Se procurer une sim indienne

Forum Inde

Bonsoir , Savez vous ou acheter une carte sim , peut on en trouver dans l’aéroport de Bombay , est ce qu’il faudra fournir un numéro de téléphone indien pour l’obtenir ? Merci pour vos réponses

Bonjour
Avez vous eu entre temps sur le terrain la réponse que vous cherchiez?
Je me pose les mêmes questions en ce moment au sujet des sim indiennes. J’ai cru comprendre en lisant le forum que c’est plus simple de les acheter à l’aéroport plutôt qu’en ville, moins de formalités, conditions comme fournir un numéro de téléphone indien par exemple.

Hello,

Vous pouvez acheter des sims prépayées qui contiennent un certain forfait. Ça se trouve absolument partout, mais c’est plus cher en aéroport naturellement.

Oui en fait c’est con mais je viens juste de comprendre qu’il s’agissait de carte prépayées, j’avais pas saisi d’emblée, je croyais qu’on souscrivait à un abonnement et je trouvais ça plutôt lourd comme démarche, renseigner ses données bancaires, souscrire à un engagement etc.

Dans mon idée j’utiliserai cette sim principalement pour acheter le billet retour en ligne (pas envie de faire ça dans un cyber café, je trouve pas ça safe), consulter mes comptes bancaires de temps en temps et surtout avoir un gps pour m’orienter en ville, trouver des adresses (pour un premier voyage je me contenterais de ça, je ne me vois pas m’aventurer très loin de ma ville d’arrivée). Le gps a la réputation d’être gourmand en data, j’ai vu que pas pas mal de forfait vendu par Airtel tournait autour des 1,5GB par jour sur un mois pour … je sais plus, une dizaine d’euros (?). On se débrouille avec 1,5gb ou c’est très mince?

Ce serait assez étonnant qu’il ait cette réputation, vu qu’il n’y a pas besoin d’être connecté pour se géolocaliser…

C’est bien par jour ?
Sans regarder de vidéo, c’est royal.
Mais on peut quand même en regarder un peu (en général, on compte 1 Go pour une heure).

Sur un smartphone, une application utilisant le GPS a besoin de se connecter si la cartographie n’est pas téléchargée à l’avance.
Si l’on n’a pas pris de précautions et qu’il n’y a pas de réseau, Google Maps par exemple ne sera pas utilisable (cas vécu dans le parc de Ranthambore).
La consommation en data d’un smartphone utilisé seul est optimisée et 1,5 Go par jour c’est très large. C’est lorsque l’on se sert du smartphone comme modem pour un ordinateur, via USB ou WiFi, que la consommation peut être à surveiller.
Pour ceux qui ont un abonnement chez Free, il y a un forfait de 35 Go par mois inclus dans l’abonnement pour un certain nombre de pays dont l’Inde et la Thaïlande (pour la Thaïlande j’avais acheté une SIM locale en 2020, alors que j’aurais pu m’en passer).

Oui c’est des forfaits un peu comme ça, ça change pas mal… mais il y a mieux encore, ce qui vous permet de regarder des vidéos pendant vos longs trajets. Mais un bon livre fait mieux l’affaire !

Salut à tous,
Oui effectivement jusque là j’ai toujours eu besoin d’être connecté pour utiliser google map (je n’ai jamais pris la peine m’intéresser à un autre type de géoloc). Mais on peut télécharger la cartographie alors? Je vais essayer ça dès aujourd’hui. Je me suis trompé je crois, c’est plutôt en batterie que le gps consomme pas mal.
Intéressant ke plan chez free, je vais me renseigner, merci de l’info.

Pas de vidéo en ce qui me concerne, effectivement un livre fera l’affaire, ou bien rien du tout, ça marche aussi.

Oui, là, on est d’accord…

J’ai demandé à ma banque (la banque postale) aussi ce qui était proposé en matière de carte de retrait, pas grand chose en l’occurrence, sur les offres supérieures les frais demeurent et on a juste accès a plus d’option. D’après mes calculs pour 3 retraits équivalant à une centaine d’euros chacun il faut compter 20e de frais, c’est pas catastrophique mais c’est vrai que si ça peut être évité, pourquoi pas? La banque postale propose ma french bank -en ligne- mais je suis méfiant, c’est un service qui va peut être disparaître. Bref, vous faites comment vous?

