Nous ferons un road trip de 4 semaines en juin 2026; nous serons amenés à circuler dans pas mal de villes de plus de 50 000 habitants, quelles démarches faire SVP pour ne pas être verbalisé. J’ai commencé à regarder mais cela me semble un peu confus.
Si parmi vous certains ont déjà fait les démarches je suis preneuse de vos conseils.
D’avance je vous remercie
Bonjour
Lors de notre séjour à Madrid, on s’était bien renseigné pour pouvoir rentrer avec notre voiture dans le centre. On avait entamé les démarches mais au final c’est notre hôte qui s’est occupé de tout.
Mais ce n’est pas si compliqué, il faut envoyer un mail au centre du district ZBEDEP pour qu’ils enregistrent votre plaque.
J’ai détaillé les démarches ci-dessous
Bonjour, merci pour ces informations. Si je comprends bien il faut que je renouvelle cette demande pour chaque ville concernée ? J’avoue que j’aurais préféré une seule démarche pour tout le pays.
Mon véhicule est une hybride rechargeable donc circulation et stationnement libre selon votre tableau.
Les ZBE évoluent suivant les années.
Ce qui était indiqué dans une grosse ville en 2023 peut être différent en 2026.
Ce n est pas qu une question de ZBE c est que tous les vehicules étrangers doivent s enregistrer.
…
En Espagne ils ont le fichier des voitures espagnoles.
Pour les étrangères ils demandent leur enregistrement même à 0 emission car ils ne savent pas à quel type de vehicule ils ont affaire avec juste la plaque d immatriculation.
Donc vous ne vous enregistrez pas, les cameras flashent votre plaque, et vous recevrez l amende à votre domicile pour non enregistrement.
…
Il y a 4 catégories de vehicules et tous sont concernés même les hybrides rechargeables.
1 catégorie de vehicule est interdite celle à essence avant 2000, ou à diesel avant 2006.
Les autres sont autorisés avec inscription au préalable au site de la Mairie.
Le questionnaire d enregistrement aux Mairies est différent suivant les Mairies et les régions.
…
L Espagne est un pays décentralisé.
17 régions autonomes qui ont leurs propres fonctionnements.
Toutes les villes ne sont pas en ZBE Zona Bajas Emisiones.
Et pour celles concernées la démarche est différente suivant la région.
…
J habite en Catalogne.
Pour Barcelone, le weekend on peut rouler dans le centre de Barcelone sans être enregistré à la Mairie.
Et vous avez une avenue qui fait le tour de Barcelone qui n est pas en ZBE.
Girona est concernée aussi depuis 2025.
En Catalogne je n habite pas à Barcelone.
J y vais en bus ou en train.
Pour les zones ZBE de Barcelone les horaires et jours où vous pouvez rouler sans enregistrement, @avo6 qui habite Barcelone vous en dira plus.
…
Le mieux est de dire dans quelles régions vous voulez aller et dans quelles villes.
Je vous mettrais les sites de la Mairie pour vous enregistrer.
…
Je vous mets quelques autres villes en ZBE
• Alicante
• Bilbao
• Santander
• San Sebastian, pour cette ville je sais que l amende pour la non inscription est de 200€ même si c est un hybride rechargeable ou 0 emission, ce qu ils veulent c est que tous les vehicules étrangers soient enregistrés. Ils ont mis des cameras partout qui flashent les plaques d immatriculation.
Pour les amendes je peux en dire autant de tous ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse quelque soit la région.
• Malaga
• Cordoba
• Valencia
• Granada…la pire ville pour stationner dans le centre. Les touristes séjournent à l exterieur ou ne prennent pas la voiture pour aller dans le centre.
• Palma de Mallorca
• Valladolid
• Zaragoza
• Terrassa
Etc…
…
…
On vient de me dire que je devrais faire des blogs, comme les gens font,
mais la plupart des autres ils font ca pour l argent, avec des pubs dedans comme “booking” ou autre…
Donc je ne ferais jamais ça parceque je suis bénévole ![]()
Et que je n ai pas d ordi ni de tablette.
Je suis pauvre comme un cubain actuel.
Mais merci d avoir pensé à moi.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire, c’est très apprécié.
J’aurais besoin de circuler dans les centres villes en dehors des horaires que vous indiquez, pour accéder aux hôtels sachant que je choisis des hôtels avec parkings.
Voici les villes où nous séjournerons:
Figuéras
Gerone
Barcelone
Peniscola
Murcie
Alméria
Granada
Ronda
Cadix
Séville
Cordoba
Tolède
Madrid
Avila
Ségovie
Bilbao
Au plaisir de vous lire
• Pour Figueres
pas besoin d enregistrement.
J y suis tout le temps avec une voiture immatriculée 66 Pyrénées-Orientales.
• Girona
en ZBE depuis l année dernière septembre 2025.
L inscription est en pdf.
Vous tapez ajuntament de Girona
https://www.girona.cat pdf
La zone ZBE couvre une partie du centre: du Parc de la Devesa à la rue Grahit, du riu Guell au Carrer del Carme incluant le Barri Vell.
• Barcelone
On peut y circuler sans enregistrement le weekend du vendredi 20h au lundi 7h du matin.
On peut traverser la ville sans enregistrement via la Ronda de Dalt (B20) et la Ronda Litoral (B10).
Actuellement il y a une suspension exceptionnelle des ZBE jusqu au retablissement des trains de banlieue interrompus à cause des tempêtes.
Ils ne parlent pas de date de reprise.
https://zberegistre.ambmobilitat.cat/fr
• Peniscola
C est petit.
J ai passé les 2 années covid au dessus de Vinaros et a Peniscola pas besoin d enregistrement.
Par contre le parking à côté du vieux village, tres touristique, est cher.
Le reste de Peniscola, avant le vieux village, ce sont des immeubles qui longent la plage.
• Murcia.
Depuis 2024
• Almeria
Depuis 2024
• Granada
• Ronda
Pas besoin d enregistrement
Mais la Mairie limite le trafic sur le pont depuis aout 2025.
Ce qui est normal car il y a tellement de monde que le pont finira par s écrouler.
https://ayuntamientoronda.es/el-ayuntamiento-de-ronda-regulara-el-trafico-en-el-puente-nuevo-a-partir-del-1-de-agosto/
Cadix
Sevilla
Cordoba
https://www.cordoba.es/sede/tramites/movilidad/acceso-a-areas-de-circulacion-restringidas
Madrid
On a du vous donner, dans le compte rendu ci dessus, le site pour vous inscrire.
Plus d infos
https://www.comunidad.madrid/servicios/urbanismo-medio-ambiente/zonas-bajas-emisiones-zbe
Avila
https://zbe.avila.es/landing
Segovia
Depuis 2025
Bilbao
Depuis 2024
…
…
Le mieux est de se garer à l extérieur des centres et de prendre des bus ou de marcher à pied.
Pour Valencia, la zone est facilement contournable si on se gare pas dans le centre et il me semble qu’il n’y aura des amendes qu’à partir de 2028. L’été dernier on s’était garé proche de la cathédrale dans un parking hors ZBE.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations ; hélas nos hôtels étant en centre ville, nous serons obligés de rentrer en centre ville pour ensuite utiliser les transports en commun pour se déplacer en ville.