Yellowstone National Park

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

J’envisage de visiter Yellowstone fin mai début juin est ce la meilleure période ?

Par contre pourriez vous m’indiquer quel serait le meilleur hébergement près ou dans ce parc ?

D’autre part je sais que la route fait un huit, quelle partie du parc est à conseiller plus particulièrement si oui avez vous un itinéraire plus intéressant qu’un autre ?

Nombre de jours conseillés dans le parc ?

Merci par avance

Bonjour Lmvie,

La meilleure période, je ne sais pas. En Mai, il peut encore neiger.
Regardez ceci :

Sur un carnet, j’ai vu qu’un 1er juin, des personnes n’avaient pas pu aller au Canyon du Yellowstone, il avait recommencé à neiger et la route qui y menait devenait impraticable. Ces personnes avaient dû repartir vers le sud en allant au Grand Teton NP.

En plein été (période à laquelle je suis allée au Yellowstone NP plusieurs fois), c’est la haute saison touristique et, maintenant, je pense qu’il n’y a plus d’hébergement disponible pour juillet - août 2017.

Le parc est grand comme la Corse. Soit, vous faites des allers et retours tous les jours pour visiter les différents endroits, soit vous dormez au plus près des sites touristiques que vous souhaitez visiter.

De toute manière, je pense que vous n’aurez plus beaucoup de choix d’hôtels.

Concernant les conseils sur les lieux et le nombre de nuitées, il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet. Regardez celle-ci par exemple :

Cordialement.

Hiaicnthe

Je vous remets le dernier lien sur la discussion à propos des conseils sur les lieux et le nombre de nuitées pour la visite de Yellowstone NP :

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe…je vais voir pour la période

Que pensez vous de cet itinéraire ?
Pouvez vous me dire le temps pour chaque arrêt et où passer les nuits et le nombre selon l’intérêt de l’endroit

Je ne suis pas limitée par le temps du tout

WEST THUMB
OLD FAITHFULL
MADISON
NORRIS
MAMMOTH HS
TOWER ROOSVELT
CANYON
FISHING BRIDGE
LAKE VILLAGE
CODY

Je vous en remercie par avance Hiacinthe

Bonjour,
difficile de répondre site par site, le temps que vous passerez sera dépendant de l’intéêt que vous y trouverez et de paramètres météo parfois, exemple, quand nous sommes arrivés à West Thumb, le temps était gris, il pleuvait, nous avons fait le tour, pris des photos et le temps s’est éclairci, la luminosité a changé, donc nous avons recommencé…;
Ce qu’il faut prévoir, c’est 4 journées entières
Pour ce qui est des lieux d’étapes, l’idéal est de dormir dans les hôtels du parc, si il y a de la place. A l’exception, à mon avis, de Mamoth Hot Spring où vous pouvez opter pour dormir à Gardiner ville du Montana située juste à l’entrée nord et trés proche de Mamoth: plus de choix, plus de choses à faire le soir.
Si vous avez le choix, je suggère une nuit à Gardiner pour la partie nord
Old Faithfull deux nuits pour Norris, Madison et la partie entre Madison et OF
Canyon pour l’est, une nuit
Et vous pourrez longer le Lake, voir Fishing Bridge en vous dirigeant vers Cody

Pour revenir au climat, nous avons eu droit autour du 23 mai, a des averses de grêle très violentes et quelques chutes de neige sporadiques.
Bien vérifier qu’ilreste de la place dans les hotels du parc. Ils sont vite pleins à toutes saison.
Bien suivre les dates d’ouverture des routes. Le parc annonce des dates un peu étonnantes. Comment connaitre des dates exactes en pleine saison hivernales.
En 2015 la Duraven pass avait ouvert le 21 mai et on ne l’avait appris que quelques jours avant. la crais pass était fermée, elle avait ouvert vers le 5 juin je crois.

Bonjour Lmvie,

Le temps à rester sur chaque site touristique, c’est difficile à dire. Comme nous venions du Grand Teton NP, nous avons débuté par la visite de West Thumb. Il faisait très beau. C’était les premiers bassins, nous avons beaucoup aimé. Nous avons pris notre temps, mais comme ce site n’est pas très grand, la visite ne prend pas des heures.

Le Old Faithful est un geyser (et c’est aussi le nom du site), l’heure approximative de son éruption est marquée à l’hôtel historique et au Visitor Center. L’éruption n’est pas très longue, mais il n’y a pas que ce geyser sur ce site. Il est situé sur l’Upper Geyser Basin. On s’y promène sur les pontons en bois. Vous verrez d’autres geysers et phénomènes volcaniques. Si je me souviens bien l’éruption du “Castle Geyser” dure plus longtemps que celle du Old Faithful. Pas loin, il y a aussi un sentier qui monte vers “Observation Point”. Nous y sommes allés de bonne heure le matin (nous dormions en “Cabin” sur le site).

On a une vue sur l’ensemble des geysers. Quand on prend ce sentier, on passe devant le “Solitary Geyser”. J’avais bien aimé le bassin autour de ce geyser.

C’était intéressant de dormir sur le site. Le soir, et le matin de bonne heure, il y a peu de touristes et, si la météo est bonne, la lumière est belle.

Avant d’aller à Madison, n’oubliez surtout pas Midway Geyser Basin ! Turquoise Pool est magnifique, mais le joyau, c’est le Grand Prismatic Spring. Je crois que le sentier qui permet de le voir en hauteur est fermé. Cela dit, même vu d’en bas sur les pontons en bois, ce bassin est de toute beauté.

Pour Norris Geyser Basin, comptez au moins 2 heures.

Mammoth Hot Springs, nous avons aimé, surtout avec les lumières de la fin de journée, et le lendemain matin de bonne heure. Nous dormions sur le site en “Cabin”.

