Agenda culturel, fêtes et festivals

Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski)

Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié, parfois un autre animal (une chèvre par exemple, notamment en Asie). L'animal est consommé lors d'un grand repas de famille.
Cette fête commémore le sacrifice d'Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, vit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».
En souvenir, chaque famille sacrifie son mouton après l’avoir câliné et bichonné pendant plusieurs jours. Une semaine avant la fête, d’immenses marchés s’organisent. Une fois acheté, l’animal est engraissé jusqu’au jour de la grande fête. Le sacrifice suit la grande prière collective. Ceux qui n’ont pas trop de moyens achèteront du mouton en morceaux la veille, pour faire « comme si »...
La fête donne lieu à un moment de partage. Elle est prétexte à exprimer l’unité familiale et à réunir tout le monde. Les familles pauvres se voient souvent offrir des moutons, cadeau des plus riches de la communauté.
Attention : la veille de l’Aïd el-Adha, le jour même et le lendemain, de nombreux magasins et institutions sont fermé. La fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan.

La célébration est appelée « Aïd-el-Kebir » (« grande fête ») dans les pays du Maghreb, « fête du mouton » et « Tabaski » en Afrique de l'Ouest, « Aïd Qorbani » ou « Qurbani » à l’île de la Réunion et « Bajrami i Vogël » en Albanie.

Quand : Juillet (chaque année)

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Vos vacances en Indonésie, Jusqu'à -70%

Les idées week-ends, les derniers reportages