Revolut.
Carte gratuite, sans frais pour les paiements en devises.
Pour les retraits, il y a une franchise de 200 €, après, c’est 2%. Frais fixes : 0 €.
Les frais pour les 3 retraits de 100 € s’élèvent donc à 2 €.

Il n’existe pzs de carte gratuite, proposant des retraits sans frais…

Si, BOUSO BANK sur les trois premiers retraits puis 1,69 % au-delà. Elle reste la moins chère, étant donné que la carte est elle-même gratuite sous condition d’usage.

30.000 roupies, c’est pas beaucoup, ça se dépense vite…

Euh… non.
Les 1,69 %, c’est justement ce qu’on appelle des frais
La Revolut, c’est exactement le même principe, un poil plus cher, pas de frais sur les 200 premiers €, puis 2,0 % au-delà.

Perso, j’ai, en plus de la Revolut, la boursobank metal pour laquelle tous les retraits sont sans frais, mais elle n’est pas gratuite.

Maitrepo,

Je vous assure, les trois premiers retraits sont sans frais (quand je dis sans frais, je parle bien ceux de la banque de la carte ; pas de la banque de l’ATM). Je suis allé vérifier :

Évidemment, au-delà, vous avez le 1,69 % (qui sont des frais oui ; mais là je parle bien des trois premiers retraits :wink: )

Donc concrètement, vous pouvez retirer 30k rps sans frais (hors ATM, et encore, ça peut s’éviter sur certaines banques indiennes).

Et effectivement, chez Revolut et BOURSO, la meilleure carte permet des retraits illimités et gratuits (hors ATM).

1 « J'aime »

Les deux cartes citées permettent de faire les premiers retraits sans frais, on est bien d’accord, c’est juste un problème de formulation : pour moi, à partir du moment où il y a des retraits avec des frais, c’est que les retraits ne sont pas sans frais.
(même si les premiers le sont)…

Ca me rend confus cette histoire de carte… du coup je serai le genre de personne à rester sur sa carte et à me dire tant pis.
Mais essayons: si je résume pour Boursobank: le paiement dans un commerce est gratuit; gratuit aussi les 3 retraits/mois, donc pas les suivants donc au pire faut juste faire 3 retraits/mois.
Et elle coute 9e/mois si on fait jamais de paiement dans un commerce.
Reste les frais que prend la banque indienne.
C’est pas mal.
J’ouvre un compte boursobank, je l’inscris dans mes bénéficiaires de virement de mon compte de base s je veux l’alimenter, je met mon budget dessus et pis voilà.
C’est angoissant ces histoires d’argent… enfin c’est pas l’argent, c’est toute la tuyauterie dématérialisée autour.

30.000 roupies, c’est pas beaucoup, ça se dépense vite…

Je ne sais pas. A part me nourrir et me loger j’ai pas forcément l’intention ou le projet, a priori, de faire grand chose. Ici en france, sans parler du loyer je suis même pas sûr de dépenser 300e/mois…

Bonjour, j’ai eu l’occasion de tester Free en février, c’est très loin de passer partout…heureusement que j’avais ma sim card Jio.

Pour moi, l’itinérance de Free se faisait via le réseau Airtel et a très bien fonctionné, que ce soit sur la route ou lors des étapes, à tel point que ne j’ai que très peu utilisé le WiFi des hôtels.

Ah :joy: Je vois !

Donc oui, on peut dire que toutes les cartes ont des fais !

Je pense que c’est moins (autour de 3), mais je ne veux pas vous dire de bêtises, je regarderai.

Oui, ce qui permet donc de retirer 30K de roupies par mois sans les frais BOUSO BANK (et 1,69 % au-delà, ce qui reste modique).

Oui ! Je trouve que ces banques en ligne offrent de bonnes alternatives à moindre frais… et ça évite d’engraisser des compagnies ! Ayant deux cartes BOURSO, ça me laisse pas mal de marge de manoeuvre !

Si vous visitez (ce qui est quand même un objectif principal), vous verrez que ça part vite. Pour les touristes, le prix de base est généralement de 600 rps et tend à augmenter de plus en plus…

Ce n’est pas forcement en magasin, ce peut être par exemple l’abonnement d’un mobile (mais en CB, pas en prélèvement). Du coup, ce n’est vraiment pas une contrainte…

(Et c’est bien 9 € :slight_smile:)

Sujets suggérés

Services voyage