Au nord du Grand Canyon du Yellowstone, vous avez “Blacktail Plateau”, la Lamar Valley et Tower Fall.

S’il n’y a pas de route fermée pour cause de neige, en venant du Grand Teton NP, je ferais :
West Thumb > Upper Geyser Basin (1 nuit sur le site) > retour à l’Upper Geyser Basin > Midway Geyser Basin > West Yellowstone (1 nuit) > Lower Geyser Basin > Madison > Norris Geyser Basin > Mammoth Hot Springs (1 nuit sur le site ou à Gardiner) > retour à Mammoth Hot Springs le matin > Blacktail Plateau Drive > Tower Fall > Lamar Valley > sortie nord-est > Cody (1 nuit) > Cody > entrée Est de Yellowstone NP > longer le nord du lac > Fishing Bridge > Grand Canyon du Yellowstone (nuit à Canyon Lodge) > Grand Canyon du Yellowstone > Fishing Bridge > Lake Village > retour vers la sortie sud du parc.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci gedea52 vos informations me sont précieuses.

Je les note immédiatement

Belle soirée à vous

Merci Mayannick pour ces infos sur les routes rlrd dony importantes effectivement.

Et pas si simple de prévoir.

Bonne soirée

Super Hiacinthe !!!
Merci d’avoir pris tout ce temps pour me détailler la “balade” complète, c’est formidable

Merci infiniment.

Je vais abuser: Quels hôtels conseillez vous pour :

Upper Geyser basin
West Yellowstone
Mamoth hot springs ou Gardiner

Le circuit me semble vraiment bien

Et encore une question, mais vous êtes tellement adorable que j’ose: Il est préférable d’y aller en septembre ou octobre aau lieu de début juin ?

Mille fois merci !!!

Rebonsoir gedea52 j’ai oublié de vous poser une question

Quels hôtels aviez vous choisi pour vos deux nuits à OF ?

Merci encore !

Bonsoir,
nous étions au Old Faithfull Lodge, il s’agit de cabanons assez rustiques, nous avions choisi ceux qui disposent d’une salle d’eau et wc mais il en existe sans, avec sanitaires groupés ce qui manque un tant soit peu de confort. Nous y étions fin juin 2014, période où il fait frais le matin et je peux confirmer que c’est bienchauffé.
Si vous voulez plus confortable, mais plus cher, il y a le Old Faithfull Inn, c’est un immense batiment en rondin, c’est trés sympa, dans tous les cas on peut y diner, le restaurant est bien.
Plus chic encore le Old Faithfull snow lodge

Compte tenu de l’altitude du Yellowstone NP (plus ou moins 2400 mètres d’altitude selon les endroits), c’est difficile de savoir à l’avance quel sera la météo et si la neige va ou pas bloquer le passage pour certaines routes.

En Mai, les problèmes que je vois concernant la neige, ce serait

• Sylvan Pass (2600 mètres d’altitude) situé entre l’entrée Est de et Fishing Bridge ;
  • Craig Pass (2518 mètres d’altitude) situé entre West Thumb et l’Upper Geyser Basin ;
  • Dunraven Pass (2700 mètres d’altitude) situé entre Tower Roosevelt et Canyon Village ;
  • Beartooth Highway (à la sortie nord-est du Yellowstone, en direction de Cody), cette route n’ouvre que fin Mai, et encore, tout dépendra de la météo.

Par ailleurs, en Mai, certains sentiers sont fermés par sécurité parce que les ours sortent de leur hivernation et sont donc plus agressifs.

J’opterais pour septembre, je n’ai pas lu que des personnes avaient eu des problèmes de neige en septembre, et il fera moins froid qu’en octobre.

Pour l’Upper Geyser Basin, je n’ai qu’une expérience en “Cabin”. La chambre de la cabane était bien, mais le bloc sanitaires est situé à quelques mètres.

Des personnes dorment dans l’hôtel historique.

A West Yellowstone, je pense qu’il y aura peu de choix, regardez ce qu’il reste comme disponibilités, et prenez en fonction de votre budget. Vous pouvez aussi lire les avis sur Tropadvisor à condition qu’ils soient nombreux, et ne datent pas de plusieurs années.

A Mammoth Hot Springs, faites en fonction de votre budget. J’ai dormi une fois à l’hôtel du site (les chambres qui n’ont pas de salle d’eau sont moins onéreuse). La dernière fois, nous avons dormi en “Cabin”. Comme sur le site de l’Upper Geyser Basin, le bloc sanitaires était à quelques mètres du logement.

Gardiner est situé à une vingtaine de minutes de Mammoth Hot Springs, au nord du parc. Je ne connais pas les hôtels. S’il y en a un qui vous convient, ce n’est pas trop loin du parc.

“Canyon Lodge” est très bien situé pour la visite du Grand Canyon du Yellowstone, mais les logements ont été rénovés et, malheureusement, le prix a augmenté.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Comme votre projet initial était début Juin, vous aurez beaucoup moins de risques de neige qu’en Mai.

A+

Hiacinthe

Pour le site du Old Faithful, compte tenu du prix très élevé des logements, et comme nous voulions dormir sur le site, nous avons opté pour une “Cabin” sans salle d’eau.

A+

Hiacinthe

Attention, certains services ferment dès les premiers jours de septembre. Les autres ferment progressivement jusqu’à mi octobre. La saison de yelliwstone est très courte. Il faut bien choisir son creneau8

Merci Gedea 52

Votre intervention m’aura bien aidée !

Belle soirée à vous

Encore un immense merci pour ces nombreux détails et infos importantes.

Je vous souhaite une belle soirée

Sujets suggérés

Services voyage