Yucatan : excursions et activités en autonomie

Forum Mexique

Bonjour j´organise un road trip du Yucatán pour fevrier en couple avec un ado qui fetera ses 13 ans durant le voyage. Je voulais vos avis sur deux sujets.
Le premier concerne les excursions. Je vois des recommandations d´agences, de guides qui font forcement grimper le budget sorties. Nous louerons une voiture pour tout le sejour. N´est-t-il pas facile de se passer de ce type de service ? Je pense notamment à Calakmul et dans un autre esprit n´est-il pas envisageable de nager avec les tortues à Uxmal sans passer par une agence touristique ?
Deuxièmement avez vous de bons plans activités à recommander pour notre dernière journée ? Il nous faut etre proche de l´aeroport mais je ne souhaite pas finir pour autant sur une plage bondée de cancun.
Merci pour vos bons tuyaux

Bonjour emi-chalala,

Personnellement, je suis parti avec mon meilleur ami au Mexique durant le mois de mai et nous avions loué une voiture afin de pouvoir faire les excursions par nous-même. Au final, tout s’est merveilleusement bien passé et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous avons visité la région du Yucatan mais également celle du Quintana Roo.

Si cela vous intéresse, je vous laisse un lien vers un article qui récapitule les différents lieux et les nombreuses activités que nous avons pu faire.

Un séjour inoubliable au Mexique

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Bonjour,
sur nos 8 voyages en famille au Mexique, nous en avons fait 7 en autonomie totale et le premier, il y a 20 ans, en tout organisé avec un tour operator de France. Tout le monde nous disait : “Le Mexique ça craint” et nous avions eu peur à l’époque. Mais, avec un peu de bon sens et d’humilité, il n’y a aucun problème dans ces régions. Il y a suffisamment de littérature pour vous passer de guide sur bon nombre de sites yucathèques et pour aller directement aux entrées ou aux embarcadères (ex pour Célestun) sans avoir besoin d’intermédiaire (juste du temps à passer en préparation avant de partir - pas de miracle, un voyage au Mexique ça se prépare si vous voulez en profiter pleinement une fois sur place). Vous pouvez donc louer une voiture (à l’avance c’est moins sujet aux arnaques) et faire votre itinéraire dès aujourd’hui.
Vous paierez les entrées sur les sites au tarif “étranger”, vous aurez votre essence (1€/l) et les péages sur les rares autoroutes, vous paierez les parkings (même sauvages), la propina - à prévoir dans votre budget qui sera bien plus petit qu’en passant tout par un tour operator - mais vous mangerez où bon vous semble (pour pas cher si vous quittez l’axe Cancun/Tulum). Vous pourrez aussi manger dans les supermarchés (comme aux USA) ou y faire vos courses pour encore moins cher (surtout les boissons car vous boirez pas mal d’eau en bouteille avec les 30-35°C - sinon il y a aussi des supérettes comme Oxxo ou 7eleven). Si vous voulez partir plus tranquille, vous pouvez réserver vos hôtels depuis la France sur les plateformes habituelles (ce qui suppose que vous aurez bien conçu votre itinéraire à l’avance - attention aux temps de trajets et aux temps de visite car vous ne serez pas pressés par un guide capable de visiter Chichen itza en 1h ou de vous dire que 10 minutes dans un cenote c’est suffisant). Pour le change, pas la peine de prendre des dollars, les euros sont changés un peu partout et vous paierez en pesos directement (ça fait moins gringo). Attention au prix des communications téléphoniques et des accès internet (mais on a souvent de la wifi gratuite dans les hotels et restos) et au retrait dans les DAB avec parfois des frais (il faut anticiper son besoin de change quand les bureaux ou les banques sont ouverts).
N’hésitez pas à parler avec les Mexicains (au resto par ex), ils ont pas mal de bons plans et de conseils (par ex s’il y a des travaux sur une route). Et surtout, vous aurez pu vous immerger dans la riche culture de ce pays.
Pour les tortues à Akumal, c’est en effet plus hypothétique car tout est orienté pour que vous passiez par une organisation locale (en laissant quelques pesos). On en a vu une seule fois nager pas trop loin du bord (des petites), sinon c’était dans des “parcs”. Il y a donc moyen de les voir sans accompagnateur mais il faut savoir où elles sont et dans tous les cas avoir au moins masque, tube et palmes car elles vont très vite (ce qui fait lourd dans le bagage).
Justement pour le dernier jour, vous pouvez faire un des parcs près de PLAYA DEL CARMEN (ex : Xcaret mais il y en a d’autres - votre fils appréciera) et y ajouter quelques activités. Playa est à 1h de l’aéroport (avec plein de taxis au tarif réglementé si vous voulez y laisser votre voiture de loc - certains loueurs ne font pas payer de drop off entre Cancun et Playa) et c’est la moins américanisée des villes proches. Sinon, il faut vite rajouter 1h de trajet pour sortir de la zone touristique.
Bon voyage

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Puisque vous semblez habitué, auriez un loueur de voiture à me conseiller sachant que nous cherchons bien évidemment un bon rapport qualité prix avec de vraies garanties (assurance en règle) et que nous allons faire de nombreux kilomètres.

1 « J'aime »

Bonjour

Oui vous pouvez tout organiser vous même. La location de voiture permet d’être autonome et gagner du temps sur les trajets.
Je vous conseille le guide pour Sian Kaan et pour Akumal vous serez quasi obligé de passer par un tour opérateur :

Pour le dernier jour il n’y a pas grand chose à faire à Cancun, c’est tout bétonné.

Bonjour emi-chalala,

Je vous conseille de passer par une société connue comme Europcar ou Sixt.

Sinon vous pouvez également passer par l’agence TouraCancun qui est une agence francophone, cela peut parfois être plus rassurant !

Au plaisir,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Bonjour,

Pour le site archéologique de Calakmul vous pouvez vous y rendre en voiture et prendre un guide sur place. Partez tôt! Vous aurez peut -être de la chance de voir des animaux sur le chemin qui traverse la fôret jusqu’au site.
Pour nager avec les tortuest c’est à Akumal. Vous pouvez le faire sans agence, mais vous devrez payer le droit d’entrée et un guide sur place dans tous les cas.

Sinon, depuis la plage de Tulum des pêcheurs proposent leur service pour vous emmener voir les tortues en face des ruines, c’est moins cher qu’à Akumal.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage