Transports et déplacements Delhi

Les taxis et les auto-rickshaws

Ils disposent théoriquement de compteurs. Les taxis noir et jaune le mettent en général sans trop de problèmes. Ce n’est pas le cas des rickshaws, même si la législation les y oblige. Ils demandent souvent un forfait. Pour vous consoler, sachez que les habitants de Delhi font face aux mêmes difficultés.

Si le compteur est branché, vous constaterez probablement une différence entre le prix affiché et le prix demandé. Il s’agit généralement d’anciens compteurs qui ne tiennent pas compte de l’inflation, et les chauffeurs utilisent alors une feuille de mise à jour pour calculer le prix de la course. Exigez de la voir, même si les chauffeurs font souvent semblant de ne pas comprendre de quoi vous parlez !

Avec le principe du forfait, toujours se mettre d’accord sur le prix avant de monter. Pour évaluer le montant d’une course, vous pouvez vous baser sur la règle suivante (aussi variable que le prix de l’essence...) : 10-20 ₹/km en rickshaw pour les petites distances et plutôt 10 ₹/km au-delà ; en taxi, prévoir environ 20 ₹/km, un petit supplément de 10 ₹ par bagage et une majoration de 25 % entre 23h et 5h.

De Pahar Ganj, le quartier routard, pour Connaught Place une course en rickshaw devrait vous revenir à environ 50 ₹ (on vous demandera au moins le double), 60-80 ₹ pour le National Museum et Old Delhi, 100-120 ₹ pour le tombeau de Humayun et environ 130-150 ₹ pour le Qutb Minar. Vous obtiendrez rarement ces tarifs dans la pratique, mais ils peuvent servir de base de négociation.

Enfin, si vous estimez avoir été victime d’une grosse arnaque de la part d’un chauffeur, plaignez-vous à la police : % 100. Il suffit alors de préciser le numéro du taxi ou du rickshaw, que vous aurez, bien entendu, noté avant de monter. Vous ne récupérerez pas vos roupies, mais le chauffeur se fera taper sur les doigts et évitera (peut-être) de recommencer...

Dans tous les cas de figure, assurez-vous que le chauffeur a bien compris la destination demandée, c’est loin d’être toujours le cas !

- Il existe des services de radio-taxi, à appeler à l’avance (min 30 mn, voire 1h) : particulièrement pratique pour rejoindre l’aéroport au petit matin. Entre autres : Easy Cabs (% 43-43-43-43) et Meru Cabs (% 44-22-44-22). Les 2 compagnies disposent d’un répondeur en anglais spécifiant leurs tarifs (identiques). Ils sont similaires à ceux communiqués plus haut (20 ₹/km).

- Alors, taxi ou auto-rickshaw ? Au-delà du prix un peu moins élevé, l’auto-rickshaw est le mode de transport le plus disponible et le plus commode : on se sort plus facilement des encombrements parfois inextricables de Delhi. Autre avantage : une fois le montant de la course déterminé, le chauffeur se rend au point de destination le plus rapidement possible (parfois un peu trop rapidement, d’ailleurs...).
À noter que dans les quartiers de Old Delhi et Pahar Ganj, on optera plutôt pour le vélo-rickshaw (uniquement pour de courtes distances, quand même... et soyez généreux !). Ces derniers sont interdits dans certains coins comme Connaught Place (ce qu’ils évitent, bien entendu, de vous préciser lorsque vous grimpez dedans...).

Sinon, si vous êtes plusieurs et que vous avez différents endroits à visiter, vous pouvez chartériser un taxi à l’heure ou à la demi-journée, plus confortable !
Autre option : louer une voiture avec chauffeur. On vous consent en général des remises de 20 à 30 % après négociation (surtout hors saison).
En fin de compte, pour environ 800-900 ₹, vous pouvez visiter Delhi une journée complète (avec 80 km inclus). Précisez quand même bien l’itinéraire désiré ! Voir nos adresses dans la rubrique « Location de voitures avec chauffeur », plus haut.

- Derniers conseils : ne jamais croire un chauffeur s’il vous dit qu’un hôtel a fermé ou brûlé ; il a tout intérêt à vous conduire dans les hôtels où il touche une commission. On se répète, mais cette arnaque aussi ! Pour éviter ce genre de soucis, donnez plutôt le nom d’un bâtiment proche (par exemple un cinéma).

