa) est un dessert qui n’a pas de frontière. On peut le déguster dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient. Chaque pays à son baklawa, notamment très populaire au Liban, en Tunisie, en Algérie ou encore en Grèce !

La superposition de couches de pâte phyllo, à l’origine au nombre de 33, est la base du baklava dont la composition et la forme varient en fonction du pays et de la région. La pâte peut être imbibée de sirop de sucre, de fleur d’oranger, mais aussi de miel. Quant à la farce, elle se réalise avec des fruits secs : des noisettes, des noix ou des pistaches.

Tentez de cuisiner la version libanaise du baklawa grâce à notre délicieuse recette.

Préparation

POUR 8 PERSONNES
15 minutes de préparation
20 minutes de cuisson

2 à 3 heures de repos

----

Facile
Coût 

Ingrédients

1 paquet de pâte filo • 200 g de beurre fondu • 30 cl de sirop de sucre
POUR LA FARCE : 3 tasses de pistaches • 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger • 3 cuil. à soupe de miel • 1 cuil. à café de cannelle

Les étapes

1. Hachez grossièrement les pistaches, mettez-les dans un bol, puis mélangez-les à l’eau de fleur d’oranger, au miel et à la cannelle pour faire un liant.


2. Beurrez généreusement chaque feuille de filo. Foncez un moule rectangulaire avec un tiers des feuilles.


3. Étalez le mélange aux pistaches et recouvrez avec le reste des feuilles de pâte en vous assurant que la pâte du dessus sera bien beurrée. Pratiquez quelques incisions sur la pâte du dessus à l’aide d’un couteau bien aiguisé.


4. Enfournez à 180 °C (th. 6) pendant 20 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Versez le sirop de sucre chaud sur le baklava refroidi et laissez reposer pendant 2 à 3 h. Avant de servir, coupez-le en carrés.

 

VARIANTES
Vous pouvez garnir ces baklawas de noix de cajou, de pignons, d’amandes.

ASTUCE
Versez le sirop chaud sur les baklawas froids ou le sirop froid sur les baklawas chaud afin que les gâteaux absorbent le maximum de sirop.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Pour goûter à l'art de vivre des Libanais, rien de tel que de partager leur table ! Taboulé, hommos, chawarma, feuilles de vigne farcies, baklawas, sans oublier les incontournables falafels...
Découvrez 75 délicieuses recettes du pays du cèdre et partez à la rencontre des saveurs d'une cuisine à l'image du pays : riche de multiples influences, généreuse et gourmande.
Des pages techniques vous livrent tous les secrets pour préparer des kabbis (légumes marinés), réaliser des kibbés (boulettes) ou faire un ater (sirop de sucre à fleur d'oranger). Des astuces et des conseils vous invitent à découvrir les accents typiques de ce pays où les recettes se transmettent de génération en génération.

Caractéristiques

Auteure Maya Barakat-Nuq
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-704269-3
EAN 9782017042693

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes