Je viens ici (comme je l’ai fait l’année dernière pour un séjour en Egypte) solliciter vos avis et critiques sur mon prochain séjour au mexique.
Le vol A/R Paris Mexico City est déjà réservé ainsi qu’un vol Cancun Mexico City le 27 Novembre.
L’Egypte c’était facile, on suit le Nil c’est quasiment une ligne droite. Pour le mexique c’est une autre paire de manches.
J’ai décidé de me reposer uniquement sur les transports en commun pour réaliser les nombreuses étapes du programme.
En résumé l’objet de l’itinéraire est de partir de Mexico City pour aller jusqu’au Yucatan.
Dimanche 2 arrivée à Mexico en soirée. [Mexico]
Lundi 3 Teotihuacan [Mexico]
Mardi 4 Visite centre ville dont Musée d’Antropologie [Mexico]
Mercredi 5 Bus vers Cuernavaca (2h) visite de la ville l’après midi [Cuernavaca]
Jeudi 6 A/R en bus vers Taxco pour visite [Cuernavaca]
Vendredi 7 A/R vers le site Xochicalco (faisable ?) [Cuernavaca]
Samedi 8 Bus vers Puebla (entre 3 et 5h) visite de la ville l’après midi [Puebla]
Dimanche 9 Visite du site de Cholula et des églises [Puebla]
Lundi 10 Bus vers Oaxaca (5h) [Oaxaca]
Mardi 11 Visite de Monte Alban et peut-être Aztompa [Oaxaca]
Mercredi 12 visite de la ville [Oaxaca]
Jeudi 13 Bus vers San Critosbal (12 a 16h !!), voyage de nuit si possible. [San Cristobal]
Vendredi 14 Visite de villages Toztzile et visite de la ville [San Cristobal]
Samedi 15 Bus vers Palenque (9/10h), voyage de nuite si possible. [Palenque]
Dimanche 16 Visite de la zone archeologique (et peut-être des cascades) [Palenque]
Lundi 17 Bus vers Escarcega [Escarcega]
Mardi 18 Bus vers Calakmul pour visite en matinée puis Bus vers Campêche ? [Campeche]
Mercredi 19 Visite du site de Edzna en matinée puis de la ville [Campeche]
Jeudi 20 Bus vers Merida (2h30) visite de la ville [Merida]
Vendredi 21 excursion a Izamal pour la journée [Merida]
Samedi 22 site de la Rura PUUC en excursion à la journée ou sinon que Uxmal [Merida]
Dimanche 23 Bus vers Valladodid visite de la ville [Valladodid]
Lundi 24 Excursion Chichen Itza [Valladodid]
Mardi 25 cenote San Lorenzo Oxman, zone archeologique de Ek Balam [Valladodid]
Mercredi 26 Excursion a Tulum/Playa del Carmen [Valladodid]
Jeudi 27 Bus pour cancun puis vol vers Mexico (12h00) [Mexico]
Vendredi 28 Excursion a Tepoztlan [Mexico]
Samedi 29 Quartier Libre [Mexico]
Dimanche 30 Retour vers Paris
Voila. Il n’y a pas beaucoup de temps morts c’est vrai. J’ai un peu fait l’impasse sur les plages mais j’amènerai quand même un maillot de bain.
Je suis surfeur débutant donc j’ai laissé de coté le pacifique sud pour ne pas laisser ma peau dans les rouleaux du coté de Puerto Escondido.
La visite dans la capitale du Chiapas se paie en moultes heures de bus. J’espère que je n’aurai pas de mauvaises surprises.
Je n’ai rien réservé en hotellerie pour le moment. il y a beaucoup d’étapes donc je compte le faire au fur et à mesure.
voyageur182
Bonjour,
Je me suis aussi déplacé principalement en bus lors de mon voyage dans la péninsule du Yucatan.
J’ai fait un mix achat de billets avant de partir sur le site busbud et achat sur place.
Pas de problèmes particuliers à signaler.
J’ai du aussi me déplacer une fois en utilisant un taxi.
Et même un peu de stop pour aller visiter Punta Laguna depuis Coba où je logeais.
Pour les hôtels, je réserve toujours à l’avance, je suis plus tranquille comme ça et surtout ça me donne le temps pour bien choisir en fonction de l’emplacement, des chambres, etc… Je peux comparer tout ça tranquillement à la maison.
herodote3
Bonjour,
Bonnes remarques !
En dehors de la péninsule du Yucatán que je ne connais pas, je trouve votre itinéraire en bus un peu trop tendu, qui laisse peu de place aux aléas, aux imprévus. Beaucoup trop de temps passé dans les bus, peu de temps consacré aux visites et aux flâneries. Des villes comme Mexico, Puebla, Taxco, Oaxaca méritent que l’on y consacre plusieurs jours chacune. Surtout Oaxaca, une des plus belles villes mexicaines dont les vallées voisines regorgent de trésors.
Attention !
"En raison de l’insécurité constatée dans les États du Chiapas et du Tabasco ces derniers mois, les déplacements requièrent une vigilance particulièrement renforcée (… ) Pour se rendre au site touristique de Palenque, le transport accompagné par des professionnels du tourisme doit être préféré aux déplacements individuels"
(Source: France diplomatie)
Selon la même source, l’État de Guerrero, donc y compris Taxco, ville pourtant tranquille jusqu’à présent, est désormais en zone rouge !
C est assez facile de préparer un itiniraire sur le papier mais il est necessaire de le confronter a l expertise de ceux qui ont l expérience du terrain.
C est vrai que le périple est assez dynamique. Quand je suis dans un pays inconnu j ai un peu tendance a vouloir en faire un maximum un peu comme un enfant dans un parc d attraction.
Combinées aux problemes de logistique, les réserves sur le transport au cœur du Chiapas me convainc de supprimer le passage a San Cristobal. Je vais retravailler le programme en fonction. Il se peut d ailleurs que j ajoute un vol pour aller directement a Palenque.
merci !
1 « J'aime »
riguk5
Salut a tous,
Je suis a mi parcours de mon voyage. Actuellement sur la route de xputil pour j espère demain effectuer la visite de Calakmul. cette visite m aura causé des tracas en terme de logistique mais j ai fini par trouver une solution.
Au final j’ai maintenu le passage par San Cristóbal de Las casas parce que je ne tiens pas en place et si il y a un temps mort je m ennuies.
Le trajet San cristobal Palenque est passé par Villahermosa (comme ca on a pas tremblé pour les barrages). Ce n est pas trop préjudiciable dans le sens que c est une journée de transit.
Maintenant si on est juste en timing, je suggère de sauter carrément le chiapas pour aller directement dans le yucatan. Je n ai pas trouvé San Cristóbal incontournable. Cela veut donc dire faire Oaxaca Villahermosa et puis apres Palenque.
Voila c est un retour pour ceux qui me suivent de peu, sinon on est pas a 15 jours près.