La Corse du Sud, de Porticcio à Sartène avec le Routard

La Corse du Sud, de Porticcio à Sartène avec le Routard
Sartène © Martin - stock.adobe.com

Ici, le bleu azur rayonne en maître. De Porticcio à Sartène, la Corse du Sud invite à de superbes vacances entre terre et mer. Que vous soyez adepte de sport au grand air, en quête de dépaysement, ou féru de culture et d’histoire, le territoire de l’Ornano Taravo Sartenais Valinco vous accueille chaleureusement. Avec, pour en profiter au maximum, les conseils, adresses et bons plans du nouveau Routard Corse du Sud, de Porticcio à Sartène disponible en librairie dès le 27 mai.

Une Corse authentique, entre rando, plage et terroir

Une Corse authentique, entre rando, plage et terroir
Pozzines sur le plateau de Coscione © Nicolas VINCENT - stock.adobe.com

Entre mer et montagne, de Porticcio à Sartène, l’Ornano Taravo Sartenais Valinco vous réserve de belles surprises. Cette partie de la Corse à l’authenticité préservée bénéficie de nombreux atouts.

C'est, tout d'abord, une région de superbes paysages préservés. Pour prendre de la hauteur, enfilez vos chaussures de marche sur le plateau de Coscione. Un panorama sensationnel vous y attend et vous projette dans une Corse sauvage et naturelle. Vous y découvrirez les fameuses pozzines, ces pelouses d’altitude spongieuses gorgées d’eau, parsemées de ruisseaux et de petites mares. Les amateurs de sites naturels pourront se rendre à l’étang naturel protégé de Tanchiccia. Ses aménagements permettent d’approcher l’étang et sa roselière et l’on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Entre-temps, vous aurez emprunté la vallée du Taravo, une des dernières « rivières sauvages » d’Europe, au riche patrimoine multiséculaire : monuments mégaltihiques, alignements de « stantari » (statues menhirs anthropomorphes), églises, maisons fortes, fours, moulins, fontaines sont à admirer. Les nombreux itinéraires de randonnées balisées vous permettront de contempler nature, patrimoine et savoir-faire auprès de producteurs et d’artisans reconnus.

Direction ensuite Sartène, « la plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, le père de Colomba. Sartène, si séduisante avec ses ruelles étroites, la jolie église Sainte-Marie qui trône sur la place Porta avec son clocher à trois étages coiffé d’une coupole, et tous les joyaux du vieux Sartène. Impossible de ne pas succomber aux charmes de ce quartier médiéval aux maisons en vieilles pierres, où la célèbre rue des Voûtes présente des passages couverts en enfilade.

Sur le littoral, entre Senetosa et Campomoro, les roches granitiques creusées par l’érosion dessinent de drôles de formes qui ne manqueront pas de vous étonner. Profitez-en aussi pour contempler, dans le village de pêcheurs de Campomoro, la plus imposante tour que les Génois ont laissé en héritage à la Corse. 

Pour un peu de farniente, cap sur la plage de Cupabia, l’une des plus belles de Corse, à quelques kilomètres du village de Serra-di-Ferro. Avec ses eaux cristallines et ses fonds marins aux coraux multicolores, ce site protégé, classé Natura 2000, séduira petits et grands.

La découverte de cette Corse authentique passe aussi par les plaisirs gourmands en partant  à la rencontre des viticulteurs du pays sartenais, dans la vallée de l’Ortolo ou celle du Bàracci.. Profitez-en aussi pour déguster une sélection de fromages corses et plus particulièrement U casgiu sartinesi, une tomme de brebis, mais aussi l’incontournable brocciu. Et n’oubliez pas de rapporter dans vos bagages du miel (AOP) qui se décline en 6 parfums traduisant la diversité de la flore corse.


Enfin ne manquez surtout pas d’aller écouter des chants polyphoniques. Durant la saison estivale, de nombreux concerts sont programmés dans les églises. Un grand moment !

Nouveau ! Un Routard Corse du Sud, de Porticcio à Sartène

Routard Corse du Sud

Prêts à partir pour le sud de l'île de Beauté.? Le Routard publie un nouveau guide La Corse du Sud, de Porticcio à Sartène, où vous retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise ce superbe coin de Corse :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur en Corse du Sud

5 coups de coeur en Corse du Sud
Filitosa © gdefilip - stock.adobe.com

- S’immerger dans une nature préservée à l’étang naturel protégé de Tanchiccia, un espace de biodiversité bien connue des naturalistes.

- Faire un saut dans le passé en traversant le pont Spin’a Cavaddu, près de Sartène, une petite merveille d’architecture médiévale. On admire l’élégance de son arche et sa forme en dos de cheval qui lui a donné son nom.

- Éluder le mystère insondable des statues menhirs de Filitosa, un site préhistorique majeur et épuré évoquant l’art moderne. Une sorte de mystère vous enveloppe.

- Admirer la silhouette pacifique du Lion de Roccapina, sculpture naturelle en granit rose, dont le sommet se dresse fièrement à 144 mètres, surplombant une sublime plage comme si elle la surveillait avec bienveillance.

- Se régaler d’un  plateau de charcuterie corse, d’une omelette au brocciu ou d’un civet de sanglier, accompagné d’un bon vin de l’AOP Corse Sartène à choisir dans une des 3 couleurs. Vous nous en direz des nouvelles !

Et bien d'autres à découvrir dans le guide !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Corse du Sud, de Porticcio à Sartène, 112 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Corse Les articles à lire

Voyage Corse

Bons Plans Voyage

Services voyage