Itinéraires conseillés Açores

Les neuf îles des Açores

São Miguel

Porte d’entrée principale de l’archipel, São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des Açores. Elle fait partie, avec Santa Maria, du groupe oriental. Surnommée « l’île verte » en raison de ses forêts, de sa nature luxuriante et de ses nombreux pâturages, l’île offre un concentré des Açores : villes coloniales (Ponta Delgada), volcans, sources thermales, plages, falaises, montagnes, lacs, activités de plein air. Une destination en soi.

Santa Maria

Située à 80 km de Sao Miguel, elle est surnommée « l’île du soleil » pour la douceur de son climat. Île la plus méridionale, Santa Maria possède de belles plages de sable doré. C’est aussi la première des Açores à avoir été découverte par les Portugais.

Terceira

De loin l’île la plus festive des Açores, elle est connue  pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Sa capitale, Angra do Heroismo, est classée à l’Unesco pour la richesse de son patrimoine. À voir aussi : des grottes, des forêts, la plus grande caldeira des Açores, des vignobles, des piscines naturelles, des plages…

Pico

Formant avec Faial et São Jorge les « îles du triangle », Pico tire son nom de son impressionnant volcan, point culminant du Portugal (2 351 m). Surnommée « l’île noire », en raison de la pierre volcanique, Pico est réputée pour ses vignobles (Unesco) et l’observation des baleines.

Faial

À 8 km seulement de Pico, Faial est appelée « l’île bleue », de la couleur des importants massifs d’hortensias qui la décorent. Sa ville principale, Horta, a toujours été une escale importante sur les routes maritimes de l’Atlantique. À voir aussi : le cratère gigantesque de Caldeira, la péninsule de Capelo formée par des coulées de lave et le jardin botanique.

São Jorge

Toute en longueur, elle présente un relief particulièrement escarpé avec des falaises offrant des à-pics vertigineux dans la mer et de magnifiques points de vue sur Pico. C’est aussi l’île des fajãs, de petites plates-formes en bord de mer, issues d'affaissements de terrain ou de lave, jouissant de microclimats très doux. São Jorge est réputée pour la beauté de ses randonnées et son fromage.

Graciosa

La 5e île du groupe central est surnommée l’ « île blanche » comme la couleur de ses maisons et de ses nombreux moulins. Son vin blanc est fort appréciable, tout comme son patrimoine architectural. À voir aussi, la Caldeira da Graciosa, un cratère aussi beau qu’imposant.

Corvo

Avec Flores, elle fait partie du groupe occidental, qui se trouve à environ 200 km du reste de l’archipel. Corvo (17 km2) est l’île la plus petite et  la moins peuplée. Le cratère du caldeirão est le paysage emblématique de l’île de Corvo.

Flores 

Île la plus occidentale des Açores, Flores est un petit paradis à la nature exubérante. De petite taille, l’« île aux fleurs », avec ses lacs de cratères et ses impressionnantes falaises, offre un condensé de la beauté des Açores. C’est aussi une île d’eau, avec de multiples cascades, lacs et rivières. Un jardin d’Eden.

Une semaine aux Açores

N’espérez surtout pas visiter les Açores en une semaine : l’archipel compte neuf îles, réparties en trois groupes éloignés les uns des autres.

Sur une semaine, il est donc recommandé de se contenter d’une zone géographique.  Pour une première visite aux Açores, l’île de São Miguel peut sembler une bonne option, car elle est facile d’accès et particulièrement diversifiée. Vous pouvez rayonner à partir d’un point de chute (les distances n’étant pas très grandes) ou changer de lieu d’hébergement, à vous de voir…

Les plus pressés pourront également faire un saut d’une ou deux journées à Santa Maria, assez proche, notamment pour ses plages.

Autre option : le triangle central Pico-Faial-Sao Jorge, mais qui nécessite un vol en correspondance à Ponta Delgada.

Une semaine à São Miguel

  • 1er jour : arrivée et visite de Ponta Delgada.
  • 2e jour : Découverte de l’ouest de l’île : Sete Cidades, le volcan et la caldeira, Mosteiros, les piscines naturelles, Ponta Ferreira.
  • 3e jour : Ribeira Grande, Caldeira Velha et les sources d’eau ferrugineuse, excursion à Lagoa do Fogo.
  • 4e jour : vallée de Lombadas, Furnas (visite de jardin Terra Nostra, sources d’eau chaude).
  • 5e jour : rejoindre la côte nord en passant par les miradors. Plantation de thé de Porto Formoso et Maia. Parc de Ribeira dos Caldeiroes. Nordeste.
  • 6e jour : Réserve du Pico da Vara, Serra da Tronquiera, Povoação.
  • 7e jour : Ribeira Quente et la côte sud, Vila Franca do Campo.

Une semaine dans le Triangle central

  • Jour 1-2-3 à Pico : Madalena, musée du vin, Gruta das Torres, Sao Roque et la côte nord (jour 1), ascension du Pico, route du centre et Lajes do Pico (jour 2), observation des baleines à Lajes, est de l’île (jour 3).
  • Jour 4-5 à Faial : Horta, Monte da Guia (jour 4), parc naturel de Faial, Caldeira, Capelinhos (jour 5).
  • Jour 6-7 à Sao Jorge : Velas,  visite de la fromagerie Uniqueijo, Fajã dos Vimes et café Nunes (jour 6), Fajã do Ouvidor, Fajã dos Cubres et rando vers Fajã da Caldeira de Santo Cristo (jour 7).

Deux semaines aux Açores

Possibilité de conjuguer les deux itinéraires précédents ou d’en combiner une partie avec la découverte de Terceira (3 jours) ou Graciosa (2 jours).

  • Terceira : Angra do Heroismo et Monte Brasil (jour 1), visite de l’est de l’île, Biscoitos et musée du vin, Algar do Carvão (jour 2), Serra do Cumes, Praia da Vitoria, Lajes (jour 3)
  • Graciosa : Santa Cruz, Nossa Senhora da Ajuda (jour 1), caldeira, Furnas do Enxofre, Termas do Carapacho (jour 2)

Trois semaines aux Açores

Le minimum pour tout voir en prenant (relativement) son temps. Ajouter aux autres itinéraires les îles occidentales :

  • Flores : Santa Cruz, Rocha dos Bordões, les lacs dans les caldeiras et les cascades, mont du Morro Alto, Fajã Grande.
  • Corvo : le cratère caldeirão et les lacs, Morro dos Homens, Vila Nova do Corvo, Altos do Moinhos et ses moulins à vent.

Voyage Açores

Bons Plans Voyage Açores

Services voyage



Forum Açores

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Açores

2 semaines sur Sao Miguel sans s'ennuyer !

2 semaines sur Sao Miguel sans s'ennuyer !

Posté par
PepetteEnVadrouille

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Açores

Vos discussions préférées du forum Itinéraires Açores

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Açores

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Açores

Agenda Açores

Açores Les articles à lire