Le métro

Très pratique, surtout pour sortir un peu du centre, il compte aujourd’hui 8 lignes opérationnelles (identifiées par leur couleur)

et ne cesse de s’étendre ! Demandez un plan récent aux guichets Customer Care.
Très propre, climatisé, bien signalisé et sûr (malgré quelques pickpockets), le réseau est très emprunté aux heures de pointe (8h-10h et 17h-19h, ainsi que le samedi toute la journée). Ne vous étonnez pas d’être fouillé à l’entrée, jusqu’au fond de votre gros sac à dos, voire au corps parfois ! Certaines stations, plus sensibles, sont carrément équipées d’un scanner à bagages.
Toutes les rames disposent d’un wagon réservé exclusivement aux femmes, en tête ou en queue selon les lignes (bien signalé en général). Le problème du métro, ce sont les heures de pointe : il n’est pas rare que plusieurs dizaines de personnes fassent la queue bien en ligne devant chaque porte de wagon et que ça rentre au compte-gouttes...

Outre l’Airport Express, qui dessert rapidement et efficacement l’aéroport, la ligne jaune (n° 2) est certainement la plus utile. Elle dessert, sur un axe nord-sud : Kashmere Gate (terminal des bus ISBT), Chandni Chowk (quartier de Old Delhi et sa gare), Chawri Bazar (Old Delhi), New Delhi (New Delhi Railway Station et Pahar Ganj), Rajiv Chowk (Connaught Place), Central Secretariat 

National Museum) et jusqu’au Qutab Minar et au-delà.

- Heures de fonctionnement et tarifs : selon les lignes, le métro commence à fonctionner entre 5h15 et 6h, pour s’arrêter entre 22h50 et 0h20. Vérifiez bien ! On achète des jetons (pour les trajets simples) ou des cartes magnétiques pour l’utiliser.

Tarifs : 8-42 ₹ selon la distance (8-12 ₹ dans le centre). Si l’on envisage de rester un peu longtemps ou d’emprunter souvent le métro, la meilleure solution pour éviter de faire la queue avant chaque trajet est d’acheter une carte à recharger, la Smart Card (à partir de 100 ₹, + 50 ₹ pour la carte), aux guichets Customer Care.
Si besoin, on peut ensuite la recharger aux machines automatiques et se faire rembourser le solde non utilisé (minimum 20 ₹) avant de partir, en rendant la carte.
Également des forfaits touristiques : 100 ₹ pour 1 jour, 250 ₹ pour 3 jours, plus 50 ₹ de caution remboursable pour la carte. Les enfants de plus de 3 pieds (91 cm !) paient plein tarif.

- Infos : tél. : 15-53-70 (en anglais).

Les bus

Les bus sont un peu compliqués à utiliser, mais conviendront aux opiniâtres et aux économes. Le mieux est de se renseigner auprès des Indiens qui attendent aux arrêts. Le bus ne fait qu’y ralentir, donc on l’attrape au vol !

On paie le préposé à l’intérieur : 5-15 ₹ pour les bus verts ou orange non climatisés, selon la distance ; 10-25 ₹ pour les bus rouges, avec AC.

Le Hop on Hop off

Ce bus touristique, baptisé « Hoho », effectue une grande boucle à travers la ville, depuis les abords de Connaught Place jusqu’à Qutb Minar et retour, via le Fort Rouge, le tombeau de Humayun, le Lotus Temple, le Musée national, etc.

Le billet coûte environ 1 000 ₹ pour 1 jour, environ 1 200 ₹ pour 2 jours ; demi-tarif enfant. Les billets s’achètent dans le bus ou au kiosque Hop on Hop off situé à 100 m du DTTDC (lorsqu’on est dos à Connaught Place), sur le même trottoir.

Départ tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 13h45 (dernier retour vers 19h25), avec des passages toutes les 40 mn environ. On descend et monte à loisir.
Inconvénients : Pahar Ganj n’est pas desservi et la boucle prend à elle seule 3h40 de trajet, ce qui limite déjà pas mal le nombre de monuments que l’on a le temps de visiter. Et puis, à plusieurs, cela revient vite moins cher de louer une voiture pour la journée !

Voyage Delhi

Bons Plans Voyage Delhi

Services voyage



Forum Delhi

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Delhi

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Delhi

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Delhi

Agenda Delhi

Delhi Les articles à lire

Grouillante, bruyante, extrêmement polluée et embouteillée…  Delhi peut être un choc...