Cuisine, gastronomie et boissons Albanie

Cuisine

À mi-chemin de l’Orient et de l’Occident, la cuisine albanaise a été largement influencée par la gastronomie turque et, dans une moindre mesure, par celle des Italiens et des Grecs.
Au nord, plus continentale, elle fait un usage intensif du maïs et de la polenta (harapash mëmëlikë) et tient bien au corps. Au sud, elle est déjà méditerranéenne, mêlant avec réussite huile d’olive, ail, tomate, citron, fromage, yaourt et une pléthore d’herbes aromatiques.

Les feuilles de vigne (japrak) ou de chou farcies sont un hors-d’œuvre classique, de même que la viande séchée (pastërma) et la salade « grecque » avec tomates, poivrons verts et fromage de brebis. Au sud, les olives sont de tous les apéros.

En plat de résistance, la viande de mouton occupe une place prépondérante. Excellente en kebabs, elle est aussi servie en romsteak (viande hachée), en qofte (boulettes mélangées avec ail, oignon et épices), avec ou sans riz, et dans la moussaka. Le tavë kosi, spécialité d’Elbasan, est un gigot d’agneau préparé avec du yaourt, parfumé au safran et à l’ail. Le méchoui est très populaire au sud. Le foie de l’animal est aussi cuisiné de différentes manières, par exemple rissolé avec des oignons (c’est alors plutôt un hors-d’œuvre). Les abats sont d’ailleurs fréquents : si vous n’êtes pas trop amateur, ne pointez pas au hasard sur les menus ! On trouve aussi bœuf, lapin, gibier d’eau et volaille. Essayez, si vous en avez l’occasion, le poulet aux noix. Au nord, il est accompagné de risotto.

Les légumes favoris sont méditerranéens, surtout au sud : tomates, poivrons, ail, aubergines, sans oublier l’incontournable haricot, dont on fait même des tartes à Korçë ! L’aubergine farcie (fromage, œuf, persil), grillée, est excellente. Au nord, on utilise davantage le chou, la pomme de terre, l’oignon et on adore la purée d’ail. Sympa pour l’haleine ! Le riz est souvent préparé avec du yaourt, comme au Moyen-Orient (birjan me qumësht).

Le poisson n’est bien sûr pas absent : tout au long de la côte Adriatique abondent rougets, soles, mulets, bars, mérous ou espadons tout juste pêchés, crevettes, calamars et moules. Ajoutons l’anguille des marais et la truite du lac Ohrid, au mieux simplement grillée au four ou à la poêle.

La soupe, servie chaude ou froide, est très populaire. Les Albanais la déguste dès le matin, accompagnée de pain ou de riz pilaf arrosé de beurre.

Les amateurs de fromage trouveront de bons brebis, surtout au sud, rappelant bien logiquement la feta grecque.

Pour le dessert, essayez les baklavas, le gâteau de semoule (hashure) ou de riz (sytliash), ou le hoshaf de Gjirokastër, des figues cuites dans du lait caillé. Le yaourt au lait de brebis (kos i deles) est ferme, très ferme - au point qu’on dirait du fromage. Pour finir, une bonne grosse grenade de Shkoder ou des figues (fraîches ou séchées) de Berat.

À noter : la plupart des restaurants servent à tout moment de la journée. Si de nombreuses échoppes permettent de manger sur le pouce (byrek, pizza, kebabs...) à prix modique, l’Albanie ne compte aucune grande enseigne de fast-food !

Boissons

N’hésitez pas à arroser votre repas d’un verre de vin local ou d’une bière fraîche (birre). Au nord, en été (mais aussi chez les glaciers de Tirana), on boit le boza, à base de maïs et de blé, très (très) légèrement alcoolisé. C’est rafraîchissant et il paraît que ça fait gonfler la poitrine des femmes !
Le boza est apparu durant l’empire ottoman mais fut interdit un moment au XVIe siècle parce que certains tenanciers prenaient plaisir à l’arranger avec de l’opium…

Plus corsé, le raki est distillé à partir de raisin (au sud) ou de prunes (à l’est) ; il est servi en signe de bienvenue. Cul sec ! Le café (kafa) est généralement servi à la turque ; laissez reposer le marc avant de boire.

Service

Non que les serveurs manquent totalement de bonne volonté, mais l’expérience leur fait souvent défaut, et vous vous retrouverez régulièrement en train d'attendre pour rien en espérant l’arrivée de vos couverts ou de la carte. Une seule solution : y aller franchement en interpellant l’intéressé et en faisant comprendre que vous êtes pressé, même si ce n’est pas le cas.

Parfois, c’est tout le contraire, et vous ne pourrez plus vous débarrasser de votre chevalier servant.

Bons Plans Voyage Albanie

Services voyage



Forum Albanie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Albanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Albanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Albanie

Albanie Les articles